Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1009
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Lancer un acompagnement Live avec le RC-50

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 542 vues
  • 7 followers
1 Lancer un acompagnement Live avec le RC-50
Salut à tous !!

J'ai pour projet, de jouer Live sur une base rythmique electro.
L'ensemble des arrangements sont réalisés sur PC je voudrais ensuite pouvoir lancer les "bandes" (pour dire que ce ne sont pas des boucles empilées mais des arrangements aussi long que le morceau)
De fait, la mémoire du RC50 ne le permet pas (environ 60 mn à stocker)
Toutefois plusieurs fonctionnalités m'interressent et pourrait permettre un usage plus Live (vivant) sur certains morceaux ... mais j'aurais souhaité pour d'autres titres lancer un simple lecteur à partir du RC50 ...

Donc la question est :
Peut-on coupler le RC50 avec un lecteur (MP3, mémoire ...) pour le lancer ON/OFF ?
Quel lecteur faudrait-il ?

Merci pour vos avis, je n'ai pas d'experience dans l'usage de sampler ...
Et dans la mesure du possible concernant vos suggèstions je préfére utiliser en Live du HardWare plutôt qu'un PC ...
2
Hello,

Si je comprends bien ton idée est d'utiliser le RC50 pour lancer les parties pre-enregistrées sur ton lecteur MP3 ? C'est bien ça?
Si c'est le cas, je ne vois aucun moyen qui te permettrait de faire ceci. Tu peux enregistrer de ton lecteur vers le RC50 grâce aux prises Auxiliaire mais sur le mode d'emploi il n'est mentionné nulle part que tu peux "commander" ton lecteur.

De plus, je ne crois pas qu'utiliser un RC50 juste pour faire cette opération soit le bon choix car la machine est plus dédié à créer des boucles ou à lancer des boucles pre-enregistrées.

A mon avis c'est plus simple de tout préparer sur un MD et de jouer par dessus tes arrangements préparés...mais c'est peut-être ce que tu veux éviter de faire ?
3
Oui, je pense aussi que ce n'est pas le bon engin pour l'operation à moins que tes pistes entrent dans le temps limite.
Par contre un jamman digitech te permettrai de mettre tes fichiers au format wav sur la pedale et de les lancer au pied. Tu as aussi une pedale complementaire pour changer de patch au pied. Et le digitech n'auras pas la limte de temps comme le boss puisque c'est sur carte compact flash et qu'avec 2 ou 4 go tu as vraiment de quoi tenir un concert complet!
4
Merci Merci ... entendu parler du Jamman ... efectivement avec 2go tout doit pouvoir rentrer !! je ne savais pas qu'il avait autant de capacité ...

Pour répondre à eeleven, l'idée c'est effectivement pour certains morceaux de lancer un accompagnement pour tout le titre ... en gros ON et 3 mn après OFF ... et dessus on joue les instrus ...

Par contre lancer des boucles séparées et enregistrées préalablement ds le RC-50 (ou le Jamman donc) ça me branchait pas mal pour d'autres titres ...

Sinon il faut aussi ke je puisse par exemple arrêter l'acompagnement electro ... et reprendre (par ex plan guitare seule ou silence et reprise)

Voilà voilà en gros mes Pbs ... à priori les sampler sur le marché (genre AKAI) me proposeraient 10.000 fois plus de fonctionnalité que mes rééls besoin ... il me faudrait en plus un pédalier midi pour les controler ...
D'où l'idée du RC-50 ... mais avec une trop faible mémoire

Vais donc étudier le Jamman
MERCI ;-)
5
:idee: a mon avis un sampler (ou PC avec "live" ) + pedalier midi type FCB1010 resterait bien plus approprié a ce que tu cherches a faire!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
6
Hello,
ça c'est l'autre solution que je regardais ... sauf PC comme je le disais en préambule ... pas envie de me promener avec un laptop sur scène !!
Par contre quel sampler ??
ceux que j'ai vu AKAI ou ROLAND sont super pour composer des boucles, faire du hip-hop, lancer succèssivement des boucles à la volée etc ... mais non-content que 90% des fonctionnalités ne me correspondent absoluement pas, j'ai l'impression que ça en fait de vraies usines à gaz pour l'usage que nous voudrions en avoir ... nan ??

le Jamman propose une pédale en option qui permet visiblement des changement de bank en plus des stop & go ... ça me semble de plus en plus approprié ...

je continue à réfléchir ça ...

