4.4/5
  • matt husalemmatt husalem

DigiTech JamManPublié le 05/03/08 à 16:47
    Looper...numérique...
    Tout est dit plus bas...
    Le mien est made in U.S.A.
    Je planterai pas des clous avec, mais ça doit pouvoir se faire, vu l'apparence solide de la jolie pédale bleue..

Simplissime...
    Manuel nickel...j'ai réalisé ma première boucle correcte 5 minutes aprés l'avoir branché...( Bon, je frime un peu : 10 en fait ).
    Pour une utilisation plus approfondie et fonctions avancées, il faudra se taper quelques pages...
    Les forums sur A.F répondent à TOUTES les questions que vous pourriez encore vous poser sur le Jamman...

Looper...numérique...
    Tout est dit plus bas...
    Le mien est made in U.S.A.

Simplissime...

Trés bonne qualité de reproduction, il me semble supérieure à la RC 20 XL que j'ai pu tester. Sur un ampli, ça le fait, sur une console, c'est vraiment extraordinaire...
    Je l'utilise avec ce qui me tombe sous la main, guitare first, basse, percus, voix ( génial,on va enfin pouvoir lourder les choristes..)...
    Le niveau de l'entrée instrument me semble un peu faiblard, mais comme elle est en fin de boucle, je booste un poil le signal avec un équalo bien réglé et là, ça roule...
    Son plus, c'est sa facilité d'utilisation, les 6 h d'enregistrement avec la carte adéquate, son apparente robustesse ( tout métal ) mais là, les Boss sont pas en reste, sa prise micro XLR, et l'USB...qui permet d'éditer ses loops, d'importer du son, d'échanger des fichiers, etc...J'ai la bécane depuis trop peu de temps pour m'être encore penché sur la partie soft/import. Visiblement, il y a des banques de loops type celles ( sons ) qu'on peut trouver pour les pods, avec drums, bass, i tutti quanti...

En fait, le matos est testé plus bas en long, large et travers, par des gens beaucoup plus pointus que moi. J'ai trés trés trés longuement hésité avant de faire mon choix. La bécane de départ, c'était le RC 50. Eeleven ( membre A.F )a fait un énorme boulot dessus, que vous retrouverez dans le forum ( voir le dossier qu'il lui a consacré, super utile !!! ). on a correspondu longuement ( merci encore, 11 ), cette bécane est tellement complexe qu'outre ses défauts majeurs, je pense qu'elle tue un peu la créativité, dans le sens ou il faut déployer des ruses de Cheyenne pour contourner l'architecture idiote du soft et commencer à l'utiliser sereinement, appuyer sur 15 potards, surveiller 40 000 diodes.... Et Qui a envie d'un looper qui décale ? dont le midi n'est pas exploitable ? Dommage, parce que trois boucles stéréo, c'était le St Graal !! !!! D'un autre côté, avec le fsx3 ou pédale bricolée maison, on arrive à créer des choses relativement complexes, et surtout, les enchainer sans prise de tête ou risque d'erreur.
    Utilisant ce matos dans le cadre de loops pré-préparées, si on abuse pas des overdubs, la qualité sonore est largement au rendez vous. C'est un super carnet de notes, un outil de travail génial, un instrumentiste infatiguable et on peut jammer à trois heures du mat au casque sans faire suer le monde.
    200 euro d'occase, trés honnêtement, le meilleur investissement que j'ai fait depuis longtemps. Par contre, erreur sur quelques posts ci dessous. Oui, il y a un métronome intégré à la bécane, avec possibilité d'assignation de sons différents. Mais en aucun cas une B.A.R...
    Testé le RC 50 avec un pote qui le possède depuis sa sortie : Comme 80 % des utilisateurs, trés frustré, matos pas utilisable sereinement sur scène, casse gueule, trop de risques d'erreurs. Le boss RC20 échantillone plus bas, mais 16 mn en stéréo. En live, peut être plus cool que le jamman, d'aprés les avis sur les forums...Moi, je ne lui trouve aucun inconvénient. La fsx 3 ou assimilé est indispensable pour l'exploiter au mieux.
    Cette bécane est géniale. J'aurais eu ça quand j'avais 15 piges, je serai au moins Setzer, maintenant ( Ouais, bon, ça va,j'exagère un peu,bon, beaucoup.... mais va trouver un rythmique qui joue trois heures le temps que tu peaufines une idée potable et posable de solo sans râler...)...
    Sans problèmes, je rachèterai illico. Possibilités immenses et fun garanti ( on se prend à sampler des trucs bizzares, genre guimbarde et castagnettes... ).On peut tout sampler grâce à la prise micro, de la petite cuillère a l'hélicon... ) Impératif, jouer carré, caler les niveaux d'entrée micro et instrument et celui ( général ) de la boucle...Mais ça me parait être un minimum ( jouer carré ) pour qui veut looper...Super bécane !!!
  • jacqnjacqn

DigiTech JamManPublié le 29/01/08 à 09:21
    Possesseur d'une Boss RC20-xl j'ai pu acheter pas cher une Jamman
    je vais donc plutôt indiquer ici les différences marquantes entre les 2 pour aider ceux qui hésitent entre ces 2 machines
    Les caractéristiques sont assez similaire si ce n'est le nombre de boucle (99 au lieu de 11 pour la RC), la durée d'enregistrement (de 16 min. pour la RC à .... 6,50 heures pour la Jamman avec une carte 2Go) et la connectique usb bien sûr.

Etant guitariste, j'aime les appareils simples ;) et qui se pilotent au pied, donc ces 2 machines me conviennent bien
    Possesseur d'une Boss RC20-xl j'ai pu acheter pas cher une Jamman

Question utilisation, c'est similaire : je n'ai pas dû lire le mode d'emploi de la Jamman pour savoir l'utiliser, c'est quasi comme la RC (c'est un peu de clônes)
    D'ailleurs le mode d'emploi pêche sérieusement sur un point : l'édition sur PC de la carte Compact Flash ! il faut impérativement allez voir dans 'les astuces' de ce site (cliquez donc sur l'onglet ci-dessus) pour comprendre et pouvoir vraiment utiliser la machine à donf
    Ce qui manque aussi vraiment c'est un métronome 'calibré'. J'avais fait cette remarque pour la RC car le Tap Tempo c'est facile pour un guitariste, mais totalement imprécis. Heureusement, il y a moyen de palier à cette tarre avec la Jamman grâce à l'édition via PC de la carte CF (voir infra)
    Niveau des sons batterie, c'est à peine plus complet que la RC, mais c'est pas une BàR intégrée hélas. Mais de nouveau, grâce à l'édition de la carte CF, il a moyen de palier (voir infra)

Je suis grateux. Je ne l'utilise pas en Live mais chez moi pour composer, répéter et m'amuser, et c'est souvent au casque. Donc je ne juge pas la qualité sonore qui pour moi est tout à fait correcte sur les 2
    Je ne fais pas non plus d'édition sur pc de mes morceaux, je veux du Plug&Play

Tout l'intérêt de cette pédale réside dans l'édition (usb ou via port CF du PC) de la carte CF.
    Grâce à cela il y a moyen :
    - de pré-enregistrer des loops de batteries en .wav qui se trouvent à la pelle sur le net par exemple, mais aussi de basse, etc ... c'est un net avantage par rapport à la RC (attention : il faut du mono !)
    - de pré-programmer le tempo des loops via le fichier xml ! et donc de calibrer le métronome (voir comment faire dans les 'astuces'). Comme il y a 99 boucles, vous pouvez vous pré-programmer à chaque fois une dizaine de boucles à 80 bpm, 100, 120 etc ...
    - et évidemmment la sauvegarde en sens inverse sur un pc !
    Donc, au final, la Jamman offre clairement plus de possibilités d'édition, y a pas photo. Il faut un peut mettre ses mains dans le 'cambouis' (enfin, le PC), mais c'est juste au début, ensuite on peut s'amuser !
    Maintenant que je l'ai, je trouve la RC pas mal en retard sur son époque car au prix de l'informatique (càd des clopinettes) ça ne coûte rien d'ajouter les possibilités de la Jamman.
  • HawkaiHawkai

DigiTech JamManPublié le 07/12/07 à 07:14
    Alors une fois n'est pas coutume je vais surtout poster mon avis pour faire remarquer quelques petites choses qui aurait put être mieux pensées sur cette machine.
    Inutile de trop revenir sur ce que tout le monde sais déjà, ça reste sans conteste probablement la meilleur pédale pour ce type d'usage (avec les modèles concurent de Boss). Personnellement j'ai une nette préférence pour le Jam Man, j'ai essayé le RC20 il y'a déja longtemps mais de mémoire les réglages de volumes étaient beaucoup moins propres que ce qu'on obtient avec le Jam man sans trop se prendre la tête. Or c'est un point crucial pour que ce genre de machine soit vraiment appréciable (Cette critique au RC20 vaut d'ailleurs également pour le DD20 ... sauf que pour lui, le sampling de phrase c'est en bonus vu qu'à la base c'est quand même avant tout un délai !!)
    Bien je ne me répandrait pas en éloge sur le Jam Man je pense que ça a déja été fait plus bas et je n'aurais rien à ajouter (sinon que les critiques que je m'aprète à faire n'infirment en rien la qualité global du produit).
    La connectique : ...

