Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment apprenez-vous la musique ?

• 42 réponses
  • 27 participants
  • 2 678 vues
  • 251 followers
251 vote(s)
5 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/02/22
1 Posté le le 21/01/2022 à 11:52 Sondage Clos
Pour apprendre et progresser dans votre pratique musicale, vous utilisez en premier lieu :
  • 1 les ressources gratuites d’internet (tutos youtube, etc.) (181 - 72%)
  • 2 des méthodes physiques (livres, dvd, etc.) (72 - 29%)
  • 3 des cours en conservatoire, école de musique (56 - 22%)
  • 4 des plateformes de cours en ligne payantes (56 - 22%)
  • 5 des cours particuliers (46 - 18%)
  • 6 des cours via une association (11 - 4%)
Sondage réalisé du 21/01/2022 au 03/02/2022 - 251 participants - 5 réponses par participant
Sujet de la discussion Comment apprenez-vous la musique ?
4217.jpg
De nos jours, de très nombreux moyens d'apprendre la musique et de progresser existent. Les plateformes de cours en ligne se multiplient, tout comme les vidéos sur YouTube.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut à toutes et tous,
Pour ma part, j'ai commencé étant gamin seul sur un bontempi, puis voulant apprendre, j'ai eu un prof d'orgue particulier. Là, j'ai vraiment appris plein de choses même si je ne bossais pas des masses. Puis conservatoire dans différentes classes. Aussi rébarbatif que cette institution puisse être ou paraitre, je dois reconnaitre qu'elle m'a donné un sacré paquet d'outil pour appréhender, apprécier, comprendre la musique plutôt classique, mais en parallèle, je faisais du rock ou du jazz en parallèle en autodidacte et avec des potes.
Par la suite, j'ai fait et continue la musique trad. Là encore, les expériences passées m'ont bien servi pour participer à l'écriture des partos du bagad.
Et depuis 2 ans, nouvelle expérience depuis ma rencontre avec la clarinette basse, une passion . 2 profs différents pour apprendre à me familiariser avec la bête (la maitriser sera pour plus tard si c'est possible), et simultanément, je farfouille, recherche à jouer les airs que je veux, ou que je peux !! En fait, les apports "institutionnels" m'ont permis d'acquérir une culture, une technique musicale me rendant assez autonome pour me faire plaisir. Je ne serai jamais un virtuose, ce n'est pas mon objectif. Mais, cet apport avec des expérimentations plus personnelles font que je continue de m'enrichir et de prendre un sacré panard. Enfin, je n'exclue pas de reprendre des cours afin de progresser, différemment de ce peux faire seul.

Gluon
32
Citation :
Comme tu dis un bon prof, j'en ai un qui m'a laisse de mauvais reflexe, ne me corrigeait pas mes position.
Je pensais être mauvais, au bout d'un an, je n'arrivais toujours pas a faire des barres, non c'était lui le mauvais

il faut aussi reconnaitre que c'est dans tous les métiers: il y a de tout et surtout, un prof ne correspond pas à tous les profils. Si tu savais le nombre de paramètres à penser pour avoir les bons gestes/réflexes. De plus, il y a un moment pour corriger /améliorer.......quand c'est le bon moment, c'est très très important, et je le répète, on développe les bons geste dans la "conscience de ". Si tu tentes de corriger un geste précis et que l'élève ne sent pas pourquoi ou n'y arrive pas, c'est soit que tu as mal expliqué, soit il n'est pas prêt à sentir la différence. Sentir la différence, c'est le maitre mot du bon geste, qui peut varier aussi d'une morphologie à l'autre. Corriger c'est aussi "faire violence" au cerveau, qui a pour habitude de considérer le premier geste mémorisé pour acquis (et c'est pareil chez tous le monde), c'est pour ça que c'est si dur de corriger après. Le truc, en musique, c'est qu'il faut accepter cette part perpétuelle de doute et être à l'écoute du probablement bon et du pas encore bon, ce qui développe à la fois la plasticité du cerveau indispensable aux réflexes à acquérir niveau vigilance dans le jeu/technique et les autres paramètres, et ne pas oublier que c'est le réflexe obligé (pense comme cela) pour toute sa vie de musicien, quel que soit son niveau, amateur, pro, moyen, etc. ça n'empêche pas que des réflexes soient définitivement acquis, mais on revient sur beaucoup de choses pour arriver une maitrise quasiment au top, et plus on avance, plus les morceaux sont durs, et plus ça demande du temps, de la patience, et de l'expérience, tout en ne se décourageant pas. En clair: ne pas remettre en question, c'est se taper un mur pleine bille en se disant continuellement "mais pourquoi", au lieu de s'arrêter pour comprendre comment éviter le mur la prochaine fois.
33
J'ai commencé en prenant des cours de piano jazz en école municipale. Deux fois 3 ans, espacés d'une bonne vingtaine d'années. Et à chaque fois, j'ai dû arrêter pour raisons professionnelles et/ou déménagement. C'était à raison de 2 heures par semaine, dont 30 mn en cours particulier, et 1h30 de pratique en ensemble avec batterie, basse, cuivres, etc. Très formateur, surtout qu'il fallait bosser chaque soir à la maison, 30mn à 1h.
Je n'aurais jamais autant appris et progressé en restant autodidacte. La preuve, avant de prendre ces cours, pendant la vingtaine d'années entre, et depuis, je ne fout quasi plus rien et je régresse. Les tutos Internet et les livres, même si de qualité, ça ne remplace pas la motivation de bosser chaque soir avec le chalenge du prochain cours, où il ne faut pas paraitre paresseux devant les copains :mrg:
Les livres et les tutos Youtube ont été utiles pour apprendre plus de théorie sur l'harmonie ; les cours étant plutôt orientés pratique musicale.
J'ai aussi été abonné pendant 1 an aux cours du site imusic-school. C'était très bien fait, mais là encore, j'ai dû lâcher à cause de mon boulot trop prenant.
Bref, en ce moment je régresse, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre quand je serai à la retraite, si tout va bien dans 5 ans... :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 14:38:40 ]

