Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une correction uniquement d'Eq ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 236 vues
  • 2 followers
1 Une correction uniquement d'Eq ?
Voila je me demandais si la correction apporté par ARC 2 est uniquement de l'ordre de l'équalisation, ou y a-t-il des corrections de phases ?

Car j'aime bien en fin mixage repasser sur ma table de mixage en 4 pistes pour apporter un peu de chaleur analogique au mix final. Du coup je fou l'ARC2 sur les 4 voies de mon DAW. J'ai peur que si il y a de la correction de phase, les 4 pluging en parallèle foute le bordel.

2
Citation :
Voila je me demandais si la correction apporté par ARC 2 est uniquement de l'ordre de l'équalisation, ou y a-t-il des corrections de phases ?
D'après leur site, il y a une correction temporelle et fréquentielle mais ça ne marche que pour un système stéréo.

Je pense que les 2 canaux sont réalignés temporellement (et pour chaque bande de fréquence) ce qui évite les problèmes de déphasages entre les 2 enceintes mais ça ne fonctionnera pas en multi-mono ou en multi-canal.

Citation :
Du coup je fou l'ARC2 sur les 4 voies de mon DAW.
Euh, là je pense que tu n'as pas compris à quoi le système ARC2 sert. ARC2 est un système de correction d'écoute, il ne doit pas être inséré dans la chaine de mixage mais uniquement pour corriger ce qu'il y a en sortie de DAW (conversion DAC + moniteurs + acoustique).

Autrement dit, ARC2 ne doit pas avoir d'influence sur ton mix final (seulement sur la perception que tu auras de ton mix diffusé sur ton écoute, dans ton (home-)studio). Il faut également le désactiver pour l'écoute au casque (ou utiliser un sortie casque dédié sans ARC).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Citation :
Citation :

Du coup je fou l'ARC2 sur les 4 voies de mon DAW.

Euh, là je pense que tu n'as pas compris à quoi le système ARC2 sert. ARC2 est un système de correction d'écoute, il ne doit pas être inséré dans la chaine de mixage mais uniquement pour corriger ce qu'il y a en sortie de DAW (conversion DAC + moniteurs + acoustique).

Autrement dit, ARC2 ne doit pas avoir d'influence sur ton mix final (seulement sur la perception que tu auras de ton mix diffusé sur ton écoute, dans ton (home-)studio). Il faut également le désactiver pour l'écoute au casque (ou utiliser un sortie casque dédié sans ARC).


Euh, là je pense que tu n'as pas compris ce ... nan just kidding.
Ne t'en fait pas Demozic je comprend bien a quoi sert l'ARC2.

Ma configuration initial que j'ai, est : mon DAW (ARC2 sur master) + Table de mixage (canal 1 eq neutre)+ monitoring. Ca c'est la configuration standard de quasiment tout le monde. Et effectivement ARC corrige les défauts Table mixage (qui sont vraiment minimes), des monitoring et surtout les réponse fréquentielle de la pièce. Je pense que jusqu'ici t'es OK avec moi

Moi ce que je veux faire c'est : DAW (4 sorties ST+ ARC2) + Table de mixage (Canal 1,2,3,4 eq +/- neutre)+ monitoring. Enfaite je sort en 4 pistes de mon DAW pour avoir plus de dynamique sur ma table de mixage et faire un peu d'égalisation analogique. Alors certes ça serai mieux de mettre ARC sur le master de ma table mais c'est pas possible.

Donc on est d'accord, il y a pas de différence (a part l'équalisation, qui de toute façon qu'elle ce face avant ou après ARC2 reviens au même ) entre la première config et celle que je veux mettre en place, du point de vu des corrections d'équalisation.

Ma seul crainte est d'avoir 4 systèmes de correction de phase en parallèle qui interfère entre eux, mais a priori les 4 plugin ARC2 devrai fonctionner en phase, donc je ne devrai pas avoirs de mauvaise surprise.
A vérifier tout de même au spectroscope...

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 15:08:13 ]

4
Désolé mais je vois pas l'intérêt de ta 2eme config.

Soit tu te sert de table analogique pour rajouter qqchose a tes mix, dans ce cas sur quel support tu récupères le résultat :
- tu le réinjectes dans ton DAW ?
- tu le couches sur bande analogique ou sur DAT ?

Soit la table corrige ce qui sort de ton DAW et, dans ce cas, elle fait double emploi avec le système ARC (et même pire, interagit avec).

Donc je comprend pas ce que tu essaies de faire.

D'ailleurs tu le dit toi-même :
Citation :
effectivement ARC corrige les défauts Table mixage (qui sont vraiment minimes), des monitoring et surtout les réponse fréquentielle de la pièce.
ARC "neutralise" les effets de ta table de mix (entre autre) et son influence sur ta perception du mix. Et toi, tu veux aller recorriger avec des EQ après ???

