Lyres Axis 250 de starway
- 26 réponses
- 9 participants
- 6 909 vues
- 9 followers

djbastien

j'ai l'intention d'acheter 4 lyres Axis 250 de starway. je voulais savoir ce que ça vallait! car pour le meme prix on peut avoir des DJ scan 250 de robe! je pensais a la lyre car c'est beaucoup plus polyvalent qu'un scanner mais que vallent les starway?
merci d'avance
- 1
- 2

gino 06

Citation : je pensais a la lyre car c'est beaucoup plus polyvalent qu'un scanner
question habituelle:quel est ton applications??
Et starway, c'est bien tant que ca marche...., plusieur threads parlent de ce genre de marque!

jomo59

La lyre n'est pas plus polyvalente qu'un scanner.
C'est un projecteur qui a des caractéristiques différentes, avec ses avantages et ses inconvénients, c'est tout.
Il faut connaître ton usage et la façon dont tu penses les exploiter pour savoir précisément si l'un ou l'autre est plus adapté.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

djbastien

jomo59

Citation : je trouve qu'on peut faire des programmes plus interressants avec des lyres qu'avec des scans!

C'est pas le matos qui fait les programmes, c'est toi!
La lyre : elle a un débattement plus grand que celui d'un miroir, point à la ligne.
La plupart du temps, dans bien des cas, ce débattement ne sert strictement à rien. Surtout en sono-mobile!
A côté de ça, la lyre :
- a des mouvements plus lents,
- coûte plus cher
- est plus fragile
- occupe inutilement de la hauteur de pont
Pour revenir au prix, tu dois bien te rendre compte qu'une lyre, ne serait-ce que mécaniquement, est plus honéreuse à fabriquer qu'un scanner. Pour le même prix qu'une lyre bas de gamme, tu peux avoir un scan de meilleure qualité.
(Pour le prix d'une lyre chinoise, tu peux te payer un scanner Robe par exemple. Et ton scanner Robe, tu ne sera peut-être pas en train de le revendre au bout de 3 mois tellement t'es emmerdé avec!)
Voici la copie d'un post que j'ai laissé sur BESTLIGHT qui posait la question "lyres ou scanners?":
"Les projecteurs sur lyres ont certains avantages pa rapport aux scanners mais également des inconvénients.
Ce sont des machines qui sont parfaitement adaptées au monde du spectacle et de l'évenementiel comme projecteurs standardisés dans un parc de materiel, elles sauront être efficaces dans la plupart des cas, même si on n'a pas besoin de 360°.
Dans le même parc de materiel, un scanner restera à l'netrepôt lorsque son débattement sera un handicap pour certaines prestas.
Voilà la principale raison de la présence massive de lyres dans les parcs de materiel professionnels.
Une autre raison tiens dans le fait que vu cette situation, les cosntructeurs réservent leurs évolutions majeures dans ce type de projecteur plutôt que dans des scanners. Tous les projecteurs les plus évolués techniquement seront donc aujourd'hui des projecteurs sur lyre. Ceci n'étant valable bien sur uniquement que pour le haut standard professionnel. Les petites lyres légères destinées au marché des petites prestas ou DJ sont conçu avec un principe opposé. On cherche à faire de l'éxtrêmement "allégé" pour avoir des prix bas. Dans ces gammes de prix (moins de 3000 euros), on trouve plus souvent des scanners bien plus évolués que les lyres.
Ceci dit, beaucoup de scanners pros dont les qualités sont tout aussi performantes que les lyres ont encore de beaux jours devant eux (Téléscans, Golden-scans, Cyberlight, etc...) et trouvent leurs places dans de nombreux cas de figure, notemment quand la rapidité de changements de positions est nécéssaire.
Sur de très gros événements, les inconvénients des projecteurs sur lyres se font oublier à coup de gros moyens et les conditions mêmes des dispositions scèniques sont conçues en fonction des projecteurs.
Dans le domaine de la production plus "locale" ou des prestations d'envergure un peu moindre, la présence de lyres est souvent due à un effet de mode et pour "suivre la tendance". C'est parfois un bien, parfois un mal. On se retrouve parfois avec des machines "à la mode" mais qui ne sont pas forçemment adaptées à toutes les situations. C'est dans ce domaine que les scanners sont les rois et où leur nombreux avantages permettent un réel travail très professionnel avec des machines qui coutent aujourd'hui nettement moins cher. Un éclairagiste intelligent saura tirer parti de seize Cyberlights qui vont lui coûter bien moins cher que huit stage-zoom!
Dans le milieu de la toute petite prestation, comme dans celui de la discothèque ou de la soirée dansante évenementielle, la présence des lyres est très souvent unjustifiée et pénalise fortement la qualité de la prestation lumière. C'est là où l'"effet de mode" est le plus grotesque et où il y a véritablement un pas en arrière qui est fait en matière d'éclairage. (Je ne parle pas techniquement. Il faut arrèter de penser que l'éclairage est un domaine purement technique.)
Dans le noir, dans un concert, ce que l'on voit, c'es les faisceaux. Pas les projecteurs. Que le faisceau vienne d'un Golden scan 3 ou d'une lyre Robe 575, le public s'en tappe. Ce qu'il va voir (ou plutôt ressentir) c'est si le type qui est derrière la console sait lui transmettre une émotion, mettre en valeur un artiste ou accompagner une ambiance. Et là, lyre ou scanner, peu importe. C'est le talent de l'éclairagiste qui fera la diffénrence.
Un imbécile qui se branle toute la journée parce qu'il a les toutes dernières lyres du moment sera peut-être bien incappable de faire un show correct alors qu'un éclairagiste avisé saura probablement créer quelque chose d'exceptionnel avec du trad et quelques Roboscans Pro 1220."

