Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Deux RC-50 ensemble ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 727 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Deux RC-50 ensemble ?
Bon ok la synchro du RC-50 est naze mais je me demandais si entre deux RC-50 ça marcherait. J'ai un projet avec mon frère où on aurait besoin de boucler tous les deux. Du coup je pense qu'il faudrait deux machines branchées en midi. Quelqu'un a déjà essayé ça ?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
:| alors? quelqu'un l'a fait cet essai de synchroniser 2 RC50 ?????
BUBU BRICOLE tout le temps...
22
:oops: excusez, je viens de voir qu'il y avait une deuxième page !!!!
donc...
au fait, cet essai de synchro, il suffit d'un cable midi pour le faire?
BUBU BRICOLE tout le temps...
23

Citation : Le Boomerang III qui arrive en septembre prochain m'a l'air de promettre



le boomerang III ces quoi ? pas moyen de trouver sur audiofanzine

quelqu'un a un lien internet pour me faire découvrire ??
24
Eureka!
j'ai trouvé une configuration particulière qui contourne les problèmes de synchro et qui permet d'utiliser quand même les 2 RC-50 ensemble de façon fiable et stable:
Sur le RC-50 maître: rien de particulier si ce n'est que tempo fixé avant démarrage (donc soit phrase déjà enregistré, soit guide activé)
Sur le RC-50 esclave: Midi Sync sur Auto, Mode Multi, Loop Sync on, Guide off
-sur phrase 3: un fichier wav contenant du silence sur le nombre de mesure voulu pour la boucle à un tempo connu (par exemple 8 mesures à 120bpm de silence - généré sur ordi et transféré par USB)
-configuration des phrases:
-phrase 3: tempo sync on, tempo original 120 (dans notre exemple) et Simulstart réglé sur on
-phrase 1 & 2: tempo sync off

De cette manière, la phrase 3 assure la synchro avec le RC-50 maître: quand ce dernier démarre, sur le RC-50 esclave, la phrase 3 part forcement en play et force ainsi la durée de la boucle calée sur le tempo du maitre. Si au moment du départ vous êtes sur la phrase 1 par exemple, celle-ci par en record et ce au maximum jusqu'à la fin de la phrase 3 (puis passe en overdub).
Le fait de désactiver le tempo sync sur les 2 premières phrases permet de bypasser l'algorithme de time stretching qui se met sinon en route...

Par contre, cela ne fonctionne pas si au départ, sur le RC-50 maître, toutes les phrases sont vides et le guide est sur off. Car dans ce cas là, au démarrage du maître (qui est alors forcement en record sur l'une des phrases), l'esclave reçoit le tempo défini comme tempo original sur le maître mais qui n'est pas Le tempo de ce qui est en train d'être enregistré sur le maître. Le bon tempo n'est envoyé qu'à partir de la fin de l'enregistrement de la phrase sur le maître (le tempo est alors recalculé). Du coup, le début de la phrase 3 sur l'esclave se retrouve décalé très rapidement...

J'ai écrit à Boss et demandé une petite modif simple pour contourner ce problème qui est de ne pas envoyer dans cette configuration le message start dès le début de l'enregistrement sur le maître mais à la fin de l'enregistrement, une fois que le maître a le bon tempo de ce qui a été enregistré.
J'en ai profitté pour leur suggerer que si le maître envoyait au delà des messages start et stop, un message à la fin de la boucle, l'esclave pourrait l'utiliser pour définir et synchroniser sa boucle (ce qui éviterait d'avoir recours à un fichier wav contenant du silence et qui rendrait du coup exploitable le mode single aussi).
Pas de réponse à ce jour.
Ce que je leur ai demandé est largement faisable, plus facile que ce qu'ils ont fait pour corriger le problème de blanc après enregistrement.
Donc peut-être que si tout le monde leur demande cette modif, peut-être qu'ils se mettront au boulot, non?
Alors je lance un appel: écrivez tous à Boss et demandez cette modif!
Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut déjà faire pas mal de choses avec ma ruse du fichier contenant du silence.
25
Hello shuptuu,

Exact cette technique d'avoir une boucle de silence pour contraire le RC50 à ne pas enregistrer et à mettre les boucles au bon tempo semble être la seule vraiment efficace, et, à ce que je sais, qui commencent à être connue.
En tout cas les utilisateurs du RC50 qui ont besoin une synchro midi sont obligés de l'utiliser. Ou alors je ne vois pas comment ils font ???

Concernant ta proposition d'envoyer des mails à Roland, l'idée à été proposée sur AF depuis 2 an déjà. Voir ICI

Article sur le LoopStation RC50
26
Mais là, l'idée, c'est pas d'écrire à Boss/Roland en leur disant "y a ça et ça et ça qui ne marchent pas bien, faites quelque chose", mais de leur dire "nous, on veut cette modif là". Là, on leur donne la solution à un problème, c'est quand même plus facile et plus constructif!
27
Mmh pas si sûr ! Je crois qu'un mail collectif venant des utilisateurs et membres d'AudioFanzinz aurait eu plus d'impact. Surtout vu la popularité du site.

De toute façon, Boss sait très bien ce qui ne marche pas/ou mal sur cette machine. Les mêmes questions reviennent sur tous les forums francophones ou internationaux. Des gens retournent leurs modèles et même les vendeurs en magasin commencent à faire gaffe quand un potentiel acheteur parlent de synchro midi. Ils ont forcément des retours.