Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Magnum 850
Photos
1/14
Martin Magnum 850

Fabriquer le timer pour Magnum 850 ?

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 9 239 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fabriquer le timer pour Magnum 850 ?
Bonsoir,

Il y a quelques temps (un an précisément), j'ai voulu acheter une machine à fumée Martin Magnum 800 et malheureusement à ce moment-là, sont arrivées les 850.
Ce qui m'intéresse le plus sur une MàF est la fonction timer qui, associée à mon mandrillo, me fera mon brouillard sans que je n'ai à m'en occuper.

Bref...

Je suis donc partant pour acheter la 850, mais payer une petite télécommande avec un potard, 2 boutons et 2 leds pour le moitié du prix de la machine, je trouve cela un peu abusé !
Deplus, la liaison à l'air de se faire par un RJ45.

Ma question : cette télécommande est-elle faisable soit-même, ou fait-elle intervenir beaucoup d'électronique ?

Y a-t-il des timers d'autres marques compatibles ?

Enfin ma dernière question risque d'être hors sujet : dans le cas où mes 2 questions précédentes sont répondues par la négative, quelle machine (avec timer) égalerait le rapport qualité prix de la martin magnum 850 ?
J'ai essayé de trouver la 800 d'occasion, mais étant une excellente machine, personne ne la vends !

D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 00:02:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
et ce serait quoi le but de ce câble RJ 45 vers XLR ?

DeeGSA        

Soundcloud

12
Oui l'adresse DMX tu la mets ou sur la maf ?

http://www.technilive.fr

13
à mon avis aucun intérêt, sans la carte DMX, pas possible d'adresser la machine..

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 14:30:05 ]

14
C'est évident

http://www.technilive.fr

15

https://www.thomann.de/fr/ecue_rj_45dmx_3_pol_adaptor.htm

en fait c'est pour rallonger la télécommande basique des machines Magnum 850, 1200 sans DMX.

dans mon cas où prochainement pour une soirée, la machine à fumée (1200) sera à une trentaine de mètres de ma régie, eh ben au lieu d'acheter du câble informatique (pour rallonger) je pense que je vais prendre 2 de ces câbles et donc utiliser du câble DMX avec que je possède déjà, ça me reviendra moins cher.

Sachant que mes éclairages seront sur un pied et contre ma régie donc à plus de 30 mètres de la machine à fumée.

(Et puis pour les machines à fumée, je préfère avoir la petite télécommande contre ma table de mixage.)

Le côté pratique c'est que ça peut éviter de trimballer son contrôleur DMX si on utilise pas d'éclairages DMX selon le type de soirée. Aussi faut penser que la machine à fumée est au sol et que les effets sont en hauteur donc le chemin de câblage...............à part d'avoir un splitter DMX.

voilà c'était un exemple d'utilité de cet adaptateur.

Sur une TechnoHaze de Jem (ancienne machine à brouillard) que je possède la prise de branchement est une XLR, donc on peut se poser la question pourquoi ils sont allés mettre un prise RJ45 sur leurs machines ? Pour nous compliquer la vie sûrement mrgreen .

16
Pourquoi tu ne prends pas un simple cable RJ 45 de 30m ?
Cela sera moins cher que les rallonges XLR.

http://www.pearl.fr/reseaux/cables-reseaux/rj45-categorie-5/cable-rj45-blinde-30-m_KT1087.html

DeeGSA        

Soundcloud

17

c'est que tout simplement j'ai déjà du câble dmx donc pas besoin de racheter du câble RJ45 en plus que je n'ai pas. Il servirai que pour la machine à fumée et c'est pas souvent que je mets la machine aussi loin de ma régie. Donc si le câble RJ45 de 30m me servirai que rarement et à rester dans un tiroir....autant pas l'acheter.

Ensuite le câble "xlr" est vraiment plus souple que le RJ45, donc quand tu le mets le long du mur il est bien plaqué au sol et quand tu contournes les poutres ou les angles de la salle tu le mets bien rasant.

je l'ai testé récemment et en fait le protocole de ce câble et pas le même que pour les machines à fumée MARTIN. La télécommande s'était pas allumée, du coup j'ai dû faire autrement.....

Donc faut refaire les soudures du cordon adaptateur (côté fiche xlr), voir quelles couleurs de fil sont utilisés pour la télécommande. J'en ai parlé au technicien du magasin où je l'ai pris en location.....affaire à suivre.

18
pour info, je suis entrain de faire une commande DMX pour notre matériel et j'ai fait un back engineering sur la télécommande de la 850. Franchement vendre une télécommande 119 euros pour 10 euros de composants (deux potards, un ATtiny 15, un ampli op), c'est abuser.
si vous voulez un schéma de timer, c'est très simple, faites le avec un NE555.
la télécommande utilise 5 fils de la RJ45, une de masse, un +15v, un fil de commande fumée et deux de contrôle des leds en collecteur ouvert (heat et ready)
pour la piloter c'est simple, une tension de commande:
0v = pas de chauffe
1.5V = mise en chauffe
2 à 10v fumée progressive en fonction de la tension.
vous faites un ampli op avec un offset de 1.5V et son entrée reliée à un potar connecté à la sortie du NE555 et c'est good. (10 euros)
edit: la magnum 800 utilise les mêmes signaux, donc une télécommande de 800 fonctionnerait sur une 850 et inversement simplement avec un adaptateur RJ45 <-> DIN5

moi je vais me les controler avec des potards numériques et un arduino pour décoder le DMX sur trois canaux, un canal volume fumée, un canal tempo à off et un canal tempo à on....

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 09:56:20 ]

19
Excellent !!
Un très grand merci à toi !
Pourrais-tu donner le schéma électrique du montage à faire pour les novices comme moi qui ont du mal avec l'électronique ?
20
ben il faut que je prenne deux minutes pour en faire un. dès que je les ai, j'en fais un.
apres celui qui connais l'arduino, il pourrait faire une interface DMX pour pas cher avec un Nano.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 15:11:19 ]