Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pour ou contre les groupmasters ?

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 592 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion pour ou contre les groupmasters ?
Salut les lighteux !

Je fais de la ma depuis quelque temps et je n'arrive pas a trancher entre : travailler en groupmaters ou pas "
Je sais , certains diront : " ça dépend de ce que tu fais " .

Entendons nous bien ,j'aspire à faire des gros shows qui tachent ( genre avec une tripoté de bécane ,de trad , de vidéo et tout et tout ) pour du concert avec des artistes pour des tournées .

J'ai vu "Skip the use " à la Rochelle y'a pas lontemps et je me suis pris une baffe ( pas par la musique mais par la lumière ) .

Le gars derrière la console envoyait du lourd et il m'a fait pas mal me pauser de question sur comment gérer son show , ses " punch " , ses fondus ,etc ...

Si parmis vous il y'a un gros gars qui rigole pas , je suis avide d'info et de connaissances afin de encore plus kiffer ma ... pendant les concerts

( Nb : sur grand ma ,je ne suis pas le meilleur mais j'en connais un bon_petit bout ) .

Alors si vous etes cho de partager vos expériences , parler moi " geek " , j'adore ça !!!

Merci les copains !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand je vois le nombre de tocards que l'on croise, et qui piquent les plans tafs, franchement je ne peut qu'abonder dans le sens de Jomo...
22
... et les lighteux geek qui connaissent les consoles comme leur téléphone portable mais qui sont même pas capables d'envoyer un par à 30 points au bon moment...
J'ai lu par ici que le plus dur n'était pas d'apprendre à utiliser une console, mais c'était d'imaginer des tableaux... Mais c'est le monde à l'envers ??? ou je suis old school ?.... Si tu sais pas comment tu veux éclairer les mecs sur scène, comment tu veux habiller de lumière un boîte noire, à quoi ça sert de connaître une console, faut juste changer de métier
23
Salut à tous, nouveau ici (je pensais que AF=Son), pupitreur et designer lumière, j'ai eu envie de participer à ce sujet.

Déjà concernant la GMA2 ce fut dit 100 fois, mais avec cette console tous les chemins mènent à Rome. Qu'on le veuille ou non (ça fait bien de la critiquer dans certains milieu autorisés) la GMA2 est aujourd'hui le pupitre le plus avancé, le plus complet, et donc le plus complexe. Allumer 8 machines, les faire bouger et changer de couleurs c'est simple, faire quelque chose de jolie et de réfléchie c'est un métier. Donc concernant les master de la GMA à toi de voir ce que tu veux en faire, et ce que tu veux faire.....
Je suis complètement en accord avec Jomo59, un magicien de donne pas tous ces "trucs", un éclairagiste pour moi c'est la même chose.
Filer un coup de mains, aider un collègue, donner des bases à un débutant oui je le fais avec grands plaisir, mais partager certaines macros, certaines effets, certain trips, certaines techniques d'encodage et de jeux, mes librairies, certainement pas, ou alors avec quelqu'un qui a à donner en retour.
Ensuite il y a un vrai soucis qui s'installe dans notre métier, un peux à l'image des ingé son, entre le geek qui connait le manuel parcoeur mais qui ne sait pas ce qu'est la lumière, celui qui a trouver les 10 effets pré-enregistrés et qui les re-balance a toutes les sauces, ....
Bref niveau show lumières concert j'avoue ne pas adhérer souvent (comme cela à été dit Skip the Use, mais aussi Yodelice, le peuple de l'herbe, sont les derniers show qui ont ravis ma rétine).
Le conseil que j'aurais à donner en ce moment avant d'aller plus loin, c'est d'apprendre à se servir intelligemment du matériel actuel, ok avec l'asservis du fait des milliards de truc, tu peux faire bouger dans tous les sens, changer les couleurs à en devenir épileptique, que ça clignote de partout, et que ça strob.... bref bien souvent c'est à vomir. C'est pas parcequ'il y a 30 000 possibilités qu'il faut toutes les exploiter, et pire en même temps.... c'est pas parcequ'il y a de l'asservis qu'il doit forcément y avoir un effet de mouvement!!! La base pour moi c'est savoir construire un beau tableau, et des fois il vaut mieux en rester là que de rajouter tout azimutes des effets pas calés, qui ne sont pas en rapport avec la musique.
Un conseil que j'aurais à donner à un débutant: apprendre à construire de jolie tableau, 4 ou 5 effets puissants très bien placés à des moments importants et tu as déjà là une belle base de travail, et si il y a des morceaux ou tu as juste un tableau couplet et un tableau refrain voir juste un unique tableau il est ou le problème?

