réactions au dossier Comment apprenez-vous la musique ?
- 42 réponses
- 27 participants
- 2 644 vues
- 251 followers
251 vote(s)
5 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 03/02/22
1 Posté le le 21/01/2022 à 11:52
Sondage Clos
Pour apprendre et progresser dans votre pratique musicale, vous utilisez en premier lieu :
- 1 les ressources gratuites d’internet (tutos youtube, etc.) (181 - 72%)
- 2 des méthodes physiques (livres, dvd, etc.) (72 - 29%)
- 3 des plateformes de cours en ligne payantes (56 - 22%)
- 4 des cours en conservatoire, école de musique (56 - 22%)
- 5 des cours particuliers (46 - 18%)
- 6 des cours via une association (11 - 4%)
Hushman
6104
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 11:52:50Comment apprenez-vous la musique ?
De nos jours, de très nombreux moyens d'apprendre la musique et de progresser existent. Les plateformes de cours en ligne se multiplient, tout comme les vidéos sur YouTube.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 27/01/2022 à 15:03:42
Citation de the :
Pas vraiment d'accord.......à !on sens un beat maker doit quand même avoir plus de que des notions en rythme pour savoir ce qu'il crée ainsi que des réflexes digitaux sur le pad. En plus, comment tu fais pour créer des mix en tant que dj et dans l'électro si tu ne sais pas ce qu'est le tempo, une mélodie, une boucle, l'harmonie (accords), mineur, majeur, modes etc? Je pense que chacun doit avoir ces connaissances techniques.
J'ai plusieurs années de cours de piano et harmonie pour saisir ce que tu veux dire. C'est important à comprendre quand on est instrumentiste et/ou compositeur au sens mélodique/harmonique du terme.
Mais je touche aussi un peu de la MPC. Et si je me mets dans la peau de l'autodidacte qui veut faire du beat-making, et qui commence de 0 sans aucune notion de solfège ni avoir jamais pris le moindre cours, je comprends vite avec quelques tuto sur YT que :
- le tempo ? C'est la vitesse à laquelle on veut que ça joue, et qu'il suffit de choisir entre 80 et 160 suivant ses goûts.
- le rythme ou le chiffrage de la mesure ? Il suffit de savoir qu'on doit être en 4/4, comme par hasard c'est configuré par défaut. Inutile de savoir ou vouloir jouer en 9/16
- les modes, accords, harmonie ? Les machines te permettent d'enchaîner des accords au pif qui sont déjà tous automatiquement dans la bonne tonalité. Inutile de se taper des livres de 100 pages rien que sur le cycle des quintes (j'en ai un )
- la mélodie ? Inutile, les groovebox permettent de construire des morceaux entiers sans mélodie, comme une boite à rythmes mais avec des samples complets...
Bref, je pense qu'on peut commencer à jouer sur une groove box avec quelques bons tutos YT, et sans jamais avoir suivi le moindre cours.
[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 15:07:03 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 28/01/2022 à 22:36:23
Sauf que pour que cela existe, il faut que d'autres connaissent ces notions parfaitement. Donc je le répète: croire qu'on pourra aller plus loin ensuite est un leurre;
Si c'était si simple tout le monde jouerai comme les meilleurs internationaux du monde. Et même les meilleurs ont des erreurs de position. Sauf que le primordial, justement, c'est de sentir qu'il faut partir avant tout (ça parait débile comme constatation mais après 30 ans de piano j'y pense toujours) des doigts que le reste du corps accompagne, et que c'est grâce à cette sensation qu'on trouve justement l'alignement du bras avec les poignets, les coudes, dont la manière de se comporter varie selon la technique utilisée et aussi l'époque du répertoire joué. Cette sensation évite de "compenser" un manque technique (souvent on lève les épaules ou on raidit le poignet par exemple) et fait progresser plus vite sur la sensation digitale, l'indépendance des 10 doigts (un énorme travail) et nous confronte aussi plus vite à nos limites technique, ce qui est très bien pour les dépasser. ce que youtube ne t'apprend pas, c'est aussi que progresser c'est se confronter à son "miroir" et un prof est aussi là pour t'y guider dans la bienveillance.
Citation :
Quand tu sais que la base est dans le bon alignement du bras, coude, poignet est primordial pour la technique, tu le montre a ton élevé.
Si c'était si simple tout le monde jouerai comme les meilleurs internationaux du monde. Et même les meilleurs ont des erreurs de position. Sauf que le primordial, justement, c'est de sentir qu'il faut partir avant tout (ça parait débile comme constatation mais après 30 ans de piano j'y pense toujours) des doigts que le reste du corps accompagne, et que c'est grâce à cette sensation qu'on trouve justement l'alignement du bras avec les poignets, les coudes, dont la manière de se comporter varie selon la technique utilisée et aussi l'époque du répertoire joué. Cette sensation évite de "compenser" un manque technique (souvent on lève les épaules ou on raidit le poignet par exemple) et fait progresser plus vite sur la sensation digitale, l'indépendance des 10 doigts (un énorme travail) et nous confronte aussi plus vite à nos limites technique, ce qui est très bien pour les dépasser. ce que youtube ne t'apprend pas, c'est aussi que progresser c'est se confronter à son "miroir" et un prof est aussi là pour t'y guider dans la bienveillance.
[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 15:26:33 ]
gillouremix
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
43 Posté le 31/01/2022 à 23:23:34
Bonjour,
Perso j'ai toujours considéré la musique en autodidacte, et ce depuis plus de 40ans. Après il y a un moment où tu vas avoir besoin des conseils d'un professionnel, parce que ça va aider à progresser plus vite. J'ai appris à lire les partoches sur le tas, et franchement ça se fait.
J'ai jamais été fan du conservatoire, trop de profs conservateurs et vieux jeu à l'époque, ça a un peu changé aujourd'hui il me semble. Le seul bémol d'apprendre seul, c'est le risque de prendre des mauvaises habitudes, faut bien se former. Ou prendre des cours pourquoi pas.
Perso j'ai toujours considéré la musique en autodidacte, et ce depuis plus de 40ans. Après il y a un moment où tu vas avoir besoin des conseils d'un professionnel, parce que ça va aider à progresser plus vite. J'ai appris à lire les partoches sur le tas, et franchement ça se fait.
J'ai jamais été fan du conservatoire, trop de profs conservateurs et vieux jeu à l'époque, ça a un peu changé aujourd'hui il me semble. Le seul bémol d'apprendre seul, c'est le risque de prendre des mauvaises habitudes, faut bien se former. Ou prendre des cours pourquoi pas.
Un site de DJ passionnés : https://pro-platine.fr
- < Liste des sujets
- Charte