Sujet de la discussionPosté le 19/09/2020 à 01:03:06Synchro ext - midi ext - obligé de filouter
Bonjour,
Désolé si ce que je cherche se trouve au fin fond d’un forum.
Je cherche à synchroniser une rc 505 a une clock extérieur.
L’idee Est que je donne le tempo manuellement, dans un contexte d’impro, donc on se laisse libre de choisir un tempo sur le moment, et ensuite ce tempo est envoyé en midi à la rc 505 qui est dans le set d’une autre musicienne.
On voudrait que quand elle déclenche et arrête l’enregistrement ça ne se mette pas « presque au bon tempo » mais « exactement » au bon tempo.
You know..?
Que ça se cale sur le temps le plus proche, ou pourquoi pas sur la croche ou la double croche la plus proche si ce réglage existe..
Le truc à savoir c’est que si la 505 est en maître tout va bien, mais si tu veux qu’elle soit piloter (que deux de ses pistes se calent sur un clock ext et que les 3 autres soient free par exemple) là tu sens que t’es plus dans les clous..
Parce que dès qu’on fait start/stop c’est ça qui donne la longueur de référence et donc un tempo. Alors que nous on voudrait qu’elle sache déjà la 505 qu’avec la piste 1 et 2 elle doit se caler avec un tempo qu’elle connaîtrait avant d'enregistrer la première boucle , et avec les autres pistes ça pourrait être free, parce que dans notre projet on aurait pas envie ni besoin que les 5 pistes soient « esclave » de ce tempo..
Donc, comme je n’ai pas trouvé comment faire, la filouterie consiste à enregistrer un projet sur la 505 dans lequel deux pistes sont synchronisées entre elles et sur lesquelles on a enregistré une piste de 4 temps de silence. Ensuite en live, je tape mon tempo, je lui dis ce que c’est, elle entre la valeur dans le 505 et les deux piste tournent à la bonne vitesse, on peut enregistrer 4 temps ce sera caler.
Bon.. ce qu’on perd en technique, on le gagne en dialogue comme dirait ma grand mère.
Après ce serait sympa de pouvoir enregistrer des boucles de 3 ou 5 temps calées sur le tempo...
Enfin bon on en est là.
Si quelqu’un a une autre solution ça peut nous intéresser !!
Bonjour, normalement si tu actives le tempo sur la rc, elle va automatiquement REC des boucles dans le temps du clock.
Après tu peux choisir, en appuyant plusieurs fois sur Édit d’une piste vierge, attribuer un nombre de temps de REC. Comme ça t’as même pas besoin d’appuyer sur REC pour finir ta boucle.
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 18:29:19 ]
willowhisper56
11309
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12Posté le 11/01/2021 à 12:09:51
Il faut quand même appuyer sur REC piur arrêter l'overdub.
Citation :
Je crois qu'en désactivant TEMPO SYNC ça coupe le timestrech
.
J'ai racheté le RC505 depuis. En fait si on désactive TEMPO SYNC en mode slave, les pistes se coupent. Pas bon.
Il faut absolument éviter d'envoyer des notes midi pour que la synchro slave se fasse bien. Idéalement, que de la clock midi et quelques control changes.