Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Défauts du RC50:comment y remédier

• 63 réponses
  • 25 participants
  • 6 965 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Défauts du RC50:comment y remédier
Chers amis de la musique, je ne reviendrai pas sur les qualités très attendues du RC 50
mais en tant que consommateur de loopstations et musicien live je reste vivement attaché au temps réel et je suis donc déçu par le défaut majeur : ce vide de son a la première boucle (environ 1/2seconde) ainsi que par le retard de mise en revers et d'autres défauts sûrement aménageables par les ingénieurs japonais de Roland (sous traité avec un grossiste de mémoires éventées ? ou chier dans la colle? )
les RC 20 n'on pas ces problèmes !
Sur ce point nous sommes les destinataires de ce produit, et donc les consommateurs.
Les revendeurs certes, on un certain poids, mais il sont très peu a se plaindre car malheureusement pour nous
"phrase du constructeur"si le produit se vend c'est que tout va bien !?
En appelant Roland Europe en Belgique j'ai bien compris que si nous, les utilisateurs, souhaitons que nos revendications techniques soient prises en considération, il faudrait qu'ils reçoivent un peu plus de messages de mécontentement, les appeler par exemple (no tel Roland Europe:..……….) pour comptabiliser le nombre de nos manifestations
( c'est ce qu'ils font et pour l'instant nous somme à peine une dizaine?)
Nos doléances techniques resteront elles que dans nos oreilles !!?
Comme les défaux d'autre de nos appareilles
EX: le passage duVG8 au VG88 (procèsseur…économie de fabrication!)
2
Hello

ok mais c'est quoi ton idée : recenser les défauts de la machine et envoyer un mail commun à Roland ?
3
Toutes démarche en colectif ou solo.(juste un coup d'file!)
Sur 3000 acheteurs plus on s'en raprochera
plus ça comptera!
4
On peut aussi téléphoner même si on l'a pas encore? :mdr:

si ca peut faire avancer :lol:
5
Pourquoi ne pas plutôt faire un regroupement des problèmes récurrants et envoyer un mail commun de la part des users du RC50 d'AudioFanzine ?
Les marques savent bien que les communautés ont un poids important dans la réputation d'un produit et vu le positionnement d'AF sur Google, à chaque fois qu'on cherchera RC50 on tombera sur un des nombreux sujets où les gens parlent de leurs galères avec le produit...donc c'est dans leur intérêt.
6
Bonjour, je tiens juste a dire en passant, que le rc 50 n'a pas ce probléme. Avant de poster des topics alarmistes sur un produit, faudrait il peut etre avant savoir s'en servir. La 1/2 seconde que tu decris se situe plutot entre le moment ou tu penses boucler et le moment ou ton pied touche le fond de la pedale. Ca demande du travaille de faire une boucle propre. moi il m'a fallut 2 ans avant de savoir faire une boucle qui pouvait suivre un sampleur 5 min sans decaller. mais j'ai jamais pensé quand je n'y arrivais pas que c'etait la machine qui deconné. Amicalement
7
à qui se fier ? (pour ceux qui ne possède pas encore la bête)

sur harmony-central.com il ya aussi plusieurs tests/témoignagnes relatant de ce problème de retard critique, provenantde personnes qui ont apparemment l'habitude des loopers...

alors, problème ou pas ?

ça devient inquiétant lol :oo:
8
Visiblement, il y a problèmes:
- un problème de "buffer" entre la fin de l'enregistrement de la boucle et son 1er passage ensuite.
- un problème de synchro MIDI mais je ne sais plus si c'est en maitre ou esclave.

Roland aurait ( :???: ) prévu une correction pour septembre.

Enfin c'est ce que semble dire certains membres de loopers-delight.

Je vais encore attendre un peu moi, il y aurait un boomerang MK2.0 prévu en décembre.

Vive Mobius pour l'instant :P:
9
Bon ben je donne mon avis... (j'ai le RC50 et j'avais aussi le RC20)

Effectivement, il y a un p'tit soucis au moment du bouclage.
Il ne s'agit pas d'un décalage, mais plutôt d'un petit blanc.

