Deux RC-50 ensemble ?
- 26 réponses
- 10 participants
- 2 795 vues
- 9 followers
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2007 à 11:51:01Deux RC-50 ensemble ?
Bon ok la synchro du RC-50 est naze mais je me demandais si entre deux RC-50 ça marcherait. J'ai un projet avec mon frère où on aurait besoin de boucler tous les deux. Du coup je pense qu'il faudrait deux machines branchées en midi. Quelqu'un a déjà essayé ça ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- 1
- 2
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/05/2007 à 14:44:14
ça me parait compromis vu que le RC50 ne capte pas bien la synchro midi en mode esclave. Donc même à mon avis, cela sera toujours le cas si c'est un RC50 maitre qui envoie les data midi
Pour infos j'ai essayé la syncho sur plusieurs systèmes :
> powerBook G4 avec Cubase et Tracktion
> PC avec Cubase et Tracktion
> Atari avec Cubase
> un sequenceur hardware...celui d'un ami, je sais plus le nom
> un lecteur d'infos midi Yamaha MDF3
> une boite à rythme BOSS
Et...toujours le même problème : le RC50 est la ramasse en mode AUTO, celui qu'on est sensé utilisé pour synchroniser le RC50 à une machine maitre !!
ça va à peu prêt en mode REMOTE à condition que le RC50 soit sur le même tempo que la machine maître, et que l'on ne joue pas des morceaux de 10 mn sous peine de voir les 2 appareils se décaler au bout d'un moment.
Ceci dit, pour répondre à ta question, je n'ai pas essayé avec 2 RC50.
Pour infos j'ai essayé la syncho sur plusieurs systèmes :
> powerBook G4 avec Cubase et Tracktion
> PC avec Cubase et Tracktion
> Atari avec Cubase
> un sequenceur hardware...celui d'un ami, je sais plus le nom
> un lecteur d'infos midi Yamaha MDF3
> une boite à rythme BOSS
Et...toujours le même problème : le RC50 est la ramasse en mode AUTO, celui qu'on est sensé utilisé pour synchroniser le RC50 à une machine maitre !!
ça va à peu prêt en mode REMOTE à condition que le RC50 soit sur le même tempo que la machine maître, et que l'on ne joue pas des morceaux de 10 mn sous peine de voir les 2 appareils se décaler au bout d'un moment.
Ceci dit, pour répondre à ta question, je n'ai pas essayé avec 2 RC50.
0
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/05/2007 à 15:41:21
Merci.
Bon ben tout ça ne fait que me conforter dans la solution Ableton Live. Du coup, avec deux pédalier midi et une bonne grosse bécane
ce serait p'tet la meilleure solution.
Bon ben tout ça ne fait que me conforter dans la solution Ableton Live. Du coup, avec deux pédalier midi et une bonne grosse bécane
0
Spawn-X
21593
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/05/2007 à 16:37:20
Ou deux Repeater.
Ou deux JamMan Lexicon si vous ne fites pas des phrases trop longues.
Ou deux JamMan Lexicon si vous ne fites pas des phrases trop longues.
0
jerome.b
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/05/2007 à 19:40:04
Salut ovonyx
dis moi est ce que tu as pu essayer ton branchement des 2 RC 50 car ce que je comptais essayer de faire?
si tu veux j'en ai une deja, je suis pret a faire l'essai, je suis sur paris
je pense que si ca marche ca peut ouvrir beaucoup plus de possibilté en live
a plus
dis moi est ce que tu as pu essayer ton branchement des 2 RC 50 car ce que je comptais essayer de faire?
si tu veux j'en ai une deja, je suis pret a faire l'essai, je suis sur paris
je pense que si ca marche ca peut ouvrir beaucoup plus de possibilté en live
a plus
0
www.jerome-lifszyc.com
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 29/05/2007 à 11:38:13
Je suis aussi sur Paris mais je n'ai qu'un DigiTech JamMan. Si tu arrives à trouver un (mal)heureux possesseur du RC-50 pour faire le test, tiens-moi au courant. Merci. Ce serait trop bien si ça marchait, et surtout beaucoup plus accessible que deux Repeater ou JamMan Lexicon comme me proposait Spawn-X.
@+
@+
0
Spawn-X
21593
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/05/2007 à 12:06:09
Ben faut voir. En ce moment, le Lexicon et l'Electrix ont une côte qui chute comme Spiderman qui n'aurait plus de soie.
