Sujet Reçu ce matin!
- 97 réponses
- 23 participants
- 6 012 vues
- 23 followers
buburne
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2006 à 15:16:42Reçu ce matin!
Pas le temps de l'essayer à fond mais je vous tiendrais au courant.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 24/06/2006 à 14:45:27
Pour ce qui est de la taille de l'engin, j'ai depuis longtemps choppé les cotes sur le site Boss pour réamménager mon pedalboard. Pour le moment, il y a donc un gros trou qui n'attends que le coup de fil de mon pote revendeur pour être comblé ;)...
Pas de sous-entendus s'iouplait, merci...
Pas de sous-entendus s'iouplait, merci...
gibonstein_75
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/06/2006 à 14:49:31
Je cheche le manuel en français de la rc 50. J'ai cru trouver la solution sur le forum mais le lien ou plutôt le PDF en français ne fonctionne pas !
message d'erreur en l'ouvrant.
Merci à celui qui pourra me brancher sur un lien qui fonctionne.
message d'erreur en l'ouvrant.
Merci à celui qui pourra me brancher sur un lien qui fonctionne.
Zéro db
752
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 24/06/2006 à 14:54:13
Voilà, j'ai vérifié celui-là marche.
http://manuals.roland.be/Francais/
http://manuals.roland.be/Francais/
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 25/06/2006 à 11:26:54
frantoc
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 25/06/2006 à 12:31:04
Yes, c'est une tuerie... C'est vraiment un bel outil...
Mais voilà, je vais mettre des nuances...
Après un journée entière, tranquille chez moi à manipuler la machine, voici mes premières impressions. (j'ai pas testé les fonctions midi, ni la liaison au PC, sorry)
1) Le son, excellent
2) Les possibilités: énormes. (et on peut tout sauvegarder dans chaque patch, y compris le niveau sonore du signal guide... Les utilisateurs du RC20 XL comprendront cet avantage: plus besoin de se baisser pour régler le niveau sonore du métronome... (en plus ici, c'est plus un "boum boum", mais une vraie batterie (....sommaire, mais bien quand même)
3) L'ergonomie: bien. Merci, les noms de patchs qui s'affichent. (les RC20 XL apprécieront)
4) je confirme la possibilité d'envoyer le signal guide uniquement par la sortie "sub", ce qui permet de ne l'entendre que dans les retours si on en a envie.
L'utilisation:
Bon, ben là... attetntion aux fausses manip.... Autant la RC20XL était super simple et intuitive (pas de bourde possible), que là.... ben y'a intérêt à être concentré sur ce qu'on fait...
Si on veut utiliser les multiples phrases (en mode multi ou en mode single), ça devient assez complexe...
Disons que: il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Le côté intuitif et les automatismes qu'on avait acquis avec la RC 20 sont entièrement à retravailler
....Chez soi on a tout son temps pour ça, mais en live, ca sera moins évident....c'est même casse gueule.
... Le risque de fausses manoeuvres n'est pas à négliger...
Evidemment, on peut préparer les phrases chez soi et les ressortir toute faites en live... mais je n'aime pas du tout cette conception de la musique... Pour moi, en concert, tout doit se faire en direct, y compris les boucles... (excusez, je m'égare)
Pour résumer, cette bécane est géniale, mais avant de la faire fonctionner en live avec des automatismes corporels (comme on peut le faire avec un RC20), il vous faudra une bonne dose d'entraînement et de sang froid.
Autre regret... (mais je crois que les concepteurs de Boss ne pouvaient pas faire autrement): j'adorais les 2 grosses pédales métaliques du RC20... Je vais les regretter...
Cette RC50 m'ouvrira de nouvelles possibilités, c'est évident... J'en trouve aujourd'hui et j'en découvrirai d'autres petit à petit...
A plus.
Mais voilà, je vais mettre des nuances...
Après un journée entière, tranquille chez moi à manipuler la machine, voici mes premières impressions. (j'ai pas testé les fonctions midi, ni la liaison au PC, sorry)
1) Le son, excellent
2) Les possibilités: énormes. (et on peut tout sauvegarder dans chaque patch, y compris le niveau sonore du signal guide... Les utilisateurs du RC20 XL comprendront cet avantage: plus besoin de se baisser pour régler le niveau sonore du métronome... (en plus ici, c'est plus un "boum boum", mais une vraie batterie (....sommaire, mais bien quand même)
3) L'ergonomie: bien. Merci, les noms de patchs qui s'affichent. (les RC20 XL apprécieront)
4) je confirme la possibilité d'envoyer le signal guide uniquement par la sortie "sub", ce qui permet de ne l'entendre que dans les retours si on en a envie.
L'utilisation:
Bon, ben là... attetntion aux fausses manip.... Autant la RC20XL était super simple et intuitive (pas de bourde possible), que là.... ben y'a intérêt à être concentré sur ce qu'on fait...
Si on veut utiliser les multiples phrases (en mode multi ou en mode single), ça devient assez complexe...
Disons que: il faut réfléchir avant de faire quoi que ce soit. Le côté intuitif et les automatismes qu'on avait acquis avec la RC 20 sont entièrement à retravailler
....Chez soi on a tout son temps pour ça, mais en live, ca sera moins évident....c'est même casse gueule.
... Le risque de fausses manoeuvres n'est pas à négliger...
Evidemment, on peut préparer les phrases chez soi et les ressortir toute faites en live... mais je n'aime pas du tout cette conception de la musique... Pour moi, en concert, tout doit se faire en direct, y compris les boucles... (excusez, je m'égare)
Pour résumer, cette bécane est géniale, mais avant de la faire fonctionner en live avec des automatismes corporels (comme on peut le faire avec un RC20), il vous faudra une bonne dose d'entraînement et de sang froid.
