Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€ ?

• 38 réponses
  • 24 participants
  • 4 781 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€ ?
4539.png
Red Led a tenté de transformer le casque le plus minable de son studio pour le rendre aussi bon que son casque préféré. On vous explique tout.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Apres reflexion bien connaitre son casque et ses ecoutes restent reste la meilleurs correction. Car de toutes facons ca ne nous dispense pas de tester ensuite sur plusieurs supports differents pour validation ( hi-fi , voiture, etc etc)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

32
J'ai testé les courbes Harman, Otari etc sur mon DT-990 pro.
Résultat saisissant, notamment dans la bosse d'aigus de ce casque.
Je me suis dit que j'aurais un gros gain de fatigue en usage intensif.
Et puis j'ai laissé tomber. La mise en œuvre de tout ça est compliquée, différente selon qu'on travaille dans une STAN ou qu'on écoute de la musique, pas trop galère au studio avec ma RME et ses nombreux bus, d'un autre tonneau a mon bureau ou en nomade où j'utilise des cartes son plus modestes. Et évidemment inutilisable en travail dawless.
Bref, plutôt que de réhabituer mes oreilles à une nouvelle référence sur un casque dont je connais bien le rendu, j'ai préféré laisser tomber. Mais j'ai gardé le preset pour m'en servir de temps en temps sur la vérification de mix, tout comme l'outil de Beyer simulant plus ou moins différents systèmes d'écoute.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 08:36:06 ]

33
Autant je vois l'argument côté praticité de la mise en place écoute + STAN (si seulement APO gérait les drivers ASIO...), autant l'aspect fatigue auditive j'avoue ne pas trop comprendre comme la plupart des courbes atténuent les aiguës. D'autant plus dans le cas d'un Beyer qui sont réputés pour avoir des aiguës exagérées, qui est l'une des principales causes de la fatigue auditive.
34
Sinon, apprendre à jouer d'un instrument et créer des compos originales et belles me paraît plus intéressant. #troll
35
Citation de Snowfall :
Il me semblait que la courbe Harman, celle sans boost dans les basses fréquences, était objectivement meilleure que la diffuse field en ce qui concerne les casques. Je sais bien que lorsqu'on parle de la courbe Harman, on parle de celle qui a été égalisée, mais qu'en est-il de celle qu'ils ont découverte dans une pièce type studio d'enregistrement ?

Je ne connais pas de version "égalisée" de la courbe de Harman, et les différentes révisions de cette courbe n'ont pas été "découvertes" mais mises au point à partir de questionnaires effectuée durant des tests d'écoute menés avec de gros groupes de consommateurs (plusieurs centaines) recrutés sur 3 continents. C'est de la recherche utilisateur à visée commerciale (user research/market research), pas de l'ingéniérie. Et toutes les versions de cette courbe publiées depuis 2015 préconisent un filtre en plateau pour les graves d'au moins 4 dB à 60 Hz (généralement 6 dB) pour les casques de conception circumaurale. Je me base là directement sur les publications officielles de Sean Olive.

Overlay-of-Harman-over-ear-headphone-and-in-ear-monitor-curves.-1100x589.jpg

Citation de Snowfall :
La diffuse field n'avait-elle pas un problème aux alentours des 2khz du fait d'une mesure dans une chambre anéchoïque ?

La courbe définie à partir de mesures effectuées en chambre anéchoïque, c'est celle qu'on appelle "free field".
Une courbe diffuse field, par définition, correspond à des mesures effectuées dans un endroit clos dont les murs permettent une diffusion homogène des fréquences. Selon les fabriquants de casques, cette pièce sera traitée pour plus (Beyerdynamic utilise une pièce hyper-réverbérante) ou moins (Sennheiser utilise une pièce type studio de mastering) de diffusion.
Quoi qu'il en soit, les résultats entre les deux types de courbes son sensiblement différents dans les aigus...

Diffuse-field-versus-Free-field-1100x621.jpg

Citation de Snowfall :
Ma compréhension était que Harman avait eu la bonne idée de s'émanciper de ladite chambre en se basant sur une pièce standard, type studio d'enregistrement. S'en est suivi leur étude avec des tests en double aveugle pour découvrir une courbe préférentielle.

Sauf que ni Sean Olive, ni personne d'autre chez Harman n'a effectué la moindre mesure d'une dummy-head dans une pièce de référence pour mettre au point leur courbe de préférence, ils ont basé leur définition de la "neutralité" sur la courbe diffuse-field proposée par Hammershøi & Møller en 2008 !!! :mrg:

Citation de Snowfall :
Que vaut la courbe Harman pré EQ face à la diffuse field ?

