Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 9 919 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?
Salut,
J'ai le projet d'acheter cette pédale et je voudrais savoir,

si je branche ma gratte acoustique et mon micro dessus est-ce que je vais pouvoir looper que le signal du micro au cours d'une chanson (pour faire des chœurs)tout en continuant le morceau de guitare, et ensuite dans la même chanson looper ma guitare en continuant de chanter.

Je sais pas si c'est très clair^^

bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli ??

Merci par avance

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah je joue aussi dans un groupe ;)

en fait le but c'était de tout brancher à la loopstation et de pour voir choisir ce qu'on voulais qui soit looper sans pour autant arrêté une chose (chant/gratte)

mais en y pensant bien je pense que sur les parties de gratte que je veux looper je chanterais pas (sinon ce sera plus que galère) et pour le chant ben peut etre un AB box sur la gratte pour la router direct vers l'ampli.

22
Bon ben la pédale part demain, bientôt dans ma boite aux lettres, je suis tout exitéééééé :fou:

23
Salut à tous,

Bon je déterre le sujet, même s'il était enterré depuis peu.
J'ai enfin trouvé la solution pour choisir entre 6 sources et n'en enregistrer qu'une !
Si jamais ça en intéresse certains, je vous explique (en tout cas j'ai passé pas mal de temps à chercher, donc autant en faire profiter)

La situation est donc : j'ai trois micros (un statique, et deux dynamiques), une guitare électro-acoustique, une électrique, une basse.
Et je veux pouvoir enregistrer une seule de ces sources dans le RC-50, et ce en tournant un minimum de boutons, le tout devant être diffusé pendant que je joue sauf le statique qui doit enregistrer en silence (larsen oblige avec ce genre de micro)
J'ai à ma disposition une mixette mx802a de chez behringer, et une pédale magique double switch modifiée par mes soins (https://www.thomann.de/fr/artec_se_2fs_2way_footswitch.htm)...

J'ai modifié cette pédale comme suit:
Elle a deux entrée en jack stéréo 1 et 2, et une sortie mono.
Avec le bouton A, je choisis si je prend la droite (ring) ou la gauche (tip) de l'entrée.
Avec le bouton B, je choisis si je prends l'entrée 1 ou l'entrée 2
Donc en tout, 4 entrées possibles pour une seule sortie, avec une combinaison de 2 boutons !

1. Je mets le RC-50 en entrées silencieuses (SYSTEM/USB->Input Out->MUTE)

2. Je connecte le tout comme suit :

Statique ->entrée MIC du RC-50
Micro 1 ->voie 1 de la mx802 ->Main Out R de la mx802
Micro 2 ->voie 2 de la mx802 ->Aux 1 Pre Fader de la mx802

G. acoust ->voie 3 de la mx802 ->Aux 2 Post Fader et Main Out L de la mx802

G. éléc
G. basse ->câble Y ->entrée 1 de la pédale switch

Main Out R
Aux 1 -> câble Y ->entrée 2 de la pédale switch

Sortie switch -> voie 4 de la mx802 ->Main Out L et Aux 2 de la mx802

Main Out L ->entrée INST du RC-50 -> Sono

Aux 2 -> Sono

Et je règle ma MX802 comme ça:
voie 1 : aux 1 à 0, aux 2 à 0, pan à droite, fader au milieu
voie 2 : aux 1 au milieu, aux 2 à 0, fader à 0
voie 3 et 4 : aux 1 à 0, aux 2 au milieu, pan à gauche, fader au milieu

Maintenant, je peux choisir au pied si j'enregistre le micro 1,2 la guitare éléctrique ou la basse.
La guitare éléctroacoustique doit encore être enregistrée simultanément avec un des 4 si dessus, à moins que je rajoute encore une pédale A/B qui permettrait de choisir entre la sortie de la pédale switch modifiée ou la guitare électroacoustique.
Je dois par contre encore me baisser pour activer ou désactiver le micro statique, mais c'est tant mieux, car selon les instrus qu'il enregistre je dois souvent modifier son gain.

Voilà, peut-être que ça en inspirera certains, en tout cas je pense que beaucoup auront lâché en route !
24
Héhé j'avoue que j'ai pas tout lu, trop galère pour moi je crois^^

Je me lance dans la réalisation d'une A/B A'/B' box, deux A/B box dans un seul boitier en fait :clin:

25
Bon courage pour ta A/B/A'/B' ! Moi par flemme j'ai acheté un switch pour le modifier, mais c'est vrai que c'est le genre de chose qu'on peut faire soi-même avec un peu de courage...

Sinon aujourd'hui j'ai trouvé qu'on pouvait modifier le circuit de la mx802 pour transformer un aux post en aux pre, ce que j'ai fait, et ça marche !
Du coup, ça simplifie énormément mes branchements, ce qui sort sur le sampleur et sur la sono ce sont tout simplement la main out L et R, ce qui est tout de même plus logique, et les aux 1 et aux 2 vont maintenant sur le switch.
26
Citation :
 J'ai modifié cette pédale comme suit:
Elle a deux entrée en jack stéréo 1 et 2, et une sortie mono.
Avec le bouton A, je choisis si je prend la droite (ring) ou la gauche (tip) de l'entrée.
Avec le bouton B, je choisis si je prends l'entrée 1 ou l'entrée 2
Donc en tout, 4 entrées possibles pour une seule sortie, avec une combinaison de 2 boutons !

