Choisir un pédalier midi pour le looper EHX 2880
- 40 réponses
- 9 participants
- 15 272 vues
- 11 followers
marclr17
Une fois fait le tour des usages traditionnels (type loopers habituels), on peut aller plus loin, beaucoup plus loin avec le 2880, vu l'immense implémentation midi que les ingés de chez EHX ont bien voulu mettre en oeuvre sur cette machine, et qui dépasse de loin tout ce qui se fait habituellement sur un looper (en dehors des racks inaccessibles).
A l'évidence, pour tirer encore plus de l'incroyable puissance de cette fabuleuse petite machine, il est souhaitable d'avoir recours à un pédalier midi (ce qui peut aussi éventuellement permettre de faire l'économie du pédalier propriétaire du 2880 par la même occasion, on verra à l'usage).
Mais en matière de pédalier midi, le choix est large, les prix sont parfois très élevés (pour des fonctions pourtant ultra-simplistes, ils ont trouvé l'eldorado les constructeurs) et la plupart d'entre eux comportent de telles lacunes que le choix est malaisé.
L'évidence du choix du FCB1010 est finalement discutable, et quoi qu'il en soit, je l'écarte personnellement pour des raisons d'encombrement, voir de déplacement.
Les infos sur les pédaliers midi sont ici : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html et aussi https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/
Pour nous, c'est simple, il faut que le bestiau permette l'envoi de plusieurs PC et CC sur l'appui d'un seul switch du pédalier (au minimum 4PC) et que cela soit librement programmable, ce qui n'est pas systématique en regardant les fiches techniques de nombreux pédaliers.
(Pour moi perso, s'il envoie du NOTE ON/OFF en même temps, ce n'est pas plus mal pour piloter le départ de samples sur une autre machine genre MPC ou sampler)
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous choisi un pédalier midi pour votre 2880 ? Quel est votre retour d'expérience ?
[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 13:12:52 ]
GadBag
Je viens d'acheter le 2880 d'occaz, premiers tests concluants même si sans pédalier il n'y a pas trop d'utilité.
Je vais faire la mise à jour de l'OS, et surtout m'attarder sur la question du volume que j'ai eu du mal à régler au premier test
J'attends le ground control pro qui , avec une pédale d'expression permet de modifier les valeurs des CC et donc de traiter le volume, pan etc...
imagho
je dirais meme que je suis assez enthousiaste
le coeur de mon setup live est le 2880, avec le pedalier - je controle tout au pied ou à la main, je jongle, et ça ne me pose pas de pb - ceci dit avoir au pied de quoi controler les mute de pistes et les solos, ainsi que le volume, me tente bien -
ceci dit je suis NUL en midi et qui plus est, je sais que si ça ne marche pas du premier coup, je ferai comme pour les maths: je me braquerai et enverrai tout bouler
Marclr17, avec les 10 switches du pedalier yamaha que tu as acheté, peux tu me confirmer que tu peux piloter:
"new loop" ("armer")
record
play /stop (stop est sur le mm switch que "play", comme pour le foot de EXH?)
new track
reverse
octave
et avec ce qui reste: solo tranche 1, tranche 2, tranche 3, tranche 4??
et avec la pedale d'expression tu peux gerer le volume direct out? ou le volume d'une piste (et donc passer à volonté au pied d'une piste à l'autre pour en gerer le volume?) ou le "tempo"? (ça ça serait cool pour faire des trucs expé) - ou les trois en selectionnant au pied ce que tu veux faire??
merci par avance de ton retour
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 21:07:39 ]
imagho
que peut on faire de plus avec les 2 switchs restants?
marclr17
Hello imagho,
Plein de questions, je vais essayer d'y répondre sans dire trop de bétises. Mon matos n'est actuellement plus accessible, donc je vais te répondre de mémoire. Vérifie bien avec les docs, que je ne me plante pas.
Avant tout, si l'encombrement n'est pas un souci pour toi, il te faut aussi envisager le FCB1010, du fait de ses avantages vus plus haut, et aussi de mémoire, du nombre de CC ou PC que l'on peut envoyer en chaîne, sur un seul appui, supérieur au Yam (ex pour émuler l'action SOLO).
Citation :
le coeur de mon setup live est le 2880, avec le pedalier
as-tu songé au 45.000 ? avec sa fonction géniale d'enchaînement couplets / refrains, même s'ils sont de longueur différente, ça le fait bien...
Citation :
"new loop" ("armer")
oui, c'est facile, en PC par exemple : 90 91 Push NEW button
Citation :
record
92 93 Push REC button
Citation :
play /stop (stop est sur le mm switch que "play", comme pour le foot de EXH?)
