< Tous les avis IK Multimedia ARC 2
pagamini pagamini

« Bon produit, mais attention à certains pièges ! »

Publié le 15/09/21 à 18:32
. Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
Utilisé avec un macbook vieillissant de 2012 (avec SSD et 8 Go de ram) sous Mojave (bien lire jusqu'au bout concernant l'OS).
Le logiciel dans son utilisation courante consomme peu de ressources, on ne sent presque pas la différence. Par contre, cela génère un peu de latence.
Je l'utilise couplé à 2 logiciels gratuits : soundflower et AU Lab, ce qui me permet de sortir le général directement retraité
. Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Oui et non. Ils indiquent comment placer le micro, faire les mesures, etc. Pour ça, c'est très didactique.
En revanche, ils oublient d'indiquer qu'il faut que sortie et entrée son se fassent sur le même matériel. Au début je sortais sur la sortie optique du mac et j'entrais sur la RME babyface. Ce qui fait que l'analyse était vraiment étrange, et le son "corrigé" me poussait les aigus à fond. Du moment où entrée et sortie se faisaient sur la babyface, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai eu un résultat cohérent.
. Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Une fois réglé ce problème du in/out, on obtient quelque chose de vraiment convaincant. Attention cependant, la sensibilité des enceintes, leur rapport signal/bruit ne seront pas affectés par le traitement. Mais c'est clair que l'égalisation et le positionnement dans l'espace sont vraiment améliorés. Le son est plus neutre, et le fait qu'on puisse égaliser plusieurs enceintes le prouve puisqu'en passant de l'une à l'autre, seule la capacité physique de celles-ci à descendre plus bas ou grimper dans les Hz fera la différence.
J'ai utilisé ARC avant et après avoir traité acoustiquement ma pièce. Il y a eu tout de même une différence, surtout dans les basses fréquences, mais globalement c'était déjà convaincant.
. Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je transforme une enceinte hi-fi quasiment en une enceinte de monitoring. Ça rattrape une acoustique moyenne.
Le moins : leur service clientèle. Un commentaire plus bas indique un problème de session de licence.
J'ai eu presque le même problème, sauf que le gars qui me l'a vendu a été très sympathique et a réussi à me céder la licence.
Malheureusement, le support de ARC V2 s'arrête avec Mac OS Mojave. Au delà, il faut passer à la caisse et acheter ARC V3. Pas de geste commercial, pas de solution de contournement technique (le problème vient de l'installeur, qui n'est plus conforme aux nouvelles politiques de sécurité de Mac OS).
J'ai du rétrograder de Catalina à Mojave (bon cela dit, Cata-lina est une... Cata-strophe :facepalm:, alors que Mojave est très réussi).
En passant sur un mac avec processeur M1, je n'aurai pas le choix que de passer à la caisse pour la V3 (qui est certainement meilleure, mais qui m'oblige à débourser 120€ supplémentaires tout de même).