Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sample PC vers jamman : problème au niveau du tap tempo

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 179 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sample PC vers jamman : problème au niveau du tap tempo
Maîtrisant un peu mieux "la bête", je me suis lancé dans la création de mes samples. Mais une fois les samples dans le jamman, le tap tempo ne cale pas le rythme que je souhaite, je m'explique.
Avec Acid music, notamment, le loop est bouclé correctement.
en éditant le tempo avec le jamman, il y a un décalage.

Donc je me demandais s'il fallait un programme particulier (Le fameux loopertools?) ou s'il y avait une technique plus artisanale pour caler le tempo..

Au secour :clin:
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
2
J'ai eut le même problème que toi : tu enregistre un sample avec un metronome externe et quand tu écoute le résultat avec le métronome du JamMan : le métronome du JamMan n'est pas calé comme il faut...

J'ai résolu mon problème en téléchargeant la version gratuite de LooperTools Pro pour modifier la valeur du tempo sans déformer mon sample.

Je trouve qu'être obliger d'acheter un logiciel 60 euros pour utiliser correctement les fonctionnalité du JamMan est honteux !!!
Donc je suis entrain d'essayer de comprendre comment fonctionne le fichier XML, qui contient toutes les infos. Je partagerais mes découvertes dans la section astuces une fois que j'aurais tout compris.

ø««« DBL »»»ø

3
C'est ce que je pensais faire également..si la version d'essai permet de fixer le tempo je n'en demande pas plus..
Quant au prix je suis entierement d'accord, idem pour le switch FSX3 à 70 euros et des banannes, c'est plutôt limite je trouve...
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
4
Bon en lisant le forum et en analysant les fichiers XML resultant de LooperTools j'ai obtenu toutes les infos pour manipuler le JamMan sans LooperTools.

Aller voir dans la section Astuces : ICI

Enjoy !!

ø««« DBL »»»ø

5
Voila ce qui est etrange :
- je crée une boucle sur mon pc (soundforge, fruity ou autre truc, qui permet de le faire) je la sauvegarde en wave 44khz-mono et la nomme loop.wav
- je crée depuis le pc un répertoire sur jamman que je nomme loop33 (33 est le numéro du preset sur jamman que j'utilise comme exemple) - et je place dedans ma boucle (sans aucun fichier xml - jamman le créera tous seul si je sauvegarde le preset n33 par la suite)
- je deconnecte le câble usb, choisi le 33 sur le jamman et je peux sans aucun souci changer la vitesse de la boucle en utililisant tap tempo... je ne parle pas de la qualité de la conversion, mais pour travailler mes phrases c'est ok
6
Je ne comprend pas vraiment ce que tu trouve étrange.
En fait notre problème n'était pas de changer la vitesse de la boucle en utilisant le tap tempo mais que le tap tempo de la boucle correspond au tempo réel de la boucle.

ø««« DBL »»»ø

7
Bah, milles excuses - je n'ai pas saisi le sense de la question (dailleurs je ne comprend toujours pas la manip - et elle m'interesse)
8
Et bien, tu créer une boucle avec un logiciel d'édition avec un tempo fixe ayant pour durée un nombre de temps choisit, puis tu créer un fichier LOOP.XML dans lequel tu place la valeur du tempo que tu avais fixer dans ton logiciel et bien sur tu fait correspondre la signature des mesures.
ex:
Boucle avec tempo à 100 sur 6 temps :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<JamManLoopSetup>
<LoopMode>Loop</LoopMode>
<Tempo>26460</Tempo> // tempo à 100
<TimeSignature>0</TimeSignature>
<RhythmType>1</RhythmType> // signature en 3/4 (3 temps x 2 = 6) ou "0" pour une signature en 2/4 (2 temps x 3 = 6) ou "4" pour une signature en 6/4
<StopMode>Stop</StopMode>
</JamManLoopSetup>


En modifiant le xml comme ça le click du tap tempo correspondra au tempo établit lors de la création de la boucle.

ø««« DBL »»»ø

9
Merci
j'ai pensé qu'il suffisait (en tous cas pour les 4/4) de mettre la boucle dans emplacement libre et le sauvegarder sur le jamman - après ça le métronome du jamman battera la mesure de la boucle - il faut que j'essai avec les autre signatures...
suis-je encore hors propos?
10
J'ai fait l'expérience avec une boucle à 126 sur 16 temps : La boucle tournait de façon correcte mais le tempo du JamMan ne correspondait pas, il avait interpréter le tempo comme étant de 123...
La méthode que j'ai décrite au dessus permet aussi de caler correctement le tempo du JamMan sur une boucle enregistrée directement à partir du JamMan sans la déformer.

Les différentes signatures servent :
- dans le cas où le nombre de temps est un nombre premier (5, 7, 11, 13, ...) ou un multiple de 3.
- dans le cas où tu désire faire taper le premier temps de façon différente qu'une fois tout les 4 temps.

ø««« DBL »»»ø