Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Windows Me ou 2000 ???

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 698 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Windows Me ou 2000 ???
Salut a tous !!

Juste une question, je réinstalle mon ordi avec plusieurs systemes (multi boot) et je sais si je dois réinstaller windows Me ou 2000.
Je vais le réinstaller avec rien: pas de drivers réseau, modem, etc., aucun logiciel a part Logic audio et les plugins. Je voudrais l'avis de ceux qui ont déja utilisé les deux.
Lequel des deux prend le moins de ressources et permet de mieux faire tourner les logiciels ?
Lequel est le plus stable ??

Pour voir ma config et ce que je fais allez voir sur ce post:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=4&idproduit=0&idtopic=2457&idcat=57&idsearch=0

Jacky repenti. SeuRn

2
Moi je dirais Win2000, OS plus pro.
Fmarine dirait Win Me car il a réussi (miracle !!) à avoir un Win Me stable.

Dans ce deuxième cas il faut scrupuleusement "optimiser" WinMe, virer pleins de trucs (à Fmarine la parole, ou bien fais une recherche sur le sujet via le moteur de recherche de forums)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Je travaille déja sous Me optimisé ( bon j'ai d'autre trucs installés et je m'en sert pas pour la musique ) mais il plante souvent ( trop a mon gout ) et solicite beaucoup les ressources et ca rame un peu avec ca que je fait. Mais sous windows 2000 j'ai des doutes sur la compatibilité des logiciels. Pour les drivers pas de problemes mais est ce que vraiment tous les logiciels de MAO marchent ?? ( ceux qui sont pas trop vieux tout au moins ? )

Jacky repenti. SeuRn

4
J'ai été dans le même cas que toi...
Quand j'ai acheté mon PC il y a un an, j'ai eu Win Me avec... Comme j'y tatais pas grand chose en informatique à l'époque (je prétends pas être un pro mais bon j'ai fait des progrès quoi :o: ), j'ai pas trop réfléchi donc je l'ai conservé un certain temps. Au début, ça bougeait pas trop (bien que comme je maîtrisais pas, mon apprentissage est passé par des opérations souvent périlleuses pour la config et donc la stabilité... :??: ). Déja il m'a fait qq tours. Mais le pire c'est quand j'ai fait tourner quelques softs costauds (cubase, samplitude, gigastudio etc...)

La ça l'a tué, ça a été une horreur...Certes j'avais touché la config, c'est pourquoi j'ai tt formaté et tt réinstallé. Mais dès que j'ai remis et réutilisé tout les programmes ça a recommencé... (N.B : je ne l'ai jamais optimisé...)
Cela dit, au niveau compatibilté, c'était un régal!

Je suis donc passé à Win2000PRO : aie aie aie!!!! :bravo: UN CHEF D'OEUVRE DE STABILITE!!!
Il faut juste faire qq petites configs très accessibles (la preuve j'y suis arrivé! :oo: ) : PC standard, drivers 4in1 de ta CM si chipsets VIA etc... D'ailleurs, ttes ces modifs sont décrites dans de nombreux précédents posts.
Par contre, il est vrai que tout ne marchera peut être pas toujours du premier coup (par exemple, je n'ai toujours pas réussi à enregistrer avec ma dsp24 mais comme il n'y pas urgence, je me suis pas investi à fond dans le problème bien que ça m'inquiète un peu... :???: )

Voila, pour moi, le changement fut radical, je ne le regrette pas, après, il est vrai que Fmartine est très content de son ME.

La stabilité de WIN2000 n'est donc pas une légende je crois... :8)
5
En attendant la réponse de FMarine, moi je dirais Win98SE optimisé, et avec l'UltimePack et 98Lite ainsi que toutes les astuces collectées par DeepSound. Ca marche bien.

Win2000 à l'air séduisant pour une utilisation "traditionnelle", mais comme c'est un système entièrement différent (NT) et plutôt orienté réseau, multi-utilisateurs, programmation, internet, etc... je ne m'y risquerais pas pour la musique avec des applis anciennes (sans parler des 16bit). M'a l'air bien plus compliqué et gourmand que 98, qui déjà... :??:
(Tsson, y'a même pas de drivers Win2000 pour ma carte MIDI ISA! :mdr:)

Par contre, prochaine ré-install de la partoche bordélique (internet/jeux), c'est Win2000
SP2 (pas SP3), même si on peut pas s'y débarrasser facilement d'OutlookExpress (grrrrrrr).

