réactions au dossier Comment apprenez-vous la musique ?
- 42 réponses
- 27 participants
- 2 620 vues
- 252 followers
251 vote(s)
5 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 03/02/22
1 Posté le le 21/01/2022 à 11:52
Sondage Clos
Pour apprendre et progresser dans votre pratique musicale, vous utilisez en premier lieu :
- 1 les ressources gratuites d’internet (tutos youtube, etc.) (181 - 72%)
- 2 des méthodes physiques (livres, dvd, etc.) (72 - 29%)
- 3 des plateformes de cours en ligne payantes (56 - 22%)
- 4 des cours en conservatoire, école de musique (56 - 22%)
- 5 des cours particuliers (46 - 18%)
- 6 des cours via une association (11 - 4%)
Hushman
5982
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 11:52:50Comment apprenez-vous la musique ?
De nos jours, de très nombreux moyens d'apprendre la musique et de progresser existent. Les plateformes de cours en ligne se multiplient, tout comme les vidéos sur YouTube.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
mystic-10
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 22/01/2022 à 22:30:22
Citation de greggreg :
Autodidacte pendant 20 ans, chant, guitare dans divers groupes (+ techno et rap sur MAO).
A 40 ans, j'ai décidé de prendre des cours de guitare. C'était des cours de jazz mais je joue plutôt rock/noise. L'idée étant "qui peut le plus peut le moins". Le prof était très méthodique et pédagogique (et à 30m de la maison), ce qui me convenait bien, ayant besoin d'être encadré sinon je pars dans tous les sens.
En 3 ans j'ai plus progressé qu'en 20. Avec un biais, c'est que j'ai aussi plus bossé sous l'impulsion du prof. (mais pas tant que ça, 20 à 30mn/jours)
Si j'avais fait ça y'a 20 ans, je crois que j'aurais un niveau 10 fois plus élevé qu’aujourd’hui. Et c'est pareil je pense pour tout ceux qui ici témoigne de leur autodidaxie. Je veux dire qu'en tant qu'autodidacte on néglige souvent le potentiel potentiel que peut apporter un prof (mais peut-il en être autrement?). Et perso, mon égo m'a joué des tours en me susurrant que j'en avais pas forcément besoin. Bien aidé par mes co-musiciens qui eux sortaient tous du conservatoire et école de jazz et me disaient la même chose.
Bref j'ai vite atteints les limites de l'autodidaxie. Petit regrets de pas avoir suivi de cours plus tôt.
Et en même temps, j'ai peut-être développé des trucs que j'aurais pas développé si j'avais pris des cours.
C’est pas faux
J’ai aussi juste jamais eu/pris le temps pour ça, trop d’activités annexes, je n’aurais pas eu l’assiduité…
donc pas de regrets pour ma part, mais qui sait, quand les enfants seront loin… Il n’est jamais trop tard pour apprendre correctement
[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 22:31:13 ]
BodyPercu
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 23/01/2022 à 08:27:29
Désolé les gards,et filles, je vais être dur mais je comprends mieux pourquoi les Français sont loin du niveau des Anglo-saxons !
Apprendre en autodidacte, ça va un moment puis on fini par tourner en rond. Pour son plaisir, ok , mais si on veut aller plus loin, j'ai des doutes ( à moins d'être un génie )...
Perso, je suis Prof de batterie, percussions depuis quelques décennies. J'ai commencé la batterie en autodidacte puis j'ai entamé la formation de la prestigieuse école de batterie Dante Agostini. Je n'aurai jamais pu progresser autant tout seul.
Autre chose, je voit tout le temps des éleves arriver pour prendre des cours et me dire qu'ils ont commencé par des méthodes ( livre avec Cd ). Je ne sais pas ce que valent celles d'autres instruments mais concernant la percussion, elles sont d'une nullité déplorable et consternante .
Franchement, avoir un bon prof, y'a rien de mieux. Tout le reste, c'est utile en complément.
Bien évidemment, jouer, jouer et jouer :....?
Apprendre en autodidacte, ça va un moment puis on fini par tourner en rond. Pour son plaisir, ok , mais si on veut aller plus loin, j'ai des doutes ( à moins d'être un génie )...
Perso, je suis Prof de batterie, percussions depuis quelques décennies. J'ai commencé la batterie en autodidacte puis j'ai entamé la formation de la prestigieuse école de batterie Dante Agostini. Je n'aurai jamais pu progresser autant tout seul.
Autre chose, je voit tout le temps des éleves arriver pour prendre des cours et me dire qu'ils ont commencé par des méthodes ( livre avec Cd ). Je ne sais pas ce que valent celles d'autres instruments mais concernant la percussion, elles sont d'une nullité déplorable et consternante .