Ce blanc a lieu au moment où tu appuies sur la pédale pour conclure ta boucle et ne se reproduit pas lors de la lecture.
En fait, il s'agit d'un petit temps pendant lequel le RC50 fait ses calculs.

C'est vrai que c'est un peu chiant (le RC20 n'avait pas ce défaut). Il ne s'agit donc pas, à mon avis, d'un défaut de maîtrise du RC50, mais plutôt d'une "lenteur" du RC50.

J'ai trouvé une parade à ce défaut en jouant le premier accord de la boucle au moment où j'appuie sur la pédale pour la faire redémarrer. (ça bouche le blanc)
... Je le répète, le blanc n'a lieu qu'à la mise en boucle (, vous ne remarquerez rien d'anormal pendant la lecture des loops suivantes)

Ceci dit, c'est vrai que c'est un défaut assez grave.

On ne s'en rend compte qu'au bout de quelques heures ou jours de manipulation, car, au début, on pense qu'on n'a pas encore tout à fait maîtrisé le RC50... On se dit que cette anomalie va disparaître....
Mais non, faut se faire une raison...
Les louanges attribuées au RC50 ont une limite...
10
Sur la video du site roland.us concernant le bouclage live, ce problème a l'air inexistant.

Par contre, on m'a rapporté qu'il y avait une légere latence lors du changement de patch, en cours de reproduction.
qu'en est-il réellement?
11
C'est vrai contrairement à ce qui se passait avec le rc 20 on ne peut pas enchainer 2 patchs proprement.
12
Merde, c'est pas de chance pour moi,ça!

à quand le rc-50 xl? :clin:
13
Voyons, réfléchissons....

si je sais que mon morceau est à 120 à la noire
pourquoi ne pas enregistrer un "blanc" du nombre de mesure que je veux
au tempo 120 et je le met dans la machine...

comme ca, j'enregistre ma loop par dessus et pas de décalage a cause de la latence qui, en fait, est le temps de calcul pour avoir le tempo et caler la BAR de le machine je suppose...

solution de fortune en attendant la MAJ ! :mdr:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

14
Oui, ça, ça marche. (pas de blanc dans ce cas là)

Mais à propos de ce blanc de la première boucle vous croyez qu'une mise à jour pourrait éradiquer ce phénomène ????

Eh, à ce propos, y'a bien un commercial de Boss France qui doit lire ce forum... Il pourrait pas s'expliquer sur le sujet et nous dire pourquoi y'a ce putain de blanc ? ... et nos dire si les ingénieurs de Boss ont l'intention d'y remédier....
15
Tu as exactement la bonne facon de proceder Frantoc, Quand je loope (avec mon vieux rc20 ou ma headrush), je double toujours mon premier temps (je joue toujours 1-2-3-4- et 1....). Deja, j'ai remarqué que mes boucles étaient plus carrées et restées en phase avec un sampleur plus longtemps (plutot que de s'arreter en haut du 4 eme temps) et puis ça permet (lorsque tu passes le relais au looper) de faire une transition "transparente) Mathieu Chedid fait comme ca aussi. Donc, je n'avais jamais remarqué ce défault puisqu'ainsi, il est inaudible. Je voudrais aussi réagir sur le fait que beaucoup de gens en demandent un peu trop (genre avoir des boucles pré enregistrées dans les phrases et les patterns pour les resortir en live sous la forme : Pat 1, phrase 2 /puis pat 14 phrase 3 / puis pat 6 phrase 1 ....). Pour ce genre de choses, c'est plutot un sampleur qui faut et pas un looper. Cette machine est un outil de creation live qui se synchronise avec un sampleur pour rester carré et ça le fait tres bien !!! Si c'est pour stocker des samples et les ressortir en Live, acheter une MPC, me semble plus judicieux. Comme pour le playback, un simple mini disc ou CD fonctionnera mieux.

Il est toujours bon d'aller au plus simple.
16

Citation : Cette machine est un outil de
creation live qui se synchronise avec un sampleur pour
rester carré et ça le fait tres bien !!!

