Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?
Bonjour je cherche un loopstation et voila mes critères de rcherche:
- possibilité d'avoir plusieurs phrases
- durée de boucle illimitée
- pas (trop) de latence même sur la 1ère boucle (rc50 forever)
- entrées jack et xlr (au moins deux du coup)
- possibilité d'agir sur le volume des boucles indépendamment les unes des autres, muter/démuter indépendamment...
- taille assez grande de mémoire (pour au moins un ci=oncert de 2h avec plages assez longues)

ce que je veux pas forcément mais que j'aimerai :
- synchro midi par une machine maitre
- routing possible

là ou je m'en fous carrément:
- enregistrer plusieurs pistes à le fois
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : L'echoplex c'est 198 secondes et 16 samples maximum...



ce qui veut dire qu'il est un peu limité c ca...
c'est une utilisation différente.
comparé aux trois phrases et à la durée quasi iliimitée du rc, ca veut dire en gros que ne peux pas faire un concert avec et des patchs à gogos avec l'echoplex
22
Alors sinon revenons à mes critères de départ:
- possibilité d'avoir plusieurs phrases
- durée de boucle illimitée (grande suffit)
- pas (trop) de latence même sur la 1ère boucle
- possibilité d'agir sur le volume des boucles indépendamment les unes des autres, muter/démuter indépendamment...
- taille assez grande de mémoire (pour au moins un ci=oncert de 2h avec plages assez longues)
- synchro midi par une machine maitre

avec ça l'echoplex me convient parfaitement non? (mise part le prix)
23
Bienvenue dans le monde merveilleux des loopers pour guitares...

Tu as le choix entre une voiture sans vitres ou une voiture sans carrosserie ou une voiture sans sièges... bref faut pas vouloir une voiture complète...

ø««« DBL »»»ø

24
Sisisi, tu peux avoir une voiture complète.
Ca s'appelle un ... Ordinateur...
Perso, j'étudie de plus en plus sérieusement l'opportunité d'utiliser mon Laptop sur scène avec une interface audio dédiée qui permettrait de multiples IN/OUT, des routtings de folies, et une synchro digne de ce nom.
Le seul truc qui me fraine encore un peu, c'est d'une part qu'un PC, sur scène, j'ai pas encore totalement confiance, et que, d'autre part, je n'ai pas encore trouvé le logiciel hôte VST idéal.
Car si je me lance sur cette piste, j'envisage alors d'utiliser mon ordi pour plus qu'un simple logiciel simulant le RC50ECHOPLEXICONJAMMAN.
J'ai en effet quelques plugins de fou furieux comme par exemple NITRO de PSP que je rêve de pouvoir utiliser sur scène sur ma gratte depuis des siècles.
Du coup, l'idée d'acheter un RECEPTOR de chez MUSE commence à bien me tenter.
Et là, c'est la totale!!!
Bref, j'en suis qu'à la phase de décidage et d'explorage des manuels en tous genres, mais je pense finir par sauter le pas un jour ou l'autre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25

Citation : Alors sinon revenons à mes critères de départ:
- possibilité d'avoir plusieurs phrases
- durée de boucle illimitée (grande suffit)
- pas (trop) de latence même sur la 1ère boucle
- possibilité d'agir sur le volume des boucles indépendamment les unes des autres, muter/démuter indépendamment...
- taille assez grande de mémoire (pour au moins un concert de 2h avec plages assez longues)
- synchro midi par une machine maitre

avec ça l'echoplex me convient parfaitement non? (mise part le prix



- 3 min (198s) n'est pas vraiment égale à 2 H, ni tres grand non plus...
- Question latence je ne sais pas.
- Volume indépendant pour chaque pistes et Muter/démuter indépendamment, je ne vois rien dans le manuel et cela ne me parait pas fesable facilement vu les possibilité du controleur d'origine.



Sinon j'ai lu quelque avis sur des sites anglophones et l'avis des gens sur ce produit est tres mitigé donc méfiance.

ø««« DBL »»»ø

26

Citation : Sisisi, tu peux avoir une voiture complète.
Ca s'appelle un ... Ordinateur...


C'est ce que je disais dans mon tout premier post : seul un ordi répond as tout nos rêves les plus fous...

Pendant 2 ans j'ai utilisé mon portable sur scene pour lancer des samples d'introduction manuellement.

J'ai eut les problèmes suivant :
- buzz 50 Hz.
- parasitage par l'éclairage, par les amplis et par les installations électrique plus que douteuses.
- les cendres de clopes (mégots...) dans le clavier (heureusement pas sur mon écran).
- échauffement excessif de l'ordi dû à l'éclairage, aux amplis, aux gens,...
- bière, eau, sueur, humidité...
- batterie vidé quand c'est impossible d'utiliser une prise à cause du parasitage ou du manque de prises.

Quand je n'étais pas sur scène, je rangeais toujours son portable en sécurité, en le débranchant et en le gardant sur moi, du coup j'ai évité les chutes et d'autres problèmes...

Je trouve cela trop contraignant.

Un portable vaut cher et est assez sensible à la température, à l'humidité, aux chocs...

Un looper a pour point fort d'être "par-balle".

ø««« DBL »»»ø

27
Bon je me tate sur l'echoplex. En fait les 198s c'est le temps max d'une boucle? Ca veut dire tout de même que je peux enchaîner des boucles différentes (ou est ce impossible car pas de phrase différente sur l'echoplex) de 198s max (genre un peu couplet/refrain...)
en quoi spawn penses-tu que l'echo est un bon plan pour gérer les différentes boucles vu que la pédale associée semble elle assez pauvre...
28
Le pédalier livré avec, il est oprtionnel. La pluaprt des utilisateurs un peu plus avancés préfèrent le piloter via MIDI, et là, c'est une tuerie.
Je te conseille de tester les quelques softs qui "simulent" l'EDP, cela te permettras de te faire une idée de ses possibilités.
Zone Mobius
Loopy Lama
Si t'es sûr Mac: SooperLooper
Si t'es pas sur Mac, jette quand m^m un coup d'oeil à l'interface de Sooper, ça te donneras une idée assez précise des fonctions dont dispose l'EDP.

Citation : En fait les 198s c'est le temps max d'une boucle? Ca veut dire tout de même que je peux enchaîner des boucles différentes (ou est ce impossible car pas de phrase différente sur l'echoplex) de 198s max (genre un peu couplet/refrain...)

Non, tu n'as pas compris.
C'est comme sur le RC50. On dispose de 48' d'enregistrement, AU TOTAL.
Donc, on peut par exemple enregistrer une seule longue boucle de 48', ou bien 3 de 16' chacune. Ou encore toutes les variantes possible du moment que le total n'excède pas 48'.
C'est pareil pour l'EDP, mais sur 198"...

Citation : J'ai eut les problèmes suivant :
- buzz 50 Hz.
- parasitage par l'éclairage, par les amplis et par les
installations électrique plus que douteuses.
- les cendres de clopes (mégots...) dans le clavier
(heureusement pas sur mon écran).
- échauffement excessif de l'ordi dû à l'éclairage, aux
amplis, aux gens,...
- bière, eau, sueur, humidité...
- batterie vidé quand c'est impossible d'utiliser une prise
à cause du parasitage ou du manque de prises.


J'ai déjà réfléchi à tout ça.
Pour le 50Hz, je suis passé pro en matière de lutte contre les boucles de masse ;).
Pour l'éclairage, pareil. Je ne fais pas un gig sans que l'éclairage et l'audio soit sur des ligne electrique séparée. Si pas possible, j'utilise de toutes manières des filtres secteur.
Quant à la clope, j'ai arrêté de méfu depuis la naissance de mon enfant, et personne n'a le droit d'approcher mon matos avec un mégot à la tronche.
Par ailleurs, mon ordi sera placé sur mon rack d'effets guitare, un 20U monté sur roulettes, et moi seul y ai accès. J'envisage d'ailleurs, à terme, si la solution "ordi" s'avère payante, de monter un PC en rack. Mais je pense que tôt ou tard, la solution MUSE RESEARCH RECEPTOR finira par l'emporter.
Pour le reste, je pense pouvoir faire face. Le seul truc qui m'inquiète, c'est la stabilité légendaire du PC. C'est pour ça que je me fais la main depuis plusieurs semaines sur Linux. Par ailleurs, le RECEPTOR embarque justement une version dédiée de Linux, donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29

Citation : Non, tu n'as pas compris. 
C'est comme sur le RC50. On dispose de 48' d'enregistrement, AU TOTAL. 
Donc, on peut par exemple enregistrer une seule longue boucle de 48', ou bien 3 de 16' chacune. Ou encore toutes les variantes possible du moment que le total n'excède pas 48'. 
C'est pareil pour l'EDP, mais sur 198"



c short quand même non?
est ce que ca veut dire qu'une fois que l'on a fait une boucle de 198'', on ne peut plus rien enregistré du tout?
on peut qd même overdubbé sur cette boucle mais sans gérer une nouvelle boucle?

en fait je crois que mon esprit s'égare entre phrase et boucle... merci de me recadrer si c le cas!
30

Citation : est ce que ca veut dire qu'une fois que l'on a fait une
boucle de 198'', on ne peut plus rien enregistré du tout?
on peut qd même overdubbé sur cette boucle mais sans gérer
une nouvelle boucle?

Non, on peut pas.
Mais faut pas se plaindre. J'avais un JamMan Lexicon, et en option, on pouvait le monter à 32" max. D'usine, il ne comptait que 8".
Avec 32", j'avais déjà largement de quoi soutenir mes rythmiques.
Les temps d'enregistrement record des appareils récents comme les RC ont ammené ces machines dans d'autres utilisations. Mais on est plus dans l'utilisation type sampler que loopers.
Si on utilise la mémoire "gargantuesque" de ce genre de machine pour mémoriser des boucles qu'on a plus qu'à mettre en lecture en live, je vois pas bien l'intérêt. Le principe du LiveLooping, c'est de tout faire soi m^m en temps réel. Sinon, autant se pointer sur scène avec un playback...;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org