Éclairez-moi SVP! sur les fonctions de la JamMan et de la RC-20XL
- 23 réponses
- 7 participants
- 1 925 vues
- 7 followers
SirRockaby
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2005 à 17:35:02Éclairez-moi SVP! sur les fonctions de la JamMan et de la RC-20XL
Salut les gars,
Bon après avoir lu des pages et des pages sur la rc-20xl et la digitech JamMan, je voudrait être sûr d'avoir compris:
Je vais faire une synthèse de ce que j'ai compris, et SVP dîtes moi où que c'est que j'ai raison et où que c'est que j'ai pô raison.
principe de fonctionnement:
- je commence à enregistrer une boucle, j'appuie sur une pédale pour la fin de l'enregistrement.
- la boucle continue à tourner, je peux, en rappuyant sur une pédale, rajouter une couche à cette 1ère boucle. Et je peux le faire autant de fois que je veux. Ca continue à tout lire en boucle.
- Puis, je souhaite enregistrer toute cette boucle dans une piste (99 pistes pour la jamman, 11 pr la rc-20). Là inconvénient: ça arrête la lecture de la boucle. Donc infaisable en live.
- tout ce que je peux supprimer de ma boucle est ma dernière prise, grâce à la fonction undo.
- (admettons que j'ai accumulé 5 boucles) donc je ne peux plus écouter par exemple la 1ère et la 2ème couches seules.
autre question:
- puis-je jouer plusieurs pistes en même temps (non d'après ce que j'ai compris)?
- puis-je passer d'une piste à l'autre dans un même morceau sans interruption?
- je suppose que je peux overdubber pareillement sur une piste déjà existante.
Y'a t'il un appareil (à un prix raisonnable) qui ferait pallie aux inconvénients de ces 2 boiboites?
A part ça la + grosse différence entre la rc-20 et la jamman, a l'air d'être la prise USB.
Merci de m'éclairer!
Bon après avoir lu des pages et des pages sur la rc-20xl et la digitech JamMan, je voudrait être sûr d'avoir compris:
Je vais faire une synthèse de ce que j'ai compris, et SVP dîtes moi où que c'est que j'ai raison et où que c'est que j'ai pô raison.
principe de fonctionnement:
- je commence à enregistrer une boucle, j'appuie sur une pédale pour la fin de l'enregistrement.
- la boucle continue à tourner, je peux, en rappuyant sur une pédale, rajouter une couche à cette 1ère boucle. Et je peux le faire autant de fois que je veux. Ca continue à tout lire en boucle.
- Puis, je souhaite enregistrer toute cette boucle dans une piste (99 pistes pour la jamman, 11 pr la rc-20). Là inconvénient: ça arrête la lecture de la boucle. Donc infaisable en live.
- tout ce que je peux supprimer de ma boucle est ma dernière prise, grâce à la fonction undo.
- (admettons que j'ai accumulé 5 boucles) donc je ne peux plus écouter par exemple la 1ère et la 2ème couches seules.
autre question:
- puis-je jouer plusieurs pistes en même temps (non d'après ce que j'ai compris)?
- puis-je passer d'une piste à l'autre dans un même morceau sans interruption?
- je suppose que je peux overdubber pareillement sur une piste déjà existante.
Y'a t'il un appareil (à un prix raisonnable) qui ferait pallie aux inconvénients de ces 2 boiboites?
A part ça la + grosse différence entre la rc-20 et la jamman, a l'air d'être la prise USB.
Merci de m'éclairer!
Liryc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/03/2006 à 14:37:59
Et je te renvoyer un grand merci quant à ta rapidité de réponse.
Je vais reformuler mon point1.
J'ai 2 pistes.
La première overdubbée à souhait est programmée pour se terminer à la fin de la mesure suivante. Puis je anticiper la suite, c'est à dire, changer de piste avec le switch, alors que la première piste tourne encore, 2ème piste, qui aura déjà un sample à l'intérieur par ex. Puis je en plus de ça lancer un rec sur la 2ème piste, afin de faire une boucle "refrain" dès que le sample se lancera, donc dès le début de la piste?
Pourrais tu me développer un petit peu cela:"2.Dès que tu entames du multipiste, la première n'est plus enlevable, cela est valable pour de l'overdub seulement. Si tu veux du multipiste avec possibilité d'enlever la première il faut te servir d'une autre mémoire. "
merci encore
Je vais reformuler mon point1.
J'ai 2 pistes.
La première overdubbée à souhait est programmée pour se terminer à la fin de la mesure suivante. Puis je anticiper la suite, c'est à dire, changer de piste avec le switch, alors que la première piste tourne encore, 2ème piste, qui aura déjà un sample à l'intérieur par ex. Puis je en plus de ça lancer un rec sur la 2ème piste, afin de faire une boucle "refrain" dès que le sample se lancera, donc dès le début de la piste?
Pourrais tu me développer un petit peu cela:"2.Dès que tu entames du multipiste, la première n'est plus enlevable, cela est valable pour de l'overdub seulement. Si tu veux du multipiste avec possibilité d'enlever la première il faut te servir d'une autre mémoire. "
merci encore
Liryc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 09/03/2006 à 14:46:38
De plus connais tu la vitesse de tranfert de cette carte 1Go de chez Thomann?
https://www.thomann.de/thoiw9_thomann_compact_flash_card_1_gb_prodinfo.html
https://www.thomann.de/thoiw9_thomann_compact_flash_card_1_gb_prodinfo.html
FrogT
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/03/2006 à 14:49:21
Tu peux préparer la mémoire 74 pendant que la 73 est en lecture par exemple, oui. A la fin de la 73, la 74 se mettras en route. Si tu veux pouvoir jouer la 74 par dessus la 73 à partir de quand tu veux il faut faire une copie de la 73 sur la 74, overdubber sur la 74 la piste que tu voulais rajouter, et enregistrer. Ainsi, si tu es à la 73, tu veux passer par dessus un joli riff de basse qui n'était pas sur la 73, tu clik et une fois la 74 lancée tu auras cette piste en plus. Ensuite tu peux simplement overdubber sur l'une ou l'autre, sachant que si tu veux overdubber sans enregistrer et sans couper ton morceaux, tu as juste à changer de mémoire en cours de lecture, l'overdubb ne sera pas sauvegardé et ta mémoire 73 se relira normalement.