On arrive à pécho des Repeater sur eBay au prix neuf d'un RC50, alors a peut se discuter ;)...
On arrive à pécho des Repeater sur eBay au prix neuf d'un RC50, alors a peut se discuter ;)...
0
jerome.b
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/05/2007 à 22:39:32
Vu que ovonyx n'a pas de rc 50, je lance l'appel a quelqu'un sur paris ou proche qui voudrait
faire l'essai de 2 RC 50 reliées en midi rapidement( il faut donc quelqu'un qui en possede une)
a plus
jerome
faire l'essai de 2 RC 50 reliées en midi rapidement( il faut donc quelqu'un qui en possede une)
a plus
jerome
0
www.jerome-lifszyc.com
Spawn-X
21593
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 30/05/2007 à 08:45:25
Idem, si des RC-50-users sont porches de Metz en Lorraine. Qu'ils n'hésitent pas à me faire signe. ;)
0
bibilom1
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 04/06/2007 à 19:28:36
Salut
allez je me dévoue j'ai un rc50 et je veux bien qu on fasse le test pour le bien de la science
en fait, je voulais moi coupler le rc 50 et un rc 20 mais vu les critiques sur le rc 20 ca me parait pas une bonne idée donc si qqn a fait ce test ca m intéresse.....bref je suis sur pte de montreuil
allez je me dévoue j'ai un rc50 et je veux bien qu on fasse le test pour le bien de la science
en fait, je voulais moi coupler le rc 50 et un rc 20 mais vu les critiques sur le rc 20 ca me parait pas une bonne idée donc si qqn a fait ce test ca m intéresse.....bref je suis sur pte de montreuil
0
Spawn-X
21593
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/06/2007 à 19:46:32
Euh... En accouplant un RC-50 et un RC-20, t'espérais quoi, qu'il te pondent un petit RC-2 gratos?
Plus sérieusement, quel intérêt d'envisager une telle chose vu que le RC-20 ne dispose d'aucun moyen de synchro avec le monde extérieur?

Plus sérieusement, quel intérêt d'envisager une telle chose vu que le RC-20 ne dispose d'aucun moyen de synchro avec le monde extérieur?

0
bibilom1
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/06/2007 à 20:31:42
Ah ben tu vois tu me l apprends je suis tres content de le savoir en fait moi qui ai le rc50 je croyais qiue le rc 20 = le rc 50 mais avec une seule piste dc si il a pas de synchro qu'il reste chez le marchand je n en veux plus
merci
merci
0
jerome.b
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/06/2007 à 22:48:10
Salut bibilom
c'est cool, si on peut faire l'essai
je te laisse mon mail pour que tu me contactes prochainement
tu peux me laisser tes coordonnées sur mon site
www.zyclif.com, ou myspace.com/zyclif
dans la rubrique contact
je suis sur paris
a tres biento
jerome
c'est cool, si on peut faire l'essai
je te laisse mon mail pour que tu me contactes prochainement
tu peux me laisser tes coordonnées sur mon site
www.zyclif.com, ou myspace.com/zyclif
dans la rubrique contact
je suis sur paris
a tres biento
jerome
0
www.jerome-lifszyc.com
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/06/2007 à 14:27:59
Merci beaucoup de vous dévouer pour ce test. Hâte de voir ce que ça donne. 
0
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 03/07/2007 à 10:56:20
Le Boomerang III qui arrive en septembre prochain m'a l'air de promettre. La synchro entre deux machines marchera peut-être (sous doute) mieux.
0
noiZe
4588
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/07/2007 à 13:01:16
Citation : Le Boomerang III qui arrive en septembre prochain m'a l'air de promettre. La synchro entre deux machines marchera peut-être (sous doute) mieux.
Avec 6 pistes, je ne sais pas si bcp de personnes en achèteront 2
0
faqteur
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 03/07/2007 à 21:35:51
Citation : Avec 6 pistes, je ne sais pas si bcp de personnes en achèteront 2
Ouais j'avoue mais je parlais dans l'optique de boucler à deux en même temps...
0
troubad35
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 02/08/2007 à 23:57:38
Salut,
J'ai fait le test avec 2 RC 50 synchronisées en midi.
C'est vraiment pas top. En fait, dès qu'on déclenche l'enregistrement sur une des 2 pédales, l'autre se met en enregistrement aussi ! J'espérais trouver 6 pistes au total et de pouvoir jouer facilement à 2 sur le même tempo (synchroniser), mais je me retrouve avec l'esclave qui fonctionne en imitation du maitre...
