Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau sonore d'enregistrement trop bas.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 597 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Niveau sonore d'enregistrement trop bas.
Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis. J'ai une Vostex VF160 avec laquelle j'ai enregistré 3 petits morceaux avec mon groupe. Seul soucis, une fois les enregistrements gravés, le niveau sonore est bas (même si lors du gravage, le master était a fond), il reste audible mais n'est pas au niveau d'une chanson "normale"...

Est ce que quelqu'un serait susceptible de me dire comment augmenter le niveau général de la chanson ? Et avec quels logiciels ?

PS : J'ai Wav Lab, mais ce logiciel est terriblement complexe quand on ne s'y connait pas trop...

Merci d'avance :clin:

myspace.com/livelyinagen :)
2
Salut et bienvenue

C'est normal, si tu compares avec des productions du commerce, celles ci sont passées par la case mastering, étape durant laquelle les niveaux sont en général bien boostés.

Citation : même si lors du gravage, le master était a fond


c'est une très très mauvaise idée de mettre le master à fond, en numérique il y a une limite qu'il ne faut pas franchir, le 0dBfs, et il est même conseillé de toujours garder une légère marge par rapport à cette limite.

Fait un tour dans les divers forums de la catégorie "mastering", tu y trouveras tout un tas d'infos.
Pour wavelab, il est justement adapté au mastering, donc si tu veux bien l'utilisé, je te conseil de te plonger dans la notice.

Bref, il y a une bonne phase d'apprentissage en perspective avant de pouvoir correctement finaliser tes productions, sachant que de toute façon, selon le style de musique que tu pratique, il sera très difficil voir impossible d'avoir un niveau équivalent à celui des productions commerciales.
3
Désolé, ma réponse est un peu tardive...

Cependant, j'ai à moitié réglé mon problème, en effet : J'ai remixé mes morceaux avec un master plus bas, le sons qui resort, est beaucoup plus joli parce que mois saturé. Merci du conseil...

Mon problème de master s'est un petit peu arranger mais bon, c'est pas encore ca...
Le truc c'est que les enregistrements commerciaux ont bénéficé des mains expertes de professionels si je comprends bien ? :(((
4
N'importe quel limiteur à effet mur-de-brique fait ce boulot,
tu peux essayer le W1 qui est freeware: http://www.yohng.com/w1limit.html
5

Citation : Le truc c'est que les enregistrements commerciaux ont bénéficé des mains expertes de professionels si je comprends bien ?


oui mais pas seulement, car selon les styles, ils ont en plus (non)bénéficiés de la mode actuelle (enfin qui dure depuis quelques années) et qui consiste à avoir le niveau le plus fort possible, ce qui sur un plan artistique n'a aucun intérêt, et sur un plan technique et musical fait en général plus de mauvais que de bien, tu l'as d'ailleur constaté par toi même en baissant le niveau.

Sinon, attention aussi à ne pas tout mettre sur le mastering, c'est une étape certe très importante car c'est la dernière, mais ce n'est pas la plus importante et encors moin à cette étape que le morceau doit commencer à sonner, un bon morceau ca commence avant tout par une bonne compo, et une excellente matière première (bons musiciens et bons enregistrements ou bonnes sonorités pour les samples et les instruments vituel ou synthé analos, BAR etc...), donc avant de passer entre les mains expertes d'un ingé de mastering, les enregistrements commerciaux sont déjà passés par bien d'autres mains expertes. :clin:
Ce que je veu dire, c'est que ca sert à rien de penser mastering si ton morceau n'est pas déjà au top sans, dans l'idéal le mastering ne sert qu'à sublimer l'existant, pas à ratrapper les pots cassés.

Je te met quelques liens à lire si ce n'est pas déjà fait:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
/mastering/forums/t.300666,les-bourdes-a-ne-pas-faire-avant-d-envoyer-son-mix-au-mastering.html
/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html
6

Citation : C'est normal, si tu compares avec des productions du commerce, celles ci sont passées par la case mastering, étape durant laquelle les niveaux sont en général bien boostés.



Oui, c'est surtout que les productions du commerce sont passées par la case studio, matos pro, mastering pro...En gros, si on se lance à la question "mais pourquoi ça sonne moins fort qu'un CD du commerce?", il va falloir expliquer tous les métiers qui mènent à la conception d'un album, et donc le métier globalement d'ingénieur du son.

On n'a rien sans rien ;) D'un autre côté, ça me gène pas de devoir pousser le volume d'un CD pour éviter cette bouillie sonore qu'on nous sort dans beaucoup trop de disques aujourd'hui...
7
Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je dois bucher les qques pages que tu m'as filé, j'en ai besoin ! :bravo:

En attendant, vous pouvez aller voir le rendu sur le myspace, je viens de finir le tout... => www.myspace.com/livelyinagen

Merci encore !
8
Strobo-> on est tout à fait d'accord, nos posts se sont croisés. :clin:
9
Est ce que je mens si je dis que le fait d'avoir plus ou moins augmenté les pistes individuellement a résolu mon problème, plutôt qu'augmenter sauvagement le master ?

Le fait d'avoir laisser le master a -12db, et d'avoir augmenter le chant par exemple...

Dites moi si je me trompe, je débute ! :D

Merci encore :)
10
Idéalement, le fader de ta tranche master doit rester à 0, et le niveau conseillé pour un mix est entre -12/-6dBfs, car cela permet de garder une certaine marge pour le mastering, surtout si il y a plusieurs morceaux à homogénéiser, on est bien content d'avoir quelques dB de réserve, plus le fait d'aligner les niveaux si le mastering se fait en analo.

Donc rien ne t'empêche d'augmenter le niveau de tes pistes, tant qu'au bout du compte ton mix est propre et aéré et qu'il correspond au maximum à ce que tu recherches.
Au cours du mixage, rien ne t'empêche d'insérer un limiteur sur la tranche master et de booster un peu le niveau pour voir si tout tie encor debou, et de retoucher les pistes en fonction, afin de conserver un bon équilibre, mais il est déconseillé de mixer avec le limiteur activé en continu, de même, exporte ton mix sans le limiteur (toujours pour cette histoire de réserve et plus encors de dynamique) en vue du mastering.
Une fois que tous tes mix sont fini, tu peux commencer à penser au mastering, et normalement si tu as bien gérer ton mixage, tu ne devrais pas avoir à appliquer 36 effets, un simple équa et un limiteur sont souvent suffisant, éventuellement une légère compression entre l'équa et le limiteur pour lier la sauce, si tu as besoins de plus, commence par te demander si le problème ne vien pas du mixage et privilégi une retouche du mix plutôt que de grosses corrections au mastering.
Le but ici sera avant tout de former un tout homogène entre les différents titres.