Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?
Photos
1/2
Les tutos d'Anto Fréquence d'échantillonnage et quantification... Que choisir ?

Ressource pédagogique ou presse Studio & home studio de la marque Les tutos d'Anto

Écrire un avis ou Demander un avis

Fréquence d'échantillonnage

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 3 515 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage
Bonsoir à tous,

Je suis sur Logic pro X et je cherche un plugin qui permet de réduire la fréquence d'échantillonnage.

Merci.

Abraham

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de rroland :
Dès lors quand tu enregistres via la console, tu dois paramétrer l'enregistrement en 24 bit.
Est-ce possible? (ou tu cherches toujours)?

Quand tu dit "enregistrer via la console", c'est bien avec le PC relié à la console pour qu'elle serve de carte son que tu fais allusion, et non pas l'enregistrement sur la carte SD, c'est bien çà ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

32
Oui : enregistrer sur l'ordi avec la console servant d'interface.
33
OK ! Je ferai un essai ce soir et je te redit.

34
Citation :
Alors c'est bon, j'ai réussis à paramétrer la fréquence d'échantillonnage pour que cela corresponde à celle de l'enregistrement fait avec la console via la carte SD, c'est à dire 48Khz 24 Bits.
Par contre, impossible d'avoir une résolution de 24 bits, cela reste en 16 bits.

Pour que cela fonctionne sans encombre, laisse la console reliée au PC, du coup dans Studio One, tu selectionne ta cosole comme périphérique ASIO, et tu charges la session à la résolution utilisée lors de l'enregistrement, et tu écoutes avec la console (comme carte son)
(parce que autrement, tu essaies d'avoir une résolution que ta carte son interne ne peut avoir)
35
Alors avec la console reliée au PC, dans studio one j'ai maintenant une résolution de 32 bits, mais c'est fixe, il n'y a pas d'option 24 ou 16...

36
C'est parfait...
37
Par contre avec "Capture", qui est un logiciel qui fonctionne de pair avec Studio One, et qui est aussi intégré dans la console Studiolive (c'est d'ailleurs grâce à lui que l'on enregistre sur la carte SD), là je peux paramétrer le format d'enregistrement en 16 bits Wave, 24 bits wave ou 32 bits Float Wave !

38
A propos de la fréquence d'échantillonnage, on lit souvent qu'au delà de 44.1 (ou 48, mais cela concerne la video), cela ne sert à rien ; pour certains, ce ne serait même que du marketing.
Il semble que cela ne soit pas tout-à-fait vrai, à cause de l'aliasing, et surtout des traitements postérieurs à l'enregistrement.

https://www.lesnumeriques.com/fabuleux-monde-son-art-faire-vibrer-nos-tympans-a1103/concepts-son-numerique-echantillonnage-ap918.html

Nb :
Ceci pour info ; pour ma part, je me cantonne au 44.1, et ça va bien.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 16:23:15 ]

39
Citation :
l semble que cela ne soit pas tout-à-fait vrai, à cause de l'aliasing, et surtout des traitements postérieurs à l'enregistrement.

Cela dépend, en fait. Lire à ce sujet les articles de Dan Lavry. En résumé : il explique qu’il existe bien d’autres paramètres que la fréquence d’échantillonnage pour améliorer la qualité du convertisseur, mais que la fréquence est un argument vendeur, comme le sont les chevaux dans une bagnole ou la fréquence du processeur pour un ordi.
40
ah merci de l'info

en fait, j'ai posté pour la gloire :bravo: ; pour ma part je m'en tiens au 24 / 44.1, et cela va très bien, en tous cas pour ce que je fais (nombre de pistes limité, et d'effets aussi)

nb : je n'ai jamais bien compris que certains utilisent ou prônent le 48 kHz, pour la musique (calculs totalement inutiles et différence inaudible, à mon sens - sauf video, bien sûr)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 11:43:21 ]