Tenez moi au courant si vous avez trouvé une solution ...
A+
Guillaume
J'ai fait le test avec 2 RC 50 synchronisées en midi.
C'est vraiment pas top. En fait, dès qu'on déclenche l'enregistrement sur une des 2 pédales, l'autre se met en enregistrement aussi ! J'espérais trouver 6 pistes au total et de pouvoir jouer facilement à 2 sur le même tempo (synchroniser), mais je me retrouve avec l'esclave qui fonctionne en imitation du maitre...
Tenez moi au courant si vous avez trouvé une solution ...
A+
Guillaume
0
Spawn-X
21593
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/08/2007 à 09:13:23
Ce qui confirme bien que cette bécane a été conçue en dépit du bon sens.
0
Léo et les bas
2110
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 07/03/2008 à 16:47:05
bubu bricole
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 18/03/2008 à 18:41:07
0
BUBU BRICOLE tout le temps...
bubu bricole
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 18/03/2008 à 18:47:11
donc...
au fait, cet essai de synchro, il suffit d'un cable midi pour le faire?
0
BUBU BRICOLE tout le temps...
Léo et les bas
2110
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 31/03/2008 à 16:45:02
Citation : Le Boomerang III qui arrive en septembre prochain m'a l'air de promettre
le boomerang III ces quoi ? pas moyen de trouver sur audiofanzine
quelqu'un a un lien internet pour me faire découvrire ??
0
shuptuu
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 22/09/2008 à 12:34:17
Eureka!
j'ai trouvé une configuration particulière qui contourne les problèmes de synchro et qui permet d'utiliser quand même les 2 RC-50 ensemble de façon fiable et stable:
Sur le RC-50 maître: rien de particulier si ce n'est que tempo fixé avant démarrage (donc soit phrase déjà enregistré, soit guide activé)
Sur le RC-50 esclave: Midi Sync sur Auto, Mode Multi, Loop Sync on, Guide off
-sur phrase 3: un fichier wav contenant du silence sur le nombre de mesure voulu pour la boucle à un tempo connu (par exemple 8 mesures à 120bpm de silence - généré sur ordi et transféré par USB)
-configuration des phrases:
-phrase 3: tempo sync on, tempo original 120 (dans notre exemple) et Simulstart réglé sur on
-phrase 1 & 2: tempo sync off
De cette manière, la phrase 3 assure la synchro avec le RC-50 maître: quand ce dernier démarre, sur le RC-50 esclave, la phrase 3 part forcement en play et force ainsi la durée de la boucle calée sur le tempo du maitre. Si au moment du départ vous êtes sur la phrase 1 par exemple, celle-ci par en record et ce au maximum jusqu'à la fin de la phrase 3 (puis passe en overdub).
Le fait de désactiver le tempo sync sur les 2 premières phrases permet de bypasser l'algorithme de time stretching qui se met sinon en route...
Par contre, cela ne fonctionne pas si au départ, sur le RC-50 maître, toutes les phrases sont vides et le guide est sur off. Car dans ce cas là, au démarrage du maître (qui est alors forcement en record sur l'une des phrases), l'esclave reçoit le tempo défini comme tempo original sur le maître mais qui n'est pas Le tempo de ce qui est en train d'être enregistré sur le maître. Le bon tempo n'est envoyé qu'à partir de la fin de l'enregistrement de la phrase sur le maître (le tempo est alors recalculé). Du coup, le début de la phrase 3 sur l'esclave se retrouve décalé très rapidement...
J'ai écrit à Boss et demandé une petite modif simple pour contourner ce problème qui est de ne pas envoyer dans cette configuration le message start dès le début de l'enregistrement sur le maître mais à la fin de l'enregistrement, une fois que le maître a le bon tempo de ce qui a été enregistré.
J'en ai profitté pour leur suggerer que si le maître envoyait au delà des messages start et stop, un message à la fin de la boucle, l'esclave pourrait l'utiliser pour définir et synchroniser sa boucle (ce qui éviterait d'avoir recours à un fichier wav contenant du silence et qui rendrait du coup exploitable le mode single aussi).
Pas de réponse à ce jour.
Ce que je leur ai demandé est largement faisable, plus facile que ce qu'ils ont fait pour corriger le problème de blanc après enregistrement.
Donc peut-être que si tout le monde leur demande cette modif, peut-être qu'ils se mettront au boulot, non?
