Enregistrement du live sur Pc
- 28 réponses
- 13 participants
- 18 154 vues
- 12 followers
Johan Gaillat
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2016 à 14:31:24Enregistrement du live sur Pc
Bonjour,
Après avoir recherche dans le forum je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à la question que je me posais.
Ayant acquis une station Loop RC 505,
Je voulais savoir s'il était possible d'enregistrer le "set" en live via ordinateur ?
Si oui, quel logiciel utiliser ? Pour quelle configuration ?(je tourne sous Mac OS)
Et si cela est possible comme procéder avec la station ?
Je demande cela car j'aimerai pouvoir mixer une bande son de qualité a la video de la performance. Pour obtenir un meilleur son sur mes vidéos.
Merci par avance.
Joh
Après avoir recherche dans le forum je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à la question que je me posais.
Ayant acquis une station Loop RC 505,
Je voulais savoir s'il était possible d'enregistrer le "set" en live via ordinateur ?
Si oui, quel logiciel utiliser ? Pour quelle configuration ?(je tourne sous Mac OS)
Et si cela est possible comme procéder avec la station ?
Je demande cela car j'aimerai pouvoir mixer une bande son de qualité a la video de la performance. Pour obtenir un meilleur son sur mes vidéos.
Merci par avance.
Joh
- 1
- 2
willowhisper56
11659
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 27/10/2016 à 15:49:55
Tu veux juste enregistrer ton live en stéréo ?
Je suis pas sur Mac mais il y a surement un logiciel pour enregistrer dessus non ?
Après tu branches ton Rc 505 sur l'entrée ligne du pc, en sortant en Line Out ou Headphones.
Je suis pas sur Mac mais il y a surement un logiciel pour enregistrer dessus non ?
Après tu branches ton Rc 505 sur l'entrée ligne du pc, en sortant en Line Out ou Headphones.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 27/10/2016 à 15:55:08
Salut
J'utilise Audacity qui est gratuit simple et efficace surtout pour sélectionner la source d'enregistrement et de sortie audio (il existe sur Mac aussi je crois
Après tu installe les drivers disponibles sur le site de roland
Puis tu configure la 505 sur usb audio/midi dans le menu système
Le son et vraiment beaucoup plus clair comme ça direct de la rc à ton échantionneur
J'utilise Audacity qui est gratuit simple et efficace surtout pour sélectionner la source d'enregistrement et de sortie audio (il existe sur Mac aussi je crois
Après tu installe les drivers disponibles sur le site de roland
Puis tu configure la 505 sur usb audio/midi dans le menu système
Le son et vraiment beaucoup plus clair comme ça direct de la rc à ton échantionneur
1
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 27/10/2016 à 15:56:33
Willo toujours aussi rapide tu ma pri de cour
1
willowhisper56
11659
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/10/2016 à 16:16:35
Oui mais tu as raison en usb c'est mieux !
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 27/10/2016 à 16:35:21
J'ai même un petit souffle au casque et en line en fin de son (sur un kick seul par exemple c'est bien audible ) que je ne retrouve pas par l'usb.
ce qui me fait dire que ce n'est pas le convertisseur d'entrée qui le fait mais bien l'étage de sortie line.
ce qui me fait dire que ce n'est pas le convertisseur d'entrée qui le fait mais bien l'étage de sortie line.
0
willowhisper56
11659
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/10/2016 à 01:31:31
Possible. Il faudrait que je réessaye, quand j'aurai fini d'isoler mon futur home studio.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 28/10/2016 à 08:53:39
Ça me permettra de savoir ci je dois la renvoyer en sav
Et puis tien je vais faire nouveau sujet
Et puis tien je vais faire nouveau sujet
0
Johan Gaillat
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/10/2016 à 12:46:45
Hello à tous !! Merci beaucoup pour la rapidité de tout le monde !
Merci pour vos conseils aussi. je pense que Dakrun à raison, enfin je pensais justement brancher en usb, et si tu me dis que Audacity permetde gérer l'entrée source ça devrait marcher. effectivement c'est our obtenir un son plus clair que par simple vidéo ou le son est pris par le microphone de l'appareil photo ou du téléphone.
En tout cas ce n'est pas faisable avec garageband, qui reconnait ma Scarlett 2i4 mais pas le RC 505 lorsque celui-ci est connecté au pc. Il apparait seulement en disque externe d'où je peux récupérer chaque piste individuellement, mais impossible d'avoir un truc live.
