Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20  Loop Station
Photos
1/201
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC 20 normale ou XL ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 580 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RC 20 normale ou XL ?
Bonjour,
je me demandais si certains avaient essayer les deux, et si il y avait vraiment de la différence? Je crois que le XL permet d'enregistrer une boucle de 16 mn mais bon... Déjà une boucle de 30 secondes c'est gros alors 16 mn..

Sinon j'ai également entendu parler d'un foot switch qui permettrai de régler le problème du "changement à la main" des banks de sample, ce qui arrangerait bien la facilité d'utilisation du RC 20, en live surtout. Info ou intox ?


Merci!

Brice :P:
2

Citation : RC 20 normale ou XL ?



Jamman de Digitech :clin: (dans cette gamme c'est la meilleure selon moi)en tout cas loin devant les RC20 de boss XL ou pas d'ailleurs
3
Tout à fait d'accord concernant le digitech mais si t'as le budget y'a le RC-50 de BOSS qui devrait sortir dans 1 mois. J'ai pu le tester, c'est de la boucherie.

http://www.gregorycoms-coursdeguitare95.fr

4
Ca ne répond pas à ma question: qu'apporte le XL par rapport au RC-20 normal.

Quant au Digitech, qu'a t il de véritablement transcendant par rapport au Boss, en plus du fait qu'il semble plus rigide au niveau de la gestion du tempo ?
5
L'XL à plus de mémoire (d'où son nom ;)...) et quelques options en plus.
On passe d'environ 6 minutes d'enregistrement à près de 16 minutes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Salut, moi je possède le RC-2O depuis peu, acheté d'occasion, et je me suis donc posé la même question que toi concernant sas différences avec le XL, ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le gros defaut par rapport au XL, ce n'est pas la capacité de tps de boucle puisque touts les "boucles" comme le nom l'indique,sont faites pour durer environ 10à2Oseconde, ce que l'appareil couvre largement (10patch mémoires et env5mn d'enregistrement total).

Ce qui les différencie vraiment, et qui donne l'avantage au XL, c'est le fait de pouvoir apparament revenir et effacer une a une les overdub rajoutés:
c'est a dire que lorsque tu t'enregistre une boucle, celle-ci joue le rôle de "boucle principale" et par dessus tu rajoute d'autres boucles en overdub(simpa pour rejouer le même riff avec effet pour donner de la profondeur a ta boucle, ajouter des armonics,voire des percu improvisées en tapant sur tes micros)et alors tu pourrais effacer les différentes boucles surajoutées(si c pas synchro ou si ta merdé) avec la RX.
En gros, avec la RC20 en live ta pas le droit a l'erreure, et pas trop en faire avec les overdub sous peine de te retrouver avec un gros bordel!!!!!!

ce qui lui rend cependant tout son atrait, malgrès ce desavantage, c'est sa simplicité d'utilisation, ce qui en fait une très bonne pédale de sample qui retransmet vraiment tout ce que tu lui donne(bonne qualité audio de boucle).

Il existe effectivement une entrée footswith pour brancher une pédale d'expression qui te permet aisément en live de varier les bandes.

voilas j'en sais pas plus, mais en tout cas je ne regrette pas mon achat, ce sont 2pédales de très bonne qualité (perso conné pas la digitec) et après il faut voire en fonction de ton jeux et de ce que tu recherche.

bonne chance... :bravo:
7

Citation : Ce qui les différencie vraiment, et qui donne l'avantage au XL, c'est le fait de pouvoir apparament revenir et effacer une a une les overdub rajoutés:

L'undo ne concerne que le dernier overdub, pas les précédents.
Par contre, tant que tu n'as pas arrêté l'enregistrement de cet verdub, il continu à tourner. Tu peux donc faire un overdub couvrant 40 fois la boucle initiale si tu veux, mais alors quand tu va activer l'undo, ce sont ces 40 boucles suplémentaire que tu va dégager d'un coup.
En revanche, si tu fais un premier overdub, que tu arrête l'enregistrement, puis que tu le relance pour un second overdub, l'undo ne concernera que ce dernier, et pas le précédent qu'il est impossible d'annuler.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
L'avantage du RC 20 normal, c'est qu'on en trouve parfois dans les magasins de musique. Ils les vendent pour pas très cher, pour peu qu'on leur rappele qu'il existe le RC...

