Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 613 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique
Bonjour à tous !

Excusez moi d'avance pour les termes peut-être inappropriés utilisés...

J'ai réalisé un enregistrement (piano) "à faible dynamique". C'est à dire que le niveau sonore perçu à "fond" avec : un ordinateur, lecteur mp3, autoradio,  est assez limite ! J'aimerais que celui-ci soit beaucoup plus fort lorsque les "volumes" sont au maximum.

J'ai enregistré sous Cubase AI4. J'y ai poussé tous les potards à fond (juste avant saturation), j'ai mis tout ce que je pouvais en gain (juste avant saturation), mais ca ne change pas grand chose.

J'ai éssayé de touché donc au gain via : cubase, audacity, mp3gain, cooleditpro (fonction "amplify), mais je ne peux augmenter le niveau sonore sans saturer ou déformer mon enregistrement.

Y a t'il donc une solution svp ?

Merci d'avance !
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci, ca m'a permis de voir que quand j'exporte en wav avec audacity, j'exporte en 16bit.
Sinon, oui c'est à usage personnel. je vais les garder... 

Mais moi j'insere mes effets dans la piste, je peux bypasser l'effet, c'est que quand j'exporte que l'effet est gravé dans le marbre. Et donc je commence par augmenter le volume de la piste (alors je sais jamais lequel augmenter car y en a deux sous sonar. Je prends celui du dessous.)

Puis je mets le compresseur. puis égaliseur, j'enleve tous les très graves et tres aigus, je laisse que ce que j'entends, tant que ça change rien, j'enleve les frequences.

Bon, l'avantage c'est que je fais mes mix en 3 minutes, mais j'ai conscience que c'est pas parfait  !  mrgreen
22
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Cop1.mp3

Hello, bon, voila le playback... un peu mixé en 5 minutes, comme d'habitude : Est-ce qu'on sent les défauts de la prise (trop faible volume à l'enregistrement) ? Ca génere du souffle ? Le souffle me dérange pas, là... Sur mes enceinte de monitoring ca souffle pas trop trop meme apres conversion mp3. Enfin je crois pas. Y a d'autres trucs qui me dérangent en revanche.   mrgreen

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 00:14:09 ]

23
Bon, j'ai enregistré 4 grattes en tout, deux pompes, un lead, et un accompagnement :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Cop1.mp3 


Bon, au final, je me rends compte que le faible niveau de dynamique, je le fais quasi systematiquement. En fait je fais en sorte que sur le vu metere du squenceur, quand je joue au plus fort, ca tape juste en dessous de la zone rouge, mais du coup, pendant 90% du solo, je suis à - 25db ! Je sais pas si c'est la bonne technique.

Bon, là, le bouzin est pas réellement mixé. J'ai augmenté la basse. J'ai baissé un peu les 2 pompes. J'ai pané à 100% car je trouve que comme ça, c'est moins "fouilli". Les imperfections rytmiques font plus "naturel" et moins "bordel approximatif". Mais c'est peut être une fausse impression. Pourquoi paner au plus à 50% ?

Sinon, au niveau du mix c'est quand même hard de faire quelque chose de clean avec 4 guitares je trouve (surtout si c'est 2 fois, 2 fois la meme, non ?)

Si vous avez des astuces à ce niveau aussi, je prends (même si c'est sans doute HS).
24
Citation :

En fait je fais en sorte que sur le vu metere du squenceur, quand je joue au plus fort, ca tape juste en dessous de la zone rouge, mais du coup, pendant 90% du solo, je suis à - 25db ! Je sais pas si c'est la bonne technique.

moi ca me parait bien tant que tu satures jamais et que tu restes sous le 0dBfs, pas de soucis, surtout sur une prise très dynamique, y'a pas trop le choix d'aller assez près du 0 pour avoir quand même une bonne résolution, et puis comme c'est sur des peaks très occasionnels....
Sinon après faut compresser, mais bon vu le style, faudra de toute façon y aller molo.

Citation :
Pourquoi paner au plus à 50% ?

si c'est par rapport à ce que je disait plus haut, c'est juste qu'à l'écoute avec un pan à l'extrême je trouvais ca un peu trop détaché, du coup je te conseillai juste de voir si ca donnait pas mieux en rapprochant un peu (le 50/60 était juste à titre d'exemple), là avec 4 pistes faut voir, disons que de base je suis pas fan des pan extrêmes sur les pistes principales.
25
Bonjour à tous, je reprends le post, il y a ici de bons gars avec de bons conseils. Melou, on se connait, sinon Docks et Youtou, j'ai fais une reprise de Django moi aussi il y a quelques temps et j'avais envoyé des posts pour avoir des conseils sur les effets à employer etc. Pouvez vous me donner votre avis ? Si oui c'est par là : http://www.myspace.com/guylusk.



J'en étais arrivé à ça:
Pour la pompe j'ai simplement équalisé, en creusant un peu les bass, pas mal les mediums et augmenté les aigües.
Pour le thème et chorus j'ai équalisé, mis une réverb légère et un compresseur, léger lui aussi.

J'ai réglé les niveaux d'entrée de façon à ne jamais saturer, malheureusement j'ai relevé les niveaux pour le thème chorus et j'avais pas pensé faire une petite impro rythmique au milieu du morceau ce qui fait tout saturer..mais bon.

Et aussi pour la rythmique je pense à djangologiste, j'ai fais deux prises différentes, mêmes réglages même micro et même disposition, simplement j'utilise pas les mêmes positions d'accord, et j'ai pané à un peu moins de 50%. Les petits écarts dans la rythmique apporte tout de suite quelque chose d'appréciable. Pour la pompe manouche, si tu n'es pas satisfait de l'écart entre le beat et after beat tu peux régler le problème en modifiant ta façon d'attaquer les cordes. 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment je peux améliorer tout ça ?

Merci à vous et à bientôt!

Melou j'attends toujours!

GuYLusK
26
Moi perso j'ai rien a ajouter

bon ok, je vais faire ma critique a 2 balles
c'est juste au niveau de la contrebasse, pas assez enervé le wares, tu te promene en walking bass, c'est joli, peut-etre un peu de syncope donnerais + de vie a cette partie basse (c'est quoi ta basse au fait?)
idem pour les pompes, trop droit tout ça, trop propre

Mais je me regale toujours autant de t'ecouter mec

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

27
Oui la ligne de bass est vraiment pourrie !! Le problème c'est que je suis passé à Cubase 5 depuis, et je peux plus le toucher... Ma bass est une stagg que j'ai depuis... 6 ans passé et j'ai enregistré a la sortie de mon marschall 100 dfx. Donc, vraiment pas top.

Bye
28
Salut dock ...

Un plug qui ne bosse pas en flottant ça se voit à quoi ?
Il sature en entrée de façon audible ?
Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

29
si c'est un plug intégré au séquenceur, y'a très peu de chance qu'il bosse en fixe.
Sinon, pour le savoir, il faut déjà voir sur le site du dév ce qui est dit.
La dernière alternative c'est de faire un test, en balançant un signal franchement plus haut que 0 dBfs (genre +40 ou 50)dans le plug et réajuster le niveau après traitement, si y'a pas de saturation et que le signal est intègre, c'est bon.
30

Ok dock , j'ai fais ça sur certains , ça encaisse . Bien bien bien  ...

Hors sujet :

T'ain j'ai des -138 dB aux vu métres , ça faiT drole ...



J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .