Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

3.6/5
  • vipmusicosvipmusicos

Line 6 JM4 LooperPublié le 14/06/10 à 02:10
    (voir les autres avis précédents et le site Line6 super explicite et complet)

C'est simple mais il faut lire un peu le manuel car tout n'est pas super accessible intuitivement dans les menus et sous-menus..
    Le manuel (très basique) est clair et permet une prise en main assez rapide (mais il faut le lire!)

Ben, à côté de mon podx3 live, ou même de mon Behringer V-Ampire (vamp 2.2), ça sonne nettement moins bien (pour les simuls d'amplis et d'effets, c'est nettement plus basique!)
    En revanche, les boucles enregistrées, les drums réels sont au top pour jammer (on est loin devant les BAR synthétiques= ce sont des backtracks de niveau studio).

Deux n…
    (voir les autres avis précédents et le site Line6 super explicite et complet)

Deux notes différentes donc: pour le premier point un 5/10
    pour le second un 9/10

Je l'utilise depuis 2 mois...
    Le JM4 excelle surtout par la qualité de ses pistes enregistrées (ses boucles drums/bass/accomp de qualité studio), la possibilité de l'import export de morceaux wave (via carte sd). En 2 mois en revanche je l'ai finalement peu utilisé en tant que simulateur d'amplis/effets (car j'ai eu le pod x3 live en mme temps!).... reste le looper de grande capacité, simple à pleurer, les pistes de presets pour des boeufs ou le training guitar...
    Un super bémol toutefois pour un point très ch....=il n'y a pas de switch on/off, ce qui implique d'investir dans une prise séparée avec interrupteur= un fil en plus dans l'install électrique...on se demande parfois à quoi pensent certains constructeurs!...
    Bon, je vendais le mien (cause sous emploi) sur un autre site; mais, pffiou, ici sur AF, il y a une palanquée d'annonces, ce qui laisserait entendre que le JM4 est une bécane décevante. Or, c'est un super looper (ce qui est plutôt normal pour un looper!) qui a, en plus, une simul d'amplis, une simul d'effets et des presets de backtracks excellents pour jammer ( ce qui est plutôt bien pour une jam-machine!). Je pense que je vais garder le mien pour les boucles d'électro acoustique (la reverb de très bonne facture et les delays corrects suffisant à mettre en valeur mon Ovation).
    Comme looper de très grande capacité, dont les biblios de morceaux sont importables/exportables via carte sd, cela fait un enregistreur guitare avec undo/redo sans souffle pour travailler les arrangements (pour ma part, je n'utiliserai, je pense, quasi jamais les simuls d'amplis et entrerai les morceaux d'électrique via l'aux in sur lequel je connecterai le pod x3 live).

Mais c'est dit, je le garde, mon "petit gris", na!
  • brosapavbrosapav

Line 6 JM4 LooperPublié le 01/02/10 à 19:43
    Plus de 100 pistes d’improvisation Endless Jams™ et boucles de batterie
    • Possibilité d’enregistrer 100 jam-sessions en qualité CD audio (durée d’enregistrement totale max. : 24 minutes)
    • Fente pour carte mémoire permettant l’importation et l’exportation de boucles et d’enregistrements (Possibilité d’utiliser une carte mémoire avec capacité max. de 2 Go pour enregistrer jusqu’à 6 heures 30. Carte mémoire vendue séparément.)
    • Commutateurs dédiés permettant de contrôler les fonctions Enregistrement/Ajout de piste, Lecture/Arrêt, Demi-vitesse et Annulation au pied

• Entrée instrument en Jack 6,35 mm

• Entrée en mini-Jack 3,5 mm pour la connexion d’un lecteur de CD/MP3
    • Sortie casque en mini-Jack stéréo 3,5 mm
    • Sortie guitare en Jack mono 6,35 mm
    • Sorties en Jacks stéréo 6,35 mm

Bob la ça ce gate,ce truc est inutilisable en live,qui plus est ce qui est le comble les boucle d'effets ne se calent pas sur le tempo qui d'ailleurs ne peut pas être "taper" au pied.C'est dommage moi qui faisait confiance au produits Line6 jusqu'à maintenant,je regarderait à 2 fois.En ce qui concerne le gestion de vos enregistrement il va falloir vous armer de patience,le format étant propriétaire vous devez exporté vos fichier sur ordinateur et les convertir via un utilitaire.Pas d'édition direct.Pour bosser sur vos musique il faut l'enregistrer au format wave 44k 16b mono et l'importer via la carte mémoire.Bref ca prend vite la tête.

Bon la, ça va y a pire.

