Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?
Photos
1/2
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?

Ressource pédagogique ou presse Studio & home studio de la marque Les tutos d'Anto

Écrire un avis ou Demander un avis

Fréquence d'échantillonnage

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 3 491 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage
Bonsoir à tous,

Je suis sur Logic pro X et je cherche un plugin qui permet de réduire la fréquence d'échantillonnage.

Merci.

Abraham

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Variaxocaster :
En "mode enregistrement" je n'ai que du 16 bits, que ce soit en 44.1, 48 ou plus, alors je sélectionne 16 bits 48Khz, pas trop le choix.

C'est la plus part du temps le cas pour les cartes sons intégré au portables, maximum en 16bits.
Mais c'est pas important, les pistes sont déjà enregistré (par la console)...
On s'en fiche un peu de la config en enregistrement de la carte son du PC car ce n'est pas utilisé.
Ce serait utilisé dans le cas ou tu brancherai quelque chose sur l'entré mic/line (souvent un mini jack) sur le pc (sans utiliser la console).
Dans ton cas tu utilise la carte son du PC seulement en lecture.
22
faut bien lire le manuel, et de la console, et du logiciel. La réponse y est, c'est sûr. En 2018, c'est forcé que tu dois pouvoir changer la fréquence d’échantillonnage, au moins côté logiciel, comme tout bon DAW sait le faire, ou peut-être même côté console.

C'est la console qui te sert d'interface audio ? Ou tu utilise une autre interface audio en plus ?

Level Up Mastering : service de mastering en ligne, pro et rapide (sous 24H) !

23
Citation de Danbei :
C'est la plus part du temps le cas pour les cartes sons intégré au portables, maximum en 16bits.
Mais c'est pas important, les pistes sont déjà enregistré (par la console)...
On s'en fiche un peu de la config en enregistrement de la carte son du PC car ce n'est pas utilisé.
Dans ton cas tu utilise la carte son du PC seulement en lecture.

Ok, merci, mais en "config lecture" de la carte son du PC j'ai bien accès au 24 bits, j'ai configuré en 24 bits/48Khz.
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi studio one reste en 16 bits, comme s'il ne prenait en compte que la "config enregistrement" de la carte son du PC !
Mais bon, pour remixer et ajouter des traitements aux pistes que j'ai enregistrées avec la console, le fait d'être en 16 bits ne changera pas grand chose par rapport au 24 bits, je me trompe ?

Citation de p-louis :
C'est la console qui te sert d'interface audio ?

Qui va me servir, car pour l'instant, comme je le disais plus haut, je fait des tests uniquement avec mon PC portable et donc la carte son intégrée.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Citation de Variaxocaster :
Ce que je pige pas trop, c'est pourquoi studio one reste en 16 bits

Qu'est ce que tu veux dire ? A quel endroit dans Studio One sont mentionnés ces 16 bits ?
16 ou 24 bits c'est le format des fichiers, Studio One n'as pas le choix, il utilise ce que tu lui a donné (24 bits en l'occurrence).
Pour faire son travail (traitements, sommation, mix) il le fait soit en 32 bits flottant, soit en 64 bits flottant ; mais pas en 16 bits, ni 24 bits.

EDIT :
Je crois que j'ai compris. Dans la configuration d'un morceau dans Studio One il faut renseigner la résolution et il ne te propose que 16 bits ? C'est la résolution d'enregistrement, du coup c'est normal qu'il ne te propose que ce que la carte son lui permet de faire.
Pour le reste, lui fait bien les traitements en 32 ou 64 bit flottant et à l'export il doit proposer les différents formats indépendamment de la carte son.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 14:43:47 ]

25
Oui çà doit être comme tu dit, car c'est dans "périphérique audio" (en l'occurrence Windows) que j'ai le 16 bits, donc çà doit correspondre à la config enregistrement de la carte son du PC.

Par contre dans "traitements" qui doit être "interne" à Studio One, j'ai bien 32 bits, j'ai pas d'option 64 bits car c'est seulement dans la version Pro et moi c'est la version Artist !

26
Citation :
Mais est-ce vraiment un problème ? Je veux dire par là est-ce que le fait de travailler en 16 bits au lieu des 24 de mon enregistrement va altérer le son ?

Oui : c'est comme de travailler avec un appareil photo en 2 millions de pixels quand tu peux en avoir 16 millions.
Cela dit, un son enregistré en 16 bit ne va pas sonner mieux s'il est joué en 24 bit. Donc, ce que tu dois arriver à faire, c'est que quand tu enregistres via ta console, tu sois en 24 bit (voire 32)
27
L'enregistrement en interne de la console se fait bien en 24 bits, par "en interne" je veux dire avec la carte SD.
Je crois pas qu'il y ait une option 32 bits...

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 15:55:54 ]

28
x
Hors sujet :
Citation de rroland :
en 24 bit (voire 32)

Il y a des ADC 32 bits ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 16:48:32 ]

29
Citation :
Il y a des ADC 32 bits ?

Pas que je sache...
Je parlais du réglage logiciel : enregistrer en 24 bit c'est bien mieux qu'en 16 bit (et pas qu'un peu). Par contre, si l'on n'a le choix qu'entre 16 et 32 , autant choisir 32 (c'est du 24 bit avec 8 bit de "zero", cela peut être utile lors du traitement, mais aucune différence de qualité à l'enregistrement).

Citation :
L'enregistrement en interne de la console se fait bien en 24 bits, par "en interne"

Oui, c'est correct. Dès lors quand tu enregistres via la console, tu dois paramétrer l'enregistrement en 24 bit.
Est-ce possible? (ou tu cherches toujours)?
30
x
Hors sujet :
Citation de rroland :
Citation :
Il y a des ADC 32 bits ?

Pas que je sache...
Je parlais du réglage logiciel : enregistrer en 24 bit c'est bien mieux qu'en 16 bit (et pas qu'un peu). Par contre, si l'on n'a le choix qu'entre 16 et 32 , autant choisir 32 (c'est du 24 bit avec 8 bit de "zero", cela peut être utile lors du traitement, mais aucune différence de qualité à l'enregistrement).

Ok je vois, j'avais mal compris

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 23:07:26 ]