premier point qui aurait put être mieux : ca n'aurais vraiment pas été du luxe d'avoir une sorti "dry out" et une sorti "effect" séparée pour pouvoir, par exemple, rester branché au Jam Man tout en envoyant le son des boucles sur une autre tranche de console ou un autre ampli, histoire de clarifier le son ou de bien séparer les deux (avec des timbres d'amplis différents). C'est un détail mais je trouve ça vraiment dommage.
    La connectiques XLR ... gros point positif pour les utilisateurs de Micros, je n'ai pas testé cette utilisation mais c'est toujours mieux d'avoir une liaison symétrique. Sauf que, bien sur l'utilisateur lambda va utiliser un SM58 ou n'importe quel autre micro dynamique dessus ... mais de nombreux utilisateurs en quète de sons expérimentaux pourraient logiquement avoir envie d'exploiter la prise de son concrète, mise en boucle. Et là il manque un truc tout bête : tant qu'a mettre une prise micro en XLR il est dommage que Digitech n'est pas pensé à mettre une Alim Phantom pour micro statique (d'autant plus que ça fonctionne sur secteur). Là encore c'est un détail mais personnellement je pense que si le Jam man avait eu ces deux petits détails en plus je l'aurais peut-être acheté plus facilement (vu qu'au final j'ai décidé de ne pas l'acheter après mes essais, en tout cas pas pour le moment). Pour moi la prise de son avec statique aurait été un gros gros plus pour ce que j'ai a en faire.
    Dernier petit détail toujours lié à la connectique :

Le controleur optionnel, déja soyons honètes ce genre de truc est pratiquement indispensable pour jouer en live, si on a des setting un peu compliqué qui nécessitent plusieurs boucles. En tout cas pour moi ça le serai (pour les utilisation autres que l'expériemntatiosn avec micros ;-).

Donc on peut déplorer deux choses :

- Que le footswitch soit optionnel et pas fourni d'office (et en plus il est pas donné), ca encore on peut comprendre vu que tout le monde n'en a pas forcément l'utilité.

- Mais ce qui aurait été cool c'est qu'il fasse un simple footswitch 1 jack 3 point vers deux footswitch simple au lieu d'une connexion spéciale. Ca aurai permis à ceux qui ont déja des footswitch générique (genre Boss FS5U), ce qui est mon cas, de les utiliser pour changer de mémoire sans avoir à encore débourser 50 - 70 euros (qui s'ajoutent encore à la carte mémoire de 2Go). Bon de fait avec un cable éclaté on peut quand même faire fonctionner un footswitch pour changer de mémoire mais uniquement vers le bas. Ca n'est quand même pas l'idéal.
    Des trois détails que j'ai mentionnés c'est surement celui qui me parait le plus dommage car là c'est pratiquement un choix de constructeur pour forcer une incompatibilité avec du matos qui devrait l'être (ils aurait put aussi mettre une prise midi ...). Et ca rien que pour le principe ça me dérrange. D'autant que tant qu'à rajouter un controle sur le footswitch, une fonction Undo pour effacer rapidement un boucle raté m'aurait semblée beaucoup plus utile que l'activation de la fonction démarrage auto, un peu gadget à mon gout.

Quelques autres points négatifs assez génant au final :

- le Time stretch ... soyons honète il est quand même assez dégeulasse. Pour travailler lentement des phrases piquées de son discman, ça doit le faire, mais si c'est pour changer le tempo d'une boucle à jouer en live franchement c'est pas possible, ca dégrade vraiment trop le son. Après les fans de son crade et de "Bit Crusher" peuvent aprécier cet aspect aussi, dans le cadre de mes "prises au micro" je l'aurait surement exploité comme ça, détourner les défaut d'une machine est souvent intéressant reste que dans l'absolu c'est un défaut, et de taille.
    D'autant plus que l'on ne peut pas changer le tempo d'un boucle en cours de lecture avec les pieds (à moins d'être très adroit des orteils et de jouer pieds nus ou en chaussettes ^^ ; avec des docks, tu oublies ... ).

Et pour enfoncer le clou je trouve que le Tempo est vraiment très peu précis, on sent des paliers bien trop large, j'ai été vraiment bloqué avec ça pour un boucle assez compliqué où un clic aurait été le bienvenu !! Bon après je m'en suis sorti sans utiliser le tempo du tout mais c'est dommage d'y avoir été contrait.

Bon là no comment, sinon que niveau rendu, ça respecte pas mal le son qui rentre, les overdub ont l'air de bien marcher et comme je l'ai dit plus haut l'équilibre des niveaux me parait nettement plus fin que ce dont je me souviens du RC20.
    EDIT de dernière minute : réponse à deux commentaire que j'ai vu plus bas

- On peut parfaitement faire plusieurs overdubs à la suite ; normalement une infinité ; simplement dès qu'on en a fait un par dessus un autre la fonction d'anullation ne permet plus d'annuler le premier. (Mais si on change de mémoire et qu'on a sauvé la boucle initiale on peut s'en sortir).