Je l'ai depuis 3 mois et je m'en sert pour bosser quelques riffs ou pour jammer avec les boucle d'usine.en fait ça me sert à rien.voila à bon entendeur salut
  • the big benthe big ben

Line 6 JM4 LooperPublié le 02/06/09 à 19:17
    Tout a déjà été dit...
    Looper et simulateur d'ampli

Nettement plus petit que le RC 50.

Pas de bouton on/off.

La prise en main est intuitive, surtout quand on a utilisé un autre looper.

Le manuel (en français) est clair et court. A noter la version "avancée" du manuel, en anglais seulement sur le site de line 6.

La fonction looper est très simple.
    La simul d'ampli est également intuitive, comme tous les autres produits line 6.

Sympa de changer la fonction des pédales, mais tout cela devient vite sportif de changer les préset son, tout en gérant l'overdub.

Tout a déjà été dit...
    Looper et simulateur d'ampli

Nettement plus petit que le RC 50.

Pas de bouton on/off.

La prise en main est intuitive, surtout quand on a utilisé un autre looper.

La fonction looper est très simple.

J'aime bien le son, c'est du line 6. Pas des tonnes d'effets mais on peut quand même bien personnaliser.

Je l'utilise surtout avec ma Lag Roxanne Standard.

Côté boucles, qu'elles soient drums ou songs, les présets enregistrés sont vraiment terribles... Cela change de l'accompagnement du RC50 que j'utilisais jusqu'alors.

Je l'utilise intensivement depuis à peine 1 mois. Acheté neuf 250 euros sur ebay en Allemagne, frais de port compris.

J'ai revendu mon RC50 que j'utilisais depuis 3 ans, essentiellement pour travailler tout seul sur des grilles rock, jazz ou blues.

Le JM4 correspond bien mieux à mon besoin, avec des bandes sons réalistes et le multi effet intégré.

Excellent rapport qualité / prix.

Une amélioration possible : que Line 6 continue à proposer des bandes sons et des boucles de batterie, en n'oubliant pas qu'il n'y a pas que le rock qu'on joue à la guitare (mais bon, j'ai fait mon choix en connaissance de cause !)
  • smoothlicksmoothlick

Line 6 JM4 LooperPublié le 27/05/09 à 16:53
    Voir autres avis
    Excellent

Très simple !
    A noter : les switch au pied sont paramétrables (excellent !) et permettent d'assigner soit les boucles (démarrage, rec, stop, unddo etc) soit les presets , soit les effets (amp, ...) INTROUVABLE chez la concurrence

Tout très bon et très amusant

Possibilité par exemple de copier des morceaux en .wav sur la carte SD et de les jouer sur le JM4 ... mieux même : on peut les "importer" au format JM4 (depuis le JM lui-même) et du coup pouvoir modifier le tempo et la tonalité (comme sur les 100 morceaux préenregistrés pour les boucles et le jam) : fabuleux !!!

Utilisé depuis 6 mois

Bien mei…
    Voir autres avis
    Excellent

Très simple !

Tout très bon et très amusant

Utilisé depuis 6 mois

Bien meilleur à tout point de vue que le rc20xl (que j'ai eu) et que le jamman (que j'ai eu aussi)

Petit bémol pour la qualité de fabrication et la robustesse (à voir dans le temps) et pour le bouton on/off absent !!!!
  • MakosMakos

Line 6 JM4 LooperPublié le 03/04/09 à 14:22
    Voir les précédents avis... ou sur le site de Line6

Le manuel est clair, la prise en main sera aisée si vous êtes un habitué des multi-effets et autres petites bêtes électroniques.
    Les réglages des simulations sont un jeu d'enfant puisque tous les potars sont accessibles en façade.
    L'accès aux samples de "morceaux" (SONG) ou de "batterie" (DRUM) se fait rapidement via un simple menu.
    La mise en route du JM4 m'a pris tout au plus 5 petites minutes. Une fois les menus et les fonctions repérés, débuter un enregistrement prend quelques secondes... facile.
    Voir les précédents avis... ou sur le site de Line6

Les switchs permettent d'écouter une boucle, d'enregister des boucles etc... Ils peuvent également prendre d'autres fonctions via paramétrages sur le JM4.
    Les boucles s'empilent facilement, le calage est parfait... un bon looper.
    Sa connectique permet d'enregistrer autre chose qu'une guitare puisque on y trouve une entrée micro (sans 48v) ainsi qu'une entrée auxiliaire. De plus des réglages de reverb, delay et compression sont disponibles pour ces entrées. Le routage du signal est paramétrable.
    La gestion des mises à jour firmware, des sauvegardes d'enregistrements s'effectuent via une carte SD (max 2Go). C'est moins pratique que l'USB.
    A noter que ce looper peut tout à fait servir de mutli-effets... sympa.

