Commentaires sur le test : La mémoire sous le pied
- 113 réponses
- 31 participants
- 9 074 vues
- 32 followers
Locomotiv
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 19:58:05 ]
Magnesium
Citation de : Will Zégal
Va falloir apprendre, alors. Parce que sur le web, c'est l'équivalent des gestes et du ton dans la vie (lesquels représentent 70 % de la communication).
Idée fortement controversée :
https://www.cygnification.com/expertise-non-verbal-pseudoscience-medias/
tourtour
Citation de Will :Tu sais, on a l'habitude d'en lire de plus connes et sans second degré aucun.
Certes. Mais en remontant le thread tu noteras que j'avais posté une réponse qui ne laissait selon moi aucun doute sur la
nature de mes intentions
Du moins le croyais-je
kosmix
:hamsternain:
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
Magnesium : encore ton défaut de raisonnement et ta marotte contre tout ce qui ressemble à une pseudo-science. J'ai lu attentivement l'article en question. Il est très intéressant. Mais à aucun moment il ne dit que tons et gestes n'ont pas une grande part, sinon majeure dans la signification du discours. En fait, il n'en parle tout simplement pas. Le seul truc évoqué qui touche à ça est un morceau d'une phrase :
Citation :alors qu’aux États-Unis, il a été prouvé que c’est une erreur de croire à une signification dans la direction du regard
L'article critique simplement les soit-disant "sciences" et pratiques d'expertise de la communication non verbale et surtout la couverture "journalistique" qui en est faite.
Mais il n'y a pas besoin de faire de la PNL ou de la Synergologie (je ne connaissais même pas) pour constater que des phrases peuvent prendre une signification totalement différente selon le ton avec lequel elles sont dites et/ou les gestes qui les accompagnent. Notamment, l'ironie qui est une composante majeure de l'expresssion (elle sert aussi bien pour l'humour, pour l'attaque, la valorisation, la dérision) qui devient souvent imperceptible sans ton ou geste qui la signalent, à moins de très bien connaître son interlocuteur. L'intensité d'une phrase change aussi totalement selon le ton employé (ex : "tu m'énerves").
Alors, je ne sais pas si les mots eux-seuls ne représentent que 30% de la communication, mais je ne suis pas prêt à nier que ton et gestes jouent un grand rôle dans la signification du discours jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, ce que ne fait absolument pas cet article.
[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 21:31:51 ]
Magnesium
J'ai lu attentivement l'article en question. Il est très intéressant. Mais à aucun moment il ne dit que tons et gestes n'ont pas une grande part, sinon majeure dans la signification du discours. En fait, il n'en parle tout simplement pas. Le seul truc évoqué qui touche à ça est un morceau d'une phrase
C'est juste un article sur l'un des aspects de la chose, si le sujet t'intéresse il y a une émission d'1h30 sur le sujet sur la chaîne de la Tronche en Biais dont il est l'invité
Il ne dit par ailleurs pas que le non-verbal n'est pas important, juste qu'on a tendance à beaucoup exagérer cette importance (et à le vendre comme une science), et heureusement d'ailleurs sinon la littérature serait un art bien triste.
[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 21:39:21 ]
Will Zégal
Tu as tout à fait raison : la preuve, une pièce jouée par deux acteurs différents aura exactement la même signification
On se demande pourquoi on s'emmerde avec tant d'acteurs alors qu'une poignée pourrait jouer tous les rôles.
tourtour
De toutes façons discuter avec un Schroumpf c'est forcément compliqué
:hamsternain:
Surtout avec schtroumpf sondier. Il ne veut rien entendre avec son casque sur la tête
Los Teignos
Voilà qui devrait remettre tout le monde d'accord sur la place que tient le message dans l'acte de communiquer.
Et l'importance des 5 autres éléments qui pèsent grandement sur la perception du message. Sur un forum, la fonction phatique est malmenée, d'où la compensation avec les smileys qui font ce qu'ils peuvent pour corriger ce déséquilibre. Mais sont très en dessous de cette tâche.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
AXLtrip
on a presque envie de rire sauf que cette merde coute 150 balles et que le,ca colle pas,ca marche pas,ca conecte pas,ca bug!
sur une aillebouse a 1000 BOULES! ca commence grave a nous les briser ......les couilles!!!en 2016!
PAS VOUS?
- < Liste des sujets
- Charte