 

9
Salut les gars!

J'utilise le RC20 depuis sa sortie, et j'en ai été vraiment archi content (je parle au passé parceque depuis je suis passé à bcp bcp + gros -> Live5 :P: ) même si j'en ai usé et abusé mais que je l'utilise pu trop aujourd'hui. Avec ce type de sampler, tu peut aller même plus loin que sampler simplement ta gratte, c'est à dire que j'ai fait mes premiers morceaux avec, en superposant samples de grattes, basses, boucles de rythmes et autres sons divers et variés, en utilisant les 10 mémoires pour faire les break et évolutions du morceau.
Bref, je vais essayer d'être succint. La vraie différence, comme cela a été dit, c'est d'1 le temps de sampling plus élevé sur le XL qui permet de faire des boucles plus longues et plus d'overdub, de 2 la possibilité d'éffacer les overdub sans écraser le sample initial (s'il n'a pas été sauvegardé avant d'effectuer l'overdub). Attention concernant la pédale de switch supplémentaire : elle permet juste de switcher entre 2 mémoires différentes, et non de faire défiler les 10 mémoires les unes après les autres!

Ce qui fait le gros défaut à mon avis des BOSS, c'est l'impossibilité d'exporter les boucles que tu as enregistré, autrement qu'en les enregistrant via la sortie audio. Perso ça m'a beaucoup emmerdé pendant tout le temps que je l'ai utilisé : il manque la possibilité de stocker les samples sur une carte mémoire. Même si pour l'instant ça te parait secondaire, à l'usage tu vas te rendre compte que ce détail est rédhibitoire. Donc face à cela, le Jamman de DIGITECH (en plus de la qualité du son) est un outil bien plus efficace que les BOSS RC20 et RC20XL.

Maintenant, si tu veut vraiment l'arme fatale, paie toi le RC50, c'est le meilleure conseil que je pourrais te donner. Certes ça fait un peu plus mal au portefeuille, mais vraiment tu ne regretteras pas ce choix!! D'1 il integre une sorte de minimixer (j'en ai revé à l'époque où je me galérais avec mon p'tit RC20!!), de 2 t'a la possibilité d'exporter tes samples en USB, de 3 t'as la connectique MIDI (pour la synchro c'est indispensable, quand tu te mettra à la MAO, c'est un détail de taille), de 4 t'as de la connectique audio à tout va, de 5 t'as le loop synch qui te facilite le travail (en plus du loop quantize), de 6 t'as un temps d'archivage de 49 min (t'imagines le nombres de loops!!). M'enfin j'en ai revé, dommage qu'il ne soit arrivé trop tard pour moi, je suis passé à autre chose. Quand j'ai commencé à bidouiller pour aller plus loin que superposer 2 boucles de grattes, ce truc aurait vraiment été l'idéal.

Donc pour résumer, pour aller selon moi du meilleur au plus restrictif :
1-BOSS RC 50
2-DIGITECH jamman
3-BOSS RC20XL
4-BOSS RC20

Sinon, tu as d'autres samplers mutlipistes, c'est moins live mais ça peut aussi être utilisé pour les loops de gratte, par exemple le 2880 Super Multitrack Looper et le 16 SECONDES DIGITAL DELAY de chez ELECTROHARMONIX, Riff-O-Matic U400 de AKAI, etc.

Voilà pour mon avis!!

a plus
10
On oublie un peu vite le JAM-MAN Original de Lexicon je trouve...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org