2. dès que tu superpose, ou overdub, tu ne peux plus intervenir sur le sample de base, il y est il y reste. Si tu veux, tu peux fair la mélodie A sur la mémoire 4 puis la A+B sur la 5 et enfin la B' la 6, tu ne peux pas virer la A pour ne garder que la B, tu seras obligé de refaire une B, d'où le B'.
2. dès que tu superpose, ou overdub, tu ne peux plus intervenir sur le sample de base, il y est il y reste. Si tu veux, tu peux fair la mélodie A sur la mémoire 4 puis la A+B sur la 5 et enfin la B' la 6, tu ne peux pas virer la A pour ne garder que la B, tu seras obligé de refaire une B, d'où le B'.
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
FrogT
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 09/03/2006 à 14:52:51
Ne te bloque pas sur Thomann, tu peux acheter une cart CF sur C Discount ou autre, va jeter un oeil sur www.kelkoo.fr, sauf si bien sûr tu achète ton JamMan en même temps, pour le transfert je ne sais pas, mais si rien n'est indiqué je pense que ça signifi que c'est la première génération, donc compatible avec JamMan
A vérifier...
A vérifier...
Liryc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/03/2006 à 14:54:17
Génial, merci
Mais tout ça en live... dur dur non?
Mais tout ça en live... dur dur non?
Liryc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/03/2006 à 14:56:20
Je pense effectivement acheter les deux, même trois (fs3x) en même temps.
FrogT
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/03/2006 à 14:56:36
Gagné! C'est une manip à soit oublier avec cette pédale, soit à préparer à l'avance, donc pas Live... Ce n'est pas un multipiste.
Derien!
Derien!
FrogT
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 09/03/2006 à 14:57:50
Vérifie bien ton utilité du fs3x, je dispose des schémas pour te le fabriquer si tu veux, ça te reviendra moins cher!! Je peux aussi te le proposer en mode FS2x, pour supprimer la fonction Autorec si tu veux, à toi de voir!
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/03/2006 à 14:58:38
Citation : 1. J'ai une piste "overdubbée", avec le fs-3x, je change de piste, rien ne s'arrête. ok. Donc impossible par ex d'avoir prévu un sample pour le refrain dans cette nouvelle piste, sur laquelle je vais jouer le refrain (puisque,disons le couplet, va continuer)?
Pas très clair ton truc. Est-ce que ton overdub est enregistré? En passant sur la nouvelle boucle, tu auras ce qui était enregistré au préalable dans cette nouvelle boucle. Si ta boucle 1 est ton couplet et ta boucle 2 ton refrain passer de 1 à 2 arrêtera ton couplet et lancera le refrain.
Je crois que tu confond un peu "boucle" et "piste". Il n'y a pas de pistes à proprement parler, juste des boucles avec 2 couches max. Une couche de base "sauvée" et une couche "overdub". Tu peux effacer l'overdub tant que tu n'as pas enregistré. Enregistrer ta boucle "applatit" les 2 couches en une, impossible de re-séparer, même chose après un 2ème overdub.
Tu peux enregistrer ta boucle de base dans plusieurs emplacement et faire différents overdubs dessus (B+O1 et B+O2). Si tu sauves, tu a une nouvelle couche de base qui contient B'=B+O1 sur laquelle tu peux overduber à nouveau, effacer to overdub à ce moment te ramène à B', pas à B.
Citation : 3. une carte compact flash de 1Go suffit-elle?
5mega la minute, donc plus de 200 minutes sur 1 Go ou encore 2 minutes par emplacement.
Citation : 5. et enfin: où mettre le jam man par rapport aux autres pédales?
Tout dépend de ton utilisation. Un DJ la placera avant ses filtres et appliquera des effets sur le contenu du son, un guitariste la placera plutôt en fin de chaine, comme un enregistreur. Tu peux aussi avoir les 2 combiné avec un A/B switch.Liryc
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 09/03/2006 à 15:07:53
J'ai reformuler mon 1., mais ce n'est peut être pas encore assez clair (et je m'en excuse):
si je change de boucle, en passant de 73 à 74 par ex, lorsque la 74 démarre, la 73 s'arrête-t-elle ou pas? ou comme je veux?
Je veux bien ton plan pour fabriquer une fs3x...
Pourrais-tu me détailler un peu cela:"Tu peux aussi avoir les 2 combiné avec un A/B switch."
(je vais arrêter de dire merci à chaque fois ok?)
si je change de boucle, en passant de 73 à 74 par ex, lorsque la 74 démarre, la 73 s'arrête-t-elle ou pas? ou comme je veux?
Je veux bien ton plan pour fabriquer une fs3x...
Pourrais-tu me détailler un peu cela:"Tu peux aussi avoir les 2 combiné avec un A/B switch."
(je vais arrêter de dire merci à chaque fois ok?)
- < Liste des sujets
- Charte