Line 6 JM4 Looper

JM4 Looper, Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler.

Tous les avis sur Line 6 JM4 Looper

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 24 avis )
Shakyamuni24/10/2011

L'avis de Shakyamuni"un pédale qui hélas cumule les défauts"

Line 6 JM4 Looper
On a à peu près fait le tour de l'appareil, mais je récapitule pour ceux qui auraient la flemme de chercher,
en gros on a une pédale de loop, c'est à dire qu'on s'enregistre, et qu'on peut jouer par dessus notre sampler, on a également des simulations d'amplis, du mode clean jusqu'à une grosse disto en passant par de l'overdrive, pour un total de 12 préréglages, on a des effets tremolo/chorus/phaser on ne peut en utiliser qu'un à la fois que l'ont peut doubler d'un echo (3 différents) et de reverb. Enfin on a des réglages préenregistrés de chansons connus (de hey joe à master of puppets), et des morceaux de batterie préenregistrés pour s'accompagner.
Enfin on a une entrée auxiliaire, une sortie casque, une entrée mp3, une entrée micro, 2 sorties stéréo, et bien sûr une entrée guitare et une sortie ampli.
Et pour couronner le tout on peut mettre une carte SD pour transférer les loops sur ordi.
Sur le papier ça parait parfait, pour seulement 300 euros, en voyant tout ça je me suis dit "excellent! Avec ça je pourrais tout faire!", d'autant plus que je l'ai acheté d'occas' pour 170 euros, mais très vite on se rend compte que cette pédale est une compilation de défauts, j'écris donc cette "chronique" pour ouvrir les yeux à ceux qui pensaient comme moi au début et qu'ils ne fassent pas la même erreur.

La configuration est assez simple, pour choisir les réglages on doit juste tourner des boutons, on choisis son réglage ampli entre le clean, et la disto avec une palette de 12 réglages (5 ou 6 auraient suffis), on choisis nos effets, le sampler de batterie pour s'accompagner et on s'enregistre, bref tout va bien. Je n'avais pas de manuel, et je m'en suis très bien sorti, tout est très intuitif (au pire sur le site de line 6 on peut retrouver la notice).
A partir de ce moment les choses ce gâtent... Pour ceux qui auraient aimé utiliser cette pédale en concert, je leur souhaite bon courage. Bien qu'on puisse enlever le son de la demo de batterie, au moment ou l'on appuie sur reccord, on a un petit déompte 4,3,2,1 et l'enregistrement commence, et bien ce compte à rebours, il va vous faire chi*r jusqu'au bout de votre vie! Je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais j'ai pas trouvé de moyen de l'enlever, en gros si vous voulez vous en servir en live il faudra anticiper quelques secondes avant le début de votre boucle pour ne pas commencer avant ou après que l'enregistrement ait commencé. Moi mon astuce c'était de mettre le sample "fast punk rocker" qui est celui ou le décompte est le plus bref, avec ça l'enregistrement commence 1 seconde après qu'on ait appuyé sur la pédale, ce qui est quand même incroyable! Et pour arrêter la boucle c'est pas mieux, pendant que ça enregistre on voit le tempo qui défile 1,2,3,4,1,2,3,4... et quand vous réappuyez sur la pédale pour signaler la fin de boucle, le loop va attendre d'être sur le 4 pour terminer l'enregistrement, en gros quand vous appuyez pour terminer votre loop, si vous êtes pas sur le 4 à ce moment là, il va falloir attendre une seconde pour que le timer revienne sur le 4 et que l'enregistrement se termine. Je sais pas si vous comprenez, mais le truc c'est qu'il faut une précision chirurgicale pour avoir sa boucle parfaite avec le début et la fin qui soit pas coupé ou rallongé.
Je rappelle quand même que le principe du loop c'est "t'appuies ça enregistre, tu r'appuies ça fini d'enregistrer" ben on dirait que line 6 sait pas faire ça.
Ceci dit c'est pas forcement une pédale pour le live, je veux bien le reconnaitre, mais pour le studio c'est encore pire!

