Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP! Please!! (synchro MIDI)

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 966 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP! Please!! (synchro MIDI)
J'ai ce looper depuis pas très longtemps (je suis donc dans une phase de découverte du produit)
j'ai l'impression qu'il est plutôt pas mal, très simple, très intuitif...
...tant qu'on s'en sert comme un looper autonome!

Si on essaie de le synchro avec d'autres machines MIDI j'ai l'impression que c'est là que ça se complique...

Je vous explique mon problème:
outre le fait qu'on ne puisse pas changer la "target track" en MIDI et donc jouer/arrêter les tracks que l'on veut quand on veut... mais ce problème a déjà été cité dans plusieurs posts...(d'ailleurs est-ce qu'il existe une pétition pour ça? je signe des 2 mains! il faudrait mettre la pression sur BOSS car là c'est vraiment n'importe quoi...c'est à se demander si ils réfléchissent les mecs)

j'aimerais pouvoir synchroniser mon RC-505 avec mon séquenceur MIDI (histoire d'ajouter jusqu'à 5 pistes audio simultanées)
jusque là ça marche plutôt bien avec la synchro START/STOP
sauf que j'aimerais aussi pouvoir changer de "mémoire de phrases" (pour avoir "plusieurs fois 5 pistes audio")
là aussi ça se passe plutôt bien via des messages de "Program Change"
sauf que quand j'ai changé de mémoire de phrases le looper ne me démarre que les pistes qui jouaient sur la mémoire de phrases précédente :| !
autrement dit si je veux par exemple enchainer une mémoire de phrases avec 3 pistes (disons les pistes 1,2 et 3) à une autre mémoire de phrases avec 5 pistes, cette nouvelle mémoire de phrases ne va jouer que les pistes 1,2 et 3 (les 2 dernières pistes seront en mode STOP)

(et comme il n'est pas possible de les démarrer individuellement pour la raison que j'ai citée au début.. :furieux:)

y'aurait-il un réglage que j'ai raté?:???:



[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 15:28:06 ]

2
D'accord pour la pétition. Soit ils sont complètement idiots, car ils auraient fait le meilleur looper avec possibilité de contrôle au pied et de synchro, soit ils ont fait exprès pour qu'on achète aussi le Rc300 ?!?

Tu peux aussi couper les pistes via midi avec les Track Level, qui permettent de couper le son des 5 pistes. (5 assignations, +1 pour la synchro !)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Citation de willowhisper56 :
Tu peux aussi couper les pistes via midi avec les Track Level, qui permettent de couper le son des 5 pistes. (5 assignations, +1 pour la synchro !)


mais on ne peut pas couper uniquement le son de certaines pistes, non?
c'est encore une fonction limitée à la "target track"

pfff ce principe de "target track" est décidément très con...j'arrive pas à comprendre, surtout que dans les "sources" on peut assigner les 5 boutons play/stop individuellement
alors que dans les "targets" on est limité à cette "target track" :fache:

ça défi toute logique, ou c'est moi?

Citation de willowhisper56 :
Soit ils sont complètement idiots, car ils auraient fait le meilleur looper avec possibilité de contrôle au pied et de synchro, soit ils ont fait exprès pour qu'on achète aussi le Rc300 ?!?


avec le RC 300 on peut assigner les play/stop des pistes individuellement en MIDI?



[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 19:50:55 ]

4
En fait c'est les 2, ils ont fait expres d'être idiots.
Tr1 Play Level, Tr2 Play Level, Tr3 etc...tu peux affecter 5 Assigns differents pour les 5 pistes. Testé, approuvé. ;)
Pour le rc300 oui. Pas de sync slave par contre. Idiots !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
ah oui tiens je viens de vérifier directement dans mon RC-505
pourquoi il n'y a pas ces paramètres dans la notice papier?
ils ont dû rajouter ça dans un upgrade..
c'est encore plus incompréhensible du coup qu'ils n'aient pas rajouté en même temps les play/stop individuels par track!!

merci en tout cas! :bravo:

mais cela dit ça ne m'arrange pas plus que ça pour mon problème
car je souhaiterais que toutes les pistes qui contiennent une boucle démarrent quand je change de "mémoire de phrases"

alors que -comme je l'explique plus haut- pour l'instant, ça dépend des pistes actives de la mémoire de phrases précédente (encore une autre absurdité j'imagine...)

