Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de prise son!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 388 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de prise son!
Bonjour à tous, voila j'ai tenté mon premier enregistrement dernierement et pour la batterie j'ai u le probleme suivant:dans chacune des 7 pistes on entend le reste de la batterie, j'ai pourtant utilisé les micros adapté, sm 57, at4041, 112, overheid... Je pressise que passe par une table de mixage avant de rentrer sur une carte son Issis maxi studio. voila, je pense que mon probleme est du a ma méconessance sur la balance? Help :???:
2
Pour une prise de batterie, en plus du lieu d'enregistrement, plusieurs paramètres peuvent induire cette "repisse". Afin de minimiser cette repisse, il est bon d'utiliser un Noise-gate sur tes différents micros sauf les overheads. Un mauvais placement de tes micros est certainement en cause aussi : écoute, analyse, action.

Caca In -> Caca Out

3
Merci a toi pour ta rép, donc je toi paramètrer mes noise gate sur chaque pistes avant l'enregistrement? cette outil fonctionne au moment de la prise son?
4
Alors là pas de probleme , si l'enregistrement est deja effectué passe par les gates de ton logiciel arrangeur, si tu t' prends bien tu arriveras à supprimer les toms indesirables sans trop de soucis.
5
La repisse me paraît plus ou moins inévitable. Mais attention, en mettant une gate sur chaque piste (qui ne laissera donc passer que ce qui, en volume, dépassera le seuil que tu auras fixé), tu vas grandement modifier le son de l'ensemble (un élément très présent à l'enregistrement car repiqué par plusieurs micros sera mangé par la noise gate). Si l'équilibre des pistes te paraîssait bon alors, il faudra tout revoir...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Merci pour toutes ces réponses, mais je pense que j'ai grillée quelque étape ds la prépa de mon enregistrement, il y a t'il un des règles bien définis pour préparer et réussir sa prise son batterie? merci Nonconforme pour la claretées de tes explications.
7
Entre nous, tant que la repissse n'est pas trop importante, il n'y a pas mort d'homme. Evidemment, comme souvent, tu entends pas mal la caisse claire dans la piste de grosse caisse et si tu bidouilles le son de grosse caisse, le son de caisse claire s'en trouvera modifié... Tel que tu es parti, il va falloir t'en contenter.

Au sujet des micros, il est effectivement important de bien faire gaffe au placement pour éviter la repisse et certains effets d'inversion de phase qui s'ensuivent. Pour ça, j'écoute alternativement en pfl chaque micro quand le batteur joue tous les éléments en jeu normal. On peut ainsi identifier les éléments qui repassent le plus sur la mauvaise voie, et essayer de bouger le micro pour les faire disparaître.
L'autre possibilité (restreinte) c'est le filtrage. Déjà, tes micros pour chaque élément ont une plage de fréquence dédiée, et doivent être moins sensibles aux autres fréquences. Seulement ces plages se chevauchent partiellement (Gcaisse et Cclaire souvent). Tu peux tenter de mettre des passe bas sur la Gcaisse et des passe haut pour les cymbales, histoire d'accentuer le filtrage des micros. Pour ma part, comme j'aime bien avoir un son assez aigu sur la grosse caisse (metal oblige), c'est pas trop évident de tout gérer...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Merci pour tes réponses, à bientot ici même...