Et on continue sur le point le plus négatif de cette pédale, le son. C'est mauvais, mais mauvais! Au début je pensais avoir un son pourris parce que je l'avais acheté d'occas', ou parce que l'alim' était trop faible, mais non, c'est bien le son normal que j'entends là. Rien que le bybass, chez moi quand on est en bybass c'est comme si il n'y avait pas de pédale, on a un son naturel, chez line 6 c'est pas pareil, on a un son pourris. J'utilise un ampli marshall qui fait bien ressortir un son rond et chaud, et avec cette pédale c'est un son abjecte qui en sort. Alors on essaie de chercher un réglage parmis ceux que nous offre la pédale pour avoir un joli son, mais ne cherchez pas, il n'y en a pas. Le clean est mauvais, on dirait qu'on écoute quelqu'un qui joue dans une autre pièce, le crunch est simplement affreux, et les distos sont terriblement brouillon, le son sonne totalement électronique, c'est pas naturel du tout, qu'on joue avec une harley benton à 50 euros ou une gibson les paul 70' c'est la même chose. Il y a quelques préreglages sympas et assez fidèles à la version originale, mais les autres sont à vomir (another brick in the wall, hey joe, back in black...) les gars qui ont fait ces "preset" ont-ils au moins écoutés les morceaux avant. Le seul truc que j'ai vraiment adoré niveau son c'est le sweep echo, mais pour ça il suffit de s'acheter une pédale d'echo line 6, ça coûte 2 fois moins cher et on a un son correct.
Sinon la qualité des enregistrements des morceaux de batterie est bonne, là j'ai pas grand chose à redire, et on peut régler la vitesse du morceau.

Si vous avez l'espoir que les enregistrement sur carte SD soient bons et que vous puissiez faire les montages de vos propres chansons, c'est pas la peine, le son est bidon et si vous vous amusez à superposer plusieurs pistes c'est carrément brouillon, quand vous improvisez un solo vous entendez pas la rythmiques, et si vous essayez de monter la rythmique la piste solo sera inaudible sur l'ordi, bref, niveau studio c'est mort aussi.

Bon alors même si le son est médiocre, et le loop indomptable, il y a quand même un avantage (encore que), c'est que c'est un objet qui est assez transportable et qui s'avère pratique si vous allez dans un endroit ou il n'y a pas d'ampli, exemple tout bête, cet été pour les vacances j'ai pu prendre ma guitare, et cette pédale dans ma valise sans mon ampli bien sûr, et je pouvais jouer avec des écouteurs ou des petites baffles toutes simples encore que je préferais jouer unpluged... Je suis donc très heureux de l'avoir payé moitier prix, et je vais la revendre aussi vite que possible pour rattraper le coup. Je déconseille cette pédale pour ceux qui pense jouer un live avec (prenez plutôt la jam man, je l'ai pas essayé, mais les commentaires sont plutôt positifs), et même en studio d'ailleurs. En gros cette pédale est bien pour les débutants, les gars qui n'ont pas d'amplis ou qui veulent s'improviser des petits trucs dans leur chambre, mais dans ce cas ne l'achetez pas neuve!! une occas' suffit, et encore un pod par line 6 c'est 3 fois plus petit, ça rentre dans la poche, ça coute 100 euros, on peut le brancher sur son ordi, et avec audacity vous avez l'équivalent d'un loop, alors je vois pas pourquoi acheter la jm4?!
Aussi un dernier point, ne brancher jamais, ô grand jamais une basse dessus!! Le looper la detecte même pas, et l'instrument perd toute son énergie.
Donc voilà, je suis pas mécontent de me débarasser de cette chose après avoir passé un an avec elle, et si c'était à refaire... J'aurais pris autre chose, n'importe quoi, mais pas ça!
andresch16/07/2011

L'avis de andresch"Ne me convenait pas du tout!!!"

