Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LE MIDI POUR LES NULS: un contrôleur pour ma pédale de looping, c'est possible?

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 187 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion LE MIDI POUR LES NULS: un contrôleur pour ma pédale de looping, c'est possible?
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Mes connaissances en midi étant limités j'en appelle à votre bon cœur.

Je possède une pédale looper, l'Aeros de Singular Sound. Celui-ci a une entrée et une sortie midi.
J'entre plusieurs instruments dans mon looper via une table de mixage (Mackie 1402VLZ4).

Mon souci est que l'Aeros se déclenche au pied (lorsqu'il est au sol. J'ai essayé sur le bureau contrôlé à la main, mais ce n'est pas pratique, et les switchs font un peu de bruit, ça peut être parfois gênant quand il s'agit de looper un micro statique). Et que n'aillant que 2 pieds, je ne peux pas à la fois lancer l'enregistrement sur le looper, et en même temps entamer un rythme de batterie qui commence généralement par un coup de grosse caisse au pied droit.
Bref, j'ai besoin de pouvoir déclencher mon looper à la main, mais en gardant le looper au sol.
Donc un contrôleur me semble indispensable.

Avant d'acheter un multipad (j'envisage le Roland SPD-SX), j'ai fais des essais avec un vieux clavier midi (Roland PC-200 MKII).

Je sais que la commande midi pour lancer l'enregistrement, le stopper, et lancer la lecture et CC41. J'aurais besoin d'autres commandes plus tard, mais je voudrais comprendre le principe et les manip' à faire dans un premier temps.

Mais comment programmer mon clavier pour lui dire que telle ou telle touche doit correspondre à telle ou telle commande?

J'ai aussi un vieux mulitipad Yamaha DD-5, il est basique et n'a que 4 pads, mais dans l'idéal, si celui-ci est configurable, il me suffirait pour avoir 4 commandes sous la main. Ca m'éviterait des frais, si c'est possible.

Donc ma question: comment on configure un outil midi pour qu'il contrôle un autre outil midi (sans passer par un ordi)?
Afficher le sujet de la discussion
11
read ze fucking manual
12
:bravo2:
Ah ok. J'ai failli m'énerver, avant de comprendre. :)

Bon bin quand y'a une croix devant Control Change, dans le manuel du DD5, je suppute que c'est mort.
loopers-4055435.jpg

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 16:49:40 ]

13
Je le crains.
14
Les multipads Roland SPD-SX, Yamaha DTX 12 et le Clavia Nord Drum3P semblent pouvoir être utilisés comme contrôleurs Midi.
Mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour moi à programmer. Et puis je ne sais pas s'ils sont utilisables à la fois comme contrôleur ET pour jouer des sons.
Je me demande si je n'aurais pas intérêt à prendre le Midi Maestro finalement (contrôleur de Singular Sound, conçu pour fonctionner avec mon looper) . Certes ce n'est pas un multipad et ça me gène un peu car les boutons, qui sont les mêmes que l'Aeros, font un peu de bruit quand on les enclenche, et ça peut être problématique quand la source vient d'un micro statique. Mis à part ce détail, là au moins je serais certain que ça fonctionne.
Ca peut être une solution pour commander à distance le looper, mais ça reste des boutons moins pratiques qu'un multipad quand je suis à la batterie.
Bref, j'hésite.

15
essaie dans un premie temps de ne pas engager des frais en passant par la soution midi ox ; c'est pas très compliqué. il très possible, comme le pense Will, que nombre de contrôleurs aient des pads qui envoient seulement des notes midi - ce qui fait sens d'ailleurs. ou alors il faut taper dans du contrôleur haut de gamme peut-être.
j'ai vérifié pour le SPD SX : il envoie des notes midi seulement.
edit : je parle des pads évidemment.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 16:55:38 ]

16
Oui, sage réflexion.
Ce serait juste pour essayer car j’utilise déjà l'entrée midi de la carte son avec un autre clavier midi (les sons sont générés dans Logic).

Will parlait aussi d'un hub midi, Si vous retrouvez le nom ça m’intéresse.

Citation :
j'ai vérifié pou le SPD SX : il envoie des notes midi seulement.

Ah flûte! Merci, j'aurais juré avoir vu le contraire.

Par contre chez woodbrass il est dit du Clavia Nord drum 3P :
Citation :
Entrée et sortie MIDI et un contrôle CC total

Edit: Une page intéressante, ça parle de MIDI ox, mais pas que:
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1297081-convert-midi-velocity-cc-dawless.html

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 15:07:47 ]

17
MIDI ox n'est dispo que pour windows. Je suis sur mac donc pas possible.

Concernant le DTX multi 12:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
18
Pour en être certain, réfère toi plutôt au mode d'emploi.
19
OK, mais le manuel est loin d'être clair pour un novice:
4065662.jpg
20
2 : le type de CC (son numéro quoi)
3 : l'intensité de celui-ci (de 0 à 127)
où se trouve ta difficulté à comprendre ? dis moi.
J'ai pas rappelé le fait que tout message passe par un canal, il yen a 16 différents.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 19:28:36 ]