Boss RC-3 Loop Station

4.2/5
  • JLDavidJLDavid

Peut mieux faire.

Boss RC-3 Loop StationPublié le 07/06/13 à 08:52
    Je ne vais pas redire ce que vous savez déjà sur les caractéristiques.

La configuration de base est simple, trop simple même: la pédale unique oblige à des manipulations diverses, et le "double tap" pour stopper la boucle n'est ni précis ni pratique. On est condamné à y rajouter une FS-5 ou 6.
    A signaler aussi, la course des deux potentiomètres est calamiteuses, pas du tout progressive.

La qualité sonore est loin d'être optimale.

Je ne vais pas redire ce que vous savez déjà sur les caractéristiques.

La qualité sonore est loin d'être optimale.

Autre problème: l'enchaînement des boucles se fait avec un hoquet: impossible de passer en souplesse d'une boucle à l'autre, d'en finir une pour commencer l'autre dans la foulée comme - par exemple - avec le JamMan Stereo qui, pour un prix inférieur, se montre plus généreux et abouti, tant dans ses fonctions externes (4 switches, +3 en option, encodeur rotatif, entrée XLR, sortie casque, Rythm out) qu'internes (3 modes de fin de loop, dry defeat, logiciel bien plus complet, etc). A qualité sonore probablement égale, et avec l'alimentation incluse - aucune hésitation possible.
  • vincekb69vincekb69

tres bon outil de creation

Boss RC-3 Loop StationPublié le 20/11/12 à 21:12
    le rc 3 est une loop station avec une capacité d'enregistrement incroyable!! et chaque boucle n'est pas limitée en temps (il y en a 99) tout cela reste en mémoire après extinction.

le manuel est compréhensible par un enfant de huit ans en 15Mn (ce qui, pour un produit BOSS est quasi une performance...) et l'utilisation en live (si on appuie ou il faut et au bon moment...) est un régal;les fonctions sont claires et sans artifices

La qualité sonore est irréprochable... tout juste, faut-il booster un peu certains sons faibles et dans une gamme de fréquence assez aigue pour que le mix soit parfait (c'est sans doute dù à un gate qui permet par ailleurs d'avoir un mode de détection auto très exploitable)

les boucles se font naturellement, les patterns sont minimalistes mais les sons de batterie de très bonne qualité.
    Le transfert via USB se fait sans aucune difficulté et la qualité de construction, comme toutes les pédales de la marque depuis des décénies...top!
  • G. HagenG. Hagen

Un bon outil de création

Boss RC-3 Loop StationPublié le 20/11/12 à 17:25
    C'est un looper pur jus : pas d'effet disponible. Une seule piste mais des boucles à l'infini, stéréo si nécessaire. 3 heures d'enregistrement, 99 boucles stockables dans la mémoire de la bête. Pas de carte SD mais une connexion usb de type B pour vider la mémoire.
    Une connexion disponible pour diverses pédales footswitch : une pour démarrer arrêter la boucle ou une autre pour passer de boucle en boucle. Il existe chez Boss une pédale double qui permet de faire l'une et l'autre fonctions.
    On connecte une guitare ou un micro (ça marche). Une entrée auxiliaire permet de connecter n'importe quel autre appareil stéréo : un synthé, un lecteur mp3, une BAR etc... On peut donc jouer à deux.
    T…
    Très pratique aussi le métronome dont le volume est réglable et que l'on peut supprimer sitôt la boucle en place. Noter aussi que la fonction overdub peut être supprimée aussi si l'on désire des samples "one shot".
    Penser à la pile 9 volts indispensable pour garder en mémoire les boucles. On est chez Roland : le transfo est vendu séparément...

Je ne suis pas guitariste mais la RC 3 me permet de produire rapidement des accompagnement sur mes claviers dépourvus de séquencer : MKXL, microsampler, ou pour mon wavedrum mini. Le métronome permet un travail très propre, sans décalage temporel. Le manuel est très clair et l'ergonomie est si bien pensée qu'il devient vite inutile.
    J'utilise aussi le RC comme magnétophone pour produire un master (non définitif : on ne peut rien y régler, ni égalisation, ni panoramique...) Ca permet de se faire une idée général/. Bref, c'est un bloc-note très pratique et très transportable (mais lourd ! tout en métal, du solide !).

