Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le tape tempo et l'utilisation live du looper.

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 452 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question sur le tape tempo et l'utilisation live du looper.
Bonjour (ou bonsoir), je rencontre quelques problèmes avec mon jamman !
J'ai bien bricolé mes samples pour qu'ils soient carrés (en tempo 4/4 avec le looper tools téléchargé sur le net), mais il semblerait que le tempo tapé au pied soit plus lent que ce que je désire obtenir.

Par exemple, en voulant tester mes samples par dessus une boite à rythme guitar pro, je me suis rendu compte que le loop était légèrement plus lent et finissait par se décaler.

Donc voilà ma question : Est-ce que ça vient de mon sample ? Du programme utilisé ? De mon pied pas en rythme tout simplement ?

J'aimerai beaucoup utiliser la bête en live vu son potentiel, mais ce "petit" problème de décalage change tout de suite la donne...

Merci beaucoup pour vos conseils ! :clin:
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord : c'est au batteur de se caler sur la Jamman, pas le contraire :lol: (parole de guitariste !)
12
Ca me paraît évident aussi : au batteur de se caler. Et tester que le clic reste bien synchro sur la longueur (l'idéal étant je pense qu'il soit issu du même logiciel que les boucles que tu as faites, voire que ce soit une boucle avec exactement le même nombre d'échantillons).
13
Faut un bon batteur, et surtout qu'il entende bien le sample, plus fort que le bruit que vous faites :-) (surtout si vous êtes pas bien en place non plus), le mieux est de lui mettre un casque (pas de chantier comme village people, un casque audio, quelquefois il est nécéssaire de préciser pour un batteur ...) :-)

Si ça suffit pas, changez de batteur :-)

Tout ça sur le ton de l'humour biensur, quoique tout n'est pas faux ;-)
14
Bonjour, moi j'ai un probléme similaire. J'utilise avec ma guitare un convertisseur midi, qui possede une boite a rhythme. Impossible de synchroniser le boite et la jamman (j'en veux tres fort a digitech d'avoir mis une sortie midi sur la whammy et non sur la jamman, en passant).
Je confirme donc que c'est plutot un coup de bol lorsqu'on arrive à synchroniser deux horloges differentes. Mais je pense qu'il y a une solution: si on pouvait introduire la valeur bpm manuellement on aurait bcp plus de chance de tomber juste. Seulement digitech a decidé que la jamman n'as pas besoin de cette fonction, autant qu'une sortie midi, en fin de compte pourqui faire??? :furieux: Donc voila, une mise à jour serait vraiment la bienvenue. Alons donc bombarder digitech d'e-mails reclamant cette fonction!!! (Je ne sais pas suelement si ca va servir à quelque chose, mais on perd rien à essayer)
15

Citation : Seulement digitech a decidé que la jamman n'as pas besoin de cette fonction


faux ! regarde dans les astuces, tout y est expliqué
16
Oups je reviens des années lumières en retard sur mon topic...

après plusieurs tests, j'en arrive à la conclusion que c'est quasiment impossible d'utiliser le tape tempo en live, il faut au préalable un clic pour le batteur en adéquation avec le clic de la loop, sinon le tout deviens très casse gueule.

est-ce qu'il existerait un gadget pour séparer le clic du jamman et le son du loop ? c'est à dire que le loop sorte d'une enceinte, et que le clic passe par une sortie casque ?
-33- www.myspace.com/tritriren -33-
17
Merci jacqn, ca va deja beaucoup mieux.
Mais ca serait qd meme vachement bien si on pouvait indroduie le tempo sans devoir eteindre la machine, la porter jusqu'au pc, editer le fichier loop, puis refaire le chemin inverse jusqu'à l'ampli. Donc moi j'ai mobilisé tous mes potes pour qu'ils envoient des mails à digitech pour une mise à jour.
Au cas ou voici la formule magique pour le tempo:
-on selectionne une memoire vide et on tape un tmpo (n'importe lequel)
-on enregistre
-on branche la machine sur notre pc et on edite la fichier avec n'importe quel logiciel à texte (word pad, word, etc...)
-la dedans on a <Tempo>21056</Tempo> (la valeur entre les tempo varie)
-on calcule selon la formule 2646000/tempo voulu = valeur à introduire entre les tempos (ex tempo 100bpm= 2646000/100= <Tempo>26460</Tempo>)
-on enregistre et retourne à l'ampli
-et la on peut faire nos boucles sans probleme au tempo 100

Avec un peu de chippotage tu peux reussir à synchroniser ton batteur et ta jamman.
Pour ça tu as besoin d'un metronome à coté de ton bateur.
Donc le chippotage consiste, apres la pocedure expliquée ci desus,à reussir à allumer ton metronome de facon à ce qu'il tombe juste sur le clic de ton jamman.
Aprés ca vous etes tranquilles.
Je sais que le procedé est un peu primitif mais bon, le principal c'est que ca marche.
18
Ben pour résoudre ce problème pourquoi tu mets pas le "clic" du jamman comme métronome pour ton batteur ? :clin:
19
Bonjour,

Citation : Aprés ca vous etes tranquilles.


Cela m'étonnerait puisque l'on revient à deux horloges maîtres, le JamMan et le métronome. Par conséquent il y aura désynchronisation au bout d'un certain temps.
Il faut que le batteur suive le clic du JamMan et pas autre chose (le JamMan ne sait pas suivre le rythme du batteur).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Personellement j'arrive à synchroniser l'horloge de ma boite à rhythme et la jamman, méchaniquement vais je dire.
Pour etre sur du coup je fais le procede du métronome (éléctronique, avec un méchanique ça ne marche pas), et il n'y a pas de décalage (mes boucles tournent qd meme assez longtemps).

J'ai pensé que cette méthode pourrait te convenir car tu dis que t'aimerais evoyer le clic du jamman dans le casque du batteur (je ne pense pas que t'arriveras à sortir le clic du jamman separement, à moins qu'il existe des bidulles qui te permettent de le faire mais j'en ai jamais endendu parler).
Bien sur cette démarche est faite pour bosser il est evident qu'elle ne convient pas pour le live. Mais avec du boulot on peut tout faire je pense.