Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de dSONIC Realphones

• 48 réponses
  • 31 participants
  • 8 050 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de dSONIC Realphones
test-de-dsonic-realphones-3359.jpg
Autrefois déconseillé, le mixage au casque est aujourd’hui monnaie courante, grâce notamment à des solutions permettant de simuler un rendu d’enceintes. Realphones est l’une d’entre elle, et pas la moins intéressante comme nous allons le voir.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
pas mal du tout, mais trop de réglages, je ne les touche que très peu, + un casque Ollo : je suis paré,
en blackfriday 35 €, c'etait pas mal

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 11:45:12 ]

3
Merci pour l'article. Nickel.

Je n'ai pas encore testé le produit, mais indépendamment donc de la question du rendu audio sur lequel je ne peux me prononcer, je partage l'ensemble de tes réflexions.

Perso, je préfère une seule pièce qui sonne et avec une simulation efficace et crédible qu'un vaste choix de studios plus ou moins bien réussis.
Je comprends qu'éventuellement, avec plusieurs studios, on peut choisir celui qui nous convient et s'y cantonner. Sinon, quand on voit à quel point être habitué à son environnement d'écoute (enceintes + pièce) est important, je ne vois pas trop l'intérêt de passer d'un studio à l'autre.

Dans le même ordre d'idée, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la profusion des réglages. Mais c'est sans doute un argument commercial pour ceux qui pensent que plus on a de contrôles, plus le soft est évolué.

Finalement, seul le choix de la restitution sur plusieurs modèles d'enceintes ou de casque me semble pertinent.
4
Est-ce qu'il y a moyen d'importer des IR d'enceintes + studio ?
5
J'ai rien vu de tel dans le descriptif.

En regardant la vidéo de présentation, un truc m'est venu à l'esprit. Finalement, ces plugins proposent beaucoup de réglages et d'options dont je ne suis pas sur qu'ils/elles soient toujours vraiment utiles, mais oublient une qui le serait sacrément : la possibilité de passer à une piste de référence.
OK, il y a des outils dédiés à ça. Mais dans l'idée d'avoir un plugin "tout en un", je trouve que ça aurait sa place là-dedans.
6
Autre fonction utile serait de simuler, en un clic, le rendu des différents supports (YouTube, spotify, CD, vinyle, mp3,...).

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 13:17:16 ]

7
Perso je suis en train de l'essayer avec un dt 770 et ça me permet de mixer sous casque, n'ayant ni de pièce traitée, ni de pièce dédiée d'ailleurs.

Je trouve la solution crédible, bien que comme c'est dit dans l'essai; le fait de n'avoir qu'une pièce de simulée me dérange.

Malgré tout, quand je switche entre mes monitors et le log (en désactivant le log au passage bien sûr) ça marche.

Pour moi c'est une solution moins couteuse qu'un sonarworks sachant que je mixe à 90% sous casque (ce n'est pas une question de choix) et que je déménage dans un an, avec (enfin) une vraie pièce que je traiterai pour bosser. Dès que je peux, j'achète ce log.

autre point positif: je me rend compte que c'est mauvais de mixer au casque et que ça détruit le travail de mix/ au travail sur des monitors. Ce log m'a fait repérer beaucoup plus facilement les erreurs d'équilibre et de spatialisation au mix.
8
Mince, au moment ou je me décide de changer ma paire d'enceintes, Los Teignos (que je remercie au passage pour ces articles) nous dit à présent que le mixage au casque devient peu à peu crédible sinon une pratique acceptable sous réserve de prendre quelques précautions et d'utiliser un soft de simulation d'enceintes pourvu que le profil du casque soit reconnu. Je veux bien mais la mariée ne peut offrir que ce qu'elle a, si le casque n'est pas bon, pourquoi le son le serait ? Y a-t-il une liste de casque préconisés, un abac de valorisation de casques afin de garder une cohérence entre le hard et la simulation ? Si cela marche pourquoi serait-il nécessaire d'utiliser du haut de gamme ? Comme toujours une solution draine aussi ses questions. Le sujet étant en pleine mouvance, il en devient très intéressant.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 14:16:38 ]

9
Je l'avais essayé et ça ne m'avait pas convaincu... Je préfère largement le système Slate VSX, mais c'est vrai que ça n'est pas le même prix :langue:
10
En enlevant tous ces réglages inutiles qui donnent un effet d'usine à gaz et en divisant le prix par 3-4 pourquoi pas.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:01:12 ]

11
Ca donne quoi celui-ci finalement par rapport à la concurrence ? ça serait pas mal d'avoir une idée comparative avec Sonarworks (cher), Tonebooster (pas cher), slate (très cher et introuvable) et autre...
Etant dans une acoustique bof, j'ai tendance à me demander si la bonne solution n'est pas deux casques sans correction + enceintes de monitoring avec ref de mix...