Line 6 JM4 Looper
Couteau suisse, mais qui ne fait rien vraiment de bien, juste satisfaisant!!!
Effet de looper (pour lequel je l'avais acheté)!!! Mais dont on ne peux utiliser qu'une seule loop et que l'on peux pas changer de loop SANS arreter la fonction looper du looper???? :-(

Les simulation d'ampli et les effets sont pour moi super mauvais

Je met 5, car pour le prix c'est peut-être pas mal pour un débutant, mais pour moi qui l'avais acheté pour le looper, il est pas top.

Par contre les backing track préenregistré pour jammer dessus sont très bien!!!

Le tout moyen

Tres mauvais c'est le super point faible

Je l'ai vite revendu.

Je suis passé au Digitech Jamman stéréo, il n'y à pas de simulation d'ampli, ni d'effets, ni de backing track, mais le looper lui est nickel!!!

Ben non je ne referais surement pas le choix de Line6!!!
Freemax15/01/2011

L'avis de Freemax"La boite a plaisir !!!"

Tout est déjà dit

Un gosse de 8 ans y arriverait sans problème en moins d'une heure.

Pour moi, au poil !
Je ne suis pas un pro, donc j'en conviens un pod XT live ou X3 est plus abouti à ce niveau mais mon JM4 me suffit amplement.

Au top ce jouet ! BRAVO LINE 6 !!!

Moi je vends le mien, non pas parce que je n'en veux plus mais parce que j'ai besoin de fonds pour acheter un Pod Studio KB37... ce qui vous noterez sont des utilisations complètement différentes... d'où le grand regret... mais je ne sais pas quoi vendre d'autre pour récupérer des fonds sans péter mes budgets life.

Allez faire un tour sur mon annonce, y'a des p'tits plus non négligeables pour commencer avec équipé full
kesan-de-kas30/06/2010

L'avis de kesan-de-kas

Line 6 JM4 Looper
En terme de caractéristiques pures, c'est tout simplement excellent :
Une bonne idée de combiner un looper et un un multi-effet, simulateur d'amplis etc. pour bosser à la maison quoi de mieux? on branche uniquement cette chose et magie!
C'est vraiment très complet et on s'attend à quelque chose d'excellent : entrée micro réglable, entrée auxiliaire pour une source audio, un instru de plus (basse, clavier, deuxième gratte) et une entrée principale dédiée à la guitare. Entrée MP3, sorties casques, ampli , stéréo etc.
Bref le pied.

Bémol tout de même les footswitchs sont en plastique...alors que le boitier inspire confiance..J'ai eu un X3 live il y a peu. un des footswitch en plastique s'est cassé...C'est éliminatoire pour une pédale sérieuse si on fait beaucoup de scènes, répètes etc..

Globalement, c'est pas compliqué de s'en servir.
Le bémol pour moi c'est le paramétrage des effets qui reste limité. Le manuel est relativement clair.

LE looper fait ce qu'on lui demande, c'est bien...

L'ergonomie est juste correcte.

La où les espérances s'envolent...
Les pistes pré-enregistrées sont tout simpelement excellentes pour jouer par dessus. Des enregistrements de qualité studio! bluffant !
on se dit: houa je vais m'éclater avec ça, trop chouette..
Oui mais voilà, quelles désillusions!!

La qualité du bypass est plus que médiocre, c'est absolument terrible! My stratocaster perd son caractère clinquant, sa clarté. Le son n'est plus du tout energique et vivant! ça sonne comme du carton...humpf...tant pis j'essaye les simulations d'amplis...

Aie aie aie... Il manque toujours des aigus, le son est synthétique , il ne chante pas..pfiou grosse déception. La dynamique est absolument inexistante. J'ai pourtant possédé un X3 qui sonnait tout de même beaucoup beaucoup mieux.

Les effets sont tout simplemtn horribles..c'est l'hécatombe! métallique à souhait , jamais naturel et la cerise c'est qu'on ne peut même pas les "rattraper" puisqu'ils ne sont pas réellement paramétrables.