djbastien

merci beaucoup pour vos conseils!
en esperant vous retrouver sur ce forum
Dj bastien

nicolas1984

louguit64

De plus, j ai bossé y a pas longtemps dans un bar, ou, en plus de quelques scans, se trouvait une paire d Axis qui avaient moins d un an.
Sur les 2, l une avait la roue de couleurs qui ne fonctionnait pas.
Comme le disait Jomolaser, c est un produit extreme-oriental bas de gamme et ce que j en ai vu ne me donne pas envie de l acheter.

jomo59

Citation : trouve que l'on peut faire des programmes bien sympathiques sur 360°!
Ne perd pas de vue que plus un projecteur passe de temps dans une autre direction que celle du public, moins on le voit.
Je ne voit pas du tout pourquoi un scanner ne pourrais pas faire le même boulot en soirée dansante sur un pont au dessus du public... A moins que ce soit pour eclairer les grilles de la clim ou les fourches du pont...
Voici une petite soirée où j'ai fait la lumière pour un pote. (Il mettait des lyres partout, et moi, je lui ai fait virer pour mettre pleins de scanners. Résultat, je refait le truc à chaque fois et il est plus question de mettre une lyre!!! Je lui ai fait faire un max d'économie et en plus la lumière est bien plus chouette (plus dynamique, plus de faisceaux, etc...) et on couvre parfaitement toute la salle sans même arriver dans la limite des débattements!)

gino 06

notes que je suis pas sur que les gens s'appercoivent de la difference, mais bon au moins jomo, tu t'es peu etre fait plaisir

djbastien

Kourtch'

J'ai eu le même cas avec un ami de discomo qui voulait acheter des lyres de merde bridées tout sa parce qu'il les avait vu tourner dans un show-room et il avait trouvé ça joli... alors que les broles avaient des fuites de lumières partout...

J'en ait chié mais j'ai réussi à le convaincre d'abandonner son projet d'achat.
Un pont de discomobile c'est comme un pont de contre, le débattement max. d'une machine sera de 180° PAN (horizontal) et 100° TILT (vertical). Quel interêt d'y accrocher une lyre si c'est pour seulement utiliser 30% de ses capacitées??? Alors que le débattement d'un miroir de scan correspond pil-poil.
-De plus une lyre est 3x plus fragile et plus encombrante qu'un scan.
-Pour le prix d'une lyre 24v250w on peut avoir un scan 250MSD avec 2x plus de fonctions.
-Pour le prix d'une lyre 250MSD on peut avoir un scan 575HMI avec 2x plus de fonctions, etc etc etc etc...
-les mouvements d'un miroir de scan sont beaucoup plus nerveux que ceux d'une lyre.
Tout ça pour dire que, pitié, amis discomobileux, ne cédez pas à la tentation !!!! Investissez dans de bons scans plutôt que des piouteries de lyres de chayze!

louguit64

Je suis aussi de cet avis. Mieux vaut acheter un bon scan 250, surtout que l Axis, comme je l ai dis plus haut, a quelques petits problèmes.

jomo59

Citation : En fait je pense que je vais prendre une axis en essai que je mettrai en centre piste, et deux DJ scan. un de chaque coté. Pour l'angle d'ouverture du faisceau on peut changer la lentille non?

Tu as raison. Excellent centre de piste un lyre...
Pour la lentille de l'Axis, je penses que tu peux la changer mais il te faudra démonter le module trichromie et découpe motorisée pour y acceder.
Bon, allez, Je laisses tomber, y'a plus rien à faire... je vais aller boire un p'tit coup pour oublier tout ça...

Clowny

louguit64

Citation : Pour la lentille de l'Axis, je penses que tu peux la changer mais il te faudra démonter le module trichromie et découpe motorisée pour y acceder.
J avais pas vu qu'elle possédait toutes ces fonctions l'Axis!!! J ai du louper un épisode

Allez ! Santé !!!