- Autre détail : pour ce qui est de la saturation pensez bien à mettre votre disto AVANT le Jam man !! Si vous utilisez celle de l'ampli passez par une boucle d'effet. Ce genre d'appareil est à mettre dans la chaine au niveau des appareils de retards juste avant la reverb. Probablement que les personnes ayant mentionné ce problème ont fait tout comme il faut mais la précisions peut quand même servir, surtout si vous voulez l'essayer dans un magasin (amenez votre propre disto ;-))

Comme pour certains de mes autres commentaires il s'agit d'un test éclair, mais intensif. Un avis à chaud en somme (mais pratiqué chez moi avec mon matos, dans les meilleurs conditions, pas dans un magasin).
    Comme je j'ai déjà dit, j'ai essentiellement comme point de comparaison le RC20 et le DD20. Je ne me suis pas encore penché sur Guitar Rig mais ça ne saurait tarder.

Pour conclure ... je pense que ça reste un peu cher au vu des quelques défauts génants et du fait qu'il faille ralonger encore un peu derrière pour la carte mémoire et le pédalier. Donc rapport qualité prix médiocre, mais c'est de par le prix que ça pèche pas par la qualité qui est quand même bien là.

Voilà, J'espère que tout le monde aura bien compris que j'ai pris le parti de ne parler que de ses défauts, ça reste un excellent produit.
  • fred&cofred&co

DigiTech JamManPublié le 14/09/07 à 19:14
    - Mémoire 2GB soit près de 6,5 heures d'enregistrement.
    - Qualitée 44,1 khz, 16 bits mono. Echantillonage 24 bits.
    - 99 boucles par carte compacte flash.

- USB 2.0

- Entrée instruments jack 6.5 : 1 MOhms.
    - Niveau d'entrée maximal : 11dBu.
    - Entrée micro XLR, 600 Ohms, -7,5 dBu max.
    - Entrée Auxiliaire jack 3.5 stéreo vers mono, 20 kOhms, 0dBu max.

- Footswish original FS3X ou home~made.

- Sortie jack 6.5 Mono, 100 Ohms, 10 dBu max .

- Robuste !! Très bonne qualitée, 5 kg.
    - Très bonne maniabilitée, enregistrements overdub.
    - Transferts de fichiers avec Ordinateur faciles et rapides.

- Pour débutants, amateurs et confirmés !

- Très bonne qua…
    - Mémoire 2GB soit près de 6,5 heures d'enregistrement.
    - Qualitée 44,1 khz, 16 bits mono. Echantillonage 24 bits.
    - 99 boucles par carte compacte flash.

- USB 2.0

- Entrée instruments jack 6.5 : 1 MOhms.
    - Niveau d'entrée maximal : 11dBu.
    - Entrée micro XLR, 600 Ohms, -7,5 dBu max.
    - Entrée Auxiliaire jack 3.5 stéreo vers mono, 20 kOhms, 0dBu max.

- Footswish original FS3X ou home~made.

- Sortie jack 6.5 Mono, 100 Ohms, 10 dBu max .

- Robuste !! Très bonne qualitée, 5 kg.
    - Très bonne maniabilitée, enregistrements overdub.
    - Transferts de fichiers avec Ordinateur faciles et rapides.

- Pour débutants, amateurs et confirmés !

- Très bonne qualitée d'enregistrement si niveau d'entrée audio
    préalablement ajusté.

- 1 mois que je l'utilise.
    - Ouverture sur de nouveaux horizons musicaux expérimentals...Garantie

- Son prix : 289 Euros ttc. Certains trouves ca cher,
    je pense que c'est de bon rapport qualitée prix.

- J'en suis très content.

jfx.
  • MaareekMaareek

DigiTech JamManPublié le 10/02/07 à 12:11
    Rien à ajouter si ce n’est que le mien a été fabriqué en chine et non pas aux USA comme indiqué plus bas. Cela n’affecte en rien la qualité de l’engin : boîtier métal, boutons, pédales, le tout est robuste et très bien fini.

La prise en main du JamMan est très aisée. Pas besoin de se taper tout le manuel avant de s’en servir.

Il faut cependant garder à l’esprit que l’utilisation d’un sampler nécessite une certaine gymnastique. J’ai dû m’entraîner un certain temps avant de caller mes boucles du premier coup. Pour cela, le JamMan offre un certain nombre d’aides : métronome, départ au début d’une mesure, départ automatique. Bref, cette remarque ne concerne pas le JamMan en temps que tel mais vraiment l’utilisation d’un sampler qui nécessite une plus grande rigueur rythmique.

Le seul reproche que je puisse faire concerne la hauteur du boîtier. Je pense qu’un boîtier moins haut serait plus confortable, surtout pour pouvoir taper un rythme avec un talon au sol : j’ai des petits pieds ;-) Rien de dramatique, on s’y habitue.

Rien à redire. Je n’ai pas remarqué de différence entre le son samplé et le son « naturel ». Bien sur, la qualité sonore reste liée au réglage des niveaux d’entrée et de sortie du JamMan. Il faut faire attention à grader un niveau jeu/boucle homogène et naturel.
    Je n’ai en tout cas pas remarqué d’altération du son.