Jouer par dessus les pistes pré-enregistrées de qualité studio devient vite très démotivant.
Après avoir essayé avec une strat j'ai avec une gibson SG en me disant que ce serait mieux. Naïf.

Pour terminer j'ai essayé avec une basse : Warwick Fortress One. Bien n'y comptez même pas. Le looper ne connaît pas les fréquences en dessous d'une 100 de hertz. résultat vous pouvez toujours pousser les basses sur le preamp de la basse, vous n'en aurez jamais...j'ai même essayé de brancher un sansamp para driver pour rattraper le tout. Même résultat pour la basse. Il n'y a que pour la guitare que ça s'arrange légèrement.

Le caractère grognant connu aux warwicks n'existe plus. Les simulations d'amplis n'étant pas dédiées à la basse, il est impossible d'obtenir mieux que ce son en carton digne d'un multi-effet sans nom acheté 30 euros d'occasion.

C'est absolument décevant

Si vous aimez le son de votre instrument , surtout n'achetez pas cette "chose". Si attrayante au départ, c'est pourtant le pire achat que j'ai pu faire en musique.

Il n'y a que les pistes enregistrées qui sont géniales. tout l'argent du développement de la pédale est passé dans les sessions d'enregistrement en studio avec les artistes...on paye le prix fort pour du jouet.

Si vous pouvez tester , allez-y , vous serez déçu , mais n'achetez pas. Regardez plutôt du côté de digitech et Boss. Ces deux marques n'ont certes pas d'excellente pattern pré-enregistrées mais elle ne bouffent pas le son comme le fait ce JM4.
Jamais je ne rachèterai un looper conçu par line6..près de 300 euros à la poubelle, que suis-je bête!
vipmusicos14/06/2010

L'avis de vipmusicos

Line 6 JM4 Looper
(voir les autres avis précédents et le site Line6 super explicite et complet)

C'est simple mais il faut lire un peu le manuel car tout n'est pas super accessible intuitivement dans les menus et sous-menus..
Le manuel (très basique) est clair et permet une prise en main assez rapide (mais il faut le lire!)

Ben, à côté de mon podx3 live, ou même de mon Behringer V-Ampire (vamp 2.2), ça sonne nettement moins bien (pour les simuls d'amplis et d'effets, c'est nettement plus basique!)
En revanche, les boucles enregistrées, les drums réels sont au top pour jammer (on est loin devant les BAR synthétiques= ce sont des backtracks de niveau studio).

Deux notes différentes donc: pour le premier point un 5/10
pour le second un 9/10

Je l'utilise depuis 2 mois...
Le JM4 excelle surtout par la qualité de ses pistes enregistrées (ses boucles drums/bass/accomp de qualité studio), la possibilité de l'import export de morceaux wave (via carte sd). En 2 mois en revanche je l'ai finalement peu utilisé en tant que simulateur d'amplis/effets (car j'ai eu le pod x3 live en mme temps!).... reste le looper de grande capacité, simple à pleurer, les pistes de presets pour des boeufs ou le training guitar...
Un super bémol toutefois pour un point très ch....=il n'y a pas de switch on/off, ce qui implique d'investir dans une prise séparée avec interrupteur= un fil en plus dans l'install électrique...on se demande parfois à quoi pensent certains constructeurs!...
Bon, je vendais le mien (cause sous emploi) sur un autre site; mais, pffiou, ici sur AF, il y a une palanquée d'annonces, ce qui laisserait entendre que le JM4 est une bécane décevante. Or, c'est un super looper (ce qui est plutôt normal pour un looper!) qui a, en plus, une simul d'amplis, une simul d'effets et des presets de backtracks excellents pour jammer ( ce qui est plutôt bien pour une jam-machine!). Je pense que je vais garder le mien pour les boucles d'électro acoustique (la reverb de très bonne facture et les delays corrects suffisant à mettre en valeur mon Ovation).
Comme looper de très grande capacité, dont les biblios de morceaux sont importables/exportables via carte sd, cela fait un enregistreur guitare avec undo/redo sans souffle pour travailler les arrangements (pour ma part, je n'utiliserai, je pense, quasi jamais les simuls d'amplis et entrerai les morceaux d'électrique via l'aux in sur lequel je connecterai le pod x3 live).

