Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/05/2025 à 08:28:13Tempo Incorrect à l’import et au déplacement des pistes sur d’autres set
Bonjour, J’ai la RC505MKI
Je veux faire de la place ou réorganiser ma RC.
Je déplace mes 5 pistes d’un set, via l’ordi, vers un autre set. Lors de l’enregistrement mon tempo était en 127BPM, j’ouvre le nouveau set: la lecture se fait bien mais la RC me met un tempo en 101,6BPM.
Je ne comprends pas pourquoi…
J’ai tenté d’exporter mes pistes sur un set sur Abelton Live. Chacune des pistes sur une piste audio . La lecture se fait très bien, tout est syncronisé…
J’avais même spécifié à Live que j’allais bosser en 127BPM… et après import et lecture en boucle, je constate qu’il me met automatiquement sur un autre tempo!
Par contre une ressemblance s’est glissée dans ce mystère… la RC et Ableton Live me proposent le même tempo après export et lecture des sons. 101,6BPM…
WHAT?
Ce ne sera pas très pratique lors de live si je veux synchroniser tout le monde…. Mes sons importé seront transformés…
I need somebody…
Merci a vous!
BBmiX
8627
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/05/2025 à 11:34:14
Bonjour,
( je ne connais pas ton matos ),
Mais parfois, il s'agit d'un problème de fréquence d’échantillonnage, 44.1 VS 48 kHz par exemple, voir si les deux travaille à la même,
sinon, un des 2 converti le fichier et ça peut changer le tempo... à voir.
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 11:34:40 ]
willowhisper56
11607
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3Posté le 20/05/2025 à 12:15:04
48khz vs 44.1khz ça arrive souvent mais là la diff de 101 à 127 c'est beaucoup plus.
Le nombre de temps dans la boucle est peut-être pas bon pour le calcul...
En changeant le nombre de mesures
Et si Ableton dit pareil, l'erreur est sûrement de l'utilisateur, pas de la RC 505 !
Et tu peux changer le tempo des pistes, dire au RC que c'est bien du 127 bpm.
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 14:55:53 ]
EzL
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
5Posté le 20/05/2025 à 14:41:46
Hum merci!
J’ai essayé avec d’autres pistes et ça a marché.
En fait il y a vraiment une rigueur à avoir que je mets du temps à cadrer chez moi.
Les boucles libres et le cadrage hyper serré pour combiner pleins d’instruments en même temps.
Et c’est vrai la musique c’est des mathématiques!
Donc si je cadre bien mon tempo et mon démarrage de boucle dès l’ENREGISTREMENT… le cadre est posé, les sons sont parfait et le travail peut commencer !
Merci de vous être creusé la cervelle avec moi.
À+
1
willowhisper56
11607
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6Posté le 20/05/2025 à 14:53:16
Un calculateur de tempo va se baser sur une base 2^X pour le nombre de mesures :
1, 2, 4, 8, 16, etc...