Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/780
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Selection de temps par piste

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Selection de temps par piste
Bonjour

Est il possible de sélectionner le nombre de temps par piste avant l'enregistrement. Voir de le sauvegarder pour chaque pistes.

Exemple
Piste 1 = 16 temps
Piste 2 = 8 temps
Piste 3 = 4 temps
Piste 4 = 2 temps

Si oui
Si on désactive la fonction "overd dub", a l'enregistrement s'arrête t'il automatiquement après les temps écoulés et se lance t'il automatiquement (Pour ne pas réappuyer sur PLAY)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok je vérifie en mode replace, j'avais pas vu ton message précédent !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
x
Hors sujet :
Pas besoin de toucher au looper si on fait REC x2.

Ça continue d'enregistrer avec le bouton qui clignote en rouge (pas juste le cercle autour) et ça s'arrête tout seul quand la taille définie est atteinte.


J'allais écrire ça, et en testant de nouveau, en fait ce n'est valable que pour le premier enregistrement.
Lors du replace, si on appuie une deuxième fois, ça arrête l'enregistrement, si on attend jusqu'au bout de la boucle, ça refait un replace.

D'un autre côté, ça semble logique, on overdub ou replace seulement un bout et quand on a fini, on rappuie sur REC pour arrêter.
Si on n'appuie pas sur REC pendant l'enregistrement, ça va jusqu'à la fin et refait un replace de toute la boucle (donc ça l'efface si on ne fait rien dans le micro / instrument).

Soit il manque une option, soit je ne l'ai pas trouvée, mais effectivement, à partir du 2e enregistrement, il semble qu'on ne puisse pas s'arrêter automatiquement.

Fascinant. :mdr:
13
Citation de risseraka :

MAIS ! Avec l'astuce STOP + PLAY pour enregistrer une piste vide, ça donne la bonne taille, et ensuite on peut enregistrer par dessus (mode replace n'overdub pas).

Willow, tu confirmes sur ta machine ?


Comme je disais, l'idée est intéressante, mais comment arrêter l'overdub ?
Même pré-enregistrée, on doit appuyer sur Play/Rec pour lire, puis une 2ème fois pour passer en overdub. Problèmes : l'enregistrement ne démarre pas au début, et il ne s'arrête pas automatiquement, vu qu'on doit arrêter l'overdub.

J'ai loupé un truc ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Oui je pense qu'il manque une option, mais est-ce Boss la rajouterais ? Faut demander.
Je dois faire de la peinture dans une chambre !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
Citation de willowhisper56 :

Comme je disais, l'idée est intéressante, mais comment arrêter l'overdub ?


Tu as raison, ça ne s'arrête pas tout seul ici (vu que ce n'est pas un 1er enregistrement car la piste est vide mais enregistrée).

Ce que j'ai trouvé c'est d'appuyer une deuxième fois sur le bouton REC au tout début de l'enregistrement.

Voilà comment ça se passe :
- STOP+PLAY pour avoir une taille définie
- REC x2 (un pour play, un autre pour enregistrer)
- si le bouton est jaune et clignote très vite
=> on attend le début de la boucle
- si le bouton est jaune et ne clignote pas
=> on rappuie sur REC
=> le bouton se met à clignoter doucement
Résultat : l'enregistrement s'arrête à la fin de la boucle.

L'inconvénient, c'est d'avoir à appuyer au début de la boucle, ce qui empêche de se préparer si on joue d'un instrument comme une guitare (au micro c'est moins génant), mais c'est mieux que rien.

(Boss a fait une mise à jour en 4 ans, pour des petits bugs, mieux vaut ne pas attendre après eux !)
16
Heureusement qu'il y a eu la V2 ! J'étais prêt à souder 5 switches !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
J'y pense : au pire du pire, une pédale midi au pied, ça peut permettre de se libérer les mains pour lancer / arrêter l'enregistrement.
18
Pour tout vous dire, j'aimerais un peu le devier de sa fonction principal "beatbox" et m'en servir comme un sampler DJ en live vu que pas une pédale au pied. Je mix exclusivement en analogique (pas d'ordi) table de mix et platine uniquement (donc j'oublie le midi même sur ma table Xone 92 car midi rime avec tap tempo). Dans les 2 cas sur ma table donc ou la RC-505 je ne veux pas touchez au tap tempo (trop imprecis a la main) ce qui veut dire que si a la fin de l'enregistrement la piste se mets en play automatiquement je n'aurais pas de souci de décalage avec une autre piste de ma table de mix par exemple. Pour ceux qui connaissent j'aimerais l'utilisé comme un Soundbite ou Cycloops pour les anciens car les miens sont vieillissant et quelque faux contact. Visiblement aucune machine fait la même chose hormis un KP3 mais évidemment moins ergonomique que ce joujou. bref dommage.500 boules pour essayer c'est chaud :oo::oo: Merci pour vos informations

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 18:51:42 ]

19
Steff, la procédure dont j'ai parlé au dessus avec REC x2 pour arrêter automatiquement à la fin d'une boucle te permet de faire ça.

Je me souciais plus pour une utilisation type guitare, qui ne permettait pas d'appuyer pour lancer et jouer à la fois de l'instrument.

Si tu t'en sers comme sampleur, tu veux juste que ça démarre et arrête au début et à la fin de la boucle, alors pas de problème dans ton utilisation.

Tu définis la taille de boucle, tu appuies sur REC, l'enregistrement se lance, tu appuies une deuxième fois avant la fin de la boucle, l'enregistrement s'arrête au bout moment, et la boucle samplée se lance !

Pour la pédale, pas besoin d'ordi, je pensais à une pédale midi comme une sustain pour un piano, ça envoie juste ON/OFF, tu vois le genre, la RC-505 est configurable et on peut assigner des actions comme PLAY/REC/STOP, des effets, etc.

Au pire, tu prends la RC-202, plus petite, seulement deux pistes, et moins chère, ha ha.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:03:43 ]

20
Merci j'ai compris mais cela oblige donc d'arrêter la boucle en manuel, donc finalement suivant les temps que je compte lol. Le soundbite est mieux de ce coté.
Si je trouve ce que je veux n'est pas forcement une question de prix, dans le limite du raisonnable bien entendu. la Rc-202 non car vu que je compte mettre plusieurs boucle d'un même Track joué (quite a tourner avec fader en bas sans son)et que le retour ce fait sur un fader de la table de mix d'où les fader du RC-505 sont important pour jouer 1 boucle ou l'autre voir 3. Du coup bye bye la 202 qui n'a pas de fader hahaha je vais m'armer de patience et attendre si autre chose sort.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 21:53:14 ]