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:25:48 ]

12
En concurrence,il y a aussi Sienna... Pour la même gamme de prix.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

13
Perso ça commence à me faire un peu peur toute cette profusion de nouveaux gadgets encenssant le mixage au casque .
Ca me rappelle l'arrivée du MP3 et son nivellement par le bas. Que feras t'on quand la majorité des prod seront mixées au casque?
14
je viens de prendre sienna, c'est déroutant puis après un ou deux jour, je le préfère à Sonarworks et largement plus fin que océan Waves.

Mais !!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai Ambers 3 et maintenant sienna de acustica et tout les deux me font planter cubase.

Tout marche très bien mais au moment de sauvegarder ou fermer cubase se bloque et il faut forcer à quitter (windows 10)

du coup, terminé pour moi chez acustica, trop galère.

Et c'est un problème connu et non traité !

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 18:37:05 ]

15
Citation de zebib :
Perso ça commence à me faire un peu peur toute cette profusion de nouveaux gadgets encenssant le mixage au casque .
Ca me rappelle l'arrivée du MP3 et son nivellement par le bas. Que feras t'on quand la majorité des prod seront mixées au casque?

On fera comme avant, on écoutera la musique, et il y aura des morceaux bien mixé et des morceaux mal mixés, comme avant. Parce que mixer au casque n'est pas forcément synonyme de mal mixé.

16
17
oui c'est le même type de plugin.

Il y en a profusion de ce genre de plugs en 2021 je vois.

Pour répondre à une remarque: ça va permettre de mixer sans avoir le surcout de monitors chers et surtout d'un traitement de pièce de travail quand on ne peut pas. Pour moi, ça participe à la démocratisation du mixage même si c'est au casque, au même titre que les effets démocratisent le mixage vu leur prix en versions vst, simulant des machines bien plus chères.

Evidemment, rien ne pourra jamais avoir un équivalent d'un studio , mais c'est quand même une sacrée avancée pour les petits producteurs.
18
Citation de dpuppet :
Citation de zebib :

On fera comme avant, on écoutera la musique, et il y aura des morceaux bien mixé et des morceaux mal mixés, comme avant. Parce que mixer au casque n'est pas forcément synonyme de mal mixé.

Mais,mixé au casque signifie mixé pour le casque, c'est une simple logique. Ca ne pourra jamais être bon pour des enceintes, je ne vois pas comment...
On commence peut être à assumer la disparition programmée des enceintes.
19
Perso j'utilise le plugin freeware bs2b, je trouve ça efficace qd je compare a mes monitors, y'a qq reglages mais pas trop.
Il existe aussi pour certains lecteurs, Winamp, Windows media ...
Simple, efficace, gratos .
20
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Est-ce comparable à un plugin comme

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

21
Bonjour, est ce quelqu’un subit la même expérience que moi à savoir qu'il m'est impossible de valider l'activation en ligne pour un essai. Une page internet explorer s'ouvre dans le "customers area" mais je n'ai qu'un magnifique fond de page d'une console avec un casque faussement négligemment posé dessus, je n'ai rien d'autre qu'une photo quoi :?::!:
Aucune possibilité de créer un compte ou quoi que ce soit. Le soft pendant ce temps a une petite horloge qui mouline, il ne se passe absolument rien d'autre.

J'ai essayé de contourner par un autre navigateur, j'accède en apparence a la zone voulue (du coup en grugeant puisque j'arrive sur cette page sans l’utilitaire proposé par le soft lors d'une demande d'activation), mais il n'y a pas la possibilité de créer un compte, l'on demande de se "login" directement. Donc bloqué de nouveau.

Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur. Le logiciel m'intéresse car étant deux fois moins cher que Sonarworks, mais si je ne puis l'essayer et le comparer à la solution proposée par Blue Cat avec le "Re-Head" à cause d'une étape qui devrait être simple comme bonjour, c'est bien mal engagé...

JayBignoise "Quand on peut faire compliqué, ben, faut pas en fait..."

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

22
Citation de Pevets :
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Est-ce comparable à un plugin comme
23
Je ne comprends pas vraiment les réserves à mixer au casque. Un ingé son, excellent au demeurant, a mixé un de mes albums exclusivement au casque et même le travail sur le panning ne lui a pas posé de problème... pour ce qui est de cette solution de correction de casque, j essaierais bien mais suis dèjà très content de mes 2 casques. Surtout le DT 990.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

24
le seul truc qui me fait peur au casque, c'est la fatigue auditive !
25
c'est le même débat que vst/hardware ou autre. les deux ont du sens, la musique évolue et ses techniques aussi,tout comme la façon de l’écouter. la technologie nous permet plus de choix. celui qui détient la vérité sur le mixage détient SA vérité.
Thom'