< Tous les avis Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

strat29 strat29

« Plus que pratique »

Publié le 20/06/11 à 01:45
Sampler looper et accessoirement pré-ampli
2 in: instrument et micro
1 entrée line in CD ou autre
2 entrées pour switches supplémentaires (fsu): changement de piste et reverse
1 out

Config très simple: twin pedal aevc pour le switch gauche record/loop; overdub et possibilité d'effacer la dernière boucle enregistrée.
Switch droit: stop, efface (tout), tap tempo.
1 volume général, un volume tempo; 1 potard de sélection de piste, et 1 niveau pour inst/micro. D'autres petites gâteries, mais rien de très compliqué: simple et efficace!
Manuel succint mais clair
Edidtion des sons (les boucles ici), un jeu d'enfant!

Ras, ne colore absolument pas le son et les restitue bien dans l'ampli.
Petit bémol pour les boucles, perte de volume à chaque "empilement" de boucles: après deux couches, les couches suivantes sont moins sonores.
Utilisation avec guitare électrique et basse, et avec acoustique + micro (sm57 pour les connaisseurs) sur l'entrée micro.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, ce fut mon premier achat de ce type.
Au départ, je l'utilisais surtout pour jammer avec moi-même, travailler mes solos.
Ensuite pour composer et enregistrer des idées à la volée. Maintenant, je l'utilise en préamp pour mes guitares acoustiques via un Shure SM 57 et l'entrée micro: duo très efficace! Le son est restitué à la perfection, le signal est réglable avant l'ampli et je peux y rajouter des effets indépendamment à l'électrique branché sur le même joujou, et tout ça sur un seul ampli. La Loopstation a donc naturellement trouvé sa place dans ma ligne d'effets, tant sur le plan "fun" des samples que sur le plan préampli pour les acoustiques!
Il manquerait juste de la mémoire, une extension, car cela devient vite limité...
Avec l'expérience, je referais le même choix, mais en RC 50 ;-)