Salut narnodel. Ta config a l'air vraiment au point... Te serait il possible de nous proposer un petit "schema" pour avoir une vision plus concrète du résultat. Merci

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 10:08:04 ]

27
Du coup j'ai relu mes explications... pas très clair !
Depuis j'ai changé une première fois de config, avec ce même switch et cette mixette behringer, j'ai tourné pas mal de fois avec, mais j'ai dû faire une modification à l'intérieur de la table pour qu'un des aux send passe de "post" à "pré"... J'ai aussi ressorti un petit minimixer behringer micromix mx400 pour mixer mes trois guitares sur une seule sortie mono. Finalement c'était beaucoup plus pratique que la configuration décrite le 17 mars dernier.

Mic1 --------------------------------  Left de la MX802------l
                                                                                 l---- Y ----
Mic2 --------------------------------  Right de la MX802-----l             l
                                                                                               l
Mic3 --------------------------------  Aux1 Pre de la Mx802----          l-- Switch -- INST du RC-50
                                                                                     l          l
GuitAcoustique ---                                                           l---Y---
                          l                                                          l      
GuitElec ----------- ----  MX400 --- Aux2 Pre de la MX802---l
                          l
Basse --------------

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 11:04:12 ]

28
Voilà, j'ai réussi à poster mon schéma. Cela dit, depuis un mois, j'ai rangé tout mon behringer dans la placard et j'ai sorti ma mackie onyx 1640 de mon home studio, et j'ai bricolé une vraie ABCDEFGH box avec 8 boutons et 8 diodes, qui va directement se brancher sur 8 inserts de la table pour couper/activer la piste.

Hors sujet :
Un peu de pub : Vidéo de la semaine dernière, où j'utilise justement cette config avec ma Mackie (qu'on ne voit pas). J'ai coupé les moments de sample dans le montage, j'ai juste accéléré le premier, quand j'aurai du temps je remettrai quelques morceaux complets avec l'étape de "superposition" inévitable au début !

 https://www.youtube.com/watch?v=QjLPvJYthiY


Beaucoup plus complexe à fabriquer (beaucoup plus cher aussi !), mais en concert, beaucoup plus simple à utiliser, et les diodes me facilitent la vie !! (avec le switch précédent, je devais tout faire de mémoire, me souvenir que j'avais la basse avant donc que si je voulais retourner au premier micro il fallait que j'appuie sur A puis sur B, heu, non pas B, attends, j'ai appuyé ou pas ? .... merde ... etc... galère produite au moins 15 fois cet été, ou je me retrouve à appuyer sur tous les boutons jusqu'à ce qu'il y ait un son qui sorte)

Cela dit, ce n'est pas encore la config idéale, puique ma pédale passe par le circuit d'insert, et qu'elle est reliée à 4 mètres de la table par circuit asymétrique, ce qui fait 8 mètres... Pour cette distance, pas trop de problème de perte de niveau et de bruit, mais je suis obligé de laisser la table à proximité de la scène ! Je réfléchis à d'autres méthodes, mais je n'ai pas encore trouvé la solution ultime pour couper et activer mes pistes à distance... ( enfin si, elle existe, il faut une table numérique et un pédalier MIDI, mais elle coûte au moins 2000 euros )
29
Je pense que la meilleure solution est effectivement d'utiliser une table de mixage. Brancher la pédale sur une sortie auxilliaire (qui rentre dans la pédale via l'entrée aux, quelle coincidence...) ou un sous groupe me parait plus adapté que sur un insert... ça fait moins bricolage!
Ensuite on fait revenir le signal via le send return ou une piste de la table (stéréo ou mono). Le top étant d'avoir un switch sur chaque piste permettant d'envoyer ou pas vers la pédale. Le réglage du niveau d'envoi d'aux est un compromis acceptable.

Perso pour les formations limités genre un micro + une guitare j'utilise une petite table de mix de chez soundcraft qui s'appelle la compact 4 (existe aussi en 10). Cette table a la particularité d'avoir un circuit d'enregistrement avec un switch "rec" sur chaque piste. Explication : Micro sur entrée1 guitare sur entrée 2. La sortie REC out est branchée sur l'entrée aux in du RC50 et la sortie de la pédale branché sur TAPE return de la table. Donc je peux choisir avec les switchs rec indépendants sur chaque piste quelle piste je vais envoyer vers le RC50. On peut donc envoyer seulement l'entrée 1, seulement l'entrée 2 ou les deux! Il m'arrive aussi de faire passer la sortie SUB de la pédale via mon KAOSS pad et router ensuite vers une autre piste de la table. Ainsi par example en routant la phrase B vers SUB out et Toutes les autres phrases ainsi que l'entrée vers le MAIN je n'aurais que le phrase B affectée par l'effet.

Je trouve cette config particulièrement souple et je regrette de ne pouvoir trouver d'autres table avec ce switch REC. Seules les tables volumineuses avec sous groupe peuvent permettrent de faire quelque chose de comparable. Les send aux peuvent permettrent de le fire mais les potard sont quand même moins ergonomiques que des switchs.
30
Dans ton cas de figure, en effet ta config est plus "rationnelle" que la mienne...
Seulement, dans mon cas, elle a deux défauts : d'une part, la nécessité d'utiliser sa main pour activer/désactiver des pistes, or moi vu les changements d'instruments que je dois gérer je dois pouvoir gérer ça au pied...
D'autre part, avoir un aux send par piste, ça veut dire dans mon cas en avoir 8... Sachant qu'il m'en faut 2 pour la réverb et 2 pour les retours, ça me fait une table à 12 aux sends... pas le portefeuille pour !

Je sais que c'est de la grosse bricole mon truc, mais ça marche pas si mal. L'idéal aurait été de pouvoir contrôler le bouton MUTE de chaque piste à distance et au pied !