93 94 Push PLAY button (oui, même bouton)
Citation :
new track
tu veux dire "select" ? : 95 96 Push TRACK SELECT button
Citation :
reverse
94 95 Push REVERSE button
Citation :
octave
99 100 Push OCTAVE button
il y a deux nombres chaque fois car cela dépend de comment le pédalier numérote, s'il part de 0 ou de 1, il suffit de faire un essai pour le premier et tu seras fixé
en fait, tout ce que tu as sur le 2880 est émulable via un pédalier midi (et bien plus!) sauf le volume du casque et les préamplis
Citation :
et avec ce qui reste: solo tranche 1, tranche 2, tranche 3, tranche 4??
là c'est plus compliqué. Le plus simple c'est les MUTE, c'est prévu par EHX, mais pas les SOLO. Pourtant j'avais réussi à faire ce truc, de mémoire j'avais envoyé un MUTE général pour faire taire toutes les pistes (110 111 Mute/unmute all play tracks) suivi d'un UNMUTE de la piste souhaitée, par exemple la 1 (101 102 Mute/unmute track 1’s play). C'est un peu chiant car il faut enchaîner deux actions à la suite, donc un poil moins simple en programmation sur le pédalier, mais ça se fait.
Citation :
et avec la pedale d'expression tu peux gerer le volume direct out?
tu veux dire le DRY ? oui : (en CC cette fois car on envoie des valeurs, pas juste un "appuie sur ce bouton") avec CC 20 : 0 to 127 Dry Out slider
Citation :
ou le volume d'une piste (et donc passer à volonté au pied d'une piste à l'autre pour en gerer le volume?)
euh, non, la je ne vois pas trop comment faire, mais de mémoire il y a 1 pédale de base sur le Yam + 4 entrées pédales, donc moi je me ferais pas chier : hop, quatre pédales, une par pistes, et zou, bien plus facile sur scène pour gérer les volumes, surtout vu le prix des pédales d'occase...
Citation :
ou le "tempo"? (ça ça serait cool pour faire des trucs expé)
oui, ils ont vraiment pensé à tout : CC 26 0 to 127 Tempo slider
(CC pour control change (le type d'ordre midi que le pédalier doit envoyer), 26 pour le numéro de l'ordre du CC, et 0 to 127 pour les valeurs que le 2880 accepte, soit 0 le min et 127 le max du fader)
Citation :
ou les trois en selectionnant au pied ce que tu veux faire??
euh, non, là je ne vois pas trop comment faire, car il faudrait que le pédalier midi envoie un coup un ordre sur le 20, un autre sur le 26 etc... avec la même pédale. Dans l'absolu c'est jouable, mais je ne pense pas que les fabriquants de pédalier y aient pensé, encore qu'il faudrait bien étudier les différentes docs pour voir... pour le Yam, je pense que non, à moins de passer d'une mémoire à l'autre en jouant, mais ça me parait un poil compliqué.
Citation :
je vois qu'il y a mm 12 switchs
que peut on faire de plus avec les 2 switchs restants?
PC 97 98 Push PUNCH-IN button ?
ça peut être pratique si tu fais du PUNCH-IN
sinon PC 108 109 Mute/unmute Dry Out ? pour virer ton signal en entrée
ou PC 110 111 Mute/unmute all play tracks : tu MUTE tout ce qui joue, puis en appuyant de nouveau, tout reviens, gros effet assuré pour un break par exemple, ça c'est un truc que je ferais en priorité
et bien sûr des MUTE/UNMUTE par piste, super pratique !... en fait, il n'y a pas assez de boutons sur ce pédalier, il faut en chaîner deux... :)
hope it helps...
Marc
imagho
c'est super complet, bravo!
je cogite encore pour voir si ce que je gagnerais en fluidité sur scène je ne le perdrais pas en "visuel" (le public aime voir ce qu'on fait, moins c'est visible et plus il pense que c'est des sequences dans un ordi - le fait de bidouiller à la main sur le 2880 donne à voir ce que je fais
marclr17
dac
de toute façon, vu le faible prix d'un pédalier, ça ne coute rien d'essayer puis de voir ce que ça donne en live
tiens-nous au courant, bon courage
Marc
Pretextat
Citation de : imagho
MERCI!
c'est super complet, bravo!
je cogite encore pour voir si ce que je gagnerais en fluidité sur scène je ne le perdrais pas en "visuel" (le public aime voir ce qu'on fait, moins c'est visible et plus il pense que c'est des sequences dans un ordi - le fait de bidouiller à la main sur le 2880 donne à voir ce que je fais
Tout à fait d'accord avec toi pour l'aspect visuel et une certaine 'esthétique' scénique .
Tu pourrais par contre marier les deux .
Les principaux 'gestes' à la main sur le 2880 et le reste ( volumes, arrangements subtiles, effets etc... au pied )
edit :En plus, si tu ajoutais un fond visuel (films, diapos par ex. ) le public ne serait pas là à scruter tes moindres mouvements
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 17:54:05 ]
imagho
mais à la dernière date, avec de tres belles lights, personne n'en a parlé - tout dépend de l'ambiance du lieu
marclr17
pour ceux qui se tatent toujours sur le choix d'un controler, c'est les soldes chez Musikia : le controler du 2880 est à 59€ ! :
et le 2880 pas cher aussi, mais bon, maintenant avec le 45000...
bntpmstr
C'est à dire, qu'ableton live lui dirait quand Enregistrer, jouer, muter etc etc...
J'ai un peu du mal avec les histoires de CC, de program change et de modes midi sous Live, je sais pas si ça parle à quelqu'un ?
merci !
- < Liste des sujets
- Charte