Vincs51

J'explique : Comme tous ceux qui travaillent en presta, la lyre est très convoitée parce que voila, le client aime que ça ressemble à la télévision. Et ce n'est pas Jomo et compagnie qui vont me dire le contraire que des fois sur certaines presta, on se passerait bien de lyres, des scans ou autres effets feraient très bien l'affaire. Mais on met de la lyre pour faire "comme à la télé".
Moi qui côtoie les 2 milieux (scène et discomob), sur la discomob les gens des fois, c'est un peut la même chose: ils ont vu des jolies lumières sur les plateaux et veulent ça à leur mariage pour impressionner leurs invités, enfin j'en sais rien. Mais malheureusement, il n'y a pas de budget, on doit donc se limiter au bas de gamme.
J'ai donc souvent des clients en disco qui me réclame de la lyre alors que bien évidement, pour 50 pleupleu des fois, ça n'est pas vraiment nécessaire surtout avec le pont de face qu'on leur fournit. Enfin bref, on se limite quand même aux MAC250 pas moins pour dire de ne pas prendre de la merde mais c'est limite des fois...

jomo59

Citation : Et ce n'est pas Jomo et compagnie qui vont me dire le contraire que des fois sur certaines presta, on se passerait bien de lyres, des scans ou autres effets feraient très bien l'affaire. Mais on met de la lyre pour faire "comme à la télé".
Si.
Je te dis le contraire.
Dans le noir, le projo, on ne le voit pas. Que ce soit un scanner ou une lyre, ce qui compte, c'est le faisceau. Un client qui "m'obligera" a mettre un projo qui n'a pas sa place rien que pour faire "joli" n'a pas fini de se battre avec moi. J'ai horreur de ça.
La clientèle que j'ai exige UN RENDU, pas de l'esbrouffe idiote et puérile.
Citation : ils ont vu des jolies lumières sur les plateaux et veulent ça à leur mariage pour impressionner leurs invités
Personne n'est plus capable de voir de jolies lumières sur un plateau de TV depuis plus de dix ans. Il n'y en a plus ! A la télé, on ne voit que quelques projos qui clignottent et effectivement, des murs de lyres mais quasiement sans aucun effet tellement la face écrase tout. (les exceptions sont méga rares.) Si tu veux montrer à quelqun à quel point les lyres sont des projos nuls, tu lui met le pif devant la télé. Y'a rien de mieux pour dévaloriser une gamelle que de la voir péniblement s'agiter derrière un décor ou devant une plante verte... Heureusement qu'il y a les petites led rouge des display. C'est le seul moyen pour qu'on s'apperçoive que le matos est pas en panne.
J'éspère que la vente de ton animation ne repose pas sur le fait que tu propose une pauvre minablerie de lumière telle celle qu'on voit sur les plateaux télé, mais plutôt sur tes dispositions à mettre de l'ambiance et à dépayser la clientèle par ton savoir faire.
Ceci dit sans aucune méchanceté. ;)

Kourtch'

Citation : Moi qui côtoie les 2 milieux (scène et discomob), sur la discomob les gens des fois, c'est un peut la même chose: ils ont vu des jolies lumières sur les plateaux et veulent ça à leur mariage pour impressionner leurs invités
Citation : J'ai donc souvent des clients en disco qui me réclame de la lyre

Tu bosse à Saint-Trop. ou quoi?
Si j'ai une fois la chance d'avoir un "client" qui me réclame de la lyre pour faire comme à la télé, déjà jme casse aux chiottes pour me péter une barre de rire, ensuite je vais cash chez MPM louer une bonne vingtaine de lyres à son nom et je lui présente la facture spéciale "comme à la télé" !

Vincs51

Sinon, je travaille du côté de Reims dans la Champagne, les clients ont du fric, c'est le pays du Champagne !

jomo59

Citation : Il veut faire de sa soirée quelquechose qu'il n'a pas vu ailleurs
Donc, pas de la lyre! On en voit partout utilisé n'importe comment, pour faire n'importe quoi.
Citation : je ne suis pas du genre à louer un bidule de MAC Mah pour faire joli puisque je pars du principe ou la technique de laser, ça doit être quelquechose d'impressionant et de joli, de puissant. Donc si on y met pas le prix, c'est pas la peine.
Je te fais un gros bisou baveux sur le front.

Si t'as besoin de laser, n'hésites pas. Reims, c'est vraiment pas loin de chez moi et j'ai des systèmes très sympas (de 1 à 7 watts, volumétrie, écriture, etc...).

Kourtch'

Citation : Si t'as besoin de laser, n'hésites pas. Reims, c'est vraiment pas loin de chez moi et j'ai des systèmes très sympas (de 1 à 7 watts, volumétrie, écriture, etc...).
C'est quoi tes tarifs en général pour un show laser? genre une grosse soirée éclectro, ou rien qu'une expo pour faire de l'écriture, logos...
Tu te déplace dans le nord-est? (en Lorraine par exemple

jomo59

Vincs51

jomo59

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2