C'est quoi cette M***** ?
- 21 réponses
- 11 participants
- 2 737 vues
- 10 followers
llllll1111116
Furieux de mon achat :
SOIT ma pédale a un problème
SOIT la jamman a de grosses lacunes de conception
DONC est-ce normal que :
-Le minimum d'enregistrement d'une boucle est de 3 secondes?
-Il y a un décalage d'environ 100ms entre le moment où on appui sur le switch et l'enregitrement d'un overdub?
Merci pour vos réponses
PaowZ
Citation : je pensais qu'il stockait tout dans une mémoire interne (les overdubs) tant qu'on n'a pas sauvegardé la boucle ?
C'est tout à fait ça, j'ai raconté des conneries et ai confondu avec un autre équipement, Mea Culpa. Non, il ne va pas rechercher le contenu de la boucle à chaque relecture depuis la carte, ca serait un peu gourmand.. J'avais zappé qu'il y avait un peu de ram pour stocker avant le store.
Keep the funk alive.
llllll1111116
Citation :
peut-être est-ce une limitation due à l'imprécision du pied ? il serait difficile de faire une boucle précise d'une seconde avec son pied, non ?
Si t'es pas précis à la 1ère seconde tu ne le seras pas à la 200ème.
Non sérieusement qui n'arrive pas à taper du pied à 60bpm?
Il me semble que la rc-20 a un minimum de 1,50 seconde environ
sygwel
par curiosité, tu enregistres quoi comme boucle pour avoir besoin seulement d'1 ou 2s ?
pourquoi ne pas rejouer la même chose pour atteindre les 3s ?
WillBeAllRight
Je m'explique, lorsqu'on formate une mémoire il y a un répertoire qui est créé dans lequel est noté l'adresse de toutes les cases mémoires. C'est comme ça que ça se passe dans les ordi en tout cas. Et dans les ordi du coup ce formatage te définit la taille d'un emplacement mémoire. Donc si 1 emplacement mémoire vaut 9byte et que tu veux stocker une donnée de 1bytes, bah tu aura 8bytes de perdu....
Donc dans le cas d'un enregistrement peut être que cette place non occupée se traduit par un silence et que du coup tu ne peut pas enchainer des échantillons de moins de 3s...
La solution est toute simple, si tu as un échantillon qui doit arriver toutes les secondes, bah au lieu de l'enregistrer une fois sur une boucle, bah tu le répète 3 fois pour atteindre les 3 secondes d'enregistrement....
Voilà voilà, pour la première explication ptetre que ça n'a rien avoir, c'est juste une supposition...
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
PaowZ
Si c'est le cas, c'est qu'il s'agit sans doute d'un système de fichier FAT avec les limitations concernant les fichiers que l'on connaît..
Keep the funk alive.
sygwel
pas top
matts68
Citation : J'avais zappé qu'il y avait un peu de ram pour stocker avant le store.
D'où tiens tu cette information ? J'ai relu la documentation technique et cela n'est spécifié nulle part... Il y a forcément une mémoire d'adressage interne, mais une mémoire interne de stockage, là je doute. A mon avis le système crée une allocation temporaire de mémoire pour l'overdub sur la Compact Flash. Ainsi, sur les 6 heures dispo sur une 2GO, je pense qu'on ne pourrait pas enregistrer une boucle prenant plus de la moitié de la mémoire (soit 3 heures). Maintenant, avec les temps d'accès lent des mémoires en carte, il est possible que le Jamman embarque une mémoire tampon interne de 2 ou 3 secondes...
Tu as raison, en effet.
Citation : par curiosité, tu enregistres quoi comme boucle pour avoir besoin seulement d'1 ou 2s ?
pourquoi ne pas rejouer la même chose pour atteindre les 3s ?
De mon coté, j'enregitre toujours au moins 4 mesures, je me suis donc jamais heurté au problème des 3 s ! Une boucle de 3 s, ça doit être saoulant, non ?
Citation : Pour poursuivre le post précédent, est-ce que la carte du jamman est lisible une fois qu'on l'insère directement dans un pc sans passer par le cable USB ?
Oui, j'ai encore essayé il n'y a aucun problème, c'est comme si tu branchais une clé USB sur l'ordinateur. Le système est en FAT.
Citation : Si c'est le cas, c'est qu'il s'agit sans doute d'un système de fichier FAT avec les limitations concernant les fichiers que l'on connaît..
La limitation du système FAT est un adressage 16 bits, ce qui limite la mémoire à 2GO. C'est pour cela qu'ils ont développé la FAT32 par la suite.
Mais bon un peu de calculs s'imposent :
Ma carte de 2GO fait 2 003 697 664 octets.
Adressée en 16 bits, ma carte contient 2^16 allocations soit 65536 clusters.
1 cluster fait donc 2003697664/65536 = 30574 octets. Le système FAT alloue 32KO par unité d'allocation ou cluster.
Si une carte de 128 MO correspond à 24mn d'enregistrement, un cluster de 32 KO correspond donc qu'à environ 0.35 seconde : on est bien loin des 3 secondes cités.
Le temps de 3 secondes n'est donc du qu'à la lenteur d'accès de la mémoire et non au système FAT16. CQFD
sygwel
digitech ne parle pas d'une durée max par boucle ?
pareil pour moi, j'enregistre toujours quelques mesures d'affilé, donc jamais eu besoin d'une boucle de 3s !
allez, avoue-nous ce que tu fais d'obscur avec ton jamman pour avoir besoin de moins de 3s !
PaowZ
Citation : D'où tiens tu cette information ? J'ai relu la documentation technique et cela n'est spécifié nulle part... Il y a forcément une mémoire d'adressage interne, mais une mémoire interne de stockage, là je doute.
Si ça n'est pas de la ram, appelons ça autrement, si tu veux.. un petit tampon mémoire, il est évident que l'intégralité du wav ne monte pas dans une mémoire volatile.
Citation : A mon avis le système crée une allocation temporaire de mémoire pour l'overdub sur la Compact Flash.
Le temps d'accès est long, mais en même temps, j'imagine difficilement comment il peut faire autrement ^^
Keep the funk alive.
llllll1111116
NIVEAU CREATIVITE : Y'a aussi le fait que, déjà composer avec un looper ca rend la compo répétitive, alors si en + tu dois jouer à chaque boucle plusieurs fois la mélodie
Citation : allez, avoue-nous ce que tu fais d'obscur avec ton jamman pour avoir besoin de moins de 3s !
Bah si tu fais du riff rock basique ca passe, mais si tu pousses vers des trucs + créatifs tu te heurtes quelques fois aux 3 sec
- < Liste des sujets
- Charte