Je l’utilise de manière intensive depuis 3 semaines et j’en suis vraiment content.
    C’est le compagnon idéal de ceux qui comme moi n’aiment pas jouer seul. Même pour s’exercer, c’est vraiment sympa de poser une petite rythmique et de travailler ses gammes par dessus.
  • fabamariefabamarie

DigiTech JamManPublié le 04/02/07 à 16:37
    Voir plus bas

Utilisation très simple, j'ai pris en option la pédale de commande fs3x qui permet de changer les programmes ( par example en fin de boucle, passer à la suivante ou la précédente ou une autre même ) et qui dirige aussi le mode record auto. 3 boutons

le branchement sur ordinateur via usb est très bien pour remplir sa carte mémoire et mettre les sons qu'on souhaite, boucles, samples... on choisit le mode de lecture, boucle ou single pour lecture simple.

Voir plus bas

avec la pédale fs3x on peut se configurer un morceau, intro, couplet, refrain pour changer quand on le souhaite durant le morceau ( le jamman attend tout de même la fin de la boucle avant de passer à la suivante )

on stop, on reprend la boucle quand on le souhaite, avec les boucles qu'on a ajouté et la fonction overdub permet d'effacer ou rappeler la dernière boucle enregistrée

Je n'ai pas encore poussé le volume, mais pour ce qui est d'une guitare jouée par exemple rythmiquement j'ai eu quelques problèmes, le son sature très vite. pour ce qui est de solos ou voix, c'est nikel

Très bon élément, simple et j'hésitais entre la bossrc20xl et celle-ci, mais je ne regrette pas, la carte mémoire offre vraiment des possiblités infinies, elle est simple mais efficace. c'est sûr, un modèle supérieur serait le bienvenue mais on a déjà de quoi faire avec celui là.
  • eric511eric511

DigiTech JamManPublié le 12/01/07 à 13:41
    Voir la fiche technique,pas de midi

Config tres simple, l edition des sons:manque un vu-metre à diode dommage,manuel en francais à telecharger, clair et simple d utilisation , sortie casque vraiment tres faible et pas de pause .

Pas d effet ce n est pas la peine,utilisation comme enregistreur piste sur piste,super pour la scene,et la compo,plus besoin de studio numerique complexe(inutilisable sur scene!),et pour bosser des songs au ralenti,genial

Une semaine,tout est ergonomique sur cette pedale,vraiment une superbe machine.
    Voir la fiche technique,pas de midi

Une semaine,tout est ergonomique sur cette pedale,vraiment une superbe machine.
  • XavmanXavman

DigiTech JamManPublié le 09/12/06 à 23:38
    Tout a été dit à ce sujet

Relativement simplissime, une petite demi heure pour tout assimiler...
    Manuel Clair au possible

L'échantillonnage est excellent : 44,1 khz, donc c'est du bon par rapport à ces concurrents directs. En clean, c'est impeccable... en revanche lorsqu'on essaye de superposer des boucles en sons saturés, on a quand même des pertes. Je crois que malheureusement c'est le problème de toutes ces loops stations... Pour y remédier, je vais brancher mon jamman sur un deuxième ampli avec une A/B Box, j'enregistre la boucle, je la laisse tourner, je bascule sur l'autre ampli et je joue mon solo...

Je l'utilise depui…
    Tout a été dit à ce sujet

Relativement simplissime, une petite demi heure pour tout assimiler...
    Manuel Clair au possible

Je l'utilise depuis 9 mois.
    J'adore "jammer" avec (c'est le but non), j'adore l'extention de sa mémoire avec une carte Compact Flash
    Je n'en ai pas essayé d'autres mais j'ai fait confiance à tous les avis et chroniques que j'ai pu lire et je ne me suis pas trompé. Heureusement que je n'ai pas écouté Florence car en relisant son avis, elle trouve des problèmes au jamman que je n'ai pas trouvé et elle nous parle de la tuerie à venir que devait être le RC 50 (sur les forums le concernant : les utilisateurs en sont à vouloir écrire un mail de mécontentement à Roland/Boss ??!!!???) Rapport qualité/prix correct chez Thomann comme toujours mais quand même un peu cher dans nos contrées.
    Je referai ce choix sans hésiter
  • noodlesjlnoodlesjl

DigiTech JamManPublié le 27/09/06 à 17:27
    Pour les caractéristiques voir les autres avis ...

Point positif : le port USB ! On peut créer ses propres loops grace à un programme, genre éditeur de sons, et le balancer sur la carte du jamman, via l'usb. Mortel

Acheté à peine plus de 300€ sur www.lapedale.com

D'utilisation simplissime ! les principales fonctions s'utilisent de manière intuitive, en observant l'appareil, on arrive à comprendre le fonctionnement.
    Le manuel fourni est en anglais, mais la version francaise est téléchargeable gratuitement sur le site DigiTech

Pour les caractéristiques voir les autres avis ...

Acheté à peine plus de 300€ sur www.lapedale.com

Je joue dessus avec mon Epiphone SG, sur un petit ampli Drive 30W, mais le son des loops en sortie est bigrement identique à celui que je rentre.

