Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/997
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC
Sujet de la discussion Changement de phrase mémoire (ou Memory Shift) sans coupure de la phrase en cours de lecture
Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu qu'à son lancement, le RC-30 souffrait du même mal que le RC-300. En effet il était impossible de changer de phrase ou de mémoire sans couper la lecture de la phrase en cours. Cependant, une mise à jour du firmware a permis de corriger ce "petit" problème sur le RC-30. J'ai donc 2 questions :

- Confirmez-vous que, sur le RC-30, il est possible de lire une mémoire, puis en pleine lecture d'en sélectionner une autre (parmi les 99 existantes), sans qu'il n'y ait de coupure ? (et petit bonus : Et lors de ce changement, que la lecture de la nouvelle mémoire sélectionnée s'enchaîne bien après la fin de la mémoire précédemment sélectionnée ?)

- Savez-vous s'il en va de même sur le RC-300 ? Y a-t-il eu une mise à jour du firmware qui fait en sorte que l'on peut enchaîner la lecture de phrases mémoires différentes sans coupure ?

Merci beaucoup pour vos réponses car je viens de renvoyer une Jamman Stéréo (un défaut dessus + très embêté par les switchs qui font un gros "clic" qui s'entend dans le micro et donc dans les boucles) et je dois me décider sur son remplacement par une RC-30 ou une RC-300.
2
tout ce que tu demande est impossible avec le rc 300........achete un ehx 45000 et tes voeux seront exauces :bravo:
3
A tester pour le rc300 avec une mise à jour et je crois avoir lu que ça fonctionnait bien avec le rc505. ..

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4

+ 1 avec jielbi : le 45000 de chez EHX fait ça partaitement, avec le pilotage par midi, c'est même son point fort

avec en plus 4 pistes mono (niveau et pan réglables en live) + 1 piste stéréo (niveau réglable en live)

5
Tout d'abord, merci pour votre réactivité !

jielbi, marclr17, je ne connaissais pas l'EHX 45000. C'est une belle machine qui offre des possibilités que la concurrence ne fait pas (à un prix élevé cela dit, tout comme le RC300...). Par contre, j'ai lu un peu partout qu'il avait un défaut majeur : "Pour l'enregistrement en live des boucles, tu oublies. Mieux vaut les préparer avant à la maison." N'est-ce pas un peu dommage pour ce type de machine de ne pas pouvoir improviser des boucles facilement ?

willowhisper56, as-tu un RC300 ? Connais-tu quelqu'un qui en a un à jour pour faire ce test ?
6
Pas trop le temps et la flemme de faire la mise à jour d'autant que les correctifs apportés par la MAJ n'ont pas l'air de concerner ce problème. Rc505 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7

bonjour WilliamD,

pas de souci pour jouer les boucles en live, no problem, j'en fais tous les jours actuellement et aucun souci

le seul frein éventuel peut être la création du refrain immédiatement après celle du couplet, sans rien arréter, qui necessite une gymnastique

pour ma part, je n'enregistre pas les boucles à l'avance : tout est vierge, jamais un son enregistré à l'avance, par contre je prépare à l'avance la durée des boucles en nombre de mesures (intro, couplet, refrain, pont, outro etc...) de manière à être parfaitement synchronisé avec tout le reste du matos midi : tout est ainsi callé pile-poil, pas de risque de décallage entre les machines

8
la seule question a se poser (surtout si tu es guitariste) c'est : est ce que j'ai besoin de synchro midi...car sinon aucun probleme pour "louper" a la volée...sinon...vaut mieux comme le dit marclr 17 preparer tes patterns (genre 4 ou 8 mesures)en revanche ......gros defaut de l'ehx (il en faut bien un) : pas de fonction "undo"....ce qui en fait plus un looper de salon que de scene (enfin pour les guitaristes..)
9
Ok, donc si je résume tout ça :
  • on peut donc bien enregistrer en live avec toutes ces petites bêtes mais il est préférable de préparer un minimum les choses avant pour un résultat carré (nombre, longueur des mesures...).
  • le "undo" manquant ne pardonne pas d'erreur sur l'EHX 45000.
  • si on a besoin de synchronisation midi, il n'y a que le RC-300, le RC-505 et l'EHX 45000 qui ont cette possibilité (avec une gros avantage pour l'EHX 45000 qui permet d'être contrôlé très simplement contrairement aux loopers Boss)
  • l'EHX 45000 et le RC-505 doivent se voir adjoindre des pédales de commande (midi ou propriétaire) ce qui sale un peu plus leur facturation déjà élevée :??:.

Finalement, ce qu'il me faut c'est:
  • ou un RC-30 synchronisable en midi (dans mes rêves),
  • ou un RC-300 dont le firmware permette de passer en lecture d'une mémoire à l'autre sans pause.
10
Quelqu'un aurait-il un RC-300 dont le firmware est à jour pour faire le test s'il vous plait ?