Autre regret... (mais je crois que les concepteurs de Boss ne pouvaient pas faire autrement): j'adorais les 2 grosses pédales métaliques du RC20... Je vais les regretter...
Cette RC50 m'ouvrira de nouvelles possibilités, c'est évident... J'en trouve aujourd'hui et j'en découvrirai d'autres petit à petit...
A plus.
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 25/06/2006 à 13:09:51
Yep cool, j'ai cependant encore une chtite question :
est-il possible d'enregistrer sur une piste une mesure (style boucle rythmique) et ensuite d'enregistrer sur une autre piste 8 mesures (par exemple un riff) et que tout ça soit synchro ?
bon, je sais c'est pas la première fois que je pose cette question et j'ai d'ailleurs consulté le manuel à ce sujet, a priori c'est faisable sauf que sur le manuel c'est pas bien clair vu que le schéma illustrant cette façon d'utiliser la bête montre la boucle de 8 mesures en premier et ensuite celle d'une seule mesure... du coup ça aurait beaucoup moins d'intérêt...
bref, flou total, pourrais-tu m'éclairer stp?
merci d'avance et régale toi bien avec ton nouveau joujou ;)
est-il possible d'enregistrer sur une piste une mesure (style boucle rythmique) et ensuite d'enregistrer sur une autre piste 8 mesures (par exemple un riff) et que tout ça soit synchro ?
bon, je sais c'est pas la première fois que je pose cette question et j'ai d'ailleurs consulté le manuel à ce sujet, a priori c'est faisable sauf que sur le manuel c'est pas bien clair vu que le schéma illustrant cette façon d'utiliser la bête montre la boucle de 8 mesures en premier et ensuite celle d'une seule mesure... du coup ça aurait beaucoup moins d'intérêt...
bref, flou total, pourrais-tu m'éclairer stp?
merci d'avance et régale toi bien avec ton nouveau joujou ;)
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 25/06/2006 à 14:49:18
Citation : est-il possible d'enregistrer sur une piste une mesure
(style boucle rythmique) et ensuite d'enregistrer sur une
autre piste 8 mesures (par exemple un riff) et que tout ça
soit synchro ?
Il semblerait que la phrase 1 (1 mesure) soit alors relue en boucle 8 fois pour permettre à la boucle 2 (8 mesures) d'être enregistrée.
Dans le cas contraire, ce serait mal venu de la part de Roland car c'est une fonction courrament recherchée par les utilisateurs, nottement connue de ceux qui possède un EMB.
Mais si on pouvait avoir confirmation des nouveaux propriétaires, c'est vrai que ce serait pas mal ;)...
frantoc
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 25/06/2006 à 16:05:33
Pour répondre à la question:"est ce que ça marche"
1 boucle 1 mesure + 1 boucle 8 mesures
Oui, je viens de faire l'essai pour être sûr de ne pas dire de connerie...
Il faut juste décocher "loop synchro", sinon, la deuxième boucle prend automatiquement la longueur de la première.
Dans le plan que j'ai essayé, la boucle 1 se repétait 8 fois pendant que j'enregistrait la boucle 2 (qui durait donc 8 fois plus longtemps que la première)
La lecture des deux boucles ensemble correspondait à l'enregistrement(c'est le principal!!!)
1 boucle 1 mesure + 1 boucle 8 mesures
Oui, je viens de faire l'essai pour être sûr de ne pas dire de connerie...
Il faut juste décocher "loop synchro", sinon, la deuxième boucle prend automatiquement la longueur de la première.
Dans le plan que j'ai essayé, la boucle 1 se repétait 8 fois pendant que j'enregistrait la boucle 2 (qui durait donc 8 fois plus longtemps que la première)
La lecture des deux boucles ensemble correspondait à l'enregistrement(c'est le principal!!!)
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 25/06/2006 à 16:19:13
frantoc
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 25/06/2006 à 16:45:58
Non, il ne peut pas y avoir de désynchronisation.
Pour en avoir le coeur net je viens de faire une expérience en enregistrant au micro:
Piste 1 je comptais très précisément les temps d'une boucle à 4 temps en disant:
1 - 2 - 3 - 4
Piste 2 je faisais la même chose en comptant jusqu'à 14 (3 mesures de 4 temps + 2 temps)
A la lecture, tout était parfaitement synchronisé MAIS (et c'est là l'astuce), les temps 13 et 14 (qui étaient en trop) n'apparaissaient pas !!!
Ca donnait ça:
piste 1 chiffre de gauche
piste 2 chiffre de droite
1-1
2-2
3-3
4-4
1-5
2-6
3-7
4-8
1-9
2-10
3-11
4-12
1-1
2-2
3-3
etc...
Génial !!!
Tu peux faire tourner ça pendant des heures, il n'y aura jamais de décallage !
Pour en avoir le coeur net je viens de faire une expérience en enregistrant au micro:
Piste 1 je comptais très précisément les temps d'une boucle à 4 temps en disant:
1 - 2 - 3 - 4
Piste 2 je faisais la même chose en comptant jusqu'à 14 (3 mesures de 4 temps + 2 temps)
A la lecture, tout était parfaitement synchronisé MAIS (et c'est là l'astuce), les temps 13 et 14 (qui étaient en trop) n'apparaissaient pas !!!
Ca donnait ça:
piste 1 chiffre de gauche
piste 2 chiffre de droite
1-1
2-2
3-3
4-4
1-5
2-6
3-7
4-8
1-9
2-10
3-11
4-12
1-1
2-2
3-3
etc...
Génial !!!
Tu peux faire tourner ça pendant des heures, il n'y aura jamais de décallage !
- < Liste des sujets
- Charte