L'instabilité d'un Windows 9x qui a un peu "vécu" n'est pas une légende non plus. :8)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Niveau des applications je pense que ca devrai pas poser de problemes vu que j'utilise LAP 5.10 et Sound Forge 5 qui sont quand meme assez récents.
Par contre la ou je doute c'est savoir si mon celeron va supporter de faire tourner windows 2000 et logic audio.
Avec win Me ca passait ( tres juste, mais ca passait ) mais y'avait plein de trucs installés (office, internet, etc. ) plus plein de cartes qui servent a rien pour la musique (réseau, et internet entre autre) donc je me dis qu'avec juste win 2000 avec juste les drivers necessaires pour la MAO et aucun logiciel superflu ca devrai passer.
Est ce que qqun a déja essayer de faire tourner Logic audio (version récente )avec win 2000 et un ordi pas puissant ?? et si oui ca marche ??

Jacky repenti. SeuRn

7
Win2000, win2000, win2000...

non, mais il y a même pas photos entre les deux. J'avoue que ce qu'a fait Fmarine tient du miracle, voire du shamanisme !

95,98, Me, c'est de la daube informe, pas de vrai Os, ça plante, c'est pas fait pour faire du vrai multi tâche, multi threading ( c'est important, le multithreading, pour les applications temps réel ). Le fait que win2000 soit un vrai 32 bits est un avantage ! C'est ce qui fait ( en partie ), sa stabilité. N'en déplaise à beaucoup, un win2000 est aussi stable qu'un linux ou un mac os X.

ça bouffe un peu plus de ram et de disque : oui, mais... au début seulement ! la gestion de la ram est beaucoup plus efficace sous 2000 que sous ME : quand tu quitte un programme, win2000 rend bien la mémoire, pas Me.

Pendant longtemps, on pouvait pas prendre win2000, car pas de drivers, pas de directX, etc... Mais aujourd'hui, si tu as un matériel de moins de deux ans, il n'y a aucun problème. J'ai win2000 depuis un an et demi, et je peux aussi bien lire des dvds, faire de la musique, regarder des divX, que faire de la programmation. Il a du planté 3 fois à tout casser, et en général, je l'avais bien cherché.

Pour installer win2000, va voir sur le site www.nuendo.com. Ils disent ce qu'il faut faire, comment le faire. Venant de la part de l'équipe ayant fait un bijou commme nuendo, je pense que le conseil : prends winXP; si tu peux pas winXP, prends win2000, et si tu peux pas win2000, ben il te reste plus qu'à changer de matos ( bon, la fin, elle est de moi, je le reconnais )

Et un conseil : évite les soi disantes optimisations à tout va. En général, ça sert à pas grand chose, et bcp de gens font des choses qu'ils ne comprennent pas. Le meilleur moyen d'avoir un bon windows pour la musique, c'est de se reserver un partition juste pour les soft musicaux, et une autre pour toutes les conneries. Quel que soit l'OS, plus t'installes de softs, moins il va être performant. Avec les softs craqués, c'est plus que courant de voir des gens avec 5 softs de gravure, 18 browser internet, 21 soft de compression et 5 players multimédia. Evite, en tout cas sur la partition musique.
8
Ouais le multi partition je m'y met et justement je voulais savoir quoi installer.
Win XP j'ai déja éssayé. Le systeme marchait bien mais je sais pas si ca vient du fait que c t une des premieres versions mais des que je lançait le lecteur média l'ordi voulait plus rien comprendre alors j'ai meme pas installer d'autres softs et j'ai reformaté (de plus j'avais quand meme essayé d'installer je ne sais que soft (il me semble que c'etait néro ) mais impossiblité de l'intaller, totalement incompatible !! :furieux: )
Donc ni une ni deux j'ai remis mon Me et ca a marché (une fois sur deux tout de meme ).

Mais je pense que le 2000 devrai marcher (c'est quand meme pas une grosse daube mon PC ?? :???: :???: ya qu'a voir ce que je fait tourner dessus !!)
Bon a demain les gens pour ceux qui sont encore là !!

Jacky repenti. SeuRn

9
Pour répondre à Poumtschak, Win 2000pro tourne en FAT32 (même s'il te propose d'adopter le système de fichier NTFS : j'ai essayé je ne le referai pas...)
10
Pourquoi tu n'aimes pas le ntfs ?

Le ntfs a énormément d'avantage : beaucoup plus sûr, cluster plus gros donc plus rapide, se defragelmbt beaucoup moins. Le ntfs a deux desavantages : n'est géré par aucun autre OS correctement ( que ce soit linux, beOS, etc... : aucun ne peut écrire sur du ntfs. Windows 98 ne peut même pas lire dessus... ), et prend plus de place. Mais vu le prix des disques durs actuels, je pense que ce dernier argument n'est pas top valable.

Le problème de NERO, ce serait pas pace que tu n'as pas installé les drivers aspi ? Et de toute façon, si ça marche qu'une fois sur deux sous ME, c'est qu'il y a un problème quelque part. honnêtement , installes win2000 ou XP comme indiqué sur le site de nuendo ( dans support->help->practical guides ), et tu auras un système qui marche tout à fait correctement, et qui n'aura rien à envier à du mac OS X ou même du linux au niveau stabilité et cie.