Je vais tester l'approche avec Audacity et je reviens vers vous pour vous tenir informer rapidement ! Merci les gars !!
Merci pour vos conseils aussi. je pense que Dakrun à raison, enfin je pensais justement brancher en usb, et si tu me dis que Audacity permetde gérer l'entrée source ça devrait marcher. effectivement c'est our obtenir un son plus clair que par simple vidéo ou le son est pris par le microphone de l'appareil photo ou du téléphone.
En tout cas ce n'est pas faisable avec garageband, qui reconnait ma Scarlett 2i4 mais pas le RC 505 lorsque celui-ci est connecté au pc. Il apparait seulement en disque externe d'où je peux récupérer chaque piste individuellement, mais impossible d'avoir un truc live.
Je vais tester l'approche avec Audacity et je reviens vers vous pour vous tenir informer rapidement ! Merci les gars !!
0
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 28/10/2016 à 12:53:27
A tu bien installé les drivers et mis la rc en mode usb midi/audio car ce sont deux mode différent midi /audio ou disque dur?
Après garage band devrait la reconnaître aussi
Après garage band devrait la reconnaître aussi
0
willowhisper56
11659
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/10/2016 à 12:55:48
Yep. Éventuellement debrancher la Scarlett.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Johan Gaillat
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 28/10/2016 à 14:46:07
RE !!! Ça marche nikel !!
Alors j'explique (plus en détails,mais la démarche de Dakrun était la bonne)
Il faut télécharger le Driver sur le site Boss qui permettra à l'ordinateur de reconnaître l'appareil.
Pour ma part, Mac OSX en suivant ce lien : https://fr.boss.info/support/by_product/rc-505/updates_drivers/351081
Sinon pour Windows sur la page suivante en fonction de votre version :
https://fr.boss.info/support/by_product/rc-505/updates
Ensuite j'ai installé le logiciel. Une fois l'installation réalisée, j'ai allumé la station en la réglant dans Système>USB>Audio/Midi (et non storage),
J'ai ensuite raccordé la Station au Pc.
Puis tout simplement démarré Garage Band, et comme par Magie > GarageBand>préférence>Audio>
Sortie : SCARLETT 2i4 et
Entrée : RC 505
Je peux également mettre la Rc 505 en sortie, dans ce cas, je relie les enceintes de proximité à la RC.
Donc, je peux créer un nouveau projet avec garage Band, le logiciel enregistre ce que je joue avec la station et les sons pris par le micro (si Celui-ci est branché à la station, bien entendu)
Le son est clair, c'est parfait !!
J'espère que cela permettra d'en renseigner d'autres sur ce "problème" qui n'en est plus un
Tchussss
Alors j'explique (plus en détails,mais la démarche de Dakrun était la bonne)
Il faut télécharger le Driver sur le site Boss qui permettra à l'ordinateur de reconnaître l'appareil.
Pour ma part, Mac OSX en suivant ce lien : https://fr.boss.info/support/by_product/rc-505/updates_drivers/351081
Sinon pour Windows sur la page suivante en fonction de votre version :
https://fr.boss.info/support/by_product/rc-505/updates
Ensuite j'ai installé le logiciel. Une fois l'installation réalisée, j'ai allumé la station en la réglant dans Système>USB>Audio/Midi (et non storage),
J'ai ensuite raccordé la Station au Pc.
Puis tout simplement démarré Garage Band, et comme par Magie > GarageBand>préférence>Audio>
Sortie : SCARLETT 2i4 et
Entrée : RC 505
Je peux également mettre la Rc 505 en sortie, dans ce cas, je relie les enceintes de proximité à la RC.
Donc, je peux créer un nouveau projet avec garage Band, le logiciel enregistre ce que je joue avec la station et les sons pris par le micro (si Celui-ci est branché à la station, bien entendu)
Le son est clair, c'est parfait !!
J'espère que cela permettra d'en renseigner d'autres sur ce "problème" qui n'en est plus un
Tchussss
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 14:48:13 ]
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 28/10/2016 à 14:51:59
Plus un problème tu y vas fort , il faut se coltiner un ordi dans la chaîne audio pour avoir un son potable ..