Comme je ne sais pas ce qu'est "la courbe Harman pré-EQ", je ne peux pas te répondre...

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 19:56:50 ]

36
Merci pour la réponse Sarakyel, je me rends compte que j'avais confondu l'étude d'Harman avec une autre postérieure à celle-ci.

(Oratory qui répond à quelqu'un sur Reddit)
Citation :
But the question is not yet fully answered. Enter a scientist named Sean Olive currently employed at Harman. His hypothesis was that neither the Free Field nor the Diffuse Field curve were "correct" (read: Neither were ideal), since both the concept of FF and DF are very abstract and don't happen when listneing to music. He proposed another way of creating a target curve:
Placing a pair of good speakers in a "regular" listening room similar to the control rooms of recording and mixing studios, and measuring the frequency response with an artificial head. Harman's reference room is neither fully reverberant nor fully anechoic, it features a reverberation time of about 0.4 seconds, very similar to what professional recording and mixing studios use (the rule of thumb is 0.3 seconds).
Now if we measure a headphone on that same artificial head and the headphone were to have the same frequency response that we measured in the room, then this frequency response would be ideal, or so Sean Olive proposed. And further research proved that he was right, the majority of both trained and untrained listeners prefer this target curve over any other target curve.
The difference to DF and FF curves is that the room will slightly boost low frequencies due to reverberation, but high frequencies do not reverberate as much as they are more easily absorbed.
This comes much closer to what the artist and recording engineer heard in the studio, and what they based their judgement on in order to shape the sound of the music.
In other words: The Harman Target is basically the same sound that the artist and engineers heard when creating the music that we hear.

En lisant ta réponse et la sienne, je ne comprends pas comment il arrive à la conclusion que la courbe d'Harman est celle que les ingénieurs entendent en studio ? Est-ce que ça veut dire que les studios ont une acoustique qui va également flatter certaines fréquences ?
37
Citation de Snowfall :
En lisant ta réponse et la sienne, je ne comprends pas comment il arrive à la conclusion que la courbe d'Harman est celle que les ingénieurs entendent en studio ?

J'avoue que je ne suis pas certain non plus... Je pense qu'il fait référence à la fameuse courbe de B&K, qui est celle à laquelle les grosses enceintes principales des studios (far-field) essaient généralement de coller. C'est cette courbe qu'on retrouve aussi dans les travaux de Floyd Toole (et par extension Sean Olive) comme étant la cible d'une "typical in-room response", et qui correspond à la fameuse "reference room" de chez Harman/JBL :

index.php

Mais je suis formel quant au fait que la courbe diffuse-field est celle qui, au casque circumaural, correspond le mieux à la perception "moyenne" de la réponse d'une paire de moniteurs de proximité dans une pièce "idéalement" traitée. En tout cas c'est la conclusion à laquelle sont arrivées des équipes de recherche très différentes (privées chez Sennheiser et Stax, publiques dans les universités de Aalborg et Helsinki) et à de multiples reprises.

Citation de Snowfall :
Est-ce que ça veut dire que les studios ont une acoustique qui va également flatter certaines fréquences ?

C'est le cas de toute pièce, qui possède forcément une plage de fréquences (les fréquences transitionnelles de Schroeder) en dessous desquelles les résonances modales seront dominantes, et au dessus desquelles le son direct des enceintes et les premières réflections prendrons le pas.

index.php

C'est pour ça qu'une enceinte mesurée "plate" en chambre anéchoique adopte une réponse en pente plus proche de la "courbe B&K" une fois placée dans une véritable pièce et mesurée à 3m de distance... Ce qu'on essaie justement d'éviter avec des moniteurs de proximité ! :clin:

[ Dernière édition du message le 10/05/2022 à 11:53:56 ]

38
High,

J'ai une question naïve et peut-être hors sujet...Est-ce que Room Eq Wizard alias REW ne fait pas un peu le même djob que SoundId avec le micro de mesure pour l'écoute aux enceintes? Merci pour vos arguments !

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

39
Citation de Snowfall :
Autant je vois l'argument côté praticité de la mise en place écoute + STAN (si seulement APO gérait les drivers ASIO...), autant l'aspect fatigue auditive j'avoue ne pas trop comprendre comme la plupart des courbes atténuent les aiguës. D'autant plus dans le cas d'un Beyer qui sont réputés pour avoir des aiguës exagérées, qui est l'une des principales causes de la fatigue auditive.

Je pense que ma formulation n'était vraiment pas très claire :facepalm:
Citation :
Je me suis dit que j'aurais un gros gain de fatigue en usage intensif.

Ce que je voulais dire, c'est que je gagnerais en baisse de fatigue en usage intensif.