Franchement, avoir un bon prof, y'a rien de mieux. Tout le reste, c'est utile en complément.
greggreg
3145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 23/01/2022 à 08:32:44
@fukigen
En vrai c'est ma nana qui m'a inscrit à un cours d'essai sans me le dire, sinon j'aurais procrastiné le truc encore longtemps.
Et j'ai commencé avec 2 gosses en bas âge donc c'est jouable. Le truc déterminant ça a été le prof dans ma rue qui, coup de bol, s'est avéré compétent. 1h de cours/semaine, 2 ou 3 exo à bosser pour 10 à 20 mn de travail/j dans les rares temps mort de la vie parentale
En vrai c'est ma nana qui m'a inscrit à un cours d'essai sans me le dire, sinon j'aurais procrastiné le truc encore longtemps.
Et j'ai commencé avec 2 gosses en bas âge donc c'est jouable. Le truc déterminant ça a été le prof dans ma rue qui, coup de bol, s'est avéré compétent. 1h de cours/semaine, 2 ou 3 exo à bosser pour 10 à 20 mn de travail/j dans les rares temps mort de la vie parentale
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 23/01/2022 à 10:37:25
perso je continue à apprendre, mais c'est surtout moi qui apprend à mes petits et grands élèves à l'école de musique à l'instrument, et à lire la musique ainsi que sa théorie. Je ne peux donc pas voter! En général quand je récupère des élèves qui ont "appris" en ligne, il y a des lacunes que les cours en présentiel récupèrent et ils progressent plus vite. Pourquoi: grâce à l'interaction "live", qui change tout! La vidéo, elle ne s'arrête pas, n'e s'adapte pas, n'explique pas plus au besoin. Pouvoir apprendre uniquement en ligne est un leurre. Ceux qui veulent aller plus loin prennent des cours à un moment où un autre.
J'ai même vu des vidéos de youtubers qui racontent n'importe quoi sur la théorie et font des milliers de vue, et des gens qui savent de quoi ils parlent et qui font 3 vues et demi. En tant que prof je me désole tout les jours comme quoi c'est le business de faire avant tout de l'argent avant le sérieux des compétences.
J'ai même vu des vidéos de youtubers qui racontent n'importe quoi sur la théorie et font des milliers de vue, et des gens qui savent de quoi ils parlent et qui font 3 vues et demi. En tant que prof je me désole tout les jours comme quoi c'est le business de faire avant tout de l'argent avant le sérieux des compétences.
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 10:38:39 ]
BodyPercu
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 23/01/2022 à 12:13:36
T
Tout à fait d' accord avec toi
Citation de the :
perso je continue à apprendre, mais c'est surtout moi qui apprend à mes petits et grands élèves à l'école de musique à l'instrument, et à lire la musique ainsi que sa théorie. Je ne peux donc pas voter! En général quand je récupère des élèves qui ont "appris" en ligne, il y a des lacunes que les cours en présentiel récupèrent et ils progressent plus vite. Pourquoi: grâce à l'interaction "live", qui change tout! La vidéo, elle ne s'arrête pas, n'e s'adapte pas, n'explique pas plus au besoin. Pouvoir apprendre uniquement en ligne est un leurre. Ceux qui veulent aller plus loin prennent des cours à un moment où un autre.
Tout à fait d' accord avec toi
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 23/01/2022 à 13:20:16
Citation :
Je ne sais pas ce que valent celles d'autres instruments mais concernant la percussion, elles sont d'une nullité déplorable et consternante .
perso je picore dans plein de méthodes et adapte les morceaux selon la progression des élèves et c'est ce qui marche le mieux. ça donne du résultat. Suivre une méthode.......;bof vu les besoins/progressions différents de chaque élève.
être musique
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 23/01/2022 à 13:50:44
Aucune des propositions
Nous sommes musique
Depuis toujours
Nous sommes musique
Depuis toujours
essayer c'est déjà beaucoup
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 13:51:42 ]
mystic-10
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
28 Posté le 23/01/2022 à 17:42:31
Citation de greggreg :
@fukigen
cool!
de mon côté, si j'attends sur madame, c'est sûr que ça se fera jamais
mais ton commentaire me donne envie de chercher ce qu'il y a par chez moi, et si je peux caler ça entre famille boulot et sport...
de toute façon le temps passé à apprendre serait du temps passé à m'amuser sur les claviers... donc il y en a un peu de disponible.
à voir si je trouve un prof qui me convient
Gam
8285
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 24/01/2022 à 07:37:44
Citation de BodyPercu :
Comme tu dis un bon prof, j'en ai un qui m'a laisse de mauvais reflexe, ne me corrigeait pas mes position.
Je pensais être mauvais, au bout d'un an, je n'arrivais toujours pas a faire des barres, non c'était lui le mauvais
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 24/01/2022 à 09:11:53
Gam, alors au but d'un an tu t'es barré?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte