Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : La mémoire sous le pied

• 113 réponses
  • 31 participants
  • 9 025 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La mémoire sous le pied
La mémoire sous le pied
Disponible depuis un mois, le WireTap Riff Recorder de TC Electronic se démarque enfin des derniers produits du constructeur. Exit les loopers et les effets classiques : les danois innovent dans le domaine de l'enregistrement et comptent imposer de nouveaux usages avec leur pédale connectée.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Will parlait d'enregistrer un jam, c'est en ce sens que le smartphone me paraissait plus adapté. Après, en terme de qualité, étant donné qu'il s'agit de capture d'idées précises pour les partager ou s'en souvenir, le smartphone me paraît tout à fait suffisant...

102
Une pédale est quand-même bien plus pratique qu'un téléphone ; enfin il me semble :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

103
Surtout quand t'as un batteur qui tape comme un boeuf! :-D
Sysex and sun!
104
Citation de mystyx :
Une pédale est quand-même bien plus pratique qu'un téléphone ; enfin il me semble :oops2:

Mouais. Entre l'alimentation (donc une prise réservée de plus), la place prise le pedalboard, un truc de plus à trimballer alors que la grande majorité des gens qui ont un smartphone l'ont tout le temps sur eux, que ça ne pèse rien et que le rendu audio n'est pas si dégueu (j'ai fait plein de captation de repet avec le mien et franchement, le résultat est très loin d'être mauvais alors que je n'ai pas un super smartphone). Et puis, de toute façon, le smartphone était évoqué comme solution pour enregistrer les jams d'un groupe au complet, ce que sauf erreur, le Wiretap ne permet pas.
Mais bon, à choisir entre le Wiretap et un smartphone, franchement je choisis la solution Jamman comme évoqué plus haut.:-D

105
Citation :
Et puis, de toute façon, le smartphone était évoqué comme solution pour enregistrer les jams d'un groupe au complet

Ce dont je n'ai jamais parlé. Je parlais de la personne désireuse de s'enregistrer au cours d'une jam.

Il faut faire la différence entre réfléchir et proposer des produits et solutions alternatives et ne voir que midi à sa propre porte et ne pas imaginer d'autres besoins, d'autres usages.

L'idée qu'un smartphone soit intrinsèquement préférable dans toutes situations pour enregistrer une jam est par ailleurs risible. Dans un lieu privé, il faut être sur de trouver le bon endroit pour poser le téléphone en sécurité (c'est à dire que personne ne marchera dessus) ET en bonne position pour enregistrer. Sachant qu'évidemment, chaque musicien pourra produire un son équilibré pour l'ensemble des jammers quelle que soit la position dans la pièce.

Dans un lieu public comme un bar, c'est encore pire, parce que outre le fait qu'on ne va pas passer son temps à aller au téléphone déclencher ou arrêter les enregistrements, on a de bonnes chances pour qu'il disparaîsse s'il est hors de son champ de vision. Et quand on jamme, on a autre chose à faire que de surveller son téléphone.

Et puis, le smartphone à tout faire, c'est génial. C'est comme ça que les musiciens en tournée passent leur temps à chercher des prises de courant. :bravo:
106
Will parlait d'enregistrer un jam, c'est en ce sens que le smartphone me paraissait plus adapté. Après, en terme de qualité, étant donné qu'il s'agit de capture d'idées précises pour les partager ou s'en souvenir, le smartphone me paraît tout à fait suffisant...

C'est déjà assez compliqué comme ça de capturer un son qui ne soit pas une bouillie saturant sous les coups de la batterie avec un engin dédié comme un Zoom H2.

107
Ah au temps pour moi, Will, je n'avais pas compris ton message en ce sens étant donné que tu parlais des musiciens désireux de s'enregistrer au cours d'un jam, j'ai pris ce pluriel pour "le groupe".
Bref...Le reste de tes commentaires sur le smartphone me paraît applicable à n'importe quel appareil de captation: placement, fragilité, possibilité de se le faire taper lors d'un live.
De plus, je répète qu'il s'agit d'une solution de moindre mal mais quoi qu'il en soit, je préfère enregistrer tout un groupe avec une qualité moyenne plutôt qu'un seul des musiciens (en l'occurence le guitariste) avec une excellente qualité...
Enfin, ce n'est pas parce qu'un objet est dédié à un usage qu'il doit forcément être meilleur dans cet usage qu'un objet non dédié. Le nombre d'exemple est pléthorique, surtout dans la musique.;)

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 19:44:52 ]

108
Citation de 8oris :
je préfère enregistrer tout un groupe avec une qualité moyenne plutôt qu'un seul des musiciens (en l'occurence le guitariste) avec une excellente qualité...

Du coup on parle de choses assez peu comparables avec des cas d'usage complètement différents à mon avis
Faut pas être 8orné :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 14:12:28 ]

109
carrément, les 2 sont complémentaires :
le son du groupe pour bosser chez soi, arranger les morceaux tout ça, classique.->magnétophone
le riff magique nettoyé de toute pollution sonore (les autres quoi :) ) pour le rechopper sans se dire "merde avec les cymbales j'entends plus la gratte, je jouais quoi ?" ou le jouer en boucle et les coller des des effets, le transposer,.... -> wiretap
110
Effectivement je pense qu'il ne faut pas confondre l'enregistrement approximatif d'une répète en qualité pourrie et l'enregistrement bloc-notes de riffs de guitare d'une manière simple, ergonomique et avec une qualité top.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?