24
ça fait du bien de lire ce genre de choses. C'est comme si on retrouvait de la famille... :bravo:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

25
au passage pour moi un des meilleurs tuto lumières:
26
Bonsoir à tous, je vois qu'il y a de l'animation ici :lol:

j'ai suivi un peu les messages et forcer de constater que c'est comme partout et cela dans d'autre domaine. Il est vrai que comme partout certains puisent sans relâche dans le travail des autres et redonne rien en retour, ca il en existeras toujours, après d'une part on peut pas lutter ou très peu contre ca et si la question ne convient pas a certain, qu'il y réponde pas. Le forum est lieu convivial, ou moi même j'ai appris beaucoup, il y a quelques mois, je connaissais pas la grand ma, un peu le DMX, rien a l'artnet et j'ai découvert ici et ailleurs et certains m'ont aider a trouver les solutions que je cherchais, il a fallu pas mal de boulot a coté pour apprendre sois même quelques truc sympas sous grand ma, mais l'apprentissage vaut le coup, moi ce n'est pas du tout mon métier a la base et le coté créatif, artiste c'est pas mon truc, mais je m'éclate a essayer de faire quelques effets sympa, bon certes pour l'instant je store quelques EB avec un Fade a 5 s, mais j'ai eu la jouissance de trouver pratiquement tout seul :lol:, maintenant j'attaque les changements de couleurs en RGB :lol:, merci au passage de pas se moquer lol, Après pour ma part, ma plus grande lacune et comment on construit, comment on imagine, l'idée du scénario, la façon de programmer, est ce par exemple ce faire quelques preset couleurs, les groupes, etc ... et apres il y a juste a choper les projos intéresser et d'y mettre la couleur programmer, perso, la j'y pige rien et il est vrai que j'aurais aimer découvrir cela et apres me débrouiller a chercher comment animer tout ca dans quelques EB

Enfin pour résumer, faut pas se prendre la tete dans la vie, merci encore a tout ceux qui m'ont aider jusqu'à présent, j'espère moi meme un jour communiquer le savoir que j'ai acquis
27
Salut Jeff
On s'écarte du sujet de base mais je me dits que c'est la joie des forums.
Enfaite il y a plusieurs choses qui me choque dans ton message (je ne me moque pas, et c'est au contraire pour t'aider à avancer):

Pour savoir tu comptes en faire ton métier, ou bien c'est uniquement dans un but de s'amuser chez soit? Et sans indiscrétion quel âge as tu?

Citation :
le coté créatif, artiste c'est pas mon truc, mais je m'éclate a essayer de faire quelques effets sympa

Alors c'est un peux loupé pour faire de la lumières non tu ne crois pas? Si le créatif n'est pas ton truc comment penses tu pouvoir créer en lumière? La GMA2 est une super bécane mais ne fait rien toute seule.... (si 10 effets pouette pouette que tu vois 30 000 fois par ans), et elle fait encore moins les plans de feux...
Les meilleurs que j'ai croisé sont des sacrés créatifs, complètement dans leur monde de lumière, la programmation c'est bien beau mais si tu ne sais pas ou tu veux aller tu ne vas nul part.

Citation :
ma plus grande lacune et comment on construit, comment on imagine, l'idée du scénario

C'est exactement que je disais dans mon premier message, apprendre les bases de la lumières avant d'apprendre à pupitrer me semble une bonne chose! https://www.adec56.org/spip/spip.php?article124 un bible pour débuter, et même continuer, cela m'arrive de retourner sur ce site chercher des infos (merci à son concepteur au passage). C'est typé théâtre, c'est que du trad, mais toutes les bases de la lumières sont là!

Citation :
j'aurais aimer découvrir cela

A mon avis il faut aller voir des concerts, du théâtre, de la danse dans un premier temps. (Personnellement j'ai un gros faible pour les ballets en lumières, et particulièrement pour la Cie de Victore Ullate dont l'éclairagiste travail très très bien avec un plan de feux "plutôt soft" sur du ballet.). Rentrer dans une boite de presta et s'y impliquer, faire chier les éclairagistes pour qu'il te prennent sous leurs ailes,.... et tu as aussi quelques très bonnes écoles en France du type Ensatt, TNS, mais attentions à la culture gé et artistique pour y rentrer!

Sinon personnellement je n'ai aucune règle c'est suivant ce que j'ai à faire.... en gros tu dois savoir ou tu veux aller pour réussir à y aller....