Si tu veux rajouter des choses via une table analogique, fait une correction d'écoute avec autre chose qu'ARC (EQ graphique 31 bandes comme on fait de manière standard, avec tout les inconvénient que ça suppose : mise en oeuvre, appareils de mesure, pbs de phase, etc). Ou essaie de trouver un système de correction externe en hardware, qu'on peut peut-être trouver dans le monde la Hifi (ARC utilise un dérivé d'un de ces systèmes).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
J'essaye de récupérer de la dynamique en passant par ma table de mixage.
En effet sur mon DAW je trouve que je tape trop rapidement dans le rouge. Si je corrige, même tout bien compresser je suis pas super satisfais du résultat. Alors que lorsque je sépare les voies sur ma table je trouve rapidement mon bonheur sans saturation. Jusqu’à lors je ne touche pas au eq.
Ensuite j'équalise, spatialise, mes différentes piste dans mon DAW. Et lorsque je trouve qu'une piste sonne un peu trop numérique, je donne un petit coup eq (leger) pour le réchauffer.

Et en effet je finit par enregistré le track sur une bande analo

Donc je veux pouvoir faire tout ça mais avec la correction de l'ARC2 (pour le mixage, pas pour l'enregistrement cela vas s'en dire) .
6
Donc dans ce cas, ARC2 n'a rien a faire dans le trajet du signal qui va de ton DAW -> table de mix -> magnéto à bande. ARC2 doit corriger l'écoute et rien d'autre (désolé si je répète et si j'insiste).

Il faut considérer ton système d'écoute comme un seul bloc (ARC2+Moniteurs) qui vient après tout le reste. Le pb c'est qu'ARC2 est un plugin. L'autre pb c'est que je pense que tu te sers de ta table de mix pour 2 choses :
- 1/ pour traiter tes premix
- 2/ pour gérer ton écoute

Donc je pense tout bonnement que ce système n'est pas adapté à ta méthode de travail.

Il faut faire un choix, soit tu mixes ITB avec ARC2 pour corriger l'écoute (et au moment de reporter sur bande tu le désactives), soit tu mélanges ITB et OTB, et tu corriges avec une correction analogique traditionnelle (EQ 31 bandes).

Ou alors tu te sert d'un ordi dédié à ARC2 (mais alors, avec de bons convertisseurs AD/DA) qui ne servira qu'à traiter ton écoute et ne fera que ça.

Citation :
En effet sur mon DAW je trouve que je tape trop rapidement dans le rouge.
Ca c'est un pb de mixage (cf. le HS ci-dessous).

x
Hors sujet :
En 32bits flottant, la dynamique est largement supérieure a n'importe quelle console analogique (et en plus maintenant les DAW sont presque tous en 64bits, c'est incomparable), donc je ne vois pas comment tu pourrais gagner en dynamique avec une console. Ta console doit juste raboter des transitoires et lisser les choses, ce qui te donne un rendu agréable plus rapidement mais tu ne gagnes rien en dynamique.

En fait, je pense que c'est l'inverse, tu as trop de dynamique dans tes différentes sources et que (c'est une des principales difficulté d'un mixage) tu as du mal à la gérer directement dans ton DAW.

Le 1er piège à éviter c'est d'essayer d'avoir le même type de signal (niveau+dynamique) en sortie de DAW que ce que tu as sur un CD (un CD est masterisé et cette étape permet d'adapter la dynamique au support final). Même si un bon mix n'est pas si éloigné d'un master (en terme de rendu), on peut aussi avoir des mix cohérents sans taper à 0dBFS. Donc le 2e piège c'est de regarder (les niveaux, les courbes d'EQ, etc) plutôt qu'écouter le résultat (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, hein). Si ce que tu entends est cohérent mais tape dans le rouge, ben baisse simplement ton niveau général de mix (si en baissant ça n'est plus cohérent, c'est que le mix a besoin d'être amélioré).

Personnellement, pour vérifier qu'un mix est bon, je l'écoute à différents niveaux, et notamment à niveau très faible (30 à 40dB d'atténuation par rapport à mon niveau de référence, voire moins à la limite du perceptible). Même à très faible niveau, tout doit rester net et équilibré (aucun instrument ne doit prendre le dessus, sauf les éléments en solo ou la voix principale) et ceci sur toute la bande passant. Tant qu'on arrive pas à ce résultat, il faut continuer à améliorer son mix. Une fois que cette étape est franchie, j'écoute sur d'autres écoute (là ARC2 peut simuler diverses écoutes si on n'a pas plusieurs moniteurs) ainsi qu'au casque, pour vérifier que ça passe partout (y compris sans correction d'écoute).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu