Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 316 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouveau cherche à boucler.rc 50 ou pas?
Bonjour je cherche un loopstation et voila mes critères de rcherche:
- possibilité d'avoir plusieurs phrases
- durée de boucle illimitée
- pas (trop) de latence même sur la 1ère boucle (rc50 forever)
- entrées jack et xlr (au moins deux du coup)
- possibilité d'agir sur le volume des boucles indépendamment les unes des autres, muter/démuter indépendamment...
- taille assez grande de mémoire (pour au moins un ci=oncert de 2h avec plages assez longues)

ce que je veux pas forcément mais que j'aimerai :
- synchro midi par une machine maitre
- routing possible

là ou je m'en fous carrément:
- enregistrer plusieurs pistes à le fois
Afficher le sujet de la discussion
31
- ok et au niveau du controle de chaque boucle avec l'echo, on peut vraiment gèrer chacune indépendamment (effet/mute/volume/overdub de chacune).

- et sinon en ce qui concerne la synchro elle est bonne (loop end, loop start)

- et la latence

- et la durée des boucles on peut en faire une de 8" puis une de 4" qui tourne donc dux fois pendant que l'autre en fait un seul tour?

pask'en fait ces fonctions sont primordiales pour moi.
si elles se couplent à de bon convertisseurs, cette machine semble me convenir...

merci de ton aide, ainsi que celle de spiffly, c'est vrai que c'est dur de se faire une idée rien qu'avec des manuel et sans pouvoir tester les machines (de retour chez moi je testerai les logiciels qui émulent l'echo, y en a qui émulent le rc?)
32

Citation : Si pas possible, j'utilise de toutes manières des filtres secteur.

Je connais les "dé-terreurs" pour le 50Hz mais qu'appel tu filtres secteur ?

Il est vrai que si tu rack ton ordi la plupart des problèmes disparaitront mais un ordi est aussi sensible au champ magnétiques donc faut éviter les "générateurs de champ" comme les amplis, les enceintes ou les blocs-alimentations.

Question stabilité : la chaleur, l'humidité et les champs magnétiques sont des catalyseurs de bugs. Donc rajoute des ventillos et des absorbeurs d'humidité dans ton rack.

Je viens enfin de m'acheter un rack (8U) et un GT-Pro, et c'est vrai que la tentation de réutiliser mon ordi comme sampler me reprend...

Citation : de retour chez moi je testerai les logiciels qui émulent l'echo, y en a qui émulent le rc ?

Un logiciel qui emulerais les possibilités théoriques ou les possibilités réelles du RC-50 ? LOL

Pour les possibilités théoriques, les logiciels que Spawn-X t'as conseillé font ce que tout looper devrait faire, ils n'emulent pas vraiment l'echoplex mais ont été réalisé à partir de son fonctionnement.

ø««« DBL »»»ø

33
@Spawn-X pourquoi n'utilise tu pas ton GT-Pro avec ton ordi via le port USB ?
Trop de latence ?

ø««« DBL »»»ø

34
Parce que pour le moment, je n'utilise pas encore d'ordi sur scène, mais j'u réfléchi sérieusement. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35
Ah et puis aussi parce que pour le moment, mon pédalier midi, un Ground Control Pro, est un peu limite pour pouvoir tout piloter comme je le souhaite.
J'envisage de le remplacer par un FX1 + Expander de chez AXESS ELECTRONICS.
Là, plus de soucis, je me poserais plus ce genre de questions :)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

36

Citation : - ok et au niveau du controle de chaque boucle avec l'echo, on peut vraiment gèrer chacune indépendamment (effet/mute/volume/overdub de chacune).



L'echoplex ne gère pas plusieurs boucles simultanées, juste une a la fois.
On peut passer de l'une à l'autre, faire des overdubs, des copies (juste la durée ou le son avec),des multiply, des undos (plusieus niveaux). On peut sans doute simuler le comportement que tu veux en faisant
Loop1=partieA loop2=partieA+partieB loop3=partieA+partieC et passer de loop en loop pour "muter"/"demuter".

