réactions à la news Looper by AF, tiers de confiance des musiciens
- 287 réponses
- 89 participants
- 19 092 vues
- 84 followers

Psycom

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mon blog sur l'écologie.

Soot_and_Stars

D'ailleurs pourquoi ce système, vous êtes dans le rouge financièrement ?
le logo moderne ressemble à celui d'un site de rencontres avec sa lettre en rouge
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 10:47:27 ]

yvesfroggie

Sans être dans le rouge, un site qui propose ces services gratuitement à toujours besoin de rentrées d'argent !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

Will Zégal

Si, pour un produit donné, un vendeur passe par ce système, mais que l'acheteur ne veut pas, ou l'inverse ...
Ben la transaction ne se fera pas, comme dans tous les cas où acheteur et vendeur ne sont pas d'accord.
D'ailleurs pourquoi ce système, vous êtes dans le rouge financièrement ?
Une entreprise a t-elle besoin d'être dans le rouge pour créer de nouvelles choses et s'ouvrir de nouvelles ressources ?

Je ne suis pas sur que ça soit parce qu'ils sont "dans le rouge" que Gibson sorte de nouvelles guitares

Vectorboy

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

Anonyme

Citation de Will :Il arrive que Gibson sorte de nouvelles guitares?Je ne suis pas sur que ça soit parce qu'ils sont "dans le rouge" que Gibson sorte de nouvelles guitares

Belfredo

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 11:18:57 ]

tsunami Wazahari

Cependant, j'ai eu un problème sur une vente que j'avais payée par Paypal. Et bien j'ai été trés agrablement surpris de l’efficacité de l'ASSURANCE Paypal.
Car outre la gestion de litige, c'est une véritable assurance pour seulement 0.25€+3.4%.
Après avoir reçu une TB303 ne fonctionnant quasiment plus. Paypal a géré le litige. Vendeur et acheteur défendant leurs bout de gras, chacun c'est retrouvé remboursé totalement de la somme, Paypal à jugé que la TB avait morflé durant le transport.
Alors si AF propose le même service à un tarif proche, je dis ok.

Brihaspati

Je trouverais dommage que le système du taux de confiance déjà en place disparaisse, et surtout j'aurais l'impression d'une basse manoeuvre visant à crever dans l'oeuf le truc qui ne rapporte rien pour favoriser artificiellement ce qui rapporte. Je comprends aussi que le système actuel ne soit pas parfait et puisse être amélioré, mais le faire disparaître rendra sûrement amers ceux qui ont un bon taux de confiance et qui n'ont pas l'intention d'utiliser le nouveau système. Pour ceux-là, l'introduction de looper sera une grande perte. Même les acheteurs/vendeurs qui auront des statistiques de confiance élevées dans looper ont intérêt à conserver en parallèle les anciennes, car elles montrent qu'ils sont fiables même en-dehors de la vigilance du tiers. Sécurité et confiance sont partiellement incompatibles: si l'échange est surveillé et garanti de partout, ce n'est plus un rapport de confiance qui s'installe avec l'autre, c'est un rapport de confiance dans la protection du système et de méfiance vis-à-vis des autres. A réfléchir, je pense.
La deuxième chose, c'est bien sûr le tarif. Price minister et Amazon sont évidemment déraisonnables. Si on s'en tient à paypal, il est quasi systématique que les gens râlent pour les 3,5% qu'il faut rajouter. J'ai bien compris que looper offrira plus de services que paypal, mais quand bien même: si on parle d'un service à 5 ou 6% de commission, c'est un obstacle psychologique indéniable. Je ne sais pas si c'est moi qui suis un rat (et les gens auxquels j'ai affaire), mais je pense que devoir payer 320€ pour un truc vendu 300€ (plus frais de port), ça va me faire sérieusement ch***, surtout que, comme tout le monde a pu le dire, la communauté des musiciens est nettement plus fiable que la moyenne et que les soucis sont statistiquement rares (si on est un minimum précautionneux). J'ai la faiblesse de croire que nous sommes tous un peu pareils: nous avons des centaines d'euros à mettre dans du matériel pas forcément indispensable, mais que quelques centimes pour le reste (frais de port, sécurité de l'échange et bien sûr repas jusqu'à la fin du mois). J'ajouterais pour finir que les services supplémentaires par rapport à paypal ne seront pas déterminants dans l'immense majorité des cas, donc ne justifieront pas dans l'esprit des utilisateurs la dépense supplémentaire.
Comme j'aime beaucoup ce site et que j'aimerais aussi le soutenir financièrement de cette manière, mais que ma préférence va toujours aux solutions indolores, je suggère aux décideurs une tarification extrêmement agressive. Je ne sais pas à quel pourcentage cela devient rentable, mais si c'est possible en-dessous des taux de paypal, faites-le et tout le monde l'utilisera sans même y réfléchir. Si c'est plus cher, chacun tentera de se fabriquer un algorithme intellectuel mettant en balance une dépense certaine face à un risque inconnu (quoique faible) et c'est un type de réflexion déplaisant. Qu'on ne me dise pas qu'il suffit de souscrire à looper pour régler le problème: on risque de l'utiliser par peur de l'arnaque et ensuite avoir un arrière-goût de regret systématique ("j'ai jeté de l'argent par les fenêtres, car l'acheteur/le vendeur est visiblement fiable"). Essayons d'éviter cela.