Ben non, justement la synchro étant à la rue, ça le fait pas "très bien"...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Comme l'as dit Spawn-X, c'est l'algo de Time-Stretch Roland qui merde le plus...
En gros: tu fait ta boucle et tu veux enchainer direct un solo sans attendre une mesure de plus, ou m^me la boucle complete, et bien le son resortait avec un gros tremolo dégueu... et ca c'est caca. :shoot:

Moi, ça me motive pas trop à l'acheter. Et dire que si mon RC20 xl avait plus de 11 mémoires, je serais sauvé. car c'est ça que je recherche, et pas plein de patch, juste une 50 aine de mémoires pour une 50aine de boucle et/ou samples... bouhhhhh :((

hélas, nous n'avons que cela... (pitié pas de digitech!)

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

18
[quote]"Je voudrais aussi réagir sur le fait que beaucoup de gens en demandent un peu trop (genre avoir des boucles pré enregistrées dans les phrases et les patterns pour les resortir en live sous la forme... Pour ce genre de choses, c'est plutot un sampleur qui faut et pas un looper".

Désolé royal click mais j'ai les orteils trop gros pour les pad de la mpc...

Tu sais lorsque tu achètes du matos, généralement, c'est que tu as préalablement lu la fiche déscriptive du constructeur. Et quand tu te rend compte qu'on t'as pris pour une bellette, que ton matos ne rempli pas la moitié des fonctions souhaitées, t'as les boules, voir des envies de meurtres.
Si tu l'as l'acheté pour des fonctions basiques, alors un rc 20 ou un Jamman aurait largement fait l'affaire. Seuleument il y a des gens qui souhaitent aller un peut plus loin... et c'est pas pour ça qu'il sont dans le faux.
19
:P: yes
ceci dit, il y a d'autres solutions pour commander avec les pieds un sampleur :
dans mon groupe, on pilote le sampleur au pied avec un pédalier midi...

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

20

Citation : Tu sais lorsque tu achètes du matos, généralement, c'est que tu as préalablement lu la fiche déscriptive du constructeur.

Ben non justement moi, je lis pas la fiche descriptive avant d'acheter, je me demande ce qui serait le mieux pour faire ce que je veux faire, LE PLUS SIMPLE, et ensuite je demande conseil, je teste, Et je suis pas decu apres...
Une mpc et un pedalier midi me semble juste plus judicieux, si le but est d'avoir des samples travaillés a la maison dans une machines pour les ressortir en Live, avec synchro, enchainement propre des samples.
Le but du rc-50 est d'enregistrer en LIve, mais Roland aurait peu etre du l'ecrire dans sa notice
21
Notice rc50 page 9:

Vous pouvez déterminer la vitesse de reproduction de Phrases en vous servant de la fonction Tap Tempo et d’une pédale d’expression supplémentaire,
le tout en temps réel. De plus, vous pouvez synchroniser les Phrases (même celles enregistrées avec un tempo différent) pour les
reproduire avec le même tempo.
Si vous branchez un enregistreur ou un autre appareil MIDI au RC-50, vous pouvez vous synchroniser avec d’autres appareils MIDI externes.
Vous profitez ainsi d’un niveau de communication et d’un contrôle du tempo d’une précision inimaginables.

sans commentaires
22

Citation : Vous pouvez déterminer la vitesse de reproduction de
Phrases en vous servant de la fonction Tap Tempo et d'une
pédale d'expression supplémentaire, le tout en temps réel.

On peut d'ailleurs s'attarder sur ce tap-tempo qui est de loin le plus pitoyable que j'ai jamais utilisé sur une machine de toute ma vie.
Vous avez remarqué à quel point ce tap-tempo est retord et résiste à toute volonté de modification de notre part?
RC-20, pas de soucis, 2 pressions, et ça roulait. RC-50... Ben... Parfois, au bout de 6 pressions, il veut toujours rien savoir le gaillard...