Citation : - et sinon en ce qui concerne la synchro elle est bonne (loop end, loop start)


impeccable, il est aussi possible de synchroniser plusieurs EDP en plus avec un protocole propre (brothersync).

Citation : - et la latence


Quelle latence? C'est du hard, c'est fait pour.

Citation : - et la durée des boucles on peut en faire une de 8" puis une de 4" qui tourne donc dux fois pendant que l'autre en fait un seul tour?


Oui une rhytmique de départ de 2 BAR (c'est le cycle) peut être multipliée pendant un overdub d'un solo de 8 BARS (c'est la boucle). Un cycle est également subdivisé en sous-cycle. On a donc 3 niveau sur lesquels toutes les fonctions peuvent se synchroniser (quantise), on peut ainsi faire un "replace" d'un beat d'une mesure sans problème, d'une mesure complète,... on peut même jouer sans son la partie "remplaçante" qui sera entendue au prochain passage de la boucle. Je ne parle même pas du réglage de feedback qui permet de conserver 0-100% de la boucle précédente pour faire de l'ambient. C'est un instrument à lui tout seul un EDP. J'utilise Mobius mais je ne fais plus de live donc les contraintes PC me laisse froid. Par contre j'ai un jamman pour pouvoir looper sans avoir à attendre le boot si je n'ai que peu de temps.
37

Citation : Quelle latence? C'est du hard, c'est fait pour.

En fait, il parle à tort du blanc que l'on entend lors de la première lecture de la première boucle enregistrée sur un patche vierge.
Plusieurs participants ici utilise ce terme qui ne veut rien dire dans ce cas précis. Ils l'utilisent pour ce problème de blanc, et également pour le problème de blanc audible lors du passage d'un patche à l'autre lorsqu'ils contiennent déjà de l'audio.
Donc, pour que les choses soient bien claires:
Le terme de "latence" désigne le temps de retard audible entre le moment où l'on joue une note, et le moment où celle-ci se fait entendre après un traitement DSP. Typiquement, c'est le genre de chose que l'on entend lorsqu'on enregistre une source audio sur un ordinateur (via Cubase par exemple) équipé d'une carte son bas de gamme ne disposant pas de drivers audio ultra rapide.
Le temps que mets l'ensemble "ordi+carte audio" à transformer les signaux audio analogiques en signaux numériques est fonction de la puissance de calcul du CPU, des éventuels DSP présents dans la carte, et, du type de drivers sélectionnés pour la gestion de la carte audio (les différents types les plus connus dans le monde PC sont ASIO, GSIF, DirectX, etc...).
Plus cet ensemble est rapide et performant, et moins la latence sera importante. A l'inverse, un ensemble trop faible en puissance de calcul ou mal réglé va augmenter ce temps de traitement et induira un retard plus ou moins important, perçu par le musicien comme un delay entre le son acoustique et sa copie numérique.

Donc, une bonne fois pour toute, merci de ne pas utiliser le terme de "Latence" pour décrire les problèmes de "trous audios" dont souffrent nos RC50.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

38
Bonjour a tous.
Je vous explique.Je joue dans un groupe de rock et on cherche a rajouter des samples sur certains passage de morceaux types nappes clavier, ETC....
la majorité des samples sont edités via pc et je cherche donc la merlleure solution pour les balancer en live.
Il fo bien sur que je puisse balancer le tempo au batteur en meme temps.
J'hesitais entre solution pc (ableton live), sampleur (akai) et puis j'ai pensé au RC 50.
Pensez vous que ça puisse repondre a mes attentes..
Merci par avance
39
:non:
Les RC de boss sont déjà très limités pour faire des boucles en live (sur la mouche comme disent nos camarades liveloopers anglophones), je doute qu'ils soient une bonne solution pour un usage détourné vers le sampling! Un sampleur (SP202 ou 303 si tu veux rester chez boss) fera très mieux l'affaire. "Fo" chercher ailleurs!! bon courage.
aka punkt aka Gran_maT