réactions au dossier [SONDAGE] Le top des loopers matériels
- 148 réponses
- 62 participants
- 33 356 vues
- 424 followers
- 1 Digitech JamMan Stereo (67 - 17%)
- 2 Boss RC-505 (50 - 12%)
- 3 Boss RC-300 (48 - 12%)
- 4 TC Electronic Ditto X2 (32 - 8%)
- 5 Electro Harmonix 45000 (31 - 8%)
- 6 Pigtronix Infinity Looper (27 - 7%)
- 7 Boss RC-30 (27 - 7%)
- 8 Digitech JamMan Solo XT (21 - 5%)
- 9 TC Electronic Ditto/Mic/Stereo (14 - 3%)
- 10 Boss RC-1 (12 - 3%)
- 11 Strymon Timeline (12 - 3%)
- 12 Zvex LO FI Loop Junky (12 - 3%)
- 13 Electro Harmonix 22500 (9 - 2%)
- 14 TC electronic Flashback X4 (8 - 2%)
- 15 Line 6 JM-4 Looper (7 - 2%)
- 16 Digitech JamMan Express XT (6 - 1%)
- 17 Mooer Micro Looper (6 - 1%)
- 18 Electro Harmonix Nano Looper 360 (4 - 1%)
- 19 Vox VDL1 Dynamic Looper (4 - 1%)
- 20 Nux Loop Core (3 - 1%)
- 21 XVive D3 Duet Looper (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Les loopers, ou boucleurs en bon français, sont les meilleurs amis des musiciens solitaires sur scène. Quand on ne peut compter que sur soi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Vous n'avez droit qu'à une réponse, le détail des modèles est disponible depuis cette page.
Bon vote !
BOB Cooper
Personne pour me répondre quant a la quantification possible ou pas sur des loopers hardware?
c'est le cas sur certains !
mais c'est plutôt une minorité.
Le RC-50 le faisait par exemple mais la sync midi était pourrie. du coup je faisais les déclencheements / départs de boucle en synchro "manuelle", et il n'yavait pas de dérive perçue avec Live, ça jouait en parallèle. je ne sais pas pour les nouveaux RC-, j'ai abandonné cette série.
Le pigtronix infinity le fait très bien par contre. par ex. tu balances le beat et la signature depuis live en midi et hop, ça marche.
http://soundcloud.com/bobcooper
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:36:36 ]
THOMAS charette
BOB Cooper
J'ajouterais que soft ou hard, la musique à base de live-looping n'est pas uniquement en 4/4. Les mesures composées sont courantes dans certains styles musicaux, et malheureusement, aucune loopstation (c'est mieux "looper hard" non?) à ce jour n'offre la possibilité de changer de métrique à la volée.
l'un de mes soucis pour choisir, j'ai aucun morceau en 3/4 ou 4/4.
le RC-50 permettait en tout cas charger des signatures différentes, puis switcher sur un autre patch (mais sans garder la loop de la première signature.. à moins qu'il était possible de scripter un enregistrement de la boucle en mémoire, et y revenir ensuite en revenant sur le patch).
Idem pour le pigtronix infinity qui gère bien les signatures (et en reçoit les signaux via midi depuis un soft par exemple), même si c'est encore limité (dénominateur /4 et /8, numérateur de 1 à.. 12... j'ai donc toujours des problèmes pour mes parties en 15/8). son firmware est régulièrement upgradé, on peut espérer des améliorations dans ce sens.
mais oui c'est le gros manque avec les loopers en tout cas.
Par rapport à d'autres de tes messages, en soft aussi j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied, sans compter le fait que passer par un ordi pour repartir (ou pas) dans l'ampli, m'a vite fait déchanter (je ne suis pas très amateur des sons très modernes, numériques; faut que ça crachotte de la lampe incandescente).
Ma config' actuelle, toute récente, du coup, c'est un réseau "haftware" Live + Usine + Pigtronix Infinity (+ 2 DD-20 que j'utilise aussi en looper avec la fonction warp et/ou le feedback).
je vais tester sooper looper que je connaissais pas, merci !
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:59:20 ]
BOB Cooper
C est a dire? Il se sert d une boucle midi de référence pour situer les départs et fins de boucles?
en fait, chaque preset a sa signature (5/4 par exemple)
ensuite, il reçoit le beat clock pour connaître les débuts et les fins de mesure, et caler le tout dessus (ou sur plusieurs mesures).
Le beat clock marche vraiment bien.