34
Citation de BodyPercu :
Apprendre en autodidacte, ça va un moment puis on fini par tourner en rond. Pour son plaisir, ok , mais si on veut aller plus loin, j'ai des doutes ( à moins d'être un génie )...

Et qui défini ce "plus loin" ? Est-ce que les personnes qui font par elles-mêmes déjà "veulent" aller "plus loin" ? Et il va vers où ce "plus loin" ? A mon avis il est propre à chacun, et même s'il est évident qu'être formé à certains courants de façon cadrée rend plus à l'aise pour le reste (encore que...), elle peut aussi cloisonner dans un genre ou figer une approche instrumlentiste... (j'ai côtoyé sur le tard des personnes qui ont fait le conservatoire et qui sont par exemple totalement hermétique à tout ce qui n'est pas un instrument acoustique, avant même de parler de genre musical ni de musique)
Le "conservatoire" porte quand même assez bien son nom...

Sinon pour rappel concernant le fait d'être autodidacte : malgré ce que certains suggèrent, il n'y a pas qu'une forme d'égo qui peut être à l'origine de cela. (même si c'est évidemment gratifiant de faire par soi-même)
Un désert rural, des obstacles logistiques (ça va avec), de faibles moyens pécuniaires et un environnement plutôt décourageant ça marche pas mal aussi... (en grandissant je rajouterais le fait de finir ses journées de boulot rincé, voire en souffrance physique...)

Je suis convaincu depuis très longtemps que parmi les gens qui n'ont jamais ou quasi jamais touché à un instrument de musique quel qu'il soit, beaucoup aimeraient bien... (c'est peut-être un peu moins vrai aujourd'hui avec ce que j'appellerais la prolifération de la musique prête-à-consommer dans la poche)

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 12:29:27 ]

35
Apprendre la pratique musicale implique de jouer sur un instrument de musique ce qui radie d'office les platines vinyles ou les autres surfaces de contrôle ; ces derniers sont plus des instruments de production.
Pour qu'il y ait jeu musical amha, il faut un instrument qui permet un minimum de vélocité et d'articulation ; quant aux MPC, elles deviennent vraiment des instruments de musique au contraire d'une boîte à rythmes basique pe.
36
Après un peu de conservatoire c'est surtout en autodidacte et en groupe de jazz que j'ai appris la musique.
On n'avait pas le choix, la plus part des partitions n'existaient pas, donc beaucoup de travail à l'oreille.
C'est une énorme perte de temps, on développe des compétences personnelles mais on plafonne vite.
Pour la musique classique à très haut niveau d'exigence, tout doit être encadré, la place du corp, la souplesse du poignet, le pied qui actionne la pédale au bon moment (lié ou pas) et à la bonne force etc..
C'est impossible de tout contrôler par visio et un prof à côté est indispensable.
Et puis jouer chez soi dans un environnement douillet ce n'est pas pareil que jouer en public sur du matériel qui n' est pas le sien, l'écoute d'un prof est déjà un début d'entrainement.
Maintenant on peut aussi jouer de l' Electro qui demande plus de compétences techniques que gestuelles et là un prof physique ne semble pas indispensable.
Dans tous les cas, internet, youtube, les réseaux sociaux et des bons bouquins sont de précieux compléments.
37
Je pense que ce sondage s'adresse principalement aux instrumentistes, et non pas aux DJ, beat-makers ou programmeurs de séquences en tous genres.
L'électro et les autres genres modernes, consistent plutôt à programmer quelques séquences, puis les faire tourner tout en manipulant divers potentiomètres de filtre, d'enveloppe, ou même en modifiant les câblages de son modulaire, puis activer/désactiver des pistes pour construire l'arrangement, ce n'est pas vraiment pratiquer de la musique au sens instrumental du terme. Dans ce cas, pas besoin de conservatoire, prof particulier ou de bouquins ; les tutos Youtube suffisent. Enfin amha :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 15:20:03 ]