-Espace-Cubase.org

23

Citation : Vous avez remarqué à quel point ce tap-tempo est retord et résiste à toute volonté de modification de notre part?

aaaaahh ok ça me rassure ! Comme j'ai jamais eu de machine qui a un Tap Tempo, je croyais que c'est moi qui était toujours à côté de la plaque !
Je m'en sers plus du tout : je me base sur le tempo programmé dans ma séquence faite sur Cubase. Du coup, à cette pédale Tap Tempo, je lui ai affecté la fonction : START/STOP ALL pour demarrer ou stopper toutes les phrases d'un coup.
24

Citation : Une mpc et un pedalier midi me semble juste plus judicieux, si le but est d'avoir des samples travaillés a la maison dans une machines pour les ressortir en Live, avec synchro, enchainement propre des samples.
Le but du rc-50 est d'enregistrer en LIve, mais Roland aurait peu etre du l'ecrire dans sa notice

Même dans dans le but de l'utiliser en live, cela n'enlève rien à la problème de la synchro ! Juste le fait de brancher un RC50 sur un ordi et faire en sorte que les 2 tournent ensemble est un vrai casse-tête, il faut trouver des combines à 2 balles !
- le rc50 ne suit pas la séquence en mode AUTO
- il se met en mode enregistrement dés que la sequence part
Voir cette page avec mes tests : http://www.eeleven.net/rc50/

RoyalClik, ce serait vraiment cool que tu nous dises comment tu procédes, avec quel matos tu bosses pour ne pas avoir ces problèmes de synchro . Vu ce que tu disais dans un autre sujet, tu peux faire tourner ton système "pendant des heures". Donc ton assistance nous ferait tous bien avancer. Merci ! :8)

Pour ce qui est de l'essai du RC50 avant achat, ce n'est pas évident.
Moi aussi je me suis fié à la fiche de présentation et au manuel.
Je suis passé à la Pédale par hasard et comme ils en avaient 2 qui étaient arrivés, j'en ai pris un tout de suite...sans essayer !
De toute façon vu le monde, je ne me voyais pas demander le manuel et me mettre accroupi au milieu de la boutique pour essayer de comprendre le fonctionnement. Ou même retourner chercher mon PoweBook pour tester la synchro qui pour moi paraissait EVIDENTE. Je n'en ai pas douté un moment et j'ai complètement fait confiance à BOSS.
25

Citation : pour tester la synchro qui pour moi paraissait
EVIDENTE. Je n'en ai pas douté un moment et j'ai
complètement fait confiance à BOSS.

Oui, c'est bien là tout le fond du problème. Tout le monde sait faire des machines dont la synchro est parfaite, et Roland/Boss ne sont pas les derniers dans ce domaine. Alors du coup, se retrouver brutallement sur une de leurs productions incapable d'une fonction aussi basique, sachant ce qu'ils font habituellement, c'est pour le moins déroutant, à fortiori si l'on tient compte du prix de la bécane qui n'est tout de m^m pas anodin.

Ils ont fait une vraie grosse boulette sur ce coup là, d'autant que, comme à leur habitude lors de grosses sorties, ils nous ont, une fois encore, gratifié de leur sempiternelle politique d'annonce ultra argneuse tout sachant par avance qu'ils ne pourrait pas fournir tout le monde.

Alors leur politique, quand la bécane fonctionne nickel (GT-Pro, SH-201, etc...), ça me dérange pas trop, mais me faire enfler pour un truc qui marche pas en plus de m'être fait bourré le mou pendant plusieurs mois à grands coups de "C'est la machine ULTIME!!! Celle qui enterre définitivement la concurence!!!" et m'apperçevoir qu'au final, leur arme fatale n'est m^m pas foutue de gérer un pauv' truc de merde que tout le monde sait faire depuis plus de 20ans... ben... la tension monte un poil, forcément... Surtout que maintenant, si aucun update ne sort, on a tous nos joujoux à 2 balles sur les bras car il est évident que personne ne voudra s'autoproclamer "Pigeon du mois" pour nous faire plaisir.

Bref, j'étais un Boss-Addict, ben je déchante sévèrement.
Il ne s'agit pas d'une petite boulette, car ils en ont déjà eut d'autre. Non, il s'agit limite d'une escorquerie car il y a tromperie sur le substance.

-Espace-Cubase.org