Sans doute peut-on trouver des nuances de sons qui diffèrent sur des amplis de qualité supérieure, mais pour moi, c'est nickel !

Je l'utilise depuis quelques mois, pour pouvoir travailler mes solos, je rentre ma rythmique et je tape le solo, mais aussi pour taper un boeuf tout seul.
    Couplé avec une boîte à rythmes, le JamMan vous trensforme en homme-orchestre !
    La fonction d'overdub (superposition des riffs enregistrés au fur et à mesure) est très simple d'utilisation : ca se controle d'un seul pied !

Franchement, un bon, très bon produit !
  • shavarshshavarsh

DigiTech JamManPublié le 03/07/06 à 14:17
    Pour les caractéristiques voir plus bas.
    Contrairement à Florence je pense que l'extension de mémoire jusqu'à 6h est un vrai plus car de ce fait on peut utiliser le Jamman pour vraiment beaucoup de choses : looper mais aussi enregistreur pour poser des idées rapidement et ne pas les oublier, mais on peut encore y mettre ses playback guitare afin de s'entrainer, ce qu'on ne risque pas de faire sur un RC20 qui n'a en plus que 11 mémoires utilisateurs !
    Je ne met que 8 car il n'y a pas de MIDI pour une synchro qui serait vraiment bienvenue.

Pour les caractéristiques voir plus bas.

L'utilisation nécessite une petite demie-heure de pratique pour tout comprendre et après tout est clair et on accède rapidement à ce que l'on veut.
    Le manuel est en anglais et assez succint donc je met 8 aussi.

La qualité sonore est correcte, en 16bit 44.1 ce qui limite un peu la dynamique de l'instrument mais c'est vraiment correcte pour un appareil amateur.

Up le 03/07/2006 : dans un branchement Korg ax3000g -> Jamman -> Ampli Vox, le Jamman dégrade très nettement le son en rajoutant des grésillements sur les fortes attaques, ce qui est vraiment désagréable. Cela vient peut-être du fait qu'il y ait deux échantillonages à la suite (korg puis jamman) mais c'est trtès désagréable !

Cela fait 2 semaines que je l'utilise intensément et c'est vraiment un outil que tout guitariste devrait avoir car il sert à tout et permet de vraiment progresser, surtout s'il on joue seul.
    J'avais essayé le RC20 qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Le Jamman est peut etre encore à peine trop cher (350€ en magasin en France).
    Avec l'expérience, je pense que j'achèterai d'occasion le Jamman de Lexicon 32s. qui a beaucoup plus de possibilité, mais moins de temps d'enregistrement.
  • elmanumusicelmanumusic

DigiTech JamManPublié le 27/04/06 à 09:45
    Bon, comme tout le monde en a déjà parlé, je ne vais pas m'étaler là-dessus, ce produit est tout simple : un sampleur de boucle à commande à pied, avec en plus une prise USB et la possibilité de mettre la carte compact flash qu'on veut... Et le tout super solide, on peut sauter dessus sans soucis.
    Il ne lui manque que la synchro midi et peut-être une sortie casque un poil plus puissante.
    Couplée avec son pédalier, c'est une tuerie en live pour qui sait bien s'en servir... Anaïs ou Ben Ricour sont là pour en témoigner...

Produit simple, ergonomie bien pensée --->utilisation simplissimme !!

Produit simple, ergonomie bien pensée --->utilisation simplissimme !!
    Il faut juste lire le manuel pour comprendre la logique d'enregistrement quand on a enregistré un tempo d'abord, mais pour le reste, ça se fait tout seul.
    Un gros regret : que rien ne nous signale que la boucle n'est pas sauvée avant de nous permettre de changer de programme, je me suis fait niquer plusieurs fois avant de m'y faire !!
    D'un autre côté, c'est surtout un outil de live, donc cette fonction empêcherai de faire des trucs à la volée éphémères...

Si ce n'est un volume de sortie trop faible à mon goût pour mon casque, je trouve le son nickel.
    La pub du manuel sur les boucles de tempos de "haute qualité" est franchement exagérée, puisque c'est assez basique comme métronome, sans avoir en plus la possibilité de l'enregistrer (mais on le couple avec une BàR et hop)

Branchée sur une sono/ampli, rien à redire, le son qui sort est le même que celui qui venait de rentrer !
    (encore heureux)

Je l'utilise depuis un mois, avec une guitare (électrique ou acoustique) et un micro.
    Je l'ai acheté suite au concert de Ben Ricour et Anaïs à 6-fours, surtout Ben Ricour, c'est une vraie tuerie !
    Je m'en sert surtout pour l'instant de "bloc-note à idées" et d'outil de travail des solos, des riffs, etc...et très bientôt sur scène !