Par exemple si tu fais craquer l'ordi parceque tu mets trop de plug-in, ça induit des retards : infinity les repère très bien et reste synchro. par contre pour le faire il applique un stretch "pitché", donc ça désaccorde ta boucle. un stretching sans pitchage dans les changements de tempos, c'est le plus gros manque de cette pédale, j'espère qu'ils vont le faire.
Mais bref, ça reste très bien calé. et l'idée en live c'est quand même de pas avoir l'ordi qui craque
[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 12:00:13 ]
nico21120
Mais au risque de paraître trop ambitieux, je classerais les loopers dans 3 grandes catégories : les « standards », les « compacts », et les « étendus », dont je m'aventurerais à résumer (en gros) ainsi les caractéristiques (j'espère ne pas trop me planter):
1 . les loopers que j’appellerais standard par référence aux premiers loopers de grande série arrivés sur le marché (Digitech Jamman, BOSS RC20,…)
Format : double pédale (REC/PLAY/OVERDUB + STOP)
Connectivité : in/out bien sûr (mono ou stereo depuis quelque temps), entrée XLR pour micro, entrée éventuelle de type ligne (pour MP3 par exemple) mais aussi ouverture vers ordi via USb ou Carte type SD
Pistes et mémoire : plusieurs emplacements mémoire. Les premiers n’avaient qu’une seule piste (on en voit maintenant avec 2 pistes dans ce format). Les boucles restent en mémoire lorsque l’on éteint l’appareil
Autre : on y trouve un métronome (si besoin pour se caler), voire des accompagnements de batterie (mais de qualité plutôt moyenne) , quelque fois des effets, de plus ou moins bonne qualité selon les modèles
Public majoritaire : guitariste, guitariste-chanteur (intérêt de l’entrée micro)
Utilisation : se faire un accompagnement pour le travail à la maison ou jammer (d’où le nom ?) à plusieurs guitaristes, live pour quelques chansons et petites formations ou pour doubler quelques parties de guitares (sans batteur … ou avec batteur conciliant). Il ne vaut mieux pas abuser des overdubs. Sûrement trop léger pour DJ.
Avantages : entrée micro pour les chanteurs (sympa aussi pour une petite percu en accompagnement), mais attention à la repisse sur scène, connectivité vers PC permets d’exporter ses boucles pour un usage ultérieur (et faire de le place dans la mémoire du looper) et depuis PC/Mac ou MP3 pour balancer quelques samples en concert (à coupler avec l’intérêt d’avoir plusieurs emplacement mémoires). Le format double pédale est pratique à appréhender sur scène. La stéréo peut être appréciable pour boucler un clavier, mais aussi (en utilisant une petite table de mixage en complément) pour répartir différents instruments /couches dans l’image stéréo (ça aère le mix, appréciable dès qu’on empile plus de 3 ou 4 couches). La présence de deux pistes sur certains loopers plus récents permet également d’importer des boucles de batteries (pour avoir des boucles de meilleure qualité que ce qui est proposé par la machine, par contre la longueur de la boucle de batterie détermine la longueur de la boucle que l’on va jouer par-dessus), et de varier un peu le jeu en situation (par exemple pour arrêter puis faire repartir une piste de « basse » ou d’accompagnement enregistrée sur une piste indépendante pendant que le reste ne bronche pas…).
Limitations : tout ce que permet de faire de plus les grosses stations (connectivité Midi, multipistes, etc… La qualité sonore reste encore légère (à côté des Ditto par exemple).
2. Les loopers compacts (Ditto, RC3, Jamman Solo,...)
Format : pédale simple, de taille Boss/MXR voire format micro-pédale
Connectivité : In/out (mono généralement vu le format, mais quelques modèles sont stéréo). Pas de prise micro, ni de connectivité vers ordi.
Pistes et mémoires : une seul piste, un seul (Ditto et clones) ou plusieurs emplacements mémoires (RC3) selon les cas, boucles sauvegardées à l’extinction, ou non (cas du Ditto et clones).
Autres : métronome ou rien selon les cas.
Public majoritaire : guitaristes
Utilisation : accompagnement pour le travail à la maison ou pour jammer, lives dans des situations limitées.
Avantages : format, simplicité (si l’on a pas besoin plus donc !), qualité sonore améliorée.
Limitations : connectivité vers l’extérieur, et bien sûr tout ce que permet de faire un modèle plus « gros ».
Il faudrait rajouter que l'on trouve des modèles situés à cheval entre les « compacts » et les « standards » au regard des possibilités.
