Sujet de la discussionPosté le 07/12/2021 à 11:06:40LE MIDI POUR LES NULS: un contrôleur pour ma pédale de looping, c'est possible?
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Mes connaissances en midi étant limités j'en appelle à votre bon cœur.
Je possède une pédale looper, l'Aeros de Singular Sound. Celui-ci a une entrée et une sortie midi.
J'entre plusieurs instruments dans mon looper via une table de mixage (Mackie 1402VLZ4).
Mon souci est que l'Aeros se déclenche au pied (lorsqu'il est au sol. J'ai essayé sur le bureau contrôlé à la main, mais ce n'est pas pratique, et les switchs font un peu de bruit, ça peut être parfois gênant quand il s'agit de looper un micro statique). Et que n'aillant que 2 pieds, je ne peux pas à la fois lancer l'enregistrement sur le looper, et en même temps entamer un rythme de batterie qui commence généralement par un coup de grosse caisse au pied droit.
Bref, j'ai besoin de pouvoir déclencher mon looper à la main, mais en gardant le looper au sol.
Donc un contrôleur me semble indispensable.
Avant d'acheter un multipad (j'envisage le Roland SPD-SX), j'ai fais des essais avec un vieux clavier midi (Roland PC-200 MKII).
Je sais que la commande midi pour lancer l'enregistrement, le stopper, et lancer la lecture et CC41. J'aurais besoin d'autres commandes plus tard, mais je voudrais comprendre le principe et les manip' à faire dans un premier temps.
Mais comment programmer mon clavier pour lui dire que telle ou telle touche doit correspondre à telle ou telle commande?
J'ai aussi un vieux mulitipad Yamaha DD-5, il est basique et n'a que 4 pads, mais dans l'idéal, si celui-ci est configurable, il me suffirait pour avoir 4 commandes sous la main. Ca m'éviterait des frais, si c'est possible.
Donc ma question: comment on configure un outil midi pour qu'il contrôle un autre outil midi (sans passer par un ordi)?
Merci c’est sympa.
C’est pas pas tant une difficulté à comprendre (ça reste un monde étrange).
C’est plus que je ne vois pas clairement indiqué qu’on peut piloter un autre élément avec et ça me colle des doutes.
Bref je me fais peut-être des noeux au cerveau.
Enfin, faisais. J’ai fais affaire avec un afien qui vendait son midi maestro.
Je laisse tomber les multipads pour le moment.