Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hardware vs VST ? comprend pas...

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 6 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion hardware vs VST ? comprend pas...
Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui face à un sérieux problème. Lorsque je compose avec un vrai synth, la qualité est cohérente, tous les instruments s'insèrent facilement; mais dès que j'utilise des vst impossible de composer quelque chose, le son semble partir dans tous les sens, alors qu'avec les synth hardware le son est plus plat. J'ai une digirack 003 avec protools 8, xp pro sp2. Mes questions sont donc les suivantes:

- pensez vous qu'il s'agisse finalement des vst qui sont très mal faits malgré le prix ( ce que je doute sachant que des ingé son plutot confirmés en sont à l'origine)

- faut il appliquer un traitement sur ces vst pour avoir un son qui paraisse crédible (sans parler de compresseur ni d'eq); j'ai entendu parler de convertisseur analogique mais je pense faire fausse route.

-ou s'agit il d'un problème lié au pc ou à la digirack (firewire, cpu...). Est ce possible que les sons soient détériorés. Je me dis que beaucoup d'entre vous font de la musique avec des vst et ont une bonne qualité au final.

Je sais pas si l'un d'entre vous aura la solution mais des pistes pourraient bien m'aider, je lance donc une sorte de brainstorming. Merci d'avoir lu ce long monologue en tout cas
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de megza :
ce sont vraiment les vst qui sont en cause en faite ?

Pour moi c'est clairement ça ! Il faut vraiment"tout" pouvoir tester avant d'investir et ne pas se contenter d'un produit généraliste contrairement à ce que tu ferais pour le choix d'un synthé ou là forcément tous les sons se doivent d'être bon !
Alors que pour les VST, avec l'expérience, il vaut mieux prendre un produit qui ne fait par exemple que Piano et rien d'autres, mais qui le fait bien...

Maintenant, si tu as des envies précises concernant les softs, n'hésites pas à me demander mon avis wink Non pas que je sois LA référence, mais simplement parce que j'ai mis 4 ans à me constituer MA bibliothèque de sons et donc j'ai parfois passé plus de temps à chercher qu'à composer noidea
12
oui mais le truc c que moi pour pousser le test a fond j'ai utilisé mon pite sytnh a savoir le microkorg et j'ai mis nimporte kel patch avec une compo au hasard en respectant juste la tonalité. DOnc aucun design sonore que dalle. Si je fais la mm avec un VST la c catastrophique mm la basse et la batterie seul ça sonne ridicule.
13
Citation de jesais plus :
Et le "gros" sons Hollywood y'a  Symphonia en attendant le Hollywood strings de chez East West

C'est quelle marque symphonia ?
14
C'est une question d'habitude de travail...
Par exemple je suis passé de 100 % hardware (Roland XP50 + une Gibson LP avec un pédalier effets + un 8 pistes CD + + + pleins d'autres choses... ) à 80 % software (reste la guitare...) et bien je peux te dire que mes premières compos étaient castatrophiques niveau sons : manque de pêche, niveau inréglable etc... Et qu'à force de patience et de travail, j'arrive aujourd'hui à sortir des titres qui sont diffusés en France et dans 42 pays dans le monde ! C'est que ça doit pas sonner si mal que ça

Le message que je veux te donner, c'est que rien ne se fait en 10 minutes, même si tout doit aller vite de nos jours et surtout dans l'informatique, le travail en MAO n'est pas du hazard, tu peux avoir les meilleurs softs du monde et ne produire que de la soupe... Pour du travail d'orfèvre, il te faudra te sortir les doigts du *** petit "padawan" !!!
15
Symphobia c'est chez Projectsam >>> https://www.projectsam.com/Products/Symphobia/
16
Ah non je me suis trompé , c'est pas vienna que j'ai: La vache ça coute 5300 E !
17
Citation de Nhcool :
c'est pas vienna que j'ai: La vache ça coute 5300 E !

Lol !!! Heureusement qu'ils ont la "spécial édition" dans les 800 euros ! Mais bon à ce prix là regarde plutot du côté de chez East West, là le son est déjà traité, à la manière d'un synthé
18
Ah oui ça m'a l'air cool , symphobia  merci pour l'info ! j'ai téléchargé les démos, pas mal !
Citation de symphobia :
CINEMATIC ENSEMBLES
SYMPHOBIA is not your traditional orchestral sample library. Instead of focusing on individual instrument multi-samples, SYMPHOBIA offers ensemble multi-samples with a rich selection of orchestrations and articulations. These playable ensembles cover all of the sections from the orchestra, as well as the entire orchestra playing together. The reason is simple: the real thing sounds so much better. A staccato note played by violins, violas, horns and trumpets, together, correctly seated at the concert stage, will sound much more cohesive than a mixture of individual sample recordings of these four instrument sections. This makes SYMPHOBIA the ideal tool for creating big orchestral arrangements and orchestrations. In addition, a number of individual instrument articulations are available, such as violin section flageolets and horn section marcatos.

La ils disent que ils ont élaboré leur vst intelligemment en mixant des sons ensemble. en effet en tant que compositeur solo , c'est trop galère de jouer chaque petite partie indépendemment, alors il semble que les ingés de chez symphobia ont l'air d'avoir compris le truc c'est cool mdr
Par contre le prix l'est moins ... Manger des topinambours pendant 1 an ça me dit pas

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:56:29 ]

19
je suis d'accord avec toi sur ce point seulement un son brut est un son brut, peu importe les réglages que tu peux faire dessus, si je n'ai pas de netteté à la base je ne peux rien en faire et c'est la ou je me dis que ça doit être lié à un problème technique de mon système. Si t'enregistre ta gratte avec un pauvre micro de karaoké tu ne pourras pas espérer l'intégrer dans un morceau ( sauf si c'est un effet désiré bien sur...). Le problème il est la c'est que le son qui ressort de mes vst est pourrit et j'ai vraiment du mal a croire que les types de chez natives soient si mauvais que ça. Je pense que j'ai un problème hardware ou de config. Je pensais mm à la connexion firewire qui depuis la SP2 la réduit à 100mb/s au lieu de 400. Après je ne pourrais trouver que tout seul je veux seulement vérifier tout ça.
20
Citation de megza :
Je pense que j'ai un problème hardware ou de config

Oui on aurait du commencer par là... Déjà ton XP n'est pas à jour... SP3 est le dernier pack de maj de crosoft pour XP... Ensuite ton matos (en dehors de ta digi et ton protools) c'est quoi ?