Krapod

Je trouverais dommage que le système du taux de confiance déjà en place disparaisse,

TC Hotrod

A priori, les envois se feront au minimum contre signature ou en colis suivi.
Retour d'expérience à titre privé :
Si c'est via La Poste, ça fonctionne à peu près proprement, mais s'il s'agit de transporteurs privés (GLS, UPS, Fedex et autres), les mecs sont près à tout pour laisser le colis et ne pas avoir à revenir faire une seconde livraison.
J'ai déjà eu un CD acheté sur Amazon, récupéré dans sa boite, par quelqu'un qui me connaissait (heureusement) et habitait à 100 m de chez moi dans une autre rue. Pareil, je récupère de manière régulière des colis pour mes voisins en leur absence sans que ce soit prévu entre nous. Pourtant, par principe, je refuse de signer systématiquement. Et je t'assure que les livreurs te laissent quand même très souvent le colis, même quand la signature était obligatoire 30 secondes plus tôt. Les plus consciencieux me demandent mon nom, je les invite à lire ma boite à lettres. Tu parles d'une preuve de livraison, si j'étais malhonnête...

Et pareil au taf, pour utiliser régulièrement les services de ces grosses boites de transport, on trouve de tout chez les livreurs ...Du mec consciencieux au décérébré qui balance 5000 € de matos électronique par dessus un portail, durant les heures d'absence, et signe le bordereau à la place du destinataire !

Question technique : en cas de problème lié à la livraison, qui va gérer le litige avec le transporteur ? Dans ce cas de figure, AF comme le destinataire ne sont pas habilités à entreprendre une réclamation. Il appartient à l'expéditeur, c'est à dire au vendeur, de le faire. Si celui-ci doit personnellement gérer le dossier (c'est toujours un sac de noeud, il faut relancer tous les deux jours et mettre la pression pour obtenir réparation), l'intérêt de payer et utiliser la prestation Looper est moindre pour ce dernier.
En fait, plus on creuse et plus on s'aperçoit que c'est complexe à gérer comme... une V4 d'AF.

Pevets

Je ne sais pas si l'actuel système de notation a été amélioré, mais les notes négatives sorties de nulle part sont toujours bien présentes, et ce, malgré plusieurs demandes de justification.
Alors si Looper est géré pareil dans l'avenir...

alex.d.

Retour d'expérience à titre privé :
Si c'est via La Poste, ça fonctionne à peu près proprement, mais s'il s'agit de transporteurs privés (GLS, UPS, Fedex et autres), les mecs sont près à tout pour laisser le colis et ne pas avoir à revenir faire une seconde livraison.
J'ai l'expérience exactement inverse : La Poste laisse à n'importe quel voisin ; UPS respecte strictement les consignes.
Ça doit dépendre des endroits...

Elmonstro

Citation de Elmonstro :La personne qui met -1 à ma question pourrait y répondre plutôt que d'agir ainsi ...
A moins qu'elle ne vende que des pédales à 50€ ou des câbles jack.
Il y a certainement des gens qui seront tentés de renvoyer le matos parce qu'il ne leur convienne pas. La question mérite d'être posée il me semble.
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec ca
Merci IPM et +1 pour l'initiative d'AF évidemment.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 12:17:24 ]

Napator32

Pour ce genre de matos je pense que le volume à gérer doit être dans l'ordre du raisonnable-faisable
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 11:58:54 ]

IPM

Sur un truc à 1000ok , sur un objet à moins de 200..
Mais sur les vrais vintages.. Ça serait super un hangar. Ne serait que pour valider les prix de dingues par certains vendeurs et pour avoir les véritables cotatiins, car avec ca on ne triche plus !

Elmonstro

le cas de figure classique de l' acheteur qui pense acheter le matos ultime et qui se rend compte que le truc produit par son dernier joujou il pouvait déjà le faire avant, et du coup veut le renvoyer, c'est pas glop. Mais je crois que l'on n'a plus le choix (directive européenne sur la vpc, applicable également aux particuliers)
Concernant la directive européenne sur la vpc, j'ai fait quelques recherches mais je n'y vois rien dans ce sens.
Plus d'info ici:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/13944-acheter-sur-internet-a-un-particulier-risques-et-recours
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 12:49:14 ]

ex-pro

Citation de lsdc :le cas de figure classique de l' acheteur qui pense acheter le matos ultime et qui se rend compte que le truc produit par son dernier joujou il pouvait déjà le faire avant, et du coup veut le renvoyer, c'est pas glop. Mais je crois que l'on n'a plus le choix (directive européenne sur la vpc, applicable également aux particuliers)
Concernant la directive européenne sur la vpc, j'ai fait quelques recherches mais je n'y vois rien dans ce sens.
Plus d'info ici:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/13944-acheter-sur-internet-a-un-particulier-risques-et-recours
C'est une info entendue mais non vérifiée.... D'où la "il me semble"

pierrobasse

génial.