J'en suis ravi, en tout cas, pas de mauvaise surprise.
    Si c'était à refaire, je demanderai à Digitech de me pondre la même avec :
    -une synchro midi
    -un niveau d'Undo/Redo infini ou au moins supérieur à 5 (là, c'est 1, et c'est très léger)
    -la possibilité de jouer les boucles à l'envers comme sur la BOSS pass'keu c'est rigolo

Je suis sur qu'ils vont sortir ça pour la version 2...
  • Anonyme

DigiTech JamManPublié le 17/03/06 à 18:55
    Voir le site du fabricant pour les infos techniques...

Alimentation fournie et boîtier SOLIDE!

La configuaration générale est très simple et ça sonne en acoustique comme en électrique...

Il suffit d'être précis dans son jeu et pour le moment du déclenchement de la boucle et c'est dans la boîte...

Personnellement, je l'utilise juste pour un accompagnement soit de guitare, soit de percu et la musicalité est toujours au rendez-vous!

Je n'ai pas encore ouvert le manuel donc imaginez la simplicité d'utilisation pour mon type d'utilisation!

Je chercher à reproduire le son de ma Taylor 612C amplifié avec le Ibeam. Pari gagné!!!

Le son de la belle e…
    Voir le site du fabricant pour les infos techniques...

Alimentation fournie et boîtier SOLIDE!

Le son de la belle est là et je m'accompagne, je fais ma ligne rythmique puis je joue mon solo en solo!!!!

D'une simplicité et d'une efficacité remarquable à condition d'être dans le temps...

Je suis très satisfait pas ce looper puisque je ne cherchais que ça et non en plus un délai ou je ne sais quel autre effet....

Bref, ceux qui sont à la recherche d'un bon looper avec un son neutre et pas de limite de temps (je parle en terme de musique !!!)

Franchement un très bon appareil, Un sans faute!

A conseiller chaudement, parole de schizophonic!!!
  • aTomIc TRaiLaTomIc TRaiL

DigiTech JamManPublié le 06/02/06 à 17:54
    Tout à déjà était dit on va pas s'étendre là dessus...
    9 parce que personne n'est parfait et pour un appaeril amateur de ce prix là c'est largement suffisant et même assez impressionant!

Bon utilisation très simple pour peu qu'on soit un peu dégourdis et logique... En une heure ou deux la bête n'a plus de secret pour vous :D
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>Juste un détail à rajouter sur ce que j'ai lu ici : pour boucler en direct, il y a une latence pour que la machine accède à sa mémoire.</span>
    Euh dis donc... Vérifie que t'as pas un tempo de lancer parce que si le tempo clignote pas la prise d'enregistrement commence dès le début sans aucune latence!

Bon au …
    Tout à déjà était dit on va pas s'étendre là dessus...

Bon au niveau du manuel il vous sera probablement livré en anglais et pour les non bilingues comme moi il est disponible à cette adresse ==&gt;ftp://ftp.digitech.com/pub/PDFs/Manuals/JamMan_manuals/JamMan_French.pdf

encore 9 parce que personne n'est parfait!

Alors le son parlons en!!!
    Vous entrez une boucle dans la bête elle vous la ressort casiment à l'identique (pour ne pas dire à l'identique)... aussi simple que ça! c'est même assez bleufant :S
    Bon faut dire que je l'utilise sur un DFX donc les variations probables faites par le jamman ne s'entendent pas vu la qualité de l'ampli mais ça sonne très bien quand même.

Je mets 9 aussi toujours pour la même rasion...

Je l'uilise depuis 4 mois environs.
    Les + :
    - Le stockage sur carte jusqu'à 2Go...
    - Le son
    - La robustesse (on doit pouvoir la jeter du 10ème sans quelle bronche...)
    - L'alimentation fournit car elle demande pas mal de puissance (sortie en 1.3A)
    - surement que j'en oublie!

Les - : ...

J'avais essayé la RC20XL et franchement elle est loin loin loin derrière... à tous les points de vu!

Rapport qualité prix très interessant pour voir la qualité du matos fournit. (270€ en allemagne)
    Il est évident que je referais ce choix et je ne comprends pas qu'on puisse laisser des avis tels que celui de Florence sur un engin pareil franchment ça me dépasse...

Aller je mets neuf mais le 10 démange...
  • HotfirecasterHotfirecaster

DigiTech JamManPublié le 04/01/06 à 17:12
    Pour les caractéristiques, d'autres en ont déjà parlé sinon allez directement voir sur le site de DIGITECH. Pour ma part mon premier achat de JAM MAN était naze car la pédale achetée neuve était défectueuse... La pedale de droite ne fonctionnait pas, ce qui m'a passablement agacé.... Mais bon le lendemain le magasin (LA PEDALE à Paris) me l'a echangé directement. Dans les autres agacements il manque tout bêtement un bouton ON/OFF sur l'engin car pour l'arrêter il faut la débrancher, et à ce prix c'est quand même dommage. Par contre elle est livrée avec l'alim, ce qui est cool remarquez pour le prix c'est la moindre des choses (oui je sais je suis un vrai Auvergnat :-)... En revanche elle n'a pas de n° de série et donc pour l'enregistrer avec la carte de garantie on se demande quoi faire.
    Sinon ma deuxième fonctionne parfaitement!!!!! Et c'est un VRAI BONHEUR comme on va le voir ensuite.
    P.S: Attention le prix de la Bête a baissé, je l'ai eu pour 319 euros à Paris