0
Darkcanari
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 19/12/2016 à 14:39:42
Question: est ce que le RC 505 configuré en carte son te permet d'enregistrer séparément chaque piste du looper (soit 5 pistes pour les boucles + 1 pour l'entrée) ou est ce qu'il n'enregistre que la sortie stéréo du looper (donc les différentes pistes mélangées?)
Merci d'avance !
Merci d'avance !
0
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 19/12/2016 à 15:08:09
Une seule piste stéréo avec les 5 track mélangé + le in
0
Anonyme
18
16 Posté le 11/01/2017 à 13:08:07
Bonjour!!
Je voudrais faire comme Johan Gaillat mais avec Logic Pro (je suis sur mac + carte son de sortie M-Audio Track Plus), mais ca ne fonctionne pas.
Vous savez pourquoi ?
Merci
Je voudrais faire comme Johan Gaillat mais avec Logic Pro (je suis sur mac + carte son de sortie M-Audio Track Plus), mais ca ne fonctionne pas.
Vous savez pourquoi ?
Merci
0
dupelo
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 11/02/2018 à 19:47:34
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les rythmes pattern de la RC 505 sur son ordi.
Je souhaiterais extraire les différentes pistes enregistrées via la loop + un rythme pattern et après faire un montage avec ces différents sons.
Merci pour votre aide.
Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les rythmes pattern de la RC 505 sur son ordi.
Je souhaiterais extraire les différentes pistes enregistrées via la loop + un rythme pattern et après faire un montage avec ces différents sons.
Merci pour votre aide.
0
christian_r
2212
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 20/10/2018 à 22:43:57
Oui c'est possible, j'ai fait un petit tuto ici :
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-505/pedago/tutoriels/recuperation-des-sons-de-batterie-interne-du-rc505-8440/
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-505/pedago/tutoriels/recuperation-des-sons-de-batterie-interne-du-rc505-8440/
0
Christian
willowhisper56
11659
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 21/10/2018 à 10:47:31
Bon tuto. Perso sur ces drums pourris je met de la disto. 
Ne faut-il pas régler Sys:InputLineOut sur Off pour éviter le feedback ? De mémoire c'est nécessaire.
La méthode du câblage entre input line et line out peut s'appliquer pour tout resampling d'un mix, avec les fx. Ça permet aussi de libérer des pistes et continuer à enregistrer sur plusieurs phrases memory.
Ne faut-il pas régler Sys:InputLineOut sur Off pour éviter le feedback ? De mémoire c'est nécessaire.
La méthode du câblage entre input line et line out peut s'appliquer pour tout resampling d'un mix, avec les fx. Ça permet aussi de libérer des pistes et continuer à enregistrer sur plusieurs phrases memory.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 10:47:55 ]
christian_r
2212
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 21/10/2018 à 12:49:58
merci j'ai complété.
Cette boite à rythme est minimaliste mais elle a le mérite d'exister.
J'ai l'impression que Boss fait exprès de brider ses produits pour pouvoir faire évoluer sa gamme avec de "nouvelles options" qui auraient pu être présentes depuis des lustres quasiment sans frais.
Cette boite à rythme est minimaliste mais elle a le mérite d'exister.
J'ai l'impression que Boss fait exprès de brider ses produits pour pouvoir faire évoluer sa gamme avec de "nouvelles options" qui auraient pu être présentes depuis des lustres quasiment sans frais.
1
Christian
Miguel Severino
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 09/01/2019 à 17:53:41
Bonjour,
merci d'abord pour toutes les infos mais garageband ne reçoit aucun son venant de ma Rc-505 (pourtant j'ai bien installé le logiciel puis modifié l'usb mode, ce qui a permis à garageband de bien reconnaitre ma station, j'ai d'ailleurs modifié les paramètres audio de garageband comme précisé).
J'utilise un clavier et un micro branchés directement sur ma station qui est, elle, reliée à mon mac et un casque.
Pas de soucis pour le casque, par contre quand je veux enregistrer sur garageband l'ordi ne détecte rien..
Des avis???
Merci d'avance
merci d'abord pour toutes les infos mais garageband ne reçoit aucun son venant de ma Rc-505 (pourtant j'ai bien installé le logiciel puis modifié l'usb mode, ce qui a permis à garageband de bien reconnaitre ma station, j'ai d'ailleurs modifié les paramètres audio de garageband comme précisé).
J'utilise un clavier et un micro branchés directement sur ma station qui est, elle, reliée à mon mac et un casque.