Mais c'est dit, je le garde, mon "petit gris", na!
brosapav01/02/2010

L'avis de brosapav

Plus de 100 pistes d’improvisation Endless Jams™ et boucles de batterie
• Possibilité d’enregistrer 100 jam-sessions en qualité CD audio (durée d’enregistrement totale max. : 24 minutes)
• Fente pour carte mémoire permettant l’importation et l’exportation de boucles et d’enregistrements (Possibilité d’utiliser une carte mémoire avec capacité max. de 2 Go pour enregistrer jusqu’à 6 heures 30. Carte mémoire vendue séparément.)
• Commutateurs dédiés permettant de contrôler les fonctions Enregistrement/Ajout de piste, Lecture/Arrêt, Demi-vitesse et Annulation au pied

• Entrée instrument en Jack 6,35 mm
• Entrée Aux en Jack 6,35 mm
• Entrée micro XLR avec réglage de gain dédié
• Entrée en mini-Jack 3,5 mm pour la connexion d’un lecteur de CD/MP3
• Sortie casque en mini-Jack stéréo 3,5 mm
• Sortie guitare en Jack mono 6,35 mm
• Sorties en Jacks stéréo 6,35 mm

Bob la ça ce gate,ce truc est inutilisable en live,qui plus est ce qui est le comble les boucle d'effets ne se calent pas sur le tempo qui d'ailleurs ne peut pas être "taper" au pied.C'est dommage moi qui faisait confiance au produits Line6 jusqu'à maintenant,je regarderait à 2 fois.En ce qui concerne le gestion de vos enregistrement il va falloir vous armer de patience,le format étant propriétaire vous devez exporté vos fichier sur ordinateur et les convertir via un utilitaire.Pas d'édition direct.Pour bosser sur vos musique il faut l'enregistrer au format wave 44k 16b mono et l'importer via la carte mémoire.Bref ca prend vite la tête.

Bon la, ça va y a pire.

Je l'ai depuis 3 mois et je m'en sert pour bosser quelques riffs ou pour jammer avec les boucle d'usine.en fait ça me sert à rien.voila à bon entendeur salut
the big ben02/06/2009

L'avis de the big ben

Tout a déjà été dit...
Looper et simulateur d'ampli

Nettement plus petit que le RC 50.

Pas de bouton on/off.

La prise en main est intuitive, surtout quand on a utilisé un autre looper.

Le manuel (en français) est clair et court. A noter la version "avancée" du manuel, en anglais seulement sur le site de line 6.

La fonction looper est très simple.
La simul d'ampli est également intuitive, comme tous les autres produits line 6.

Sympa de changer la fonction des pédales, mais tout cela devient vite sportif de changer les préset son, tout en gérant l'overdub.

J'aime bien le son, c'est du line 6. Pas des tonnes d'effets mais on peut quand même bien personnaliser.

Je l'utilise surtout avec ma Lag Roxanne Standard.

Côté boucles, qu'elles soient drums ou songs, les présets enregistrés sont vraiment terribles... Cela change de l'accompagnement du RC50 que j'utilisais jusqu'alors.

Je l'utilise intensivement depuis à peine 1 mois. Acheté neuf 250 euros sur ebay en Allemagne, frais de port compris.

J'ai revendu mon RC50 que j'utilisais depuis 3 ans, essentiellement pour travailler tout seul sur des grilles rock, jazz ou blues.

Le JM4 correspond bien mieux à mon besoin, avec des bandes sons réalistes et le multi effet intégré.

Excellent rapport qualité / prix.