La qualité sonore est remarquable compte tenu de ce que ce n'est qu'une pédale, non un enregistreur. Au bout de cinq boucles superposées, faut reconnaître que l'ensemble devient confus... On rêve d'une fonction panoramique... bref on rêve.

Je l'utilise depuis une semaine. J'utilisais auparavant le looper du Kaossilator Pro qui est détestablement limité à 16 pas (4 mesures !) mais qui a la grâce de fournir quatre pistes. Le RC 3 n'a qu'une piste mais la boucle peut durer jusqu'à trois heures... Bref, les deux se complètent à merveille.
    ATTENTION !!! Le problème signalé pour le RC 30 est valable pour le RC 3 : quand on passe d'une boucle à l'autre, en mode manuel, il y a un temps de latence inférieur à une seconde mais suffisamment lent pour être entendu : ça fait un trou dans l'enchaînement. Il ne faut donc pas espérer construire tout un morceau avec alternances de couplet-refrain avec le RC seul. Je contourne la difficulté en intégrant mes boucles RC 3 dans AUDACITY.
    L'appareil est devenu cher (40 euros de plus neuf en deux ans, sans les pédales ni le transfo!) mais la concurrence n'offre pas de mémoires ni de lien informatique pour stocker. C'est ce qui rend le RC 3 indépassable.
  • f-audiof-audio

un peu déçus

Boss RC-3 Loop StationPublié le 25/01/12 à 23:25
    plus bas

je n'ai pas fait attention a l'achat , que les signature sont figées soient au 3/4 ou 4/4 , pas la possibilité d'avoir un tempo sans signature rythmique .
    à priori le RC30 à le même souci :-(.

les enregistrements sont propres est stable malgrès cela, bon concentré de fonctionnement

trés bon

un peu déçus
  • Anonyme

Boss RC-3 Loop StationPublié le 23/06/11 à 04:36
    Bouclage, rythme
    Le tout est éditable, et transferable sur PC une fois consolidé via la prise USB
    Modèle rackable, numérique
    2 entrée jack, 2 sortie jack (1 mono + 1stéréo)

Simple d'utilisation, pour une fois manuel en toute les langues fournie

utilisable avec n'importe quel instrument ou micro

j'ai eu un RC2 et un RC20XL, le plus gros avantage est ça prise USB et sa mémoire infini. 99 banques. plus de rytmes dispo
    Le seul truc que je lui reprocherai c'est que lorsque vous finisez votre premiere boucle il faut 2 pression? si une seule automatiquement il continue d'enregistrer.
    Sans regrets
    Je l'utilise dans la boucle d'…
    Bouclage, rythme
    Modèle rackable, numérique
    2 entrée jack, 2 sortie jack (1 mono + 1stéréo)

Simple d'utilisation, pour une fois manuel en toute les langues fournie

utilisable avec n'importe quel instrument ou micro

Sans regrets
    Je l'utilise dans la boucle d'effet d'un Vox VT100.
  • neigeneige

Boss RC-3 Loop StationPublié le 06/05/11 à 15:49
    En résumé :
    la prise USB permet de garder en mémoire les loops/
    Pas de connexion MIDI (mais peut être que c'est mieux, quand on voit le bazar avec la synchro du RC 50..)

Manuel OK

16 bit 44.1
    je trouve le son un peu "brillant" par rapport à ce qu'on enregistre/./
    les convertisseurs.?

Je l'ai depuis deux jours :
    POUR
    volumes séparés BAR et loop
    la pédale répond bien.(j'avais connu des soucis avec le jam man)
    3 heures d'enregistrement
    toutes ces mémoires pour stocker les boucles
    CONTRE
    -pour utilisation live, il faut la pédale FS 5 pour pouvoir :
    arrêter la boucle, donner le tempo de base à l'arrêt.
    -limitatio…

les convertisseurs.?

Je l'ai depuis deux jours :
    POUR
    volumes séparés BAR et loop
    la pédale répond bien.(j'avais connu des soucis avec le jam man)
    3 heures d'enregistrement
    toutes ces mémoires pour stocker les boucles
    CONTRE
    -pour utilisation live, il faut la pédale FS 5 pour pouvoir :
    arrêter la boucle, donner le tempo de base à l'arrêt.
    -limitation : les 10 rythmes de la BAR. Cependant, l'expérience prouve qu'il est préférable d'avoir une rythmique simple à la base.

Qui sait s'il est possible de laisser le rythme filer et d'arrêter la boucle seulement...

Je suis preneur d'infos et astuces ///