Le multi-effets embarqué semble être celui de la série "Spider". Du Line6 pur jus, donc plutôt bon. Les simulations d'amplis sont nombreuses, tous les effets sont là (chorus, reverb, flanger, echo etc...). Je préfère les vrai amplis mais ça dépanne très bien.
    Côté looper : c'est ici que l'engin devient très intéressant. Les banques de boucles enregistrées sont de véritables morceaux, jouées par des pro. La classe ! A des années lumière des boum-tckik-boum du Digitech Jamman ou autre RC de chez Boss. La possibilité est offerte de jouer avec tout l'accompagnement ou simplement le rythme. Ça c'est EXCELLENT !
    Vous n'êtes pas obligé de boucler sur la durée du morceau. Si les 4 premières mesures vous satisfont, pas de souci, le JM4 boucle sur ce que vous désirez... EXCELLENT dis-je !
    Côté qualité sonore tout est OK, les boucles empilées ne se dégradent pas. Ce qui entre, ressort tel que. Un réglage permet même de spécifier le volume des boucles ajoutées ; ce qui permet un mini-mixage si tant est que vous sachiez quelles parties enregistrer en premier et en dernier. A priori, son mono pour les samples mais stéréo pour les effets (via sortie ligne).

Ce looper est l'outil quasi-parfait pour bosser dans son coin ou pour jammer avec des potes (plusieurs entrées dispo !). La qualité des boucles proposée est sans commune mesure avec les pseudos boites à rythmes de la concurrence. Je le sais, j'ai testé la concurrence !
    La présence d'un multi-effets permet de travailler sans avoir à raccorder quoique ce soit d'autre et ainsi de composer avec LE son (numérique, certes) pour chaque boucle.
    L'ajout de boucle est facile via la carte SD. Prenez ce que vous voulez comme zizique, enregistrez-la en mono 44,1Khz format Wav, donnez un nom court au fichier, pluggez la carte SD dans le JM4... et c'est parti ! Vous pouvez ainsi enrichir vos bases rythmiques/accompagnements comme bon vous semble, à l'infini :-)
    Des défauts ?... biensur ! Pas d'interrupteur marche/arrêt, il faut débrancher le câble du transfo, pas d'USB (plus pratique pour les échanges de données), pas de MIDI, son mono, et enfin, à voir, apparente fragilité malgré le boitier aluminium. Les boutons et les potars font "plastoque". Le jamman sur ce point semble plus solide pour une utilisation scénique rageuse ;-)

Pour conclure : Outre les défauts cités ci-dessus, ce JM4 est de loin le meilleur ami du musicien (avec prédilection pour le guitariste). Son prix étant maintenant à peine plus haut que la concurrence ce looper distance en fonctions, qualité sonore et prestations offertes tous ses camarades (hors le RC-50 beaucoup plus cher et plus fatiguant à utiliser), qu'ils soient bleu ou rouge ;-)... Un bien bel appareil.
  • thomas.lieventhomas.lieven

Line 6 JM4 LooperPublié le 16/10/08 à 19:56
    Voici donc un looper numérique - simulateur d'ampli - lecteur/enregistreur/répétiteur WAV.
    3 en 1 !
    Entrées-sorties "classiques", sauf pour la connexion PC qui se fait via carte SD 2Go et non câble USB.
    Coque alu robuste, bouton-poussoir qui boutonne-pousse, potars en plastoc corrects, écran visible.
    C'est beau, ça brille, ça clignote quand on touche, bref ça sent le truc bien fait.

Prise en main rapide, aidée par un manuel clair (surtout si vous parlez français).
    Looper: on fait des boucles, on les ampile, on improvise dessus. Avec un micro et/ou un instrument supplémentaire (n'importe quoi qui se plug) on peut enrichir ses boucles de façon originale.
    Répétiteur: plein…
    3 en 1 !

Répétiteur: plein de jam dispo pour improviser. Et c'est du live, pas du digital !
    On peut aussi importer ses propres jam au format .wav (44100hz, 16 bits, mono); convertissez plein de guitar backing track et prenez-vous pour n'importe quel guitar heroe accompagné de son groupe de bras-cassés.
    La fonction looper reste active sur la lecture des jam; c'est-à-dire qu'on peur mettre en boucle la partie d'un morceau qui nous intéresse.
    Simulateur d'ampli: ça peut donc aussi servir de pédale multi (pourquoi pas ?). Les effets de modulation sont convaincants et la variété des modalisations suffisamment large.
    Le défaut de port USB ne me gêne pas: mon PC et mon JM4 n'habitent pas la même pièce... Si la connexion était uniquement USB, je serai obligé de débrancher tout mon PC à chaque fois ;-)

Le son est vraiment bon.
    Je gratte depuis 20 ans; franchement, avec les modélisations qu'on fait aujourd'hui, la quête du son est bientôt terminée.
    Pour peu que vous n'ayez pas entre les pattes une pelle à 3 cordes, on peut sortir des overdrives super chaleureux ou distordus jusqu'à la moelle et des clairs du plus rond au plus chrystalin.
    Jouez avec le sélecteur de la gratte, les potars de tonalité, les gains, les modulations proposées... La palette de son est vraiment vaste (il n'y a qu'a voir le nombre de preset usine dispo dans la machine).
    Je joue dessus avec une JVM 1000 de Bédarieux et un casque sur la tronche pour pas réveiller les gosses.

Je l'ai trouvé chez un allemand d'eBay pour 280 euros (livré). Même neuf en France (env 310 euros) ça vaut le coup.
    Si comme moi vous n'avez pas de talent, pas d'amis, pas d'animal domstique et pas de batteur, procurez-vous absolument cette boîte qui va vous changer la guitare et vous occuper les doigts et les oreilles pour un bon moment !
  • YloYlo

Line 6 JM4 LooperPublié le 15/10/08 à 17:29
    Voir ici
  • deathly_onedeathly_one

Line 6 JM4 LooperPublié le 05/09/08 à 18:08
    Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques referez vous au site de line6 pour ça.

les bons points:
    _3 entrées: gros jack pour la guitare ou basse; xlr pour micro et mini jack pour lecteur mp3 ou micro
    _sortie amplificateur, casque et ligne et le truc génial on peut séparer la sortie de la boite a rythme/looper et celle de la guitare

le mauvais point: pas de switch on/off

Comme tous les produits line6 l'utilisation est simple, un petit tour de manuel est tout de même necessaire pour comprendre certaines fonctions subtiles et fort intéressantes.

les bons points:

le mauvais point: pas de switch on/off

au premier coup d'œil ça manque de fonctions au pied mais en fait les 4eme switch sert a changer la fonction des 3 autres vous permettant ainsi de changer les effets en cours de jeux changer l'entrée utilisée... etc bref bcp de possibilités.

L'édition d'effets se fait simplement en tournant quelques potars et on peut en mémoriser 36.

La qualité des emulations d'amplis est fort honnete c du line6, donc pour le gros son ca vaut toujours pas une bonne vieille metal zone mais bon vu la versatilté des sons et le nombre de possibilités on va pas aller se plaindre.

Par contre quand il s'agit d'utiliser ma bonne vieille metal zone ou ma vox brit boost dessus un gros problème se fait sentir, le bypass n'est pas un vrai bypass d'ou de gros problèmes de différence de volume entre les presets de la bête et le bypass, par contre l'utilisation d'une whawha ne pose aucun problème heureusement. Ce bypass constitue le seul point négatif de cette pédale car j'aime beaucoup le son de mes distos "en boite".

J'ai presque oublié de mentionner les presets de batterie, Ils sont géniaux pas de son nintendo mais de la "vraie" batterie enregistrée en studio, les styles disponibles sont variés. Votre jm4 se révèle alors etre un bloc note musical très performant puisqu'on peut sauvegarder ce qu'on a enregistré, fini les riffs oubliés, si je vous dit qu'en plus on peux encoder en .wav et transférer sur carte sd elle est pas belle la vie?

Un très bon produit, simple d'utilisation et performant je voulais acheter in digitech jamman looper mais après avoir essayé ce jm4 mon cœur a chaviré.

La possibilité de choisir quelle signal on enregistre est assez géniale car elle permet a mon ami clarinettiste de profiter de la bête sur la même scène avec un peu d'organisation.

Je recommande cet achat a tout guitariste ou autre instrumentiste recherchant un séquenceur performant pour la scène et la maison.
  • iscariahiscariah

Line 6 JM4 LooperPublié le 05/09/08 à 17:35
    Pour le descriptif technique, je vous laisse jeter un oeil sur le site line6.
    Connectique très complete le seul bemol etant l'absence d'un switch on/off.
    Tout le reste est très bien pensé malgré la grosseur du produit (4 switchs quand meme).
    La coque est en plastique de bonne facture.
    Le gros transfo est fourni avec, donc prévoir un bonne housse type pédalier pour une utilisation nomade.
    Tous les boutons sont relativement accessibles, la grosse molette de selection est un vrai plus en terme gain de temps.
    Notons la présence d'un slot cate SD pour sauvegarder encore plus de choses ainsi que pour effectuer des mises a jour du firmware.

Comme à son habitude, Line 6 ne sort…
    Pour le descriptif technique, je vous laisse jeter un oeil sur le site line6.
    Connectique très complete le seul bemol etant l'absence d'un switch on/off.
    La coque est en plastique de bonne facture.

Comme à son habitude, Line 6 ne sort pas seulement un looper mais un véritable couteau suisse.
    Le looper embarque en effet un pod intégré, avec toutes les modélisation d'amplis qui vont avec....aucune surprise, c'est du Line 6 et c'est du lourd, c'est un peu comme d'avoir un pod xt "light" entre les mains.
    Etant un habitué de la marque, je n'ai pas eu à lire le manuel pour explorer la bete.
    L'édition des sons ne pose vraiment aucun probleme, et l'accès aux samples et à l'enregistrement se veut hyper simple, tout se pilote au pied avec qqs réglages au préalable (genre desactiver le choix des sons automatique quand on change de morceau).
    Le pédalier peut aussi etre configuré de différentes façons et peut par exemple servir uniquement de multi effets, cela dit un switch de plus pour incrementer les programmes sons aurait été le bienvenu, il faudra donc se baisser et choisir son son avec sa petite mimine sur le selecteur à décoite....je suis exigent..hein!!!!!

C'est du Line 6, les sons sont les memes que sur la série spiderIII, c'est du tres tres bon si on prend le temps de trifouiller un peu les potards et comme souvent chez Line6, de ne pas pousser le gain à fond (au dela de 13h) pour conserver un son propre et précis.
    Les morceaux et les samples enregstrés sont d'un incroyable qualité, tout a été fait en studio par des pros....on est très très loin des boites à rythmes pourries intégrées aux pédales boss.
    Je voulais me servir de cette pédale uniquement comme looper et en plus sans passer par une boucle d'effet comme toutes les autres pédales (merci Line 6) mais toute la partie rythmique enregistrée est vraiment top....tous les styles sont présents, on peut uniquement garder la batterie si on veut........on a vraiment l'impression de jouer avec les vais zicos.....tOP
    Quant aux boucles, un petit coup de pédale pour enregistrer..et tac le tour est joué....HYPER SIMPLE, on peut bien évidement empiler ou alors effacer la derniere prise, un vrai looper, l'empilement d'une dizaine de pistes ne semble pas altérer le son, contrairement à d'autres pédales.
    Petit bémol, l'absence de déclenchement automatique de l'enregistrement à la premiere note jouée (boss le fait), il faudra donc etre précis avec son pied mais cela ne pose pas trop de problemes avec un peu d'habitude.
    Au niveau du son des modélisations, cela dépendra evidemment du type d'ampli sur lequel sera branché le joujou, sur un Valvestate 80, le son est nikel mais si je branche sur ma tete SpiderIII connecté à un 4*12, il est plus difficile de trouver un son neutre...j'utilise donc un Twang Rouge sur ma tete et là apres un petit réglage d'equalizer, c'est nikel.

ENORME........
    Que dire d'autre.....c'est avant tout un super outil de travail, un peu encombrant certes........mais o combien réjouissant.
    Line 6 nous surprend encore un fois, il ya souvent du tres tres bon et parfois du très mediocre (microspider...spiderIII 15), mais là c'est du lourd.
    Foncez dans une boutique le tester et vous l'adopterez.
    J'avais une rc20 de chez Boss.........RIEN A VOIR en terme de simplicité et d'efficacité.
    Tous les morceaux enregistrés sont très variés et permettent de bosser sur différents rythmes et d'envoyer des solos en passant par tous les modes et gammes possibles, beaucoup d'accompagnements bluesy permettent des envolées myxolidiennes et du travail sur cette chere gamme mineure harmo.
    Je me suis permis sans aucune difficulté d'importer des sequences que j'avais programmé sur mon micro br.
    Cerise sur le gateau, la possibilité de brancher deux instruments et de jouer en meme temps on peut par exemple assigner une basse à l'entrée auxilliaire avec une modélisation d'ampli basse ou alors un clavier ou encore autre chose, bref toutes les configurations sont possibles et sonnent du feu de dieu.
    Je n'ai pas encore essayé l'entrée micro.
    Je suis prof et je pense que ce petit joujou va m'accompagner dans mes cours pour les rendre encore plus vivant, quant à l'usage scénique....why not?