Citation de willowhisper56 :
Pour le rc300 oui.

ah oui? :8O:
Citation de willowhisper56 :
Pas de sync slave par contre.

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 20:17:08 ]

6
Vu que tu peux mémoriser le Level des tracks, c'est possible de couper les autres pistes que les boucles au démarrage. Tu peux les relancer en envoyant un message midi, à la valeur que tu veux (min/max).
Dans ce cas tu ne coupes pas les pistes avec les stop.

J'avoue que j'hésite à utiliser ce principe plutôt que les Stop.

C'est quoi ton séquenceur ?

Une idée qui me vient en tête, si tu envoies un message start en même temps que ton program change, il pourrait redémarrer avec la config de démarrage de piste que tu peux configurer...

Ps : oui le menu assign du manuel est différent de celui de la réalité, donc faut regarder directement sur le 505

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 20:53:38 ]

7
mon séquenceur c'est le Pyramid (séquenceur hardware)

je ne sais pas si j'ai tout bien suivi la technique que tu proposes mais ça implique quand même d'avoir toujours les 5 pistes occupées par une boucle, c'est bien ça? (même si, après, on décide d'entendre celle-ci plutôt que celle-ci etc. en jouant sur les volumes)

le truc c'est que je n'ai pas forcément tout le temps 5 pistes dans mes memoires de phrase, et c'est tout le problème

j'avais justement pensé à "remplir" toutes les pistes des 99slots memoire par un silence
ce qui réglerait en théorie mon problème car toutes les pistes joueraient à chaque changement de presets

mais
2 inconvénients :

1)les indicateurs lumineux indiqueraient que les 5 pistes jouent alors qu'en réalité il n'y en aurait que quelques unes (beurk)

2) si je veux enregistrer sur une piste, il faudra d'abord systématiquement commencer par effacer cette piste (re-beurk)..

en plus, il me faudrait un éditeur pour faire ça, parce que sinon c'est la misère...
il y a un éditeur pour ce looper au fait?


Citation de willowhisper56 :
Ps : oui le menu assign du manuel est différent de celui de la réalité, donc faut regarder directement sur le 505

oui désolé j'avais un peu trop le nez dans la notice justement..;)

par contre pas d'heureuse surprise sur l'assignation des pistes individuelles :??:
on fait comment pour contacter BOSS?
ils sont à l'écoute des utilisateurs? (ça doit être le 1er produit que j'achète chez eux)

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 21:12:23 ]

8
Faut aller sur leur site...je signe la pétition !

Bien le Pyramid. Je suis inscrit au forum.

J'avais pas remarqué qu'il fallait avoir 5 pistes enregistrées pour en avoir 5 au program change suivant. Débile aussi.

Pour l'enregistrement, l'effacement est pas obligatoire si le nombre de mesures de silence correspond...

Pour le visuel j'avais pensé à un truc genre LauchPad.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Citation de willowhisper56 :
Faut aller sur leur site...je signe la pétition !


:-)

qu'est ce qu'on fait du coup?
on bombarde de mails via leur formulaire de contact? ;-)

c'est le site US?

Citation de willowhisper56 :
Bien le Pyramid. Je suis inscrit au forum.

j'en suis de plus en plus satisfait...

Citation de willowhisper56 :
J'avais pas remarqué qu'il fallait avoir 5 pistes enregistrées pour en avoir 5 au program change suivant. Débile aussi

à qui le dis tu...

Citation de willowhisper56 :
Pour l'enregistrement, l'effacement est pas obligatoire si le nombre de mesures de silence correspond...

oui c'est vrai, mais mes boucles sont toujours de longueurs différentes... :-)


Citation de willowhisper56 :
Pour le visuel j'avais pensé à un truc genre LauchPad.


?
pas compris
10
bref..c'est bien dommage tout ça hein...car je me voyais déjà ajouter 5 pistes audio (simultanées) aux pistes MIDI de mon Pyramid
(et 5x99 pistes en tout, grâce aux "mémoires de phrases"..)