réactions au dossier [SONDAGE] Le top des loopers matériels
- 148 réponses
- 62 participants
- 33 355 vues
- 424 followers
- 1 Digitech JamMan Stereo (67 - 17%)
- 2 Boss RC-505 (50 - 12%)
- 3 Boss RC-300 (48 - 12%)
- 4 TC Electronic Ditto X2 (32 - 8%)
- 5 Electro Harmonix 45000 (31 - 8%)
- 6 Pigtronix Infinity Looper (27 - 7%)
- 7 Boss RC-30 (27 - 7%)
- 8 Digitech JamMan Solo XT (21 - 5%)
- 9 TC Electronic Ditto/Mic/Stereo (14 - 3%)
- 10 Strymon Timeline (12 - 3%)
- 11 Zvex LO FI Loop Junky (12 - 3%)
- 12 Boss RC-1 (12 - 3%)
- 13 Electro Harmonix 22500 (9 - 2%)
- 14 TC electronic Flashback X4 (8 - 2%)
- 15 Line 6 JM-4 Looper (7 - 2%)
- 16 Mooer Micro Looper (6 - 1%)
- 17 Digitech JamMan Express XT (6 - 1%)
- 18 Electro Harmonix Nano Looper 360 (4 - 1%)
- 19 Vox VDL1 Dynamic Looper (4 - 1%)
- 20 Nux Loop Core (3 - 1%)
- 21 XVive D3 Duet Looper (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Les loopers, ou boucleurs en bon français, sont les meilleurs amis des musiciens solitaires sur scène. Quand on ne peut compter que sur soi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Vous n'avez droit qu'à une réponse, le détail des modèles est disponible depuis cette page.
Bon vote !
malhomme
Sur la quantification il y a deux sens, qui n'ont rien à voir :
1) la quantification à la fermeture de la boucle (typiquement, je suis trop une feignasse pour bosser la fermeture propre de la boucle, la machine le fait pour moi, je rentre une signature et un tempo et voilà).
1) la quantification DANS la boucle. Je m'explique: le LP-2 par exemple permet de de quantifier des actions dans une boucle. re exemple.
Tu as une boucle de 4 mesures de 4/4 assez ambiant. Tu ajoute des éléments rythmique dedans, en utilisant une quantification à à la double croche (un truc impossible à taper sur un switch). On peut se mettre en mode layer ou replace et injecter des élements ryhtmique simplement à partir d'un acccord. C'est très glitchy mais super effectif.
(edit, je ne suis pas clair) : On tape une ouverture/fermeture proche sur le switch, et la machine, sur la base du réglage de quantification, va intégrer un insert/replace/layer de la durée choisie (il me semble que le LP-2 descend à la triple croche).On peut écouter sur youtube Bill Walker qui fait ça très bien.
Je me suis aussi essayé à ça (youtube aussi), sans quantification, à la mano (enfin, au pied). C'est assez difficile. C'est intéressant pour faire vivre une boucle aussi et la rendre mouvante...
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 15:26:31 ]
Anonyme
Encore un « sondage » ou l'écrasante majorité des « sondés », ... votera pour le matériel qu'il ou elle possède.
cémonkabenwouietalors ? j'vais pas tous les acheter et les tester pour donner un avis, non mais des fois
[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 14:01:16 ]
sesquialtera
Personne pour l'utilisation au micro ?
Les paroles s'envolent, la musique reste.
[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 17:31:22 ]
THOMAS charette
ludibric
Une entrée voix, une entrée auxiliaire, qui sortent en XLR, et une entrée guitare qui peut sortir par l'XLR ou séparément vers un ampli guitare.
Toutes ces sources peuvent passer dans le looper, et la guitare enregistrée peut sortir également séparément vers l'ampli guitare.
Une section multi-effets voix, et multi-effet guitare avec simulations d'amplis.
Le prix est un peu élevé, autour des 500 €, mais c'est super efficace. On peut passer en petite salle avec un retour amplifié et un Vox AC4 C12, le son est là et sans pousser le matériel. 1/4 d'heure pour s'installer, et en sirotant la première bière !!!
opaze
Beaucoup passent par des loopers guitare en occase car on les trouve plus facilement a bas prix. Tout comem les pédales guutares de reverbe delais distos pullulent a la sortie des synthés
Exact mais ça manque quand même un looper véritablement dédié synthé, peut-être que que le marché est insuffisant pour que les constructeurs s'y intéressent (sans compter les synthés disposant de leur propre looper). J'utilise une EH Epitome avec une RC-3 sur mon Nord Lead, ça marche bien pour mes besoins mais c'est pas super ergonomique non plus...
THOMAS charette
noiZe
Citation de : LN77
parceque pour les boucles beaucoup utiisent des sequenceurs et arpegiateurs
Ce n'est pas tout a fait la même chose. Un looper permet d'empiler mais va figer la boucle (plus de modulation) tandis qu'un arp/seq va permettre de modifier et faire évoluer la boucle mais il faut une source sonore par piste (x synthé mono ou un synthé multitimbral). C'est en effet un peu bête de la part de fabricants de synthés de pas intégrer un petit looper ou de un moyen de pouvoir freezer une piste et jouer par dessus. Le roland MC09 travaillait comme çà si je me souviens bien. Et je crois que KORG avait quelques modèles d'enregistreurs / kaoss pads avec cette possibilité "sound on sound" en empilant les pistes mais également en gardant chaque piste indépendante en mémoire pour pouvoir ensuite les récupérer dans son DAW.
THOMAS charette
Ce n'est pas tout a fait la même chose. Un looper permet d'empiler mais va figer la boucle (plus de modulation) tandis qu'un arp/seq va permettre de modifier et faire évoluer la boucle mais il faut une source sonore par piste (x synthé mono ou un synthé multitimbral). C'est en effet un peu bête de la part de fabricants de synthés de pas intégrer un petit looper ou de un moyen de pouvoir freezer une piste et jouer par dessus.
Complètement d accord avec toi!
mgoussu
- < Liste des sujets
- Charte