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 22:28:26 ]

28
Tu est un peu dure avec moi la quand meme :lol:

J'ai effectivement peu de connaissance et de créativité, mais c'est pas mon taf et j'ai appris en parfait autodidacte par la force des choses, j'avais un système ancien de gestion éclairage et une solution a trouver pour mon taf, j'ai chercher car c'est mon boulot et je suis tomber sur la GMA 2, il est vrai que c'est pas ma formation de base, mais ca m'éclate, et ca me donne envie d'apprendre, après tout, même le meilleur éclairagiste est pas nés avec une GMA dans les mains, faut bien commencer un jour. Apres j'en ferais certainement pas mon métier, j'ai une base d'électricien plus industrielles et tertiaire, un poste sympa et cela m'amène a trouver des solutions a plein de choses, j'ai fait notamment de la Téléphonie, internet, réseaux wifi, fibre optique, ventes, gestions, publicité, technique du spectacle, enfin un peu tout. pour répondre a ta questions j'ai 32 ans, je suis pas encore trop vieux pour apprendre ? :lol: Merci pour le lien, je regarderais ca attentivement.
29
Non, je ne pense pas avoir été dure avec toi... tu ne peux pas dire que le coté créatif ce n'est pas ton truc et vouloir faire de la lumières, tu peux en revanche dire ne pas avoir la connaissance en création et manquer de culture dans ce domaine et là comme tout il faut apprendre.

Enfaite pour moi tu prends le problème à l'envers, le pupitre on s'en fout! La GMA c'est super, ok mais on s'en fout, tu ferras la même chose avec une Vista, avec une M1, une Hog4 qu'avec une MA,... c'est juste une histoire de touche et de lexique, mais une foie que tu maitrise ce qu'est la lumière et que tu sais ce que tu veux programmer en réalité tu maitrise 70% de toutes ces consoles, le reste n'est qu'une histoire de marque.

Citation :
après tout, même le meilleur éclairagiste est pas nés avec une GMA dans les mains, faut bien commencer un jour

Ca on est bien d'accords. Ce que je connais on tous sensiblement attaquer là on nous avons tous attaqué au cul d'un camion, puis petit à petit... tout en se formant leur culture artistique et générale. Regarder ce que font les autres bons et moins bons, savoir être critique positivement ou négativement, pour moi il y a pas de secret et j'ai appris comme cela (en revanche loin de moi l'idée de me mettre dans les meilleurs)

Après pour répondre un peux plus à ta question de base pour moi (d'autre font surement autrement):
-Théâtre, Danse, Evénementiel=show topé donc une Cuelist sur base de preset P/T pour faire les update. Et c'est parti pour du go+
-Concert avec un groupe que je connais mais sans la console et sans pré-prog=Tu sais exactement ce que tu dois programmer avec le kit que tu as entre les mains donc tu fais fumer le cerveau et en avant Guingamp, Show "semi topé" donc une page/morceau contenant la mise de départ, les effets si j'en ai sur le morceau, des accès directs, le tout sur base de preset ou pas..... (si tu as la console ou si tu as prog sur un offline tu peux arriver avec une bonne base déjà ok, si tu as tout le kit ce sera plus qu'une base de déjà fait en gros juste à faire des update de P/T)
-Concert en accueil avec groupe inconnue et ou accueille d'éclairagiste en festival= Tu te prépare un maximum de chose en preset, du moins tout les grands classiques et des petites folies, que ton plan de feux que tu as super bien pensé pour être originale sur les 6 groupes qui vont jouer, te permet. Puis tu te créer des pages avec ce que tu as envie d'avoir sous la main (P/T, Couleurs, Gobo, FX, Master, Programmer Time, Exec Time...) et suivant comment tu as envie d'y accéder (Toogle, Temp, Flash, Go,...) après à toi de composer....

Voilou

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 12:46:00 ]

30
Non, t'inquiète c'est cool, je plaisante, tu est pas dure avec moi Mr Pilsner Urquell :lol:

merci pour les infos, mais P/T c'est quoi ? moi c'est plutôt Go tout court !, j'ai tester le ON aussi l'autre jour, qui en sois fait pareil, mais si c'est différent, c'est qui doit bien avoir une différence je pense ! J'ai chercher un peut l'autre jour, car je pilote mes EB en DMX IN avec mes télécommandes et quand j'ai un guide qui envoie son effet et oublie de le décocher, il bloque le EB et impossible pour les autres de le repasser, du coup ca fait le bordel.
Enfin pour dire que c'est franchement sympa le métier de lighteux, certes je le pratique pas, mais maintenant a chaque video ou concert ou concert, je zieute et analyse le truc, j'en ferais certainement pas mon métier, mais je kiffe bien le job, c'est vraiment un travail intéressant et la créativité l'est tout aussi ! Apres c'est comme tout, faut apprendre et faut du matos, si t'expérimente pas avec la bebete entre les mains dur d'avancer.
Merci en tout cas des infos et merci pour les autres a qui sont peut être dans mon cas, a qui ca aidera, cool d'avoir des pros qui explique, le mieux étant de travailler directement a leur contact