Une amélioration possible : que Line 6 continue à proposer des bandes sons et des boucles de batterie, en n'oubliant pas qu'il n'y a pas que le rock qu'on joue à la guitare (mais bon, j'ai fait mon choix en connaissance de cause !)
smoothlick27/05/2009

L'avis de smoothlick

Voir autres avis
Excellent

Très simple !
A noter : les switch au pied sont paramétrables (excellent !) et permettent d'assigner soit les boucles (démarrage, rec, stop, unddo etc) soit les presets , soit les effets (amp, ...) INTROUVABLE chez la concurrence

Tout très bon et très amusant

Possibilité par exemple de copier des morceaux en .wav sur la carte SD et de les jouer sur le JM4 ... mieux même : on peut les "importer" au format JM4 (depuis le JM lui-même) et du coup pouvoir modifier le tempo et la tonalité (comme sur les 100 morceaux préenregistrés pour les boucles et le jam) : fabuleux !!!

Utilisé depuis 6 mois

Bien meilleur à tout point de vue que le rc20xl (que j'ai eu) et que le jamman (que j'ai eu aussi)

Petit bémol pour la qualité de fabrication et la robustesse (à voir dans le temps) et pour le bouton on/off absent !!!!
Makos03/04/2009

L'avis de Makos

Voir les précédents avis... ou sur le site de Line6

Le manuel est clair, la prise en main sera aisée si vous êtes un habitué des multi-effets et autres petites bêtes électroniques.
Les réglages des simulations sont un jeu d'enfant puisque tous les potars sont accessibles en façade.
L'accès aux samples de "morceaux" (SONG) ou de "batterie" (DRUM) se fait rapidement via un simple menu.
La mise en route du JM4 m'a pris tout au plus 5 petites minutes. Une fois les menus et les fonctions repérés, débuter un enregistrement prend quelques secondes... facile.
Les switchs permettent d'écouter une boucle, d'enregister des boucles etc... Ils peuvent également prendre d'autres fonctions via paramétrages sur le JM4.
Les boucles s'empilent facilement, le calage est parfait... un bon looper.
Sa connectique permet d'enregistrer autre chose qu'une guitare puisque on y trouve une entrée micro (sans 48v) ainsi qu'une entrée auxiliaire. De plus des réglages de reverb, delay et compression sont disponibles pour ces entrées. Le routage du signal est paramétrable.
La gestion des mises à jour firmware, des sauvegardes d'enregistrements s'effectuent via une carte SD (max 2Go). C'est moins pratique que l'USB.
A noter que ce looper peut tout à fait servir de mutli-effets... sympa.

Le multi-effets embarqué semble être celui de la série "Spider". Du Line6 pur jus, donc plutôt bon. Les simulations d'amplis sont nombreuses, tous les effets sont là (chorus, reverb, flanger, echo etc...). Je préfère les vrai amplis mais ça dépanne très bien.
Côté looper : c'est ici que l'engin devient très intéressant. Les banques de boucles enregistrées sont de véritables morceaux, jouées par des pro. La classe ! A des années lumière des boum-tckik-boum du Digitech Jamman ou autre RC de chez Boss. La possibilité est offerte de jouer avec tout l'accompagnement ou simplement le rythme. Ça c'est EXCELLENT !
Vous n'êtes pas obligé de boucler sur la durée du morceau. Si les 4 premières mesures vous satisfont, pas de souci, le JM4 boucle sur ce que vous désirez... EXCELLENT dis-je !
Côté qualité sonore tout est OK, les boucles empilées ne se dégradent pas. Ce qui entre, ressort tel que. Un réglage permet même de spécifier le volume des boucles ajoutées ; ce qui permet un mini-mixage si tant est que vous sachiez quelles parties enregistrer en premier et en dernier. A priori, son mono pour les samples mais stéréo pour les effets (via sortie ligne).

