Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 9 876 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?
Salut,
J'ai le projet d'acheter cette pédale et je voudrais savoir,

si je branche ma gratte acoustique et mon micro dessus est-ce que je vais pouvoir looper que le signal du micro au cours d'une chanson (pour faire des chœurs)tout en continuant le morceau de guitare, et ensuite dans la même chanson looper ma guitare en continuant de chanter.

Je sais pas si c'est très clair^^

bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli ??

Merci par avance

Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,

Je prend cette passionnante discussion en vol..
Ce qu'il te faudrait sinon, c'est un boitier à côté de ta table avec 8in et les 8out qui vont avec, et pour chaque liaison, un relais commandé par une pédale que tu aurais sur scène, via câbles jack.
Ainsi, tu pourrai simplement envoyer les commandes de switch via des câbles jacks (à ce niveau, mieux vaut un multipaire). Le son ne passerait donc pas par 15mètres de câbles. C'est juste l'impulsion qui commande le relais.

Après, c'est sûr qu'une table avec midi, ca serait plus simple et plus souple . Là, ça nécessite pas mal de bricolage.
Dans mon cas, j'ai trois entrées stéréo qui vont vers la RC50 : guitare acoustique, piano numérique et batterie électronique. Les deux derniers n'émettant aucun son s'ils ne sont pas joués, je n'ai qu'à gérer l'activation/coupure du son de l'acoustique via un multieffet commandé par pédalier midi.

Bon courage !

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

32
Non non ya pas besoin de 12 sends un seul suffit on gère l'envoi vers le looper via le potard sur chaque piste. Ça revient à faire un mix de ce qu'on envoie vers le looper.
33
Saut Mathieu.musique, oui en effet ce genre de boîtier serait idéal, mais je n'ai pas les talents d'électronicien pour en construire un ! Faudrait que je me renseigne voir s'il n'existe pas des composants tout fait qui ouvriraient ou fermeraient un circuit avec une impulsion...

En effet stoparach, j'ai fait un raccourci, je pensais à une pédale qui recevrait les 8 pistes séparément et qui permettrait d'en sortir une seule pour l'envoyer vers le RC-50, ce qui en effet aurait nécessité 8 aux sends séparés...
Ta méthode est ce que je fais actuellement, le mixage envoyé au sampleur se fait avec deux aux sends (droite et gauche), et il est ainsi indépendant du mixage diffusé directement.
34
Est-ce qu'un patch en rack ne permettrait pas de réaliser ça ?
Je n'en utilise pas, mais il me semble qu'on fonction de leur configuration, on peut définir un routage normal "in > out", puis un routage "in > out2" si un câble est branché en façade par exemple. Ca dépend du mode de fonctionnement
Après, est-ce le fait de brancher un câble qui déclenche cette commande, ou le fait qu'un signale passe, c'est un autre problème..

Ex : https://www.thomann.de/fr/behringer_px3000_ultrapatch_pro_patchbay.htm

Bon courage!

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

35
J'ai un patch, et c'est le fait de brancher un câble qui déclenche ce changement de sortie... Je suis en train de me renseigner s'il existe des composants électroniques qui font ça (je n'y connais rien), je vais voir si je finis par trouver quelque chose !
36
Une piste !

http://kudelsko.free.fr/commutateur_audio_hifi_stereo/fonctionnement2.htm

Ça va me rappeler mes cours d'électronique à la fac où je ne comprenais rien... 
37
Bon ben tout cela m'a l'air faisable...
Quand j'aurais un moment, mon fer à souder va chauffer !!!
Dans le lien précédent il montre comment faire un switch 4 canaux, mais avec une télécommande... Je m'en fiche de la télécommande, ça va déjà simplifier l'affaire...
38
une discussion qui aura eu le mérite de tous nous passionner !

Quand le rc50 enregistre en mode stéréo:
  • in R -> out R
  • in L -> out L
De plus, on peut panner les boucles L50<center>R50.

Donc, concernant le signal dry (ce qui est joué en live)
  • guitare (in R) sort à droite UNIQUEMENT (à toi de choisir routing SUB, SUB+MAIN, MAIN)
  • micro (in XLR) sort à gauche ET à droite (n'oublie pas le FLAT AMP dans les réglages du rc50)
Et pour les boucles:
  • boucle pannée à droite, tu n'entends que la gratte en sortie
  • boucle pannée à gauche, tu n'entends que la voix
Comme le rc 50 possède 3 phrases indépendantes, et dont les paramètres sont sauvegardables dans chaque patch, pas de soucis.
En espérant que ça peut aider...

All you need is love

39
J'avoue qu'à chaud comme ça j'ai absolument rien pigé^^
Mais merci de ton intervention, je vais faire des tests quand j'aurais le temps bravo

40
Bon, je reprends pour CELUI qui n'écoutait pas

Au début de cette discussion, nous devions trouver un moyen simple de looper 2 sources différentes, mais chacune séparément.

J'avoue que si le micro est de type sm58 ou similaire (cad SANS alim phantome) c'est encore plus simple que le post que j'ai fait hier.

Je rappelle la nécessité d'enregistrer en mode stéréo

Branchements:
  • guitare        via cable jack-jack mono sur L
  • micro chant  via cable XLR-jack mono sur R
le tout dans le in rc50 (jack L & R)

Puis:

out rc50 sortie SUB

  • L:  direction ampli guitare, ou ampli de puissance, ou return FXloop...
  • R: direction sono

Routing:
"ce qui rentre à droite, sort à droite; et ce qui rentre à gauche, sort à gauche"

Donc, notre signal dry, (INPUT signal) doit aller en sortie SUB. Le signal de la guitare, entrant dans notre exemple à gauche (L) va sortir à gauche et UNIQUEMENT à gauche. Pareil pour le micro chant, mais à droite.

Le signal loop, quant à lui doit sortir également en SUB. Éventuellement en MAIN aussi si ton batteur veut bien entendre les loops qui lui donneront le tempo à suivre.

A ce stade, ton chant direct et le chant loop iront sur la sono, sur la même tranche de console.
Ton ampli guitare recevra la gratte directe ainsi que les loops guitare.

Enregistrement phrase 1:
  • avec la phrase pannée au centre: tu peux looper voix et gt en même temps, ou l'un après l'autre (mais tu dois arrêter la gratte pour looper le chant et inversement).
  • avec la phrase pannée L50: même si tu chantes hyper fort, tu ne looperas que la guitare.
  • avec la phrase pannée R50: même si tu fais le riff de la mort, tu ne looperas que ta voix.
Donc, comme tu accèdes facilement à 3 phrases sur le rc 50, tu peux avoir par exemple:
  1. L50: loop guitare
  2. R50: loop voix
  3. center: loop guitare + voix
Je fait ce branchement avec une takamine electro et la boucle d'effet de mon ampli. Ca permet d'avoir de l'acoustique + electrique dans la même phrase. Pour ma part, je reste panné au centre, ne pouvant jouer que d'une gratte à la fois

capito ?


All you need is love

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 11:06:41 ]