Pas de soucis pour le casque, par contre quand je veux enregistrer sur garageband l'ordi ne détecte rien..
Des avis???
Merci d'avance
0
Fissette
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
22 Posté le 16/04/2020 à 11:36:09
Bonjour,
J'ai déjà Audacity. J'ai installé le driver pour windows10 (mais peut etre pas au bon endroit sur mon ordi d'ailleurs).
Je branche ma RC en usb à l'ordi, j'ouvre Audacity, et là audacity ne détecte pas la RC.
Une idée?
Merci
J'ai déjà Audacity. J'ai installé le driver pour windows10 (mais peut etre pas au bon endroit sur mon ordi d'ailleurs).
Je branche ma RC en usb à l'ordi, j'ouvre Audacity, et là audacity ne détecte pas la RC.
Une idée?
Merci
0
christian_r
2212
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 16/04/2020 à 12:53:17
J'enregistre tout directement sur le RC505 et transfère ensuite mes fichiers Wav sur Audacity, ça marche sans souci.
0
Christian
Dudu-les-marouilles
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 22/05/2020 à 11:56:44
Hi,
Pour répondre à Fissette :
Normalement quand tu branches ta rc505 sur windows 10, le driver se télécharge et s'installe automatiquement comme ca le fait pour d'autres devices USB.
Pour le record de l'audio, il faut d'abord switcher le Mode USB en "AUDIO/MIDI" (page 24 du manuel : Sys: USB MODE AUDIO/MIDI)
Une fois connecté, la rc505 doit apparaitre dans les périphériques (Paramètres -> périphériques -> Appareils Bluetooth et aurtes) comme périphérique audio
Audacity me le reconnais comme audio input mais comme il bug du style "error 9999" j'ai opté pour la version gratuite de Fruity loops https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061058-fl-studio qui marche bien et est assez guidée, tu cliques sur l'icone rouge de "record", il te fait choisir de quel audio input tu veux capter le son, click "play", joue, click "stop", file -> save as mp3/wav, emballé c'est pesé !
Christian_r tu exportes juste tes phases en wav et après tu les patchwork sur Audacity ?
C'est une bonne alternative pour avoir un record de chaque piste indépendamment mais on perd l'aspect live looping j'imagine...
Je trouve vraiment dommage que BOSS ait pas fait un mode qui output dans l'audio/MIDI les 5 pistes + 3 inputs en 8 pistes séparées, j'imagine que ca doit pas être bien compliqué à rajouter dans l'OS du rc-505 pour le proposer dans une MAJ, ca en ferait un super enregistreur multipiste avec lequel on pourrait retravailler chacune des pistes, ne serait-ce que leur volume.
Bien à vous les zikoss,
Pour répondre à Fissette :
Citation :
Normalement quand tu branches ta rc505 sur windows 10, le driver se télécharge et s'installe automatiquement comme ca le fait pour d'autres devices USB.
Pour le record de l'audio, il faut d'abord switcher le Mode USB en "AUDIO/MIDI" (page 24 du manuel : Sys: USB MODE AUDIO/MIDI)
Une fois connecté, la rc505 doit apparaitre dans les périphériques (Paramètres -> périphériques -> Appareils Bluetooth et aurtes) comme périphérique audio
Audacity me le reconnais comme audio input mais comme il bug du style "error 9999" j'ai opté pour la version gratuite de Fruity loops https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061058-fl-studio qui marche bien et est assez guidée, tu cliques sur l'icone rouge de "record", il te fait choisir de quel audio input tu veux capter le son, click "play", joue, click "stop", file -> save as mp3/wav, emballé c'est pesé !
Christian_r tu exportes juste tes phases en wav et après tu les patchwork sur Audacity ?
C'est une bonne alternative pour avoir un record de chaque piste indépendamment mais on perd l'aspect live looping j'imagine...
Je trouve vraiment dommage que BOSS ait pas fait un mode qui output dans l'audio/MIDI les 5 pistes + 3 inputs en 8 pistes séparées, j'imagine que ca doit pas être bien compliqué à rajouter dans l'OS du rc-505 pour le proposer dans une MAJ, ca en ferait un super enregistreur multipiste avec lequel on pourrait retravailler chacune des pistes, ne serait-ce que leur volume.
Bien à vous les zikoss,
1
christian_r
2212
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 22/05/2020 à 13:18:17
Oui je récupère un fichier .wav par piste sur Audacity.
0
Christian
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2