Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE MIDI POUR LES NULS: un contrôleur pour ma pédale de looping, c'est possible?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
1 LE MIDI POUR LES NULS: un contrôleur pour ma pédale de looping, c'est possible?
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Mes connaissances en midi étant limités j'en appelle à votre bon cœur.

Je possède une pédale looper, l'Aeros de Singular Sound. Celui-ci a une entrée et une sortie midi.
J'entre plusieurs instruments dans mon looper via une table de mixage (Mackie 1402VLZ4).

Mon souci est que l'Aeros se déclenche au pied (lorsqu'il est au sol. J'ai essayé sur le bureau contrôlé à la main, mais ce n'est pas pratique, et les switchs font un peu de bruit, ça peut être parfois gênant quand il s'agit de looper un micro statique). Et que n'aillant que 2 pieds, je ne peux pas à la fois lancer l'enregistrement sur le looper, et en même temps entamer un rythme de batterie qui commence généralement par un coup de grosse caisse au pied droit.
Bref, j'ai besoin de pouvoir déclencher mon looper à la main, mais en gardant le looper au sol.
Donc un contrôleur me semble indispensable.

Avant d'acheter un multipad (j'envisage le Roland SPD-SX), j'ai fais des essais avec un vieux clavier midi (Roland PC-200 MKII).

Je sais que la commande midi pour lancer l'enregistrement, le stopper, et lancer la lecture et CC41. J'aurais besoin d'autres commandes plus tard, mais je voudrais comprendre le principe et les manip' à faire dans un premier temps.

Mais comment programmer mon clavier pour lui dire que telle ou telle touche doit correspondre à telle ou telle commande?

J'ai aussi un vieux mulitipad Yamaha DD-5, il est basique et n'a que 4 pads, mais dans l'idéal, si celui-ci est configurable, il me suffirait pour avoir 4 commandes sous la main. Ca m'éviterait des frais, si c'est possible.

Donc ma question: comment on configure un outil midi pour qu'il contrôle un autre outil midi (sans passer par un ordi)?
2
Déjà tout dépend du type de message attendu par le looper. Là, tu as besoin du CC41. Ce message est un Control Change, utilisé généralement pour modifier les paramètres (envoi de fx, cutoff sur les synthés, etc).
Certains loopers peuvent recevoir des notes midi.

Reste à savoir si tes contrôleurs peuvent envoyer des Contrôl Changes ! Ils sont plutôt prévus pour envoyer des notes, mais c'est possible.

Donc si tu as un contrôleur pouvant envoyer les bons CCs, il faut également que les canaux midi correspondent.

Les canaux midi sont un peu comme les musiciens d'un orchestre. Chacun peut recevoir une "partition" différente (les notes midi et autres messages), en fonction de son canal midi.

Si on a plusieurs machines midi, en général on choisi un canal midi pour chacune.
Il faut régler le canal midi du contrôleur en fonction de ce que l'on veut contrôler.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 13:42:33 ]

3
Hello Willow!

C'est le canal 4 pour l'Aeros.
Mon contrôleur est le Roland PC-200 MKII.
Au dessus des touches, il y a tout un tas d'inscriptions qui semblent permettre de programmer des CC.
Exemple:
loopers-4054781.jpg

Comment je peux me faire confirmer que ce clavier peut envoyer des CC?
Et si c'est bon, comment je peux programmer ce contrôleur? Quel est la marche à suivre?


4
Citation :
Mais comment programmer mon clavier pour lui dire que telle ou telle touche doit correspondre à telle ou telle commande?

Je ne connais pas de clavier maître envoyant des CC avec les touches. Uniquement des notes.
Pas mal de claviers maîtres ont des boutons ou des pads en plus du clavier et ceux-ci permettent souvent d'envoyer des CC. Mais le clavier lui-même, non à ma connaissance.

Je vrais que ça soit aussi le cas de la DD-5 dont je suppose que les pads ne peuvent envoyer que des notes et non des CC. RTFM pour voir si c'est le cas.

Une solution en home-studio (mais lourde en live) est de passer par un ordi. Avec un logiciel comme MIDIox, tu peux il me semble transformer les informations MIDI entrantes. Ainsi, tu dois pouvoir le paramétrer pour qu'il transforme telle(s) ou telle(s) note(s) MIDI en commande CC.

Il y aussi un constructeur qui fait un petit hub MIDI qui permet ce genre de transformations. Je n'ai plus le nom en tête, mais Willow le connaît il me semble.
5
Citation :
Je ne connais pas de clavier maître envoyant des CC avec les touches. Uniquement des notes.

Ah voilà, merci. C'est bien ce qui me semblait. Ca me paraissait trop beau aussi.

La solution MIDIox est une piste intéressante! :bravo:

La finalité c'est de me procurer un multipad pour jouer ce rôle de contrôleur (mais aussi d'envoyer des sons). Là le PC-200 c'est juste que j'ai ça sous la main, et que je veux comprendre comment ça marche avant d'investir.

Si une âme charitable utilise un multipad comme contrôleur et a un moment pour m'expliquer comment il fait, je lui serais d'une reconnaissance éternelle. :mrg:
6
Avant d'investir plusieurs centaines d'euros dans le bouzin, t'auras intérêt à bien vérifier qu'il peut envoyer des CC :mrg:

J'ai un DT-12. J'essayerai de regarder dans le manuel.
7
:aime2:
J'imagine que tu veux dire un Yamaha DTX.
Merci tout plein, j'attends ton retour.
8
D'après le manuel c'est possible:
loopers-4054940.jpg
Reste à savoir comment ça s'organise.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 14:32:49 ]

9
drapeau.
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/forums/
tu auras plus de retours par là je pense, quoique les réponses ici sont impec !

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 14:53:52 ]

10
Citation :
RTFM pour voir si c'est le cas.

J'ai pas compris. C'est quoi RTFM?

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 15:47:01 ]