3. Les loopers étendus (RC 50, 505, EHX…). Je connais moins, je m’étendrais moins dessus, mais :
Format : gros pédalier voire en deux parties (une partie «tabletop » et une partie « pédalier »
Connectivité : idem loopers standard + midi
Pistes et mémoires : plusieurs pistes et emplacements mémoires.
Autres : au moins idem loopers standard
Public majoritaires : Dj, clavéristes, et bidouilleurs de tout poil.
Utilisation : tout ce que l’on peut faire avec un looper standard bien sûr + en live : tenir un set entier, soit tout seul, soit dans un groupe (plus grandes possibilités d’intégration avec d’autres appareils grâce à la synchro midi).
Avantages : possibilités créatives décuplées (multipistes, multi-footswitch, etc…), ouverture vers l’extérieur, bref, en fonction des modèles, on est plus là pour rigoler à la maison (quoique…) mais pour faire du live, et pas quelques trucs sympa de temps en temps.
Limitations : il faut en avoir le besoin et la patience d’utilisation (et la place). Et bien se renseigner sur les possibilités avant achat….
Spawn-X
Citation de Spawn-X :J'ajouterais que soft ou hard, la musique à base de live-looping n'est pas uniquement en 4/4. Les mesures composées sont courantes dans certains styles musicaux, et malheureusement, aucune loopstation (c'est mieux "looper hard" non?) à ce jour n'offre la possibilité de changer de métrique à la volée.
l'un de mes soucis pour choisir, j'ai aucun morceau en 3/4 ou 4/4.
le RC-50 permettait en tout cas charger des signatures différentes, puis switcher sur un autre patch (mais sans garder la loop de la première signature.. à moins qu'il était possible de scripter un enregistrement de la boucle en mémoire, et y revenir ensuite en revenant sur le patch).
Non, ce n'était pas possible. Mais surtout, le passage d'un patch à l'autre, s'il était sans problème pilotable via MIDI, posait surtout le problème du temps de chargement incompatible avec ce genre de job.
Citation de Spawn-X :Citation de laurend :Pour l'option software, pourquoi pas Live d'Ableton ?
Parce que sans utiliser Bome's Midi Translator, Live ne permet pas ce type d'utilisation.
De quelle type d'utilisation tu parles Spawn X ? on peut assigner le midi directement dans live ... a moins que je n'ai pas saisi de quoi tu parles .
Oups, j'avais pas vu ton post.
Alors, j'ai lâché Live depuis un moment m^m si j'ai fais l'upgrade en v8, mais il y a un paquet de fonctions impossible à télécommander en MIDI comme la simple annulation d'une boucle par exemple.
Pour comprendre, il faut voir ce que Kid Beyond fait de Live, et tu verras rapidement que sans le logiciel tier Bome's MIDI Translator, l'utilisation qu'il en fait est impossible.
J'avais eu un paquet d'échange sur les forums de Live 6 ou 7 à l'époque (je ne sais plus) sur le sujet. Je possédais à ce moment un gros pédalier MIDI programmable (Liquid Foot Pro) capable d'envoyer toutes sortes de messages du simple CC/PC au plus gros SysEx dans n'importe quel sens (à la pression, au relâchement, par combinaison de plusieurs switchs, etc..., une usine à gaz en gros!), et pourtant, il m'étais impossible de plier Live à mes volontés sans ce logiciel utilitaire supplémentaire.
BOB Cooper
Citation de BOB :
Non, ce n'était pas possible. Mais surtout, le passage d'un patch à l'autre, s'il était sans problème pilotable via MIDI, posait surtout le problème du temps de chargement incompatible avec ce genre de job.
incompatible avec ce mode de jeu oui, mais si c'était possible ! ou tu veux dire "différentes signatures dans un même patch" ? là en effet. c'est pour ça que je parlais de switcher entre les patchs, car à moins que ma mémoire ne soit défaillante, chaque patch pouvait avoir sa signature, j'avais des morceaux en 5 et 7 à l'époque, je vois pas comment j'aurais réussi à les jouer autrement.
WesEdit
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Spawn-X
ou tu veux dire "différentes signatures dans un même patch" ? là en effet.
Oui, c'est ça.
c'est pour ça que je parlais de switcher entre les patchs, car à moins que ma mémoire ne soit défaillante, chaque patch pouvait avoir sa signature, j'avais des morceaux en 5 et 7 à l'époque, je vois pas comment j'aurais réussi à les jouer autrement.
Ben oui, différentes selon le patch, mais comme dit plus haut, impossible de switcher d'un patch à l'autre sans avoir un silence très long entre les deux. Trop long en tout cas pour être utlisé dans le m^m morceaux sans perde le tempo...
- < Liste des sujets
- Charte