Alors je lance un appel: écrivez tous à Boss et demandez cette modif!
Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut déjà faire pas mal de choses avec ma ruse du fichier contenant du silence.
j'ai trouvé une configuration particulière qui contourne les problèmes de synchro et qui permet d'utiliser quand même les 2 RC-50 ensemble de façon fiable et stable:
Sur le RC-50 maître: rien de particulier si ce n'est que tempo fixé avant démarrage (donc soit phrase déjà enregistré, soit guide activé)
Sur le RC-50 esclave: Midi Sync sur Auto, Mode Multi, Loop Sync on, Guide off
-sur phrase 3: un fichier wav contenant du silence sur le nombre de mesure voulu pour la boucle à un tempo connu (par exemple 8 mesures à 120bpm de silence - généré sur ordi et transféré par USB)
-configuration des phrases:
-phrase 3: tempo sync on, tempo original 120 (dans notre exemple) et Simulstart réglé sur on
-phrase 1 & 2: tempo sync off
De cette manière, la phrase 3 assure la synchro avec le RC-50 maître: quand ce dernier démarre, sur le RC-50 esclave, la phrase 3 part forcement en play et force ainsi la durée de la boucle calée sur le tempo du maitre. Si au moment du départ vous êtes sur la phrase 1 par exemple, celle-ci par en record et ce au maximum jusqu'à la fin de la phrase 3 (puis passe en overdub).
Le fait de désactiver le tempo sync sur les 2 premières phrases permet de bypasser l'algorithme de time stretching qui se met sinon en route...
Par contre, cela ne fonctionne pas si au départ, sur le RC-50 maître, toutes les phrases sont vides et le guide est sur off. Car dans ce cas là, au démarrage du maître (qui est alors forcement en record sur l'une des phrases), l'esclave reçoit le tempo défini comme tempo original sur le maître mais qui n'est pas Le tempo de ce qui est en train d'être enregistré sur le maître. Le bon tempo n'est envoyé qu'à partir de la fin de l'enregistrement de la phrase sur le maître (le tempo est alors recalculé). Du coup, le début de la phrase 3 sur l'esclave se retrouve décalé très rapidement...
J'ai écrit à Boss et demandé une petite modif simple pour contourner ce problème qui est de ne pas envoyer dans cette configuration le message start dès le début de l'enregistrement sur le maître mais à la fin de l'enregistrement, une fois que le maître a le bon tempo de ce qui a été enregistré.
J'en ai profitté pour leur suggerer que si le maître envoyait au delà des messages start et stop, un message à la fin de la boucle, l'esclave pourrait l'utiliser pour définir et synchroniser sa boucle (ce qui éviterait d'avoir recours à un fichier wav contenant du silence et qui rendrait du coup exploitable le mode single aussi).
Pas de réponse à ce jour.
Ce que je leur ai demandé est largement faisable, plus facile que ce qu'ils ont fait pour corriger le problème de blanc après enregistrement.
Donc peut-être que si tout le monde leur demande cette modif, peut-être qu'ils se mettront au boulot, non?
Alors je lance un appel: écrivez tous à Boss et demandez cette modif!
Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut déjà faire pas mal de choses avec ma ruse du fichier contenant du silence.
0
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 22/09/2008 à 12:57:09
Hello shuptuu,
Exact cette technique d'avoir une boucle de silence pour contraire le RC50 à ne pas enregistrer et à mettre les boucles au bon tempo semble être la seule vraiment efficace, et, à ce que je sais, qui commencent à être connue.
En tout cas les utilisateurs du RC50 qui ont besoin une synchro midi sont obligés de l'utiliser. Ou alors je ne vois pas comment ils font ???
Concernant ta proposition d'envoyer des mails à Roland, l'idée à été proposée sur AF depuis 2 an déjà. Voir ICI
Article sur le LoopStation RC50
Exact cette technique d'avoir une boucle de silence pour contraire le RC50 à ne pas enregistrer et à mettre les boucles au bon tempo semble être la seule vraiment efficace, et, à ce que je sais, qui commencent à être connue.
En tout cas les utilisateurs du RC50 qui ont besoin une synchro midi sont obligés de l'utiliser. Ou alors je ne vois pas comment ils font ???
Concernant ta proposition d'envoyer des mails à Roland, l'idée à été proposée sur AF depuis 2 an déjà. Voir ICI
Article sur le LoopStation RC50
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2