Ce looper est l'outil quasi-parfait pour bosser dans son coin ou pour jammer avec des potes (plusieurs entrées dispo !). La qualité des boucles proposée est sans commune mesure avec les pseudos boites à rythmes de la concurrence. Je le sais, j'ai testé la concurrence !
La présence d'un multi-effets permet de travailler sans avoir à raccorder quoique ce soit d'autre et ainsi de composer avec LE son (numérique, certes) pour chaque boucle.
L'ajout de boucle est facile via la carte SD. Prenez ce que vous voulez comme zizique, enregistrez-la en mono 44,1Khz format Wav, donnez un nom court au fichier, pluggez la carte SD dans le JM4... et c'est parti ! Vous pouvez ainsi enrichir vos bases rythmiques/accompagnements comme bon vous semble, à l'infini :-)
Des défauts ?... biensur ! Pas d'interrupteur marche/arrêt, il faut débrancher le câble du transfo, pas d'USB (plus pratique pour les échanges de données), pas de MIDI, son mono, et enfin, à voir, apparente fragilité malgré le boitier aluminium. Les boutons et les potars font "plastoque". Le jamman sur ce point semble plus solide pour une utilisation scénique rageuse ;-)

Pour conclure : Outre les défauts cités ci-dessus, ce JM4 est de loin le meilleur ami du musicien (avec prédilection pour le guitariste). Son prix étant maintenant à peine plus haut que la concurrence ce looper distance en fonctions, qualité sonore et prestations offertes tous ses camarades (hors le RC-50 beaucoup plus cher et plus fatiguant à utiliser), qu'ils soient bleu ou rouge ;-)... Un bien bel appareil.
thomas.lieven16/10/2008

L'avis de thomas.lieven

Line 6 JM4 Looper
Voici donc un looper numérique - simulateur d'ampli - lecteur/enregistreur/répétiteur WAV.
3 en 1 !
Entrées-sorties "classiques", sauf pour la connexion PC qui se fait via carte SD 2Go et non câble USB.
Coque alu robuste, bouton-poussoir qui boutonne-pousse, potars en plastoc corrects, écran visible.
C'est beau, ça brille, ça clignote quand on touche, bref ça sent le truc bien fait.

Prise en main rapide, aidée par un manuel clair (surtout si vous parlez français).
Looper: on fait des boucles, on les ampile, on improvise dessus. Avec un micro et/ou un instrument supplémentaire (n'importe quoi qui se plug) on peut enrichir ses boucles de façon originale.
Répétiteur: plein de jam dispo pour improviser. Et c'est du live, pas du digital !
On peut aussi importer ses propres jam au format .wav (44100hz, 16 bits, mono); convertissez plein de guitar backing track et prenez-vous pour n'importe quel guitar heroe accompagné de son groupe de bras-cassés.
La fonction looper reste active sur la lecture des jam; c'est-à-dire qu'on peur mettre en boucle la partie d'un morceau qui nous intéresse.
Simulateur d'ampli: ça peut donc aussi servir de pédale multi (pourquoi pas ?). Les effets de modulation sont convaincants et la variété des modalisations suffisamment large.
Le défaut de port USB ne me gêne pas: mon PC et mon JM4 n'habitent pas la même pièce... Si la connexion était uniquement USB, je serai obligé de débrancher tout mon PC à chaque fois ;-)

Le son est vraiment bon.
Je gratte depuis 20 ans; franchement, avec les modélisations qu'on fait aujourd'hui, la quête du son est bientôt terminée.
Pour peu que vous n'ayez pas entre les pattes une pelle à 3 cordes, on peut sortir des overdrives super chaleureux ou distordus jusqu'à la moelle et des clairs du plus rond au plus chrystalin.
Jouez avec le sélecteur de la gratte, les potars de tonalité, les gains, les modulations proposées... La palette de son est vraiment vaste (il n'y a qu'a voir le nombre de preset usine dispo dans la machine).
Je joue dessus avec une JVM 1000 de Bédarieux et un casque sur la tronche pour pas réveiller les gosses.

Je l'ai trouvé chez un allemand d'eBay pour 280 euros (livré). Même neuf en France (env 310 euros) ça vaut le coup.
Si comme moi vous n'avez pas de talent, pas d'amis, pas d'animal domstique et pas de batteur, procurez-vous absolument cette boîte qui va vous changer la guitare et vous occuper les doigts et les oreilles pour un bon moment !