38
Pas vraiment d'accord.......à !on sens un beat maker doit quand même avoir plus de que des notions en rythme pour savoir ce qu'il crée ainsi que des réflexes digitaux sur le pad. En plus, comment tu fais pour créer des mix en tant que dj et dans l'électro si tu ne sais pas ce qu'est le tempo, une mélodie, une boucle, l'harmonie (accords), mineur, majeur, modes etc? Je pense que chacun doit avoir ces connaissances techniques.

Je fais de la musique style électro (même si de la chanson) et je pars de 0, tout au clavier: rythmes, pads, mélodies, etc etc. C'est à mon sens une plus grande liberté qu'une sélection de suite d'accords fournis dans les stans actuelles, sinon tout le monde serait capable de faire des tubes, ça se saurait......

Citation :
Sinon pour rappel concernant le fait d'être autodidacte : malgré ce que certains suggèrent, il n'y a pas qu'une forme d'égo qui peut être à l'origine de cela. (même si c'est évidemment gratifiant de faire par soi-même)
Un désert rural, des obstacles logistiques (ça va avec), de faibles moyens pécuniaires et un environnement plutôt décourageant ça marche pas mal aussi... (en grandissant je rajouterais le fait de finir ses journées de boulot rincé, voire en souffrance physique...)
je suis prof d'instrument et de fm en milieu rural et petite ville: 6 pôles d'enseignements en tout, 3 déplacements le mercredi (et 9h00) de cours après 18 ans d'enseignement, et je tient justement en me disant que ça apporte un enseignement (de qualité j'espère) qui enlève une part d'injustice face aux villes bien desservies à ce niveau. Et crois moi, je suis aussi rincé après une journée de travail. Pour une paye pas fantastique, 10 places cette année pour le concours d'assistant d'enseignement artistique dans ma discipline pour toute la France avec déjà plus de 600 personnes qui concourrent. Et ça fait 18 ans que ça dure, et je donne le meilleur. Je pense que chacun, à un moment, peut faire un effort, même si ça demande un peu de sacrifice, ce que je conçois aussi....... j'envie un peu ces profs titulaires qui se plaignent de leurs conditions et travaillent au même endroit, pour une paye plus conséquente, mais il y a toujours pire que soi.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 17:00:07 ]

39
On peut s'en sortir après très peu de connaissances pour la musique électronique (voire aucune), mais il faut avouer que ça aide quand même beaucoup.

40
Citation de the :
Citation :
Comme tu dis un bon prof, j'en ai un qui m'a laisse de mauvais reflexe, ne me corrigeait pas mes position.
Je pensais être mauvais, au bout d'un an, je n'arrivais toujours pas a faire des barres, non c'était lui le mauvais

il faut aussi reconnaitre que c'est dans tous les métiers: il y a de tout et surtout, un prof ne correspond pas à tous les profils. Si tu savais le nombre de paramètres à penser pour avoir les bons gestes/réflexes. De plus, il y a un moment pour corriger /améliorer.......quand c'est le bon moment, c'est très très important, et je le répète, on développe les bons geste dans la "conscience de ". Si tu tentes de corriger un geste précis et que l'élève ne sent pas pourquoi ou n'y arrive pas, c'est soit que tu as mal expliqué, soit il n'est pas prêt à sentir la différence. Sentir la différence, c'est le maitre mot du bon geste, qui peut varier aussi d'une morphologie à l'autre.

Quand tu sais que la base est dans le bon alignement du bras, coude, poignet est primordial pour la technique, tu le montre a ton élevé.
Mon 2eme prof, je l'ai connu en stage, il ne prétendait pas a voir fait et être diplôme de Berklee, il n'était même pas pro, juste un passionne.

Il m'a demande qu'elle est ma 1ere difficulté, je lui en parle, il me demande de lui montrer.
Tout de suite il voit que ma posture est mauvaise, me corrige. Il n'en revenait pas que mon 1er prof m'ait jamais corrige.
Bingo c'est sorti tout seul.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 22:15:09 ]