Coyote14

noiZe

L'idéal serait un hangar AF qui reçoit la marchandise et la vérifie avant d'envoyer à l'acheteur moyennant bien sûr une commission...il y a peut être un crénau-service à développer (moi ça peut m'interesser de rajouter 50-100€ sur du matos cher pour avoir cette tranquilité). Qu'en pensez-vous?
C'est un peu comme çà que j'avais imaginé le truc avant de lire la news. C'est pas ce que fait synthwalker?

Anonyme

-> trop de risques de casse,
-> impossibilité de tester le matos
-> trop de frais, ce qui est rédhibitoire pour le "petit matériel"
- paypal c'est cool, mais je ne veux plus passer à la caisse chez eux
- le collisage ça coute cher, surtout en cas de double cartonnage fait dans les règles de l'art (cf ce que fait toto)
- les frais d'envois, c'est pas donné, même en solution relais and co
Vives les achats en mains propres !

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

powerlink

Mais il y a une énorme faille dans la matrice en cas d'une vente à distance
( j'en ai deja payé les pots cassés par le passé

My Story : Un acheteur bien malin et peu scrupuleux reluque mon beau jouet vintage analogique dans les p'tites annonces, hardware qu'il possède deja également ! Jusque là rien de bien anormal, ça arrive... Sauf que le sien n'est pas 100% fonctionnel / HS ! Quel simplicité que de récupérer dans celui qu'on lui envois en état impecable, les composants faisant défauts dans le sien afin de le réparer au frais de la princesse pour ensuite crier au scandale que l'on est un arnaqueur et de mauvaise fois, qu'on lui a envoyé un appareil non fonctionnel...

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:21:36 ]

Psycom

Citation de : pierresilex
un effet positif du projet : doc plus aura peut être moins de travailcela pour répondre aussi a ceux qui penseraient que sur AF y'a jamais d'arnaque ! l
dernière en date pour moi cette personne qui 'a envoyer un faux mail de paypal !
Mais à 99,9% ça c'est bien passé, mieux encore j'ai fais des rencontres sympas en direct ou au téléphone.
mais quand ce 0,1 % nous tombe dessus ça fait bien chier !!!
Je pense qu' à terme ce système pourrait être un peu dissuasif ce qui n'empêchera jamais la vigilance bien sûre !
Oui, moins de travail (chiant) pour Doc :) et objectif 0.00001% d'arnaques. Car pour le cas que tu invoques (phishing Paypal), c'est toujours possible pour un arnaqueur de faire la même chose avec l'email looper, même si 1. On explique aux utilisateurs ce qu'est le phishing, 2. en cas de doute/panique il pourra nous appeler, et 3. Forger un faux email pour Looper qui reste dans la niche dans la musique est moins probable que pour un gros faiseur comme Paypal.
En effet quand sur la hotline on reçoit un email désolé d'un gars qui s'est fait arnaquer pour une platine à 1500 € par exemple, ça nous fait bien mal pour lui - d'autant plus que la plainte à la gendarmerie ne donne généralement aucune suite. Autant éviter, donc !
Mon blog sur l'écologie.

Psycom

Citation de : ipm
Hello,
Bon pourquoi le tiers de confiance. J'ai eu plusieurs italiens qui m'ont demandé des envois sur les ventes et j'ai toujours répondu non par crainte. Cela sera possible avec des étrangers?
D'autre part, je pense que ce tiers de confiance n'est pas utile pour les ventes à proximité .
Dans ce cadre, ne serait 'il pas possible de faire un tri sur les annonces d'occasion avec un critère de récherche par département où ville. Je trouve que cela manque et que souvent les informations, les annonces a 500km ne me sont pas utiles...
Donc
Un tiers de confiance pour les annonces lointaines ok et un petit rajout de tri sur le lieux de l'annonce pour les autres seraient très bien
Tout à fait, ça sera possible (et particulièrement utile) avec les étrangers! On a vu dans les stats des Italiens, Espagnols... qui voulaient acheter ou vendre sur AF et la distance posait problème.
Pour les ventes à proximité, en effet c'est peu utile, donc son caractère optionnel.
Pour voir les annonces près de chez toi, il faut (je reconnais que c'est bien caché) :
1. aller sur https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/
2. cliquer sur "Options de recherche :" ce qui dérouge des options
3. Choisir le lieu et la distance
Mon blog sur l'écologie.
- < Liste des sujets
- Charte