Merci pour les avis
7
Dernière petite remarque à propos du jamman ... regarde à la qualité du son !
j'ai vu quelqu'un comme Anaïs l'utiliser sur scène et ... j'en suis pas convaincu :noidea:
je ne sais plus ce qu'il propose comme sortie, (stéréo, mono ?) mais en tout cas on dirait que le signal d'entrée et celui de sortie ne correspondent pas tout à fait. Il donne l'impression de perdre quelque chose en route.
mais bon, si tu as une table de mix et de quoi égaliser la sortie ...

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

8
C'est d'autant plus pértinant que du coup en allant voir ce qu'il proposait comme sortie(s) j'ai pu constater que visiblement la bête ne connait QUE le MONO :oo: :(((
j'avais flashé sur la prise USB (ça c'est super) ... mais alors du coup j'avais pas du tout imaginé que le bidul pouvait ne fonctionner que sur du mono ...
Qq'un peut confirmer ??

Sinon, sortie mini-jack (si j'ai bien compris) ... c'est pas terrible mais c'est pas bien grave non plus (si c'était en stereo :furieux: ) ... et 44Hz c'est bien ... ensuite oui, pour répondre à ta question, ça part en direct sur la console.

bon, je me vois vraiment mal avec un MPC500 ou un truc du genre ... et même si j'ai beau me dire que c'est pas sale (et outre le fait que c'est une solution à 200 € de plus)
9

Citation : pas envie de me promener avec un laptop sur scène !!

skorp31, je comprends tout à fait que tu n'es pas envie de bosser avec un ordi, mais cependant il est bien vrai qu'une configuration du type de celle décrite par -ben!- [jam] te permettrait de faire exactement ce que tu souhaites, et de façon vraiment très souple.

Tu pourrais avoir autant d'accompagnements que tu veux et avec un pédalier (ou même les touches du clavier) déclencher ce que tu veux au moment ou tu veux, muter la séquence etc...

Perso, j'ai moi-même été longtemps très réticent vis-à-vis de l'ordi en conditions live mais depuis un an, j'utilise un PowerBook pour certains trucs et ça tourne vraiment très bien. En plus ça se trimballe aisément et on peut passer très aisément du studio au live sans avoir tout à refaire pour les répet ou les concerts.

Donc peut-être une solution à étudier ? Reste que ça coûte bien plus cher qu'un RC50 !!!

Oui le digitech Jamman est en mono !
10
C'est de loin ce qui semble le plus simple mais (outre le fait que j'ai déjà 2 PC à la maison et que je comptais pas forcément investir dans un 3ème même portable) comme ça fait bien 15a que je tripatouille sur PC, tous secteurs confondus (... la MAO étant le plus récent), et tous SE confondus, je ne sais que trop que quand ça décide de faire chier ça le fait très bien :D

Sinon c'est sûr que comme tous les samples sont composés sur PC, ça serait pas bien compliqué à faire ... manquerait qu'un pédalier midi (genre le Beringher cité supra) à configurer pour arriver à faire ce que je veux ...

Mais quand même Digitech là sur le coup du Mono ils ont pas fait fort ... j'y avais même pas pensé :oo:

Mais il doit bien exister des lecteurs Pro (MP3, mini disc etc ...) controlable en midi nan ?
faudrait bien sûr un truc qui ne mette pas 2s à démmarrer la plage ou à changer de plage ... mais dans l'esprit ça me semble le plus simple
j'arrive pas à trouver un truc comme ça en fait ...