C'est une pédale assez simple d'utilisation elle est livrée avec une notice en Anglais mais vous pouvez télécharger la même dans la langue de Molière (sur le site de digitech) donc çà roule!!! Ce qui est super cool c'est qu'il y a une entrée jack 6.5, une entré micro et une entrée audio pour brancher un MP3 ou autre lecteur CD, ce qui permet d'être créatif.
    Ce qui est cool c'est qu'on peut aussi faire varier la vitesse de ses loops sans modifier la hauteur tonale, par contre le système de modification n'est pas précis, en clair il serait préférable de pouvoir règler cela comme un métronome...
    Sinon c'est un bonheur total car vous pouvez devenir un groupe entier à vous tout seul. Pour ma part je l'utilise comme outil de compo, donc pour utilisation en live avec édition de boucle en direct je pense que c'est plus compliqué car pour bien caler ses boucles il faut un peu d'habitude.

Pour la qualité de son l'échantillonage est tout a fait correct (c'est de l'échatillonage qualité CD), donc çà le fait pour les maquettes ou pour se faire plaisir. Ce que je regrette par rapport à la loop station de BOSS c'est qu'on ne peut pas lire les boucles à l'envers (mais n'est pas une fonction gadget???). Et que la Boss à un mode d'arrêt des boucles supplémentaire en Fade Out et un mode d'entrée des boucles en Fade In. Sinon ce qui est super avec le Jam Man c'est aussi la prise USB et le fait que l'on puisse, avec une carte de 2GB avoir un temps d'enregistrement super important. La carte livrée permet d'enregistrer 24 minutes, ce qui est déjà bien.
    J'utilise le JAM MAN avec mes guitares et ma basse mais on peux brancher Synthé, B.A.R., etc, ce qui en rend l'utilisation super polyvalente. De plus une pédale vendue en option permet de sélectionnner les boucles en même temps que l'on joue pour une utilisation live, ce qui est bien pensé.

J'ai cette petite bestiole depuis 2 semaines et je l'adore car elle me permet d'une part de jouer seul comme si d'autres musiciens étaient avec moi, et quand l'envie de jouer vous prend à 01h30 du mat c'est le pied car pas besoin de déranger les potes pour taper le boeuf, ni d'agacer les voisins car à la place de la brancher sur l'ampli on la branche sur un casque et à nous les riffs sauvages et distordus, sans que la police ne débarque!!!! J'adore le fait qu'il y ait une mémoire de 99 boucles car cela permet de ne pas se limiter (trop). Ce que je déplore le plus c'est la non possibilité de pouvoir règler le tempo de façon précise, c'est vraiment pénible.
    Avant d'acheter ce produit j'ai regardé la Loop Station de Boss mais elle a moins de capacité mémoire même avec la nouvelle version XL...Et elle ne possède pas de carte donc on ne peut pas (à ma connaissance) augmenter sa capacité mémoire.
    Je trouve que cette pédale vaut vraiment le coût et que son prix est justifié, j'espère que DIGITECH mettra à jour le logiciel d'utilisation et qu'une version upgradée sera disponible et téléchargeable (oui d'où l'intérêt de la prise USB sur la machine!!!!) pour règler le désagrement du réglage de tempo approximatif.
    Voila donc pour moi c'est un outil indispensable et de plus l'autre intéret que j'y vois c'est qu'en faisant des overdubs sur une boucle (par exemple Basse et guitare rythmique ) et ensuite en branchant la loop station sur une piste de mon home studio 12 pistes je peux gagner une, voire plusieurs pistes supplémentaires (pas bête n'est ce pas?!)
    UNE MACHINE INDISPENSABLE POUR MOI!!!!
    I LOVE IT!!!!
    ET QUE PERSONNE NE S'AVISE DE ME LA CONFISQUER :-)
  • OuaillèmeOuaillème

DigiTech JamManPublié le 10/12/05 à 17:58
    Cf autres commentaires

Concrètement : pas possible d'enregistrer des boucles en live si elles font moins de 4 secondes. Au delà, pas de problème, ça marche comme le RC20. Pour palier au problème : en cas de boucle courte, il faut la doubler, ou plus, jusqu'à atteindre le temps de 4s.
    Pour l'overdub, aucune contrainte.

Cf autres commentaires

Pour l'overdub, aucune contrainte.

Cf autres commentaires

Point fort sans conteste, la mémoire "évolutive", 24' d'origine (carte compactflash 128Mo) extensible à 6h (avec une carte 2 Gigas). Rajouté aux 99 pistes (contre 11 sur le RC20), l'avantage est de taille.
    